d

01 oct. 2016 - Nepou StarCraft 2

KeSPA Cup : Foreigners contre Coréens

KeSPA Cup : Foreigners contre Coréens

Le sang et les larmes des groupes de cette KeSPA Cup ont à peine eu le temps de s'écouler que déjà la tension revient. Les quarts de finale de la compétition seront joués dimanche matin et la rédaction vous propose de revenir sur les chances de chaque joueur encore en lice, avec un rapide pronostic de chacun des matchs.

Maru sur la route de la rédemption contre Stats

 


Après une saison calamiteuse, Maru a une chance de se rattraper.

 

L'un de ces deux joueurs ira à la BlizzCon tandis que l'autre, au terme d'une saison décevante, tente de sauver son honneur pour son dernier tournoi de la saison. Avec une première place dans son groupe, suite à des victoires successives contre Solar puis Trap, Stats a conforté sa position en tant qu'un des meilleurs joueurs protoss coréens. Maru, de son côté, ne s'est qualifié qu'en deuxième place de son groupe. Plus grave, il a joué deux bo3 en TvP, match-up que son adversaire n'a pas révélé. En perdant 1-2 contre Patience puis en gagnant 2-1 contre Classic, le Terran a offert à son adversaire une quantité non négligeable de parties à étudier. Il ne fait aucun doute que cela pourrait jouer dans leur affrontement futur.

Si le score historique entre les deux joueurs est très largement à l'avantage de Maru, la bonne forme actuelle de Stats et ces informations supplémentaires devraient lui donner le petit avantage permettant de déstabiliser le Terran de Jin Air GreenWings.

 

Neeb vs Pet : un underdog coréen

 


Neeb aborde en favori son quart de finale de KeSPA Cup.

 

Autant le dire, peu attendaient ces deux joueurs à ce stade de la compétition. Au terme d'une superbe phase de groupe (ici relatée par Perco) on peut dire que Neeb n'aura pas volé sa place en quart de finale. Il est clairement une des révélations de cette saison de WCS, où il pointe à l'heure actuelle à la troisième place, à quelques encablures seulement du meilleur Protoss, ShoWTimE. De l'autre côté, Pet a eu un parcours tout à fait méritant en battant un des favoris de son groupe, herO ; puis en écrasant l'exilé TRUE. Il ne perd que contre TY, un des meilleurs Terran actuels. Pet avait déjà créé la surprise lors des qualifications en gagnant sa place par des victoires successives contre RagnaroK, DRGLing, et surtout Dark. Le joueur de l'équipe MVP ChickenMaru inscrit déjà une jolie ligne à son palmarès et peut rêver d'un top 4.

Pet est un B-Teamer et donc, en principe, un des adversaires les plus abordables pour Neeb dans cet arbre final. Après ses démonstrations contre Rogue et Zest, le Protoss est largement favori. Cependant, le Zerg a montré de belles parties contre herO et pourrait créer la surprise.

 

Zest contre TY ou la finale avant l'heure

 


S'il parvient à réitérer sa performance de la GSL saison 1, Zest pourrait bien glaner un nouveau titre.

 

Zest, premier Protoss et quatrième du classement WCS Corée, champion de la GSL saison 1. TY, deuxième Terran et sixième du classement WCS Corée, finaliste de la GSL saison 1. Autant dire que l'affiche fait rêver. Zest est, à l'heure actuelle, un des trois meilleurs Protoss au monde, si ce n'est le meilleur ; tandis que TY dispute le trône des Terran à ByuN. Ce match est une finale avant l'heure tant chacun des deux joueurs domine son sujet. Fragilité cependant, Zest a perdu contre Neeb durant la phase de groupe. Même si le PvP est un match-up particulièrement volatile, ça n'est pas un signe de force. Néanmoins, il a pulvérisé ByuN deux fois d'affilée (2-1 puis 2-0) pour atteindre l'arbre final, ce qui montre sa maîtrise plutôt impressionnante du TvP. TY lui, n'a pas montré grand chose dans son groupe puisqu'il a vaincu TRUE et Pet. Même si le second est dans l'arbre final, ça n'est en aucun cas une performance notable.

L'historique des duels opposant ces deux monstres est très équilibré avec 6 victoires de part et d'autre. Si Zest a pu récemment montrer des faiblesses en PvP, ça n'est pas le cas en TvP où ses deux victoires d'affilée contre ByuN lui permettent d'être confiant. Zest devrait l'emporter au terme d'un match particulièrement serré.

 

Miroir mon beau miroir

 


Patience peut avoir le sourire, il vient de remporter son ticket pour la BlizzCon.

 

Avec cinq Protoss dans le top 8, le risque de miroir est aussi inévitable que celui des larmes des joueurs Terran et Zerg. Ce sont Patience et Trap qui s'y collent pour gagner le droit d'affronter le vainqueur de l'affrontement entre Zest et TY, ce qui ne sera pas une mince affaire. Les deux joueurs s'affrontent sans pression dans ce dernier quart de finale. En effet, Trap vient de réussir à sauver sa saison anémique en atteignant pour la première fois de l'année l'arbre final d'une compétition majeure. Patience, de son côté, vient de dépasser Classic dans le classement des WCS Corée et a donc gagné sa place à la BlizzCon. L'un et l'autre tenteront donc simplement d'améliorer l'ordinaire en allant le plus loin possible dans cette compétition.

Dans ce duel, Trap part avec un léger désavantage. Ayant perdu 2-0 contre Stats dans son groupe, il a déjà montré quelques faiblesses dans ce match-up. N'ayant pas joué de Protoss, Patience n'a pas révélé ses stratégies. Un motif inquiétant pour le joueur Afreeca Freecs est sa défaite il y a dix jours contre Stork en Olimoleague, signe qu'il n'est pas si dominant que ça.

 

Les pronostics de la rédaction

 

Comme Nerchio, la rédaction a un penchant pour le foreigner Neeb. Et il ne s'agit pas que d'un candidat du cœur ! Avec un match contre Pet largement à sa portée, le Protoss peut espérer un top 4 voire une finale. Du côté des Coréens, le match entre Zest et TY devrait nous donner le vainqueur probable du tournoi tant ces deux joueurs sont dominants cette saison au pays du matin calme. Un risque notable des quarts de finale est d'atteindre un top 4 rempli de Protoss, ce qui ne serait pas très agréable pour de nombreux viewers. Il faut donc espérer que tous les pronostics de la rédaction ne se vérifient pas.

 

La rédaction remercie Kenzi pour ses photos.

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.