d

02 mars 2013 - Kere StarCraft 2

Jaedong, l’incroyable transfert

Jaedong, l’incroyable transfert

Grosse semaine pour Evil Geniuses. Mardi, l’équipe américaine annonçait son association avec Team Liquid pour participer à la ProLeague, l’ouverture d’une gaming house en Corée dans le même immeuble que celle de LG-IM et le recrutement d’un énorme coach coréen venu de l’équipe de SK Telecom. Mais EG est un peu comme son Protoss iNcontroL chez Buffalo Grill : jamais rassasié. Il lui fallait un autre steak.

À la recherche d’un nom

Le pire c’est qu’on le savait. En annonçant la liste de ses joueurs participant à la ProLeague, l’annonce d’EG montrait deux miniatures avec un point d’interrogation, soufflant à nos douces oreilles que la team US allait encore recruter. On savait que ByuL était dans les bagages, même si son transfert n’était pas officiel, mais pour le second, mystère.

Avec Lelfe, forcement l’info était au cœur de nos discussions (avec le débat sur le véritable âge de notre chef, Caféine).

Une chose était sûre, EG devait taper fort, surtout après le camouflé MMA, chipé aux Ricains par notre panda Kaoru.

Si je voyais bien Leenock, basé sur des indices complètements erronés, Lelfe me révéla de son côté le secret de son observation : « Mec, JYP et Puma ont follow Jaedong en même temps et il a fait de même ». Le fameux Twitter. Il n’en fallait pas plus. Vous allez me dire, j’ai follow Barack Obama et il m’a follow en retour (si, si, c’est vrai) et cela ne veux pas dire que je deviens son conseiller spécial eSport au parti démocrate. Donc, tous en coeur, allons-y « Qu’il est con ce Lelfe ! » sauf que le bougre avait raison. Chapeau bas l’artiste, gloire à toi copain de PodCraft !

L’annonce est tombée jeudi dans la nuit. Après Huk, Puma, ThorZaIN, Stephano, JYP, Evil Geniuses a décidé de passer à la vitesse supérieure en recrutant un énorme monument de l’eSport coréen, une gloire absolue de BroodWar : Jaedong.

Par la même occasion, EG s’offre le transfert le plus énorme de toute l’histoire de SC2.

Jaedong, c’est qui ?

Comment ça, vous ne savez pas qui est Jaedong ? C’est le Tyran Zerg que j’aime appeler Dieu Zerg. En Corée, il fait partie d’un triumvirat ultra populaire encore en exercice à la fin de broodwar, le jeu le plus populaire du pays, le sport national. Les méga stars étaient Flash, Bisu et donc Jaedong, le zerg.

Flash, Jaedong et Bisu, les plus grandes stars de Brood War au crépuscule du jeu.

Le petit Lee Jae Dong est né le 9 janvier de l’an de grâce 1990, première année du calendrier Zerg. Fils d’une mère fleuriste aux longs cheveux roux et à la jolie robe rose, il a été surtout élevé par son père, ancien Soldat, amateur de motos et d’énormes épées.

Comme tous les petits Coréens de l’époque, et alors que nous, Français, nous jouions aux Pog, Jaedong est passé sur BroodWar. Bien qu’il eut une enfance radieuse et une éducation impeccable, Jaedong opta, lors du choix des races sur BroodWar, pour la plus sombre et sournoise. Oui, il allait jouer Zerg.

Écrasant ses adversaires, populaire auprès des femmes, riche et toujours bien coiffé, le Dieu Zerg s’est offert un sacré palmarès, remportant notamment 3 OSL, 2 MSL et les WCG, les trois plus gros tournois de l’antique Broodwar. Pas très loin d’être considéré comme un bonjwa (meilleur joueur du monde sur une longue période), il n’a pas eu de chance en tombant à la même époque que Flash.

Bref, vous l’aurez compris, Jaedong est un énorme client. Un joueur d’un immense talent et jouissant surtout d’une image incroyable en étant à la fois aimé et craint.  

Un transfert-surprise

Cette arrivée chez EG est une véritable sensation. Qui aurait pu imaginer voir la star d’une équipe de la KeSPA partir vers une équipe occidentale ? Surtout la star de Team 8, l’équipe même de la KeSPA ! Mais il faut revenir à la raison même de l’existence de Team 8. Cette équipe a été créée pour combler un manque d’équipes en ProLeague, pour maintenir le haut niveau de la compétition. Team 8 sert aussi à désengorger les autres équipes d’un trop grand nombre de joueurs en piochant un peu partout. Jaedong était le BigBoss de Team8, sa vitrine et, avec Baby, son meilleur joueur.

Ce transfert témoigne d’une chose : EG est riche et peut s’offrir n’importe qui (sauf MMA, haha).

