d

14 sept. 2016 - Nepou StarCraft 2

KeSPA Cup : La Der des Ders

KeSPA Cup : La Der des Ders

La Copa Intercontinental n'est plus le dernier tournoi de la saison WCS avant la BlizzCon. La KeSPA Cup vient de lui prendre ce titre sous le nez. Inutile de dire que chez les joueurs pro c'est l'affrontement. État des lieux.

Il y a quelques semaines seulement, nous vous annoncions avec beaucoup de confiance la tenue du dernier événement du circuit WCS avant la BlizzCon, la Copa Intercontinental. Alors que la liste des joueurs potentiellement qualifiés pour la BlizzCon se précisait, nous nous frottions d'avance les mains en imaginant les impressionnants affrontements qui allaient les opposer aux maîtres coréens. Mais la KeSPA, dans son infinie bonté, a décidé de nous offrir une preview de cet événement à travers le seul et unique tournoi dépourvu de region-lock pendant cette saison de WCS, la KeSPA Cup. Avec 50 000 $ de récompenses, et surtout 7500 points WCS répartis entre les concurrents, la participation est capitale pour un certain nombre de joueurs.

 


Le classement WCS après la Copa Intercontinental. Cliquez pour le détail.
Crédits : Liquipedia

 

La Copa, un événement d'importance

Avant même de commencer les pronostics sur la KeSPA Cup, il semble important de rappeler l'état des forces alors même que la Copa Intercontinental vient de se terminer. Le podium de la compétition, Snute, ShoWTimE et Neeb était d'ores et déjà assuré d'une place à la BlizzCon. Ils confirment leur excellente saison avec une bonne performance pour finir l'année. Malgré une défaite dès son entrée dans la compétition, Hydra n'est pas particulièrement menacé. Il a tout de même acquis 300 points WCS ce qui le sécurise d'avantage pour accéder à la BlizzCon. Il faudrait que deux de ses poursuivants les plus proches atteignent la finale de la KeSPA Cup pour le faire sortir du top 8 du classement WCS.

Parmi les candidats à la huitième place quatre étaient présent ce week-end à la Copa Intercontinental. En échouant en finale des qualifications sud-américaine face à Kelazhur, MajOr a vu disparaître ses dernières chances de BlizzCon. Il lui fallait gagner cette événement puis la KeSPA Cup pour espérer intégrer le top 8.

Scarlett et Has sont passés à côté d'une excellente opportunité de se rapprocher d'une qualification pour Anaheim en perdant dès leur premier match dans la compétition. Ils sont désormais condamnés à l'exploit lors de la KeSPA Cup.

En battant Hydra lors de la Copa International, uThermal s'est rapproché de la BlizzCon, il n'est qu'à 80 points WCS de viOLet et Elazer. Sa défaite contre ShoWTimE en demi-finale est donc particulièrement dommageable au néerlandais qui aurait pu prendre l'avantage sur ses concurrents directs.

 

 

Une qualification difficile mais rentable pour les joueurs en ballottage

Trois possibilités de qualification sont ouvertes aux joueurs pour la KeSPA Cup. Deux tournois qualificatifs sont réservés aux foreigners, un sur le serveur EU et un sur le serveur NA, et chacun octroie deux places dans le tournoi principal. Un autre tournoi disposant de huit places qualificatives sera par ailleurs organisé. Les joueurs y seront répartis dans huit arbres différents, joués en simultané. Le vainqueur de chaque arbre sera qualifié pour l'événement. Cette dernière qualification n'est pas region-lock et elle devrait mettre aux prises coréens et foreigners. Il n'est donc pas certain qu'un foreigner soit capable de sortir de celle-ci... Les tournois EU et NA sont donc capitaux dans la perspective de la BlizzCon puisque peu de joueurs obtiendront leur place. De plus, le simple fait de remporter une place qualificative rapporte 225 points WCS. En l'état actuel du classement, quatre joueurs pourraient valider leur ticket pour la BlizzCon à l'aide de ces simples points : Elazer, viOLet, PtitDrogo et uThermal. Ces trois joueurs se tiennent dans 80 points WCS, c'est à dire presque rien. Si les deux Zerg disposent à l'heure actuel d'un avantage du fait de leurs quelques points d'avance, ils devront tout de même s'affronter pour une place à Anaheim en cas d'absence de modification du classement. Ils sont, en effet, toujours ex-aequo et un tie break devrait être organisé pour décider lequel d'entre eux irait à la BlizzCon.


Le sympathique Terran Néerlandais a de réelles chances de participer à la BlizzCon. 
©TeamLiquid

 

Un improbable exploit requis pour certains

Au vu des points WCS distribués par la KeSPA Cup, le top 15 du classement WCS pourrait connaître des mouvements. Certains sont plus improbables que d'autres. Grâce à sa victoire contre Hydra lors de la Copa, uThermal devra simplement se qualifier pour la KeSPA Cup afin de valider son ticket pour la BlizzCon. Il n'y a que deux places pour l'Europe mais il semble avoir le niveau pour y parvenir.

MaSa doit réaliser un top 4, ce qui représente une performance de très haut niveau. Sa saison ne nous a pas habitué à un tel niveau de jeu, il est donc improbable qu'il y parvienne.

Has , le fantasque Protoss Taïwanais, doit être finaliste après sa contre-performance de la Copa Intercontinental. Cette mission (presque) impossible rend une participation du Taïwanais à la BlizzCon plus qu'improbable ; il ne faut cependant pas sous-estimer la force de ses cheeses.

Harstem et Scarlett sont les deux derniers joueurs à pouvoir mathématiquement se qualifier pour les Global Finals à l'aide de la KeSPA Cup. Il leur faut cependant réussir à gagner le tournoi pour l'une et à terminer finaliste pour l'autre afin d'atteindre le compte de points ; en l'état actuel des choses, on ne les verra pas à Anaheim. Pour tous les concurrents, une performance individuelle de très haut niveau est la condition d'un ticket pour la BlizzCon. Cependant, il leur faudra espérer que d'autres joueurs ne soient eux pas en forme.

 


Comme pour Has, il faudrait un miracle à certains joueurs pour participer à la BlizzCon. 
©TeSL

 

 

Dans cette dernière ligne droite, les marathoniens du clavier vont s'affronter jeudi 15 septembre de 23h59 à 6h du matin dans les qualifications NA et vendredi 16 septembre à partir de 18h  dans les qualifications EU. Le tout commenté en LIVE sur Ogaming TV, pour grappiller quelques points WCS ou tout simplement un séjour en Corée. Que ce soit Elazer, viOLet, PtitDrogo, uThermal ou d'autres n'hésitez pas à venir soutenir vos joueurs préférés.

1 commentaire

arnahud
arnahud - 17/09/2016 11h32

Mlord le seigneur!!!

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.