d

27 déc. 2014 - ZeManiaK Divers

Kingdom Hearts 2.5 : C'est la lutte finale (mix) !

Kingdom Hearts 2.5 : C'est la lutte finale (mix) !

N'y allons pas par quatre chemins : j'adore la série des Kingdom Hearts. Et quand j'ai su qu'après le correct Kingdom Hearts 1.5 (regroupant Kingdom Hearts 1, Chain of Memories et des cinématiques de 358/2), Square allait pondre un 2.5, regroupant les deux meilleurs volets de la série (Kongdom Hearts 2 et Birth By Sleep) avec des cinématiques (donc des inédites) de Re : Coded, mon coeur n'a fait qu'un tour. Et je n'ai pas été déçu, loin de là.

Avant d'entrer dans le coeur de ce test, je dois préciser plusieurs choses. Premièrement, il s'agit ici de deux jeux complets, dans leur version définitive (appelée Final Mix). Version inédite en Occident. Kingdom Hearts 2 est sorti en Europe en 2006 sur PS2, Birth by Sleep en 2011 sur PSP ; la même année que le dernier "jeu" (même si on ne voit que des cinématiques) et Kingdom Hears Re : Coded (sorti lui sur DS). 3 softs regroupés sur la même plateforme, et je vais tenter de tous les aborder, en mettant notamment en valeur les changements apportés par les versions Final Mix.

Deuxièmement, ce test va être long. Assez long. Vous êtes prévenus, quand on aime on ne compte pas. Et j'adore Kingdom Hearts.!

 

Kingdom Hearts 2 Final Mix : Adieu la vie sociale !

 

Malgré son prologue qui n'a pas changé et qui dure toujours trop longtemps, Kingdom Hearts 2 reste un des meilleurs jeux de la PS2. Pitch rapide : vous commencez en jouant Roxas, un adolescent de la Cité du Crépuscule qui va vivre une drôle de semaine. Puis vous retrouverez le héros des KH, Sora, avec Donald et Dingo, pour une aventure encore plus longue et plus fournie que dans le premier épisode contre l'Organisation XIII et son armée de créatures appelées Simili. Le jeu prend la forme d'un A-RPG, où vous contrôlez Sora en temps réel. L'élu de la Keyblade a gagné en potentiel depuis le premier opus, et le jeu aussi puisque les possibilités d'actions sont encore augmentés. Une simple pression sur la touche triangle au moment opportun et les combats contre les boss vous sembleront tout de suite beaucoup plus épiques.  Rappelons que le principe reste le même : on voyage de monde en monde (choisis parmi la pléthore des licences Disney), on bute les méchants, on gagne des armes, des armures, des accessoires et on vit des moments bourrés d'epicness. Le bonheur, quoi !

 

L'epicness? It's over 9000 !

 

Kingdom Hearts 2 corrige plusieurs points agaçants de son ainé :

- les phases en vaisseau gummi entre les mondes bien plus réussies (même si elle donnent désormais la tendinite si on s'y implique un minimum),

- des combats contre les boss plus trépidants donc,

- l'arrivée de coéquipiers venus des licences de Square Enix (Auron !!!!!!),

- et plus généralement un contenu plus fouillé, avec plus de mondes, et certains revus avec encore plus de superficie (exemple : le Colisée).

Mais ce n'est pas "juste" KH 2 qui nous est présenté, mais bien sa version Final Mix, donc "définitive". Qu'y a-t-il de plus ici? Déjà la possibilité d'affronter TOUS les membres de l'organisation XIII y compris ceux déjà morts, et de pouvoir enfin jouer le duel Sora/Roxas autrement qu'en cinématique. En parlant de cinématiques, il y en a plus dans cette version, qui éclairent des zones d'ombre et font des ponts avec les autres jeux de la licence (Birth By sleep notamment). Les quêtes annexes des Bolets XIII, des puzzles, des couronnes, le costume Souvenance se rajoutent encore au package, comme des nouvelles armes et armures et l'essentiel Critical Mode, pour tous les joueurs hardcore tels que moi qui veulent retourner le jeu à 100%. Signalons qu'ici tous les trophées peuvent être acquis en une partie, tout comme le fait de finir entièrement le jeu, et que le rendu HD fait la différence, même si certains décors apparaissent encore un peu décevants.

 

Et ce serait dommage de lâcher une telle bande de vainqueurs.

 

 

Kingdom Hearts Birth By Sleep Final Mix : Un des meilleurs systèmes de combats jamais vu.

