d

02 mars 2014 - ZeManiaK League of Legends

L'Amérique, cet eldorado.

L'Amérique, cet eldorado.

J’en ai parlé lors de mon dernier article, les LCS EU nous ont donné l’été dernier de beaux moments, et une ligue avec du suspense : souvenez vous les cinq équipes au même niveau à la fin de la saison régulière, et le tie-break de folie. Si l’Europe propose cette année encore de beaux matchs, la vraie surprise vient des LCS NA, qui cette année pourraient bien constituer the place to see pour les amoureux d’Esport.

Une ligue bien plus homogène, et dans le bon sens.

Ceux qui ont regardé la ligue américaine la saion dernière se souviennent de l'outrancière domination des C9, seuls Vulcun (futurs-XDG) et les TSM ramassèrent des miettes. Les Worlds avaient montré la limite de niveau de ces teams face au reste du monde, aucune ne sortant des poules et les C9 butant dès les quarts sur les Fnatic.

Cependant, cette nouvelle saison a rebattu les cartes. Si comme prévu, les C9 et les TSM sont au sommet, c'est l'ensemble du championnat qui se révèle d'un bien meilleur niveau, et la ligue est bien plus homogène car personne n'est invincible. Par exemple, si les TSM n'ont actuellement que deux défaites, l'une d'elle face aux Coast fut une game de toute beauté que je vous conseille d'aller voir pour admirer les plays de Shiphtur pour détruire le nexus ennemi. Beaucoup plus récemment, c'est-à-dire hier, le match XDG, la lanterne rouge, contre C9, actuel deuxième, fut un monument de suspens, de skill et de technicité. Cette partie de 50 minutes est passée très (trop) vite, et la victoire finale des XDG montre que même le bon dernier peut espérer faire tomber un ponte du classement.

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit: toutes les games ne sont pas des exemples de skill et de suspense (surtout quand CLG joue). Mais les NA sont devenues non seulement plus ouvertes, avec plus de qualité, mais aussi bien plus fun à regarder.

Tiens, là on devrait parler de moi...

Une méta plus ouverte?

Ceux qui s'intéressent à l'actualité de LoL savent que Panthéon, désormais pick incontournable de la S4 en jungle, fut sorti d'abord aux US puis en Europe avant d'arriver désormais en Corée. Ce n'est qu'un exemple des picks exotiques que l'on peut désormais admirer aux NA: entre autres merveilles, on peut penser à la botlane des EG Soraka/Urgot sortie à plusieurs reprises (et victorieuse face aux XDG), une botlane également capable de sortir du Draven/Alistar... On peut aussi penser à la toute première game du split avec un Teemo mid victorieux chez les C9, du ban Hécarim des fois chez les TSM, et il me semble bien, mais je peux me tromper, que Yasuo fut pour la première fois utilisé en NA.

En règle générale, si on retrouve bien sur des picks classiques de la S4, les NA semblent plus apte que l'Europe à nous donner des picks exotiques, parfois venus du diable vauvert. Avec des fortunes diverses, les joueurs sont en tout cas capable de réfléchir et d'innover, ce qui n'est pas toujours facile quand on connait les déconvenues de certains.

Du drama et du visa chez les joueurs.

Avec l'arrivée de nombreux joueurs européens dans le championnat US... pardon NA, on pouvait se demander s'ils allaient souffrir du même syndrome qu'Edward, qui n'avait pas été très heureux avec les Curse lors du Spring split 2013. Mais ici, les greffes individuelles ont bien mieux prix: Bjergsen est devenu très vite un élément clé du dispositif de TSM, impressionnant sur son Zed et surtout sur sa Leblanc. C'est bien simple, il domine en terme de mécaniques absolument tous les mid NA, et son arrivée fut le moteur qui permit à TSM de retrouver la première place. Certes, comme le montre encore la partie d'hier où les TSM ont dû jouer sans lui car il avait des problèmes de visa, l'équipe dans son ensemble est toujours très bonne. Mais les Solomid ont énormément bénéficié de l'arrivée du jeune prodige danois, qui a donné un nouveau souffle à l'équipe. Les CLG ont eu aussi fait une bonne affaire avec le recrutement de Dexter, l'ex-Lemondogs, qui avait (aussi) eu des soucis de visa et n'avait pas pu jouer pendant plusieurs semaines, mais dont l'arrivée a permis à Doublelift & Co de se hisser à la troisième place du classement NA à 2 points derrière C9, classement bien plus heureux que lors du dernier split.

