d

12 févr. 2013 - Kere StarCraft 2

Iron Zoom : In Uchronia & Mr Vert

Iron Zoom : In Uchronia & Mr Vert

Iron Squid, c’est du Starcraft 2, mais pas que. Oui, ça ferait un superbe slogan publicitaire. Le show poulpien a en effet donné une grande place à la musique. Après une introduction orchestrale, ce sont In Uchronia et Mr Vert qui ont égaillé notre journée. Ils méritent amplement un portrait.

Composé de deux membres fondateurs, les compositeurs Alexis et Olivier, le groupe In Uchronia travaille sur Iron Squid depuis ses débuts. Il a vu grandir le poulpe dans son bocal et le regarde aujourd’hui barboter dans sa piscine, avec toujours, cette même envie de composer et de se donner devant vous sur scène.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça n’est pas courant d’avoir des musiciens au service d’un tournoi de jeux vidéo, et encore moins quand il s’agit de composer un morceau pour chacun des joueurs. C’est pourtant ce qu’a fait le groupe, de MiniRaser à MMA, et ceci sans parler de tous les autres morceaux accompagnant le show, comme l’introduction jouée par plus de 70 musiciens sur la scène du Palais des Congrès.

Les deux membres du groupe ont également interprété les morceaux en live après chaque partie, et ceci avec trois autres acolytes de talent qui les accompagnent dans leurs aventures. On murmure qu’ils connaissent davantage celui de Life que de MKP ! Mais ne donnons pas de crédit aux mauvaises langues, enfin !

Je les ai rencontrés, un jour d’émission Iron Squid. On s’est installé dans le bureau de Noki (ne lui dites rien, il n’est pas au courant) et tout en fouillant dans les dossiers ou en démontant le matériel du célèbre artisan O’Gaming, In Uchronia a répondu à mes questions. Musique !

Bonjour les In Uchronia. Comment êtes-vous arrivés sur Iron Squid ?

Alexis : Nous connaissions Uncle depuis l’enfance, et Pomf et Thud cherchaient des compositeurs pour un projet secret et ancien qui dort depuis deux ans. Tout s’est bien passé, nous avons alors composé pour O’Gaming et pour Iron Squid.

Combien de temps mettez-vous pour composer un thème en moyenne ?

Olivier : C’est variable, mais il faut plusieurs heures de toute façon. Le plus long c’est d’avoir des idées. On a l’habitude concernant les orchestrations, les arrangements. En fonction du joueur, on donne une orientation à notre musique.

Quels instruments utilisez-vous ?

Olivier : La plupart des instruments utilisés sont virtuels, ce sont des samples, des instruments enregistrés sur chaque note. Quand on compose, on fait en sorte que chaque morceau puisse être joué sur scène. C’est différent pour les guitares électriques, auxquelles je joue. Là on s’embête pas et on joue directement.

Qu’avez-vous ressenti en apprenant que le nombre de joueurs d’Iron Squid II passait de 20 à 32. Nausée matinale ?

Alexis : Oui, ça a fait bizarre. On a découvert ça avec les délais, les projets sur scène. Mais il n’y avait que 19 nouveaux joueurs au final, donc ça a représenté la même charge de travail que pour la première édition.

Je ne sais pas si Pomf vous a dit, mais Iron Squid III, ce sont 256 joueurs. Comment allez-vous gérer cette incroyable charge de travail supplémentaire ?

Alexis : *rire* OK, on va devenir fou, je crois ! Mais on ne peut plus être surpris par Pomf ! Tout est envisageable ! *rire*, mais on va se débrouiller. Comme pour toute l’équipe qui travaille sur ce projet, on va être débordé, mais au final, ça va quand même envoyer le pâté, car on se débrouille pour toujours donner le spectacle que les gens ont envie de voir.

Savez-vous pour quel joueur vous composez un projet ou vous vous adaptez au joueur et à la qualité du morceau composé, histoire de ne pas donner un morceau vraiment stylé à un joueur qui va se prendre 2-0 / 2-0 ?

Olivier : D’ordinaire, on sait pour qui on compose, ça va plus vite pour nous de cibler nos recherches. Pour Brown, par exemple, on nous a demandé de faire quelque chose d’assez surprenant, avec des passages différents. On cherche à ce que ça pulse assez pour accompagner une victoire.

Comment donnez-vous une identité proche du joueur à son morceau ?

Alexis : On essaie surtout de donner une certaine couleur à chaque race. Pour les Terrans, on cherche un côté martial, militaire à faire ressortir dans la musique. Pour les Protoss, c’est plus éthéré, etc. On suit le jeu et on joue aussi, pour faire des musiques proches de l’univers Starcraft et pouvant plaire à la communauté pour qui on compose.

Quels sont vos projets ?

Alexis : Pour In Uchronia, on va essayer de travailler l'habillage musical d'O'Gaming TV, avant de se lancer dans les prochaines compétitions made in Alt Tab, et du coté de Wildpath, notre autre projet, on va travailler sur notre quatrième album et on est toujours en période de promotion pour notre Clip Buried Moon visible sur YouTube.

