d

30 janv. 2013 - Kere StarCraft 2

Iron Zoom #1 : Day[9]

Iron Zoom #1 : Day[9]

En 2011, le célèbre magazine Forbes l’a présenté comme une des personnes de moins de 30 ans les plus importantes de la planète, avec une brillante 24ème place. Une surprise mais qui donne la mesure de son talent. Et pourtant, ce bonhomme était à Iron Squid II. Une chance pour nous, de la joie visiblement pour lui. Day[9] était à Paris.

Sean Plott a-t-il encore besoin d’être présenté ? C’est certainement le commentateur eSport le plus apprécié et respecté. Ancien joueur pro de Brood War, où il jouait Zerg, il est passé du côté du shoutcasting, les poignets en miettes, et ça lui a clairement réussi. Ses VODs font un carton, de "Daily Day[9]" à "State of the Game", sans parler des events online qui l’ont accueilli. Le public aime son humour, sa simplicité et son indéniable technique dans ses analyses, sans oublier sa production titanesque et quotidienne de vidéos qui permet de nourrir en continu des fans jamais rassasiés.

Bref, Day[9] est un énorme poids lourd de l’eSport mondial et il a seulement 26 ans.

L'Américain était de la fête Iron Squid II et ceci dès la phase de groupe. Il a en effet formé un des duos anglophones du show, avec Kaelaris, le commentateur des IEM et de Mousesports. Il était donc attendu à Paris pour la finale et faisait très clairement partie des têtes d’affiche les plus fameuses de ce week-end.

Accompagné de sa mère, qui s’occupe de sa carrière en tant que manager, Day[9] est arrivé un bon moment avant le début des hostilités pour être au point niveau déroulement du spectacle, mais aussi rencontrer ses fans, notamment le vendredi dans la séance de dédicace. Un truc surprend lorsqu’on le rencontre. Il fait l’effort de te saluer en français, se présente avec son prénom et semble terriblement cool. Il parle sans cesse et sait combler le fan, avec un autographe soigné. Joue-t-il un rôle ? Nope. Mais alors, le Day[9] est-il aussi cool qu’il n’y parait ? Il semblerait bien que oui.

Lors de la longue attente pour rentrer dans le Palais des Congrès, le samedi, Day[9] est venu à la rencontre du public, courant dans les rangs, tapant dans les mains et avec un point d’honneur, prendre dans les bras tous ceux ayant un t-shirt à son nom. Les files d’attente étaient en plein délire, d’autant qu’il a joué avec le public, demandant le silence puis le brouhaha, faisant des petits cœurs avec ses petites mains. Les fans étaient aux anges, ceux qui découvraient le phénomène tombaient sous le charme.

Silence, c'est Day[9]

On comprend mieux l’énorme ovation qu’il a reçue en rentrant sur scène lors de l’introduction du show. Là encore, Day[9] fait rire, nous offrant un « Bonjour Paris, je suis Jour Neuf ». Il sait y faire.

Vous pouvez retrouver son entrée dans la vidéo d'introduction Iron Squid II (sur lequel je reviendrai amplement), à la onzième minute.

Mais c’est loin du public que Day[9] a passé une grosse partie de sa journée. Il était en effet sur le plateau du stream anglophone, un plateau qui l’a visiblement marqué par la qualité des décors. Très à l’aise, il y a fait le show sur le canapé, guidé par Soe et ToD, épaulé de Kaelaris. Vous pouvez voir une de ses parties commentées ici, l'ultime map entre NesTea et DongRaeGu !

Régulièrement en balade, il a toujours joué le jeu des photos trolls et des discussions avec les membres du staff forcément impressionnés. Il a posé avec YoGo, le commentateur Millenium, venu spécialement d’Angers pour avoir sa photo avec l’idole et son clavier dédicacé. On est tous repartis avec un souvenir de Day[9] de toute façon.