En ce qui concerne l'équipe EG, c'est moins bien. Certes l'équipe a sorti quelques picks ballsy, et Pobelter comme Innox se sont bien intégrés mais l'actuelle sixième place de l'équipe qui pointe à un malheureux 5-10 nous rapelle que la compétition est féroce.  On notera aussi le comeback des Dignitas, avec une horrible première semaine mais de bien meilleurs moves à partir de la semaine 2 qui leur permet d'accrocher actuellement la quatrième place. Mais surtout, la journée d'hier a donné beaucoup de baume au coeur aux supporters des XDG, vainqueurs des C9 grâce notamment à la performance de Sheep, leur nouveau support. Rappelons que leur configuration a été remaniée par rapport au début de saison: Zuna and Xmithie sont revenus en Adc et jungle, Bloodwater s'est fait virer et remplacer par Sheep donc. Ici donc Sheep nous a sorti une Léona de gala, ayant toujours 1-2 personnes au centre de son ulti et optimisant l'utilisation de son E. Si la première forte impression qu'il a laissée se confirme, et si XDG continue de montrer un tel niveau de jeu, ils pourraient tout à fait nous réaliser une Copenhagen Wolves 2013 et se hisser hors de la zone de relégation.

Voici pour ce tour rapide des points intéressants des LCS NA 2013. Soyons clair: si après avoir lu ce papier vous décidez de regarder une game et que vous voyez des teams afk farm pendant 25 minutes, je vous réitère ce rappel: comme partout, plusieurs games s'avèrent extrêmement ennuyeuses. Cela étant, beaucoup de games sont disputées et SURTOUT offrent un niveau de jeu tout à fait appréciable, et les surprises au niveau des picks sont bien là. Bref, aucune raison de bouder ce rendez-vous par chauvinisme pro-européen!

Ah oui, et y'a Monte-Cristo aussi, avec une roue marrante. Quand on vous dit qu'il faut venir!

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

4 commentaires

sembei13
sembei13 - 03/03/2014 08h28

je dirai que c'est plus au niveau du show et du public que les NA se distinguent. Pour la compétition je suis bien d'accord pour dire que c'est bien mieux que l'an dernier, mais pas forcément mieux qu'en europe. Les pick exotiques (ou avant-gardistes), l'europe les a aussi, la compétition à couteau tiré pareil... 

En revanche en NA on a des vrai interview de joueurs, ils viennent sur le plateau avec les commentateurs, discutent avant, après le match (et du coup sont plus à l'aise devant une caméra)... En europe c'est un peu "entre la poire et le fromage" .Et le public ricain est à fond c'est vraiment un plaisir de les entendre gueuler pendant les match.

Mais bon, j'aimais bien les LCS NA l'an dernier pour changer de l'europe, cette année je prend vraiment beaucoup de plaisir sur les 2. Leur format de saison régulière semble avoir bien prit dans les 2 continents

Enwei
Enwei - 03/03/2014 11h22

M'ouai j'suis pas trop d'accord avec cet article, parce que je trouve que toutes les teams EU peuvent se prendre des games à l'une à l'autre, et ça se traduit par un classement très serré, alors que justement aux NA les différences de niveaux me paraissent bien plus marqués. Puis même en parlant de l'invincibilité ou non des leaders, Gambit et ROCCAT sont plus facilement mises en échec par les équipes plus petites que les leaders NA.

Puis au niveau des picks exotiques hein... en Europe on a bien eu du Morde mid, Galio/Kennen support, et autres Talon, Zilean, Lissandra etc...

D'ailleurs il y a 69 champions différents joués en EU contre 60 aux NA sur la même période.

ZeManiaK
ZeManiaK - 03/03/2014 13h38

j'ai jamais dit que les LCS eu n'étaient pas diversifiés en terme de picks (merci pour la stat, je ne l'avais pas et j'aurais dit l'inverse, honnetement). Cependant, par rapport au dernier split aux NA la méta est bien plus ouverte et surtout pardon, du pick Teemo et du ban Hécarim, même si ce n'est pas le quotidien des NA, il n'ya que là qu'on en voit.

Sur la différence de niveau c'est bien plus homogène et la victoire de C9 hier relance encore la course au titre.  Mais si tu te souviens de l'outrancière domination des C9 de 2013, reconnais que même le jeu à 3-4 avec C9-TSM-Dig-CLG est bien plus ouvert, et des victoires comme celles de Coast ou XDG sur les premiers sont notables.

Par ailleurs j'ai dit que c'était plus ouvert aux NA maintenant, je n'ai jamais dit " c'est aussi homogène que les EU"'. L'année dernière les EU ont bénéficié de cette compétition pour que toutes les équipes gagnent en niveau, on prend le même chemin aux NA, avec cette fois 2-3 équipes de très haut niveau. Mais ce sera long encore!

silnuina
silnuina - 06/03/2014 12h07

Bon article, je trouve que les na sont aussi agréable a regardé que les eu

Je trouve juste dommage de ne pas avoir parlé des coast (si ce n'est qu'il ont battu TSM) je trouve qui font vraiment partit des equipe les plus agréable a voir avec des sololaner d'exeption (zionspartan et Shiphtur)

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.