d

18 juin 2013 - Kere StarCraft 2

La DreamHack qui marche sur la tête

La DreamHack qui marche sur la tête

Avec son flot de forfaits, on s’attendait à une DreamHack moins passionnante. Raté. L’édition Summer nous a réservé un bon paquet de surprises avec un Life qui trébuche et un vainqueur inattendu en ligne de mire. Retour sur un lundi mouvementé.

Les huitièmes de finale et la fin des Français

Trois Français étaient engagés dans l’arbre final. Comme je l’ai dit hier, ils ont tous les trois perdu.

Dayshi a été le seul à tenir le coup face à LucifroN, s’inclinant 2-1. Mais pour Stephano et ToD, la défaite fut expéditive, face à Jaedong et TaeJa.

Nos Français ont tout de même fait un sacré parcours et c’est la première fois dans l’histoire de Starcraft II que nous avons autant de tricolores à ce niveau d’un grand tournoi.

Si Life a explosé Tefel 2-0, d’autres matchs ont été plus surprenants, à commencer par TLO qui s’est offert Squirtle 2-1. L’Allemand a été très couillu. Lors de la seconde partie, il enterre des banelings dans sa pente et toutes les sentinelles d’un Squirtle ultra agressif se font exploser façon Platoon.

Autre sensation : viOLet tombe sèchement contre le Protoss StarDust. HyuN s’est imposé 2-1 contre GuMiho. SjoW s’est défait de Harstem.

Les deux casters de la DH : Apollo, acclamé, et Nathanias, un peu moins

L’énorme tremblement de terre des quarts

Les deux premiers matchs du Ro8 ont été dans un sens unique en faveur des Coréens favoris.

Jaedong a étrillé LucifroN, alors que celui-ci avait la main sur la seconde partie notamment (sautez sur la VOD).

TaeJa a roulé méchamment sur son coéquipier TLO. On s’attendait donc à des quarts sans la moindre surprise et puis le cataclysme a eu lieu.

Opposé à Life, le disparu SjoW est revenu sur le devant de la scène d’une sacrée manière. Il est allé sortir le favori du tournoi sur le score de 2-1. C’était le premier gros tournoi du Suédois sur Heart of the Swarm… Personne ne s’attendait à ça. Les réactions ont été vives sur Twitter ou Reddit.

SjoW, l'énorme coup

Dans le dernier match, nouvelle surprise : StarDust continue son chemin en éliminant le favori HyuN.

La lutte pour les points et l’honneur

Avec le nouveau format mis en place par Blizzard, les joueurs se battent pour accumuler des points et espérer accéder à la finale mondiale en novembre. Les joueurs de la 13e à la 16e place récupéraient 75 points avec cette DreamHack, ceux de la 8e à la 12e 150.

Il fallait donc départager tout ce petit monde. Ainsi Stephano a battu Dayshi 2-1 dans un duel tricolore, avec le joueur Millenium qui réduit légèrement l’écart de niveau avec la star d’Evil Geniuses. Squirtle a dominé ToD 2-0. Tefel s’impose, face à Harstem 2-1 et  viOLet s’offre GuMiho 2-0.

Jaedong (au fond à gauche) est resté coincé un bon moment devant ces demoiselles.
Le net s'amuse à dire qu'il a perdu la finale à ce moment là...

Il y avait 225 points pour les joueurs vaincus en quarts de finale, mais la cinquième place offrait une place pour la finale annuelle de la DreamHack cet hiver. TLO a sorti le très grand jeu en dominant LucifroN 2-1 puis Life sur le même score. L’Allemand a été énorme dans ce tournoi, comme souvent ces derniers temps.

Un vainqueur surprenant

Dans les demi-finales, Jaedong a encore impressionné. Il écarte TaeJa 2-0 et s’offre une place dans l’ultime match pour le titre. À ce moment là de la soirée, personne ne voit vraiment le Tyran d’Evil Geniuses perdre ce tournoi malgré un ZvP délicat et un probable StarDust comme futur adversaire.

StarDust acclamé

Cela n’a pas manqué. Le Protoss a éliminé SjoW 2-0 sans trembler et se qualifie pour la première fois pour une finale de tournoi majeur sur