Mr Vert est aussi une figure emblématique d’Iron Squid et de toute l’aventure Pomf et Thud. Sa guitare accompagne le duo depuis ses débuts, notamment lors de O’Gaming #1, dans ce bar proche du Parc des Princes, qui a été submergé.

Il était évidemment présent pour Iron Squid II. Après le Bataclan, le Grand Rex, le canapé des locaux (mais ça c'est privé), c’était maintenant au Palais des Congrès d’accueillir ce poète burrow et sa guitare sous stimpack. Il était accompagné par un ami d’enfance et musicien doué, le contrebassiste Arthur Henn, pour vous offrir quelques-uns de ses morceaux fétiches.

Un peu après, dans les backstages, je l’ai violemment attrapé par les chevilles, traîné dans un coin sombre et je l’ai menacé de révélé sa relation secrète avec Michelle Thor s’il ne me faisait pas part de sa réaction d’après-show. Il était 18h30.

« C’était génial ! Quand je suis arrivé sur scène, il y a tout de suite eu un truc avec le public. De toute façon, le public Starcraft II est vraiment extraordinaire. Ils sont vraiment chauds et sympas tout le temps. Je ne voyais pas la salle, donc j’ai moins stressé, et forcément il y a eu moins de couacs. Donc je me sentais de mieux en mieux.

En plus, avec le contrebassiste à côté, qui est un ami d’enfance, ça fait forcément quelque chose, c’est un mec avec qui je fais de la guitare depuis des années.

Le Bataclan c’était particulier, ma première salle au-dessus des 1000 personnes, d’autant que je n’ai jamais eu et n’ai pas la prétention de faire ma musique devant un public si nombreux. Le Grand Rex était plus impressionnant, j’étais stressé. Là, par contre c’était parfait et très plaisant.

Merci à tous. Et tu ne dis rien pour Michelle Thor, je compte sur toi ! »

Pas de soucis !

Que ce soit ce bon Mr Vert ou les diablotins chevelus d’In Uchronia, nous espérons vivement les retrouver sur une scène à nos côtés prochainement. En attendant, vous pouvez sauter sur la VOD Iron Squid de leur passage au Palais des Congrès.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

6 commentaires

Mauti
Mauti - 11/02/2013 15h42
[quote][b]Je ne sais pas si Pomf vous a dit, mais Iron Squid III, ce sont 256 joueurs. Comment allez-vous gérer cette incroyable charge de travail supplémentaire ?[/b][/quote]

Whait, what ? On aurait donc un IS3 ?
Talfos
Talfos - 11/02/2013 16h16
[quote name='Mauti' timestamp='1360593764' post='47515']
Whait, what ? On aurait donc un IS3 ?
[/quote]
C'est une blague, mon grand.
FaMS
FaMS - 11/02/2013 16h33
[quote name='Mauti' timestamp='1360593764' post='47515']
Whait, what ? On aurait donc un IS3 ?
[/quote]

La phrase est un troll à la base, ne cherche pas à trouver quelconque véracité dans celle-ci :s
Je pense qu'ils (Pomf en gros) ne savent pas si il y aura un IS3 car leurs contrats de sponsoring touchent peut être à leurs fins? et il faut donc qu'ils renouvelent ceux-ci ou en cherche de nouveau ? Car il est évident que si ce serait gratuit, la question de oui ou non à un prochain événement ne se poserait pas :-)
Le problème d'HotS y ait peut être pour quelque chose aussi (à l'heure où la GSL dit que tous ses prochains tournois se dérouleront sur HotS dès sa sortie, il est important pour O'Gaming de ne pas commencer à se lancer dans l'organisation d'un tournoi sur WoL, même si l'organisation reste le même mais...) ro la flemme de continuer XD
Juste pour dire que si il y a un IS3, on le saura d'ici 1 à 5 mois si Pomf boss bien et si ils décident de l'annoncer dès qu'ils le savent.

Ps : je suis sûr de rien, je parle juste en tant qu'ancien organisateur de projet.
Ps2 : GG Kere again, merci d'avoir aussi bien préparé ce post-poulpe.
Crappy
Crappy - 11/02/2013 19h48

The Iron Squid II is over! Life from Korea is our new champion ! Will he
defend his title in Iron Squid 3?! That is another story...

C'est la description de la page facebook d'iron squid, donc je pense qu'il y aura un IS3 mais ça sera sans doute en fin d'année ou début 2014 et ça sera obligatoirement sur HotS (s'il y a bien un IS3)

Calaius
Calaius - 12/02/2013 19h07

J'aimerais bien savoir où ils ont choppé leurs samples et quel logiciel ils utilisent.  :)

Enwei
Enwei - 14/02/2013 21h15

J'aime beaucoup In Uchronia, ça fait plaisir de voir des artistes qui proposent quelque chose de réellement intéressant sur le plan des compositions, ça se fait rare de nos jours je trouve.

L'instrumental, y a que ça de vrai x)

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.