d

09 févr. 2017 - ZeManiaK Divers

Kingdom Hearts 2.8 : for your fans only.

Kingdom Hearts 2.8 : for your fans only.

Dernier né des compilations HD de la licence phare des amateurs de serrurerie, Kingdom Hearts 2.8 HD Final Prologue se veut la dernière étape avant Kingdom Hearts 3 : on évacue le dernier jeu sur 3DS pas encore remaké, on ajoute de la backstory et on livre une démo-sans-le-dire du prochain opus. Mais quel intérêt pour cette compilation, vendue 20 euros plus chère que les précédentes, peut-elle avoir pour les fans comme pour les profanes ?

Dream Drop Distance Haute Definition (donc 4D si j'ai suivi).

Premier jeu mis en avant parmi les trois, Kingdom Hearts Dream Drop Distance HD se veut le portage HD de l'opus 3DS sorti en 2012. On y suit les aventures de Sora et Rikku passant leur test de maîtrise pour devenir des Maîtres de la Keyblade accomplis dans une épreuve qui va leur demander de plonger dans un monde onirique rempli de nouveaux personnages Disney (et Square Enix), jamais vu avant dans la franchise. Ils devront également y affronter un individu mystérieux qui semble s'intéresser de près à nos deux héros...

Kingdom Hearts 3D Remix est donc un Action-RPG dans la plus pure tradition établie depuis le premier épisode et les aficionados n'y trouveront pas de surprise. Peu d'ajouts ont été inclus dans cette version HD qui n'est pas un "Final Mix" mais qui a été proprement portée sur PS4 : c'est très fluide, les graphismes ne sont pas extraordinaires mais passent sans problème et la conversion 3DS-PS4 marche sans souci. On retrouve toutes les features du jeu de base (les familiers des rêves à créer et à entretenir pour gagner des capacités, le flux qui rend les affrontements plus nerveux...) mais pas d'ajout majeur, ce qui rend Dreamp Drop Distance HD le portage le moins travaillé, en Occident du moins. Dommage, mais le plaisir de jeu reste présent.

 

Kingdom Hearts X backstory.

Kingdom Hearts X (ou chi) : Back cover est un film de près de 50 minutes relatant les événements ayant lieu avant la guerre des Keyblades. On y découvre le Maître des Maîtres, capable de voir l'avenir et masqué de la même manière que les membres de l'Organisation XIII. Ses six disciples répondant aux doux noms d'Ira, Aced, Invi, Gula, Luxu et Ava sont les personnages principaux de cette histoire, car ce sont leurs Unions, les porteurs de Keyblade qu'ils rassemblent, qui seront au cœur du conflit à venir.

Le but de ce film semble clairement de fournir à Kingdom Hearts 3 une backstory sur le contexte de la Guerre des Keyblades afin que les fans n'en soient pas abreuvés jusqu'à l'écœurement dans un seul jeu. Puisque le jeu portable dont ce court-métrage est tiré se passait dans une époque très lointaine et encore méconnue, on retrouve plusieurs maîtres de la Keyblade différents dont certains s'affrontent dans des joutes assez bien ficelées mais malheureusement trop rares. Difficile encore d'évaluer l'intérêt de ce mini-film puisque la résolution de ses intrigues aura probablement lieu dans le troisième épisode : mais certaines pistes sont très intéressantes et auront de quoi fournir de l'eau au moulin des fans pendant quelques temps.  De plus, c'est techniquement très propre et cela augure du meilleur pour les cinématiques du prochain opus.


Et dire qu'il faudra se rappeler de tous leurs noms pour le troisième épisode...

 

Enfin, une démo de Kingdom Hearts 3.

Kingdom Hearts Birth by Sleep 0.2 : A fragmentary passage est non seulement un titre bien trop long, mais aussi une démo plus ou moins adroitement déguisée pour Kingdom Hearts 3. Dans ce "chapitre" qui devrait selon les développeurs correspondre à l'équivalent d'un monde de KH 3, Aqua continue de progresser au sein du monde des ténèbres après les événements de Birth by Sleep et va réaliser une rencontre inattendue. Avec le moteur qui servira à KH 3, le joueur peut diriger la demoiselle pendant une durée de deux à cinq heures, selon que vous vouliez directement voir la fin de cet épisode ou bien prendre le temps de tout explorer, de monter en niveau et d'accomplir tous les objectifs secondaires, nombreux et variés bien qu'assez inconséquents pour certains. Difficile de se prononcer sur le combat à partir d'une démo mais les affrontements sont fluides et surtout, les mondes sont plus grands et surtout plus profonds qu'avant : cela annonce du bon pour la suite car la génération PS4 doit être capable d'afficher des niveaux bien plus grands et enrichis par rapport aux premiers opus. Le style d'Aqua, bien que plus rêche que celui de Ventus ou Terra, se prête plutôt bien aux combats qui recèlent quelques surprises et un boss récurrent de plus en plus dangereux à chaque affrontement, assez intéressant.

Bref, ce petit avant-goût de KH 3, en plus de paver la voie pour son successeur, livre quelques belles promesses. Espérons que le feedback de la démo permette à Nomura et ses équipes d'accoucher du messie tant attendu, mais surtout que ce dernier n'attende pas dix ans pour pointer le bout de son nez...


En tout cas, en terme de D.A et de profondeur de champ, l'envie est là.
 

Kingdom Hearts 2.8 : non, j'écrirai pas tout le titre ! 710Points positifs
  • Dream Drop distance tient son rang en HD.
  • La démo d'Aqua remplit son office et met l'eau à la bouche pour la suite.
  • Le film sur l'épisode X se suit correctement même s'il laisse plus de questions que de réponses.
Points négatifs
  • Un contenu un peu chiche pour 60 euros si on n'est pas fan.
  • Pas d'ajout notable sur KH 3D, ce qui n'en fait qu'un portage HD "décent" de plus.
  • Bon on peut jouer au troisième volet maintenant ?

Soyons honnêtes, si vous n'aimez pas Kingdom Hearts, si vous voulez découvrir la série ou bien si vous avez loupé quelques épisodes, passez votre chemin où bien attendez une baisse de prix pour succomber en même temps que la mega compil qui doit sortir fin avril avec, en gros, tous les jeux précédents. Pour les aficionados, seul le prix quelque peu élevé pourra vous rebuter car KH 2.8 se veut une dernière étape bien sympathique avant le début de la Road to Kingdom Hearts 3. Cette compilation, vendue trop chère, a néanmoins quelques atouts de marque pour les fans, mais il est tout de même dommage de ne pas en avoir fait autre chose qu'un tremplin pour le prochain épisode.

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.