d

07 mars 2015 - Axddict Hearthstone

L'analyse des previews!

L'analyse des previews!

Les premières cartes de la prochaine aventure de Hearthstone ont été dévoilées ! À chaud, voici l'analyse et les notes sur 10 du potentiel de chacune par Smaug, Thud et moi-même.

Dragon Affamé

Mon avis

Au revoir Yéti ? Rien n’est moins sûr. 5/6 pour 4 c’est certes très très solide, mais ce +1+/1 se paye cher. Déjà, le serviteur invoqué pour l’adversaire pourra attaquer avant le Dragon Affamé. Ensuite, il sera sûrement au moins 1/1, potentiellement 3/2 (Diablotin des flammes). Un deck aggro aura un serviteur bonus pour vous attaquer la face, un deck plus lent l’utilisera comme moyen de boardcontrol. Vous avez compris, je suis dubitatif.

5/10

L'avis de Smaug

Là, nous avons des statistiques pures extrêmement intéressantes. Un bémol bien évidemment : son cri de guerre. En plus de donner une créature à l'adversaire, le côté aléatoire de cette dernière peut être problématique. À première vue, on pourrait se dire qu'elle se placerait parfaitement dans un deck dit agressif, mais la part aléatoire de son cri de guerre est en contradiction avec une grande partie de ce genre de decks, qui étonnamment, trouvent leurs forces dans une minimisation de l'aléatoire, une curve très stable, ayant des cartes à faible coût. Une curve à faible coût de mana donne un second point négatif dans l'usage du Dragon affamé : la majorité des cartes à 1 de mana peuvent aisément se débarrasser de cartes early game, majoritaires dans les decks agressifs, et donc donner la possibilité à votre adversaire d'échanger un de vos tours 2 ou 3. Mais le Dragon affamé pourrait très bien se placer dans un deck Midrange, qui souhaite agresser, mais possède un arsenal de sorts pour se débarrasser de cartes à faible coût. Même si ses statistiques primaires sont très attractives, son côté aléatoire restreint sa note.

6/10

Technicienne de l'Aile noire

Mon avis

C’est la version « Dragon » du Technicien de Brikabrok, avec des stats plus orientées vers la résistance. Si elle ne donne pas de pièce détachée, elle ne nécessite rien sur le plateau. Et sérieusement, les (net)decks sont identifiés tellement vite, que donner l’info qu’on a un Dragon en main, c’est pas grand-chose. Au final, je pense que la carte n’aura pas de mal à trouver sa place dans la méta. Une 2/4 pour 3, c’est décevant sans être catastrophique, et une 3/5 tradera très bien contre les 2-drop et 3-drop d’en face. En pariant qu’il y aura suffisamment de dragons avec un coût de mana de 5 ou moins, je lui mets 9.

9/10

Le PronosThud

De très bonnes stats, un très bon tour 3. Le problème se joue au mulligan : les dragons sont des cartes de fin de partie qu'on ne garde pas (sauf Drake du Crépuscule en Handlock). Au tour trois, il est ainsi possible qu'on n'ait pas encore pioché de Dragon. Et en late game, une 3/5 pour 3, cela n'est plus si intéressant que cela je pense.

5/10

Furtif sombrefer

Mon avis

On connaît donc la première carte de classe de l’extension. En tant que joueur voleur, je suis dubitatif sur la puissance de la carte dans les decks actuels. En tout cas, elle ne rentre pas dans un deck qui agresse la face super violemment. Mais je me réjouis de voir Blizzard essayer de ramener le voleur sur le board, car ne nous y trompons pas, cette carte est un outil de boardcontrol.  C’est Consécration + un 4/3 pour 5. Elle trouvera son efficacité maximum avec des finisseurs à côté (Dague, Kriss, SI:7…). Une carte impossible à noter sans connaître le deck dans lequel elle va… Très bonne carte en supposant l’émergence d’un Rogue Contrôle/Midrange.

8/10

Le PronosThud

Le concept est intéressant : offrir un board clear au rogue qui ne coûte pas de PV aux rogues (Poison mortel) ou qui n'endommage pas le héros adverse (Déluge de lames). Cela pousse le Rogue Contrôle, ce qui est une très bonne chose. La carte, en elle-même, a l'air très intéressante dans certains matchups (paladin, shaman).

7/10

Client sinistre

Mon avis

Bon, une bonne carte moisie ! Sérieusement, vous espérez vraiment taper une 2/3, un tour complet après avoir cramé 5 mana pour une 3/3 ? Vous avez pris tellement de retard dans la partie que vous pouvez remballer, oui. Ce Client sinistre ne pourra trouver la grâce que dans des decks combos débiles, avec des moyens de le blesser vous-même, et de lui donner charge. Sûrement donc en guerrier. S’il est un jour debogué, Officier Chanteguerre, peut le sauver.

2/10

L'avis de Smaug

Une carte avec des stats faibles à première vue, qui reprend les mêmes statistiques que le Robot de soins antique. Mais ce qui rend, bien sûr, cette carte intéressante et novatrice, c'est son texte. Cette nouvelle mécanique peut avoir sa place dans un deck Guerrier Midrange, combiné avec des cartes comme Rage Intérieure, Tourbillon, Cri de commandement, Sous-chef cruel, Lame rebondissante, Morsure de la mort,.... Mais les 3 PV de la carte peuvent être problématiques et la faire souffrir d'une AOE ou d'un échange facile. Même si son texte est intéressant, ses faibles statistiques font descendre sa note.

4/10

Rend Main-Noire

Mon avis

Rend a deux facettes : c’est un kill et un serviteur. Pour 7 mana, cela vaut-il le coût ? Une 8/4, vraiment fragile, vaut à mon avis 5 mana, donc son cri de guerre « coûte »  2 mana. Carte lente (7 mana, pas de charge), elle est jouable uniquement dans un deck Dragon, elle est aussi limitée aux decks Contrôle. Elle aura du mal à être rentabilisée contre un deck agressif, qui rira bien quand il vous verra dépenser tout votre tour pour tuer Horreb et poser une 8/4 qu’il ignorera, pendant qu’il vous met le coût fatal. Donc voilà : une carte pour un deck Dragon Contrôle, utile uniquement contre Midrange/Contrôle. La niche est petite. Si les decks Dragon Contrôle émergent dans des classes à peu de kills (Druide, Paladin), Rend a une chance, sinon c’est MORT !

3/10

Le PronosThud

Clairement, une carte dépendant de la méta et du matchup. Contre un deck aggro qui joue une voire deux légendaires, la value de Rend va être très relative. D'autant plus que Rend est faible contre Sylvanas, une des legendaires les plus jouées. Son 8 d'Attaque le rend vulnérable au Chasseur de gros gibier et son coût est très important : il dévoile que vous avez un dragon en main...

3/10

 

La suite!

Et voilà pour le premier lot de previews! Nous continuerons à analyser les prochaines au fil de leur révélation au public. N'hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires!

 

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.