d

12 juin 2014 - Grabouh StarCraft 2

La bagarre pour les play-offs se poursuit !

La bagarre pour les play-offs se poursuit !

CJ Entus et Samsung Galaxy s'affrontaient ce dimanche dans ce qui constituait l'affiche de la semaine. Ces deux équipes sont en effet en concurrence pour l'accession aux play-offs de cette Proleague. Même si tout ne dépend pas que de cette confrontation directe, le vainqueur prendra un avantage certain sur le perdant qui risque de voir sa saison se terminer à la fin de ce round.

Samsung a-t-il fait un mauvais choix ?

Lors du match 1, GuMiHo applique la nouvelle meta TvZ depuis le dernier patch : un early push à base de Hellions qui se transformeront en Hellbats près de la base adverse une fois que l'armurerie est construite. Si Shine arrive à contrer difficilement avec ses roachs, il ne pourra rien lorsque l'ancien joueur FXOpen ajoutera des maraudeurs à son mix. Une stratégie que RoRo, joueur zerg de Samsung, n'acceptera pas de subir lors du match suivant en décidant de sortir des roachs en aveugle contre Bbyong. Egalité 1-1.

Mais malheureusement pour Samsung, herO et Hush remportent leurs maps et permettent à CJ Entus de l'emporter 3-1. Sans vouloir rabaisser les performances de Hurricane et Reality, on pouvait s'attendre à voir Stork ou Armani jouer pour Samsung Galaxy, mais ce serait faire abstraction du contexte de ce match : ces deux joueurs étaient encore en Allemagne pour la HomeStory Cup lorsque la rencontre s'est jouée.

Si Armani n'a donné aucun résultat jusqu'à présent en Proleague, c'est tout le contraire de son coéquipier. Stork est en effet un élément-clé de son équipe. D'un point de vue strictement coréen, on pourrait ainsi pointer du doigt le choix des managers de l'équipe Samsung Galaxy de se démunir de son capitaine alors qu'un match crucial se profilait. Admettons que Stork gagne son match, on serait alors tombé en Ace-Match, et là, tout était possible !


Stork était à la HSC ce week-end.

En tout cas, l'indisponibilité de son joueur Protoss était visiblement prévue et assumée par cette équipe qui a accepté de lui payer son voyage (Armani était quant à lui défrayé par la HSC). Elle l'a même fait jouer d'entrée le second match de la semaine contre KT Rolster, mardi. Et malgré la fatigue engendrée par son aller-retour en Europe, Stork a su se montrer efficace pour lancer son équipe vers la victoire (3-1).

CJ Entus a son herO

CJ Entus avait aussi un second match à jouer contre Jin Air Green Wings cette semaine, et la tâche s'annonçait plus ardue.

Alors qu'on pensait qu'effOrt subirait la loi de Maru lors de la première manche, c'est le joueur Zerg qui a finalement su tenir sous l'assaut terran et contrer avec un canal de Nydus. Bbyong s'incline contre sOs, herO maîtrise l'armée de Cure et Hydra ne pourra que constater les dégâts face à un TRUE plus greedy. 2-2, on se dirige vers l'Ace-Match. Et ce sera herO qui gagnera son second match de la journée contre Maru cette fois-ci, grâce à une armée à base de mass Tempests contre un Terran parti sur mech.


herO, heureux de sa victoire contre Maru.

herO se sera donc signalé comme le joueur-clé de cette semaine de Proleague. Il a en effet été solide pour remporter ses deux matchs programmés contre Samsung et Jin Air, ainsi que l'Ace-Match contre cette dernière équipe. Avec désormais 22 victoires pour 13 défaites, il occupe la tête du tableau des statistiques individuelles de cette Proleague 2014. Si son équipe se qualifie pour les play-offs de la saison, CJ Entus pourra remercier l'efficacité de son joueur Protoss.

Prime joue les trouble-fêtes

Concernant les autres rencontres, signalons la seconde victoire dans ce round de Prime contre MVP, avec notamment un MarineKing qui a su imprimer sa marque dans le build order contre hyvaa, et dans la micro-gestion contre DongRaeGu.

A noter aussi que Jin Air Green Wings s'est incliné à deux reprises cette semaine, contre CJ Entus comme on l'a vu plus haut, mais aussi contre KT Rolster sur le score de 3-1. Si l'équipe de Maru possède une marge respectable en vue des play-offs de saison, il faudra tout de même qu'elle mette un dernier petit coup de collier pour ne pas aller vers une grosse déconvenue.


Maru n'aura pas été à son avantage en cette semaine de Proleague.

SK Telecom a eu un peu de mal à se défaire de IM qui alignait enfin Life, mais Soulkey a su s'imposer en patron en remportant deux matchs. Score final : 3-2.

 

PositionEquipeMatchs gagnés-perdusMaps gagnées-perduesMap average
1CJ Entus3-09-4+5
2SK Telecom T12-17-6+1
-Prime2-18-6+1*
4MVP1-26-60
-Samsung Galaxy1-26-7-1
-KT Rolster1-25-7-2
-Jin Air Green Wings1-26-8-2
-Incredible Miracle1-25-8-4*

* = map de pénalité après avertissements

La semaine prochaine, tous les regards seront à nouveau tournés vers la team CJ Entus qui aura l'occasion de porter son bilan à 5-0, et ainsi de se qualifier pour les plays-offs du round et ceux de la saison. Elle affrontera Prime et MVP, deux équipes qu'elle devrait vaincre sur la papier, mais attention toutefois à la forme actuelle de MarineKing et ses potes. KT Rolster aura droit au même menu. On pourra aussi s'attendre à de très belles games dans la rencontre qui opposera Jin Air Green Wings à SK Telecom T1. Incredible Miracle jouera contre Samsung Galaxy.

Ce sera donc une semaine décisive, j'en mets ma main à couper !

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.