d

29 oct. 2014 - Félix Divers

L'Ombre du Mordor : l'assassin rôde

L'Ombre du Mordor : l'assassin rôde

La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor est un jeu d'action/aventure développé par Monolith Productions (qui a réalisé le MOBA Gardiens de la Terre du Milieu) et édité par Warner Bros Games.

Depuis l'annonce en décembre dernier du développement de La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor, la communication de Monolith Productions a suivi un calendrier millimétré : le studio du Michigan a distillé les informations sur leur bébé avec parcimonie pour ne pas en dire trop ni pas assez sur un jeu attendu au tournant : il est lourd de porter un nom comme La Terre du Milieu.

Tolkien met la barre haute

Avec La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor, Monolith Production tente de convaincre les fans de l'univers de J.R.R. Tolkien plusieurs fois déçus par les adaptations douteuses du Seigneur des Anneaux. Les choix paraissent judicieux autant dans la réalisation du scénario que dans le gameplay. Dans L'Ombre du Mordor, vous incarnez Talion, un rôdeur de la Porte Noire – et seulement lui, pas Aragorn ou Frodon dont l'histoire qui fut portée au cinéma par P. Jackson se déroule chronologiquement bien plus tard que celle qui nous intéresse ici – qui, pour se libérer de sa non-mort, doit tuer celui qui lui a jeté cette malédiction. Il sera aidé dans sa quête par un elfe lui aussi victime de cette même malédiction.

Un air de déjà vu...

Le jeu se déroule exclusivement dans le Mordor à la façon d'un open world rempli exclusivement d'Uruk-Hai. Le gameplay est dynamique bien que très similaire à un Assassin's Creed : contre, estoc, exécution, furtivité, tir à l'arc... La principale différence est dans l'utilisation des pouvoirs de l'elfe afin d'améliorer vos compétences de combat. On pourra regretter l’absence de personnalisation : bien qu'il y ait un système de progression assez libre, toutes les expériences de jeu tendent à être la même. La carte est suffisamment grande pour qu'il existe un réel sentiment de liberté grâce à une utilisation intelligente du déplacement rapide qui évite de parcourir la carte en long en large et en travers. En revanche, l'impression d'être toujours en train de se battre est parfois ennuyante.


Des têtes ont été, sont et seront tranchées...

... mais une réalisation à la hauteur

Pour ce qui est du déroulement de l'histoire, il se divise entre quêtes principales et quêtes annexes. Malgré la diversité de ces dernières, cela se résume souvent à massacrer des orcs pour avoir sa récompense qui ne casse pas trois pattes à un canard. Quant à l'histoire, il vous faudra infiltrer la société Uruk-Hai afin de progresser à votre rythme dans celle-ci, respectant avec plus ou moins de fidélité l'univers dont le scénario est issu.


Une hiérarchie Uruk-Hai qui se divise entre capitaines et chefs de guerre...

Conclusion

Sans révolutionner le genre, Monolith Productions présente des idées sympathiques offrant un réel plaisir de jeu bien qu'il présente peu de diversité. L'open world est très bien réalisé et la durée de vie va au-delà des dix heures de jeu. La note peut paraître sévère pour un bon jeu, mais les innovations ne demeurent qu'à l'état de bonnes idées et on peut regretter que les développeurs n'aient pas ajouté d'éléments propres au RPG : il y avait pourtant de la place. Bien qu'imparfait, le jeu reste donc divertissant. Un bon achat mais pas le meilleur.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

1 commentaire

Cardey
Cardey - 30/10/2014 19h14

si jamais il passe à moins de 5€ pendant les soldes steam sa vaudrat le coup d'y penser ouais :)

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.