d

02 mars 2013 - LeLfe StarCraft 2

L'IPL 5 au menu ce week-end

L'IPL 5 au menu ce week-end

Après l’ESWC, la MLG Dallas, le Lone Star Clash, les WCS Monde, les IEM Singapour et la DreamHack (rien que ça), le mois de novembre finit en apothéose avec l’IPL 5 qui s’étale de jeudi à dimanche. Il y a eu de nombreux tournois tout au long de l’année, et pourtant il est difficile de ne pas être impressionné par l’IPL.

Alors préparez le café car les nuits vont être courtes. Pour une fois ce qui se passera à Vegas se saura partout dans le monde !

Les IPL sont des tournois de qualité. Iron Squid a eu son grand Rex, les IPL sont plus à l’américaine et font leur tournoi dans un casino à Vegas, pas mal. En plus d'un cadre loin d'être déplaisant, la liste des joueurs présents fait de cette compétition l'une des immanquables de la semaine. Champions GSL, héros foreigners, vainqueurs de tournois partout dans le monde, tous se donnent rendez-vous dans la capitale du vice.

L’arbre étant assez laborieux à décrire, un lien vers celui-ci vous aidera et vous servira de guide tout au long du week-end. Vu le plateau de joueurs, on ne va pas se priver d'un petit tour d’horizon des talent en présence.

Les monstres coréens

Comme dans tous les tournois à gros cash prize, les représentants du pays sont venus en nombre. Difficile de sortir des noms de cette pléthore de joueurs mais essayons quand même. L’IPL a joué malin, un partenariat avec la GSL qui fait que les demi-finales et la finale seront jouées ce week-end à Vegas. Résultat, ils auront les quatre joueurs les plus en forme de Corée en ce moment, mais ça Kere vous en parlera prochainement. Bonne nouvelle cependant de voir Ryung, Sniper, HyuN et INnoVation (pourquoi as-tu quitté le pseudo Bogus ?) dans l’arbre de l’IPL, avec un tour gratuit pour jouer la GSL sereinement.

Life vainqueur de la MLG

La GSL est d’ailleurs bien représentée avec MC, Life, DongRaeGu, MMA, Polt et Seed comme champions qui tenteront leur chance, Mvp devait venir mais a finalement dû déclarer forfait à cause de ses poignets. L’état de forme de ces joueurs est en effet très variable. Life, malgré une déception en GSL, reste un monstre qui semblait encore invincible il y a peu. Tandis que Seed n’est que l’ombre de lui-même depuis quelques temps.

En plus des vainqueurs GSL, vous pourrez trouver la quasi-totalité des joueurs Coréens. Tous ? Non. Comme d’habitude, les joueurs KeSPA, du fait de leur clause d’exclusivité avec la MLG, ne seront pas de la partie à l’exception d’INnoVation. Pas de Flash mais du TaeJa et toute la bande.

Première réussie pour Sea ?

Dans les nouvelles têtes à surveiller, Sea (dernière recrue de Liquid) qui a augmenté son niveau de jeu depuis son arrivée. Après des débuts pénibles, il a commencé à enchainer les bonnes performances en tournois par équipes. Pour sa première sortie sous ses nouvelles couleurs, il aura à cœur de bien faire.

Vers un swarm dominant

HyuN fait figure d'épouvantail

Clairement en forme en ce moment, les meilleurs joueurs Zergs ont montré que dans les tournois sans préparation « match par match », ils étaient favoris. Malgré une absence aux WCS monde, les Zergs risquent de dominer ces IPL. Un trio de joueur semble particulièrement à même de faire une démonstration de puissance. En effet, Life, Leenock et HyuN sont probablement les joueurs les plus attendus de ce tournoi. Les deux premiers étaient déjà en finale de la MLG Dallas et sont bien connus du public français. En revanche HyuN n’est peut-être pas aussi familier. En plus d’être en demi-finale de GSL, HyuN reste sur une impressionnante série de 14 victoires en IPL fightclub, un showmatch hebdomadaire où on lui envoie de redoutables adversaires. Ces trois là seront donc à surveiller avec la plus grande attention.

Qui pour stopper les Coréens ?

Quel visage pour Stephano ?

Comme à chaque tournoi envahi par les Coréens, on se penche avec une lueur d’espoir dans les yeux sur la liste des joueurs en se demandant qui pourra défier l’élite asiatique. A la place d’une lueur, c’est plus une larme qu’on a à l’œil. Stephano fait des performances en dents de scie et NaNiwa n’est que l’ombre de lui-même alors difficile de compter sur les deux meilleurs foreigners. Stephano a été décevant à l’ESWC, brillant au Lone Star Clash, puis de nouveau en manque de réussite aux WCS et à la DreamHack.

Le français semble vraiment avoir été trop gourmand en s’alignant pour cinq événements majeurs en autant de semaines, le tout sur des continents différents. L’IPL est quand même un tournoi spécial pour Stephano puisque c’est en gagnant la troisième édition qu’il a explosé aux yeux du monde.

Une famille en or

Le duo en forme depuis septembre peut-être un bon pari. Les frères Duran, Lucifron et VortiX enchainent les tournois mais n’ont pas encore réussi à briller dans un arbre rempli de Coréens. Il faut une première à tout mais comme notre Zerg national, les deux espagnols ont beaucoup voyagé.

Deux autres joueurs sont potentiellement capables d’aller loin, Nerchio et Scarlett. Les deux Zergs de chez Acer ont tous les deux battu des Coréens sur une base régulière et Nerchio s’est même permis d’en battre plusieurs sur pour gagner la Home Story Cup. Quant à Scarlett, c’est à l’IPL 4 qu’elle s’est révélée alors l’IPL 5 devra être la confirmation.

Nerchio impressionné par le niveau du tournoi

Au début de ce tournoi, il y a trop de niveau de façon trop concentrée pour vraiment prévoir ce qui va se passer sans miser sur la chance. Le seul pronostic auquel on peut se livrer sans prendre trop de risques le voici : un Coréen gagnera sans doute le tournoi. La liste des prétendants pour succéder à aLive reste bien trop longue pour se décider maintenant. Bien envidemment, un point sur le tournoi vous sera proposé pendant le week-end.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

7 commentaires

Chestnut
Chestnut - 29/11/2012 14h24
Vu la forme actuelle de Hero le 2eme match de Stephano va être capital.
NicolasFerrie
NicolasFerrie - 29/11/2012 16h02
C'est tellement compliqué de pronostiquer un vainqueur vu le système de double elimination ... mais je mets un billet sur leenock quand meme
M0L0K0
M0L0K0 - 29/11/2012 16h20
Je mets une pièce sur MMA dans le top 4 ^^
NaStYle
NaStYle - 29/11/2012 19h49
J'aimerai bien voir un Terran gagner xD
DandyNiwi
DandyNiwi - 29/11/2012 22h00
C'est pas streamé sur Ogaming TV? Dommage. :'(
Obikin
Obikin - 30/11/2012 04h07
Et pendant ce temps là, sur League of Legends, Alex Ich vient de faire un penta kill avec Yi AP menant à la victoire des M5 sur les curse NA et les CLG EU ont simplement écrasé les CLG NA avec un magnifique départ à 3-0 dans la jungle des NA.
C'est aussi ça les IPL5 ;)
ILoveYourWife
ILoveYourWife - 30/11/2012 11h18
Un magnifique week en perspective :)

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.