d

08 oct. 2013 - Cafeine Divers

La création de deck pour les débutants

La création de deck pour les débutants

Il y a une vérité incontournable dans les JCC (jeux de cartes à collectionner) : vos résultats en duel découleront directement de vos choix lors de la création de votre deck. C’est une phase du jeu qu’il ne faut absolument pas bâcler, sinon c’est comme faire du Kayak sans rames, du saut à la perche sans perche, et autres situations bien gênantes…

Pour cela il y a des règles de base à observer, comme en cuisine. Tout d’abord, quand vous allez choisir votre nouvelle faction : suivre ses envies c’est bien, mais il sera plus pertinent de sélectionner la faction qui dispose du plus de créatures dans votre collection. Il vous en faudra environ 35, et des bonnes de préférence ! Une trentaine est le strict minimum.

Ensuite, la sélection du héros. Certes, on n’a pas toujours le choix… Mais si on en a un, il faut que vous déterminiez le bon en fonction de vos magies. Je vous propose de mettre autant de sorts qu’il vous manque de cartes pour compléter votre deck et atteindre 50 cartes. En effet, plus votre deck sera “compact” et meilleures seront vos premières mains en début de partie !

Mais qu’est qu’une “bonne” première main ?

Dans l’idéal, c’est avoir des créatures qui montent crescendo, une sorte de suite avec vos bestioles qui commence à 1 ou à 2, pour se terminer vers 4 ou 5. Cela vous permettra d’avoir, dès le départ, une certaine fluidité dans vos parties, le top c’est donc d’avoir 4 créatures et deux sorts pour faire le ménage si le besoin s’en fait ressentir !

Faites bien attention également dans le choix de vos cartes évènements. Sont à bannir : les cartes qui sont à double tranchant. Normalement elles doivent pallier à certaines de vos faiblesses, ou alors accentuer vos forces. Evitez les cartes qui pourraient aider votre adversaire à trop piocher. Faites attention également avec les semaines de l’esprit sauvage ou esprit dompter.

Ensuite pour la fluidité de votre jeu, je vous recommande de choisir environs 11 ou 12 créatures qui coûtent 2 ou moins, entre 8 et 10 qui coûtent 3, idem pour celles qui coûtent 4 et le restent avec les créatures les plus chères. Adapter vos sorts à votre style de jeux et à votre héros. Certains petits combos sympathiques vous rendront la vie plus facile, il y en a dans toutes les factions !

Autre conseil : essayez de toujours prendre avec vous une bonne dose de créatures “Tanki” ! Ce sont celles qui auront le plus de chance de rester en vie au début de votre tour ! Rien n’est pire que de commencer un tour avec un plateau sponsorisé par Wilkinson, c’est-à-dire complètement rasé !

De même pour les magies, ne choisissez pas que les plus grosses, mais essayez d’en mettre des “raisonnables”, de 2 à 4.

Dans l’idéal si vous jouer des créatures qui montent jusqu’à 6, essayez de ne pas dépasser 4 en magie. A l’inverse, si vos créatures ne dépassent pas 4, vous pouvez monter jusqu’à 6 en magie.

Et les fortunes ? Silver, que fais-tu des fortunes ?

Je les oublie presque, car dans ce didacticiel pour débutant, je ne les préconise pas du tout ! Tout d’abord, pour jouer un deck créa/fortune, il vous faudra certaines cartes spécifiques pour faire de gros combos. Si ce n’est pas votre cas, il vaut mieux laisser tomber !

Maintenant, je n’ai absolument rien contre quelque “tas d’or”, “charnier” pour les nécros, “autel sacrificiel” en bastion, bref, vous l’aurez compris, des cartes qui coûtent 1 ou 2 au maximum et qui pourront servir à faire la différence, en terme de start ou de gestion du board !

Fabriquez-vous un deck avec lequel vous aurez du plaisir à jouer, et n’hésitez pas à l’améliorer, lorsque vous ouvrirez de bons boosters.

Bonne chance à tous !

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

3 commentaires

Naloria
Naloria - 26/09/2013 15h45

Sujet sympatique, je me suis mis à DoC récemment suite à quelques allusions de Noi dans ses vidéos LoLesques puis visionage des différentes vidéos Deck in the Box.

J'imagine que Caféine = SilverMedusa.

Je trouve ce petit jeu bien sympa, merci de me l'avoir fait découvrir. A priori je pensais qu'il était encore bien récent puisque la campagne est peu développée (à mon grand regret) mais à priori il a environ 1 an.

Perso j'ai donc commencé par Havre (j'aime les challenges xD), terminé la campagne et commencé les duels. Etant un (ancien) incoditionnel de Magic ce petit jeu en est assez proche avec des stratégies de placement par lane ajoutées vraiment intéressantes.

En tout cas j'ai hâte que tu (ou vous) fasses une petite vidéo sur le Havre.

Quelques questions :

- Dans l'ordre conseillerais-tu d'acheter des boosters. Quel type de booster tu conseilles pour commencer ? Premium ? Pas premium ? Type de booster ?

- Niveau Héros j'ai récupéré Jezziel et Sandalphon (en plus de Cassandra). Des conseils sur lequel jouer avec un deck Havre à peine dévellopé ?

- J'ai également trouvé ce petit site qui liste les cartes : http://www.momcards.fr/fr/news/main.html (dont tu parles dans la première vidéo). As-tu trouvé d'autres sites intéressants ou meilleurs depuis ?

- Enfin niveau construction de Deck pour les débutants, est-ce qu'il vaut mieux se baser sur un Héros puis monter le deck autour ? Faire un deck autour d'une combo ou monter un deck simplement autour d'une faction ?

Voilà désolé si mes questions semblent noob mais c'est ce que je suis à ce jeu ;)

En tout cas encore merci pour les vidéos et l'article !

MykroPsykoz
MykroPsykoz - 26/09/2013 16h13

Avec ton or au début achète que du renfort, c'est le moins cher, et ils donnent tous les sorts et creas vraiment de base pour toutes les factions du jeu excepté sanctuaire (qui commence à partir de la deuxième extension) et académie (qui commence avec la toute nouvelle extension qui sort aujourd'hui). Ne pas acheter de premium sauf si tu tiens vraiment à faire les achievements, ça coûte plus cher pour pas grand chose.
Une fois les sorts et crea de base possédé en nombre suffisant, regarde sur momcards les cartes qui t'intéresses pour constituer ton deck, puis regarde le petit logo à gauche du nom des cartes (en bas à droite in game) : il indique l'extension dans laquelle elles se trouvent. (tête de dragon => renfort, couronne => appel du vide, anneau => herault du vide). Economise toujours tes sceaux pour acheter des boite de la dernière extension sortie, jamais en booster seul.

Pour les heros havre : oublie jezziel et siegfried, tous les autres sont bon joué en créa magie.

Momcards est le meilleur site français sur DoC, les gens sur le chat sont très sympa, les 1500 présent sur road to paris cotoient les nouveaux joueurs, il y a un teamspeak communautaire, des tournois, des streams.

Et enfin la dernière question => il faut se basé sur les cartes que tu possèdes. Si t'as de bonnes magie air et eau, sandalphon, si t'as de bonne magie air et lumière, cassandra. 

Naloria
Naloria - 26/09/2013 23h48

Merci pour ta réponse complète Mykro !

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.