Car visiblement, l’accord entre les deux entités prévoit que le salaire de Jaedong soit identique et payé par l’équipe américaine, et on parle d’environ 200000 dollars par an ! Une très grosse somme pour Starcraft II mais rien pour EG et son armée de sponsors. Les retombées d’une telle arrivée seront énormes.

Mais on constate aussi que Team 8 n'a pas été très enclin à garder sa star. L'important pour la KeSPA était surtout de s'assurer la présence des Occidentaux en ProLeague et de faire un pas vers eux pour s'assurer de belles relations à l'avenir.

Notons que Jaedong signe pour une année avec EG et que ce contrat peut être renouvelable. En cas de rupture, le Zerg retrouvera sa place dans la KeSPA.

Et maintenant ?

Les mauvaises langues diront que Jaedong n’est pas terrible sur SC2 et qu’il va à merveille chez EG avec ses joueurs souvent décevants. Oui et non. C’est vrai que beaucoup d’EG déçoivent, mais Jaedong devient d’un coup d’un seul le potentiel meilleur joueur de l’équipe. Après une première GSL ratée, lui qui est arrivé sur SC2 il y a 6 mois a retrouvé sa place dans le tournoi coréen. Il  a de plus réalisé une bonne MLG VS proleague.  Et surtout, n’oublions pas son incroyable niveau de jeu sur BroodWar.

Mais avant de taper sévère, EG va pouvoir jouir de son immense popularité. Le 1er match de Jaedong en code S, contre MC, a fait baver la planète SC2.

Jaedong en GSL

Avec une annonce très soignée et inattendue, EG s’offre encore une fois un énorme buzz. Jaedong est un monstre sur le terrain et dans l’imaginaire collectif Starcraft, un des plus grands que seul Flash peut aujourd’hui regarder dans le rétro en terme de stature légendaire.

EG voulait marquer les esprits avec Jaedong, ils ont fait mieux qu’avec un life, leenock, ou DRG. Ils ont recruté un monument, objet de fantasme, un vendeur de rêve.

Allons-nous le voir aligné dans tous les grands tournois, au-delà de la Corée et de la MLG ? En tout cas, il sera demain en ProLeague pour affronter KT Rolster avec ses amis d’EG-TL. Il va affronter Stats, un jeune Protoss très prometteur, mais en dessous du Tyran normalement. Il s’agit de réussir ses débuts !

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

6 commentaires

Sabbasth
Sabbasth - 07/12/2012 15h32
Belle acquisition pour EG.

Est-ce qu'ils s'orienteraient finalement vers une vraie structure (e-)sportivement parlant ?
J'ose l’espérer !
Mauti
Mauti - 07/12/2012 15h36
Cursed
Mauti
Mauti - 07/12/2012 15h48
Honnêtement, on parle tous d'informations qu'on a eu d'une source autre que la source d'origine d'où les informations sont piochées. Y a pas vraiment de honte à ça. Quand je fais un topic sur un maj ou un patch c'est que je l'ai lu via TL et pas via le forum us bnet, et on me lynche pas pour autant parce que c'est normal.
Lelfe
Lelfe - 07/12/2012 15h55
[quote name='R3dundancy' timestamp='1354891434' post='32264']
Ouah, Lelfe sait lire Reddit. Comme il est balaise. [url="http://www.reddit.com/r/starcraft/comments/1499kj/jaedong_puma_and_jyp_just_followed_each_other_on/"]http://www.reddit.co..._each_other_on/[/url]
[/quote]
nope je tenais pas ça de reddit, j'y mets jamais les pieds
EnKi
EnKi - 07/12/2012 17h27
[quote name='R3dundancy' timestamp='1354891434' post='32264']
Ouah, Lelfe sait lire Reddit. Comme il est balaise. [url="http://www.reddit.com/r/starcraft/comments/1499kj/jaedong_puma_and_jyp_just_followed_each_other_on/"]http://www.reddit.co..._each_other_on/[/url]
[/quote]

C'est vrai ça. Tout journaliste ou même newser digne de ce nom devrait absolument avoir ses sources propres et tenir ses infos de....son cul? Sérieux tu penses que ca se passe comment d'habitude? Tu pond une merde plus rose que d'habitude et il est marqué dessus l'adresse et le numero de telephone du type à contacter pour avoir les infos originales de premières main en direct? Mais tu es stupide? (<oui>)



Question subsidiaire: décrivez l'activité d'AFP (No Fap, just AFP)
Clemvador
Clemvador - 07/12/2012 18h38
Visiblement Byul était pas suffisamment dans les bagages [url="https://twitter.com/fnaticNoname/status/277094111805333504"]https://twitter.com/...094111805333504[/url]

Une autre surprise chez EG ?

Edit: sinon je me disait que la proleague ce serait jamais qu'une GSTL avec des moins bons joueurs, sauf qu'en faite y'a la bagatelle de 270.000 $ en jeu, soit environ 5 fois plus que la GSTL actuelle.
Du coup peut-être que les gros joueurs vont vraiment jouer.

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.