Il n’a néanmoins pas été séparé du public du Palais des Congrès bien longtemps. Il est en effet revenu sur scène à l’occasion du showmatch Heart of the Swarm opposant deux frenchies, ToD et SarenS. C’était à l’occasion de la seconde partie et le fun était au rendez-vous avec Anoss et Pomf à ses côtés. Ce dernier s’est lancé dans une conversation anglophone francisée au possible alors que Day[9] a joué le jeu à maintes reprises, tentant nos bonnes vieilles coutumes tricolores pour faire hurler le public ou reprenant le « woooaaalllleeezzz » de MoMaN.

Sa dernière présence sur scène sera lors du sacre de Life, avec l’ensemble des casters, mais l’Américain restera un long moment à l’extérieur, après le show, pour signer des autographes. Classe et cool jusqu’au bout, le Sean, alors qu'il était épuisé !

Vous voulez encore du Day[9] ? Alors voici une interview qu'il a donnée à RedBull Gaming, disponible sur leur mini-site Iron Squid II.

Peu après le show, il écrira sur Twitter :

Je crois qu'il a aimé l'expérience. Et c'est aussi grâce à vous !

De quoi conclure en beauté cette rencontre entre l’eSport français et ce monstre venu de Los Angeles. Dire qu’on espère un jour le revoir à Paris est un doux euphémisme.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

9 commentaires

Stafylocok
Stafylocok - 30/01/2013 10h20
Du lourd, c'était plaisant de le voir ravi sur scène, et faire autant d'efforts pour parler en français.
D'autant plus que ça a motivé Anoss à tenter sa chance avec l'anglais, et ça, ca vallait tout l'or du monde.
OUILLE
OUILLE - 30/01/2013 14h50
Je voulais y être... J'aurai tellement adoré ! Mais sinon rien que sur le stream c'était excellent, et je ne m'attendais pas à voir Day9 sérieusement ^^, nice son français !
Ushido
Ushido - 30/01/2013 16h00
Pour moi le souvenir Day[9] aura été la répétition dans les coulisses de son introduction en français pour être sur qu'il ne se trompait pas.

SCOOP : son intro en français était environs deux fois plus grande, mais une fois sur scène et l'émotion des 3 700 barjots, il a du perdre le fil ;)
Yhamm
Yhamm - 30/01/2013 16h19
(le lien vers la video d'intro d'IronSquid est faux)
LeNainMyope
LeNainMyope - 30/01/2013 17h23
[b]Super article[/b], comme d'habitude !
Upcios
Upcios - 30/01/2013 18h19
Très bon article !
ThomasCopet
ThomasCopet - 30/01/2013 22h54
Ce mec fait rêver. Comme dit dans l'article, il est TOUT LE TEMPS cool comme un concombre. J'ai jamais eu autant l'impression d'être en face d'un mec si sincèrement bon et aimable dans la vie, ça se sent dans ses vidéos, dans ses casts, avec le public. Tout le monde, quel que soit le milieu dans lequel on travaille, notre mode de vie, nos croyances, tout le monde devrait s'inspirer de la bonne humeur de ce grand homme !
Day[9], we love you.
FaMS
FaMS - 31/01/2013 10h11
[quote name='s7eth' timestamp='1359582898' post='45244']
Ce mec fait rêver. Comme dit dans l'article, il est TOUT LE TEMPS cool comme un concombre. J'ai jamais eu autant l'impression d'être en face d'un mec si sincèrement bon et aimable dans la vie, ça se sent dans ses vidéos, dans ses casts, avec le public. Tout le monde, quel que soit le milieu dans lequel on travaille, notre mode de vie, nos croyances, tout le monde devrait s'inspirer de la bonne humeur de ce grand homme !
Day[9], we love you.
[/quote]

C'est tellement beau ce que tu viens de dire :D
ZuulGin
ZuulGin - 31/01/2013 15h23
Tiens, on peut voir mon magnifique profil sur la derniere photo :D . Day9 a vendu du reve, ca c'est sur ^^ . Comme tout les casteurs d'IS2 d'ailleurs, on a vraiment l'impression de retrouver la personne qu'on "connait" a travers internet quand on le voit en vrai :P .

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.