Une dizaine d'années avant Kingdom Hearts, 3 porteurs de Keyblade, Terra, Aqua et Ventus (au moins ils ont des noms faciles à retenir), ont effectué leur propre voyage pour faire face à la menace opposée par les Nescients, des monstres contrôlés par un mystérieux garçon au casque noir. Cette préquelle voit l'épopée et la chute de 3 héros qui vont souffrir des plans de maître Xéhanort (qui s'avère le véritable antagoniste de la saga...). Ce jeu, qui n'est pas Kingdom Hearts 3 mais qui est un jeu complet à l'image de Kingdom Hearts 1 et 2, possède le meilleur système de combat de la licence, à base de compétences enregistrées dans un Jeu de Commandes (JdC), qui sont personnalisables. Chacun des personnages a ses petites particularités mais il y a suffisamment de similarités pour ne pas être perdu quand on passe d'un perso à l'autre. Les 3 manieurs de Keyblade vivent des aventures en même temps mais finissent par se rejoindre à plusieurs moments, afin de réaliser leur destin...

 

Cette version  Final Mix n'ajoute finalement que peu de contenu par rapport à l'énorme contenu original, avec des styles en plus, des ennemis tout nouveaux (dont la fameuse tradition du boss secret de Final Mix qui sera un personnage important dans l'avenir), et des quêtes en plus (mais avec le nombre de mini jeux du soft, ça fait limite presque trop), ce deuxième jeu rend la compilation indispensable; Par contre, grosse gueulante sur les temps de chargements, aussi ennuyeux qu'à l'époque de la PSP (et on ne peut pas installer le soft sur la console...).

 

Et rappelez vous, d'abord le scénario de Terra, puis de Ventus et enfin d'Aqua. Vous me remercierez plus tard...

 

Re Coded : la fête aux cinématiques.

On notera qu'en plus de ces deux jeux, la compilation nous offre la possibilité de visionner les cinématiques de KH Re : Coded sorti sur 3DS. Cette aventure se déroule après KH 2, dans un monde numérique créé à partir des données du journal de Jiminy Cricket, qui relate les aventures de KH premier du nom. On croit assister à un remake du premier opus mais heureusement, le jeu prend son indépendance de plus en plus fortement au fil de l'intrigue. Au bout de plus de deux heures de cinématiques entrecoupées de petites interventions de Mickey pour expliquer les scènes non cinématiques du jeu (qui correspondent à la partie jouable de Re : Coded), on assiste non seulement à la fin du jeu qui constitue un pont vers la suite, mais aussi à une scène inédite qui parlera surtout à ceux qui ont joué à l'opus sur 3DS (oui ça fait beaucoup de jeux et de plateformes différentes). Même de l'inédit dans la partie cinématiques, c'est à souligner.

 

Conclusion :

Je ne peux décemment pas mettre 5 étoiles à une compilation constituée de deux remakes et d'une pelletée de cinématiques, même avec des inédites. Mais bon dieu que cette compilation ; ces jeux sont bons ! Il y a pour près de 100h de jeu en la jouant hardcore, au moins 50-60 même en allant en ligne droite (mais on ne voit pas les fins secrètes...). De plus, avec les deux compilations KH 1.5 et 2.5, il ne manque plus que Dream Drop Distance pour être à jour avant le Kingdom Hearts 3 tant attendu. De plus, KH 2.5 ne coûte "que" 40 €, soit à peu près autant que  l'un des deux jeux de la compilation à lui tout seul (soit dit en passant, on va par contre faire la gueule quand FF type-0 va nous arriver plein pot à 70 €). Donc mon diagnostic : si vous avez déjà joué à KH 2, ainsi qu'à BBS, vous pouvez vous redonner un fix de keyblades sans souci, le jeu ne vous décevra pas (si ce n'est que le manque de doublages français dans KH 2 reste décevant même s'il aurait été le seul jeu doublé ainsi).

 

Par contre, si vous n'avez joué qu'à un seul de ces deux jeux ou même aucun, vous risqueriez de louper un des meilleurs rapports qualité/prix déjà proposé dans l'histoire de l'industrie du jeu vidéo. Et je m'arrête là en me concentrant sur le côté "économique" car si je commence à rentrer dans le détail artistique, j'en ai pour dix heures encore. Sur ce, je vais aller pleurer en réécoutant Dearly Beloved, et bonnes fêtes de fin d'année à vous !

 

 

 

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

2 commentaires

Linda13
Linda13 - 29/12/2014 07h42

C'est intéressant ,merci pour ces informations !


------------------

Linda13
Linda13 - 06/01/2015 04h11

Bizzare, je le lu la deuxieme fois

------------------------------------
http://www.coquebox.com
http://www.coquebox.com/category-accessoires-google-nexus-9-14.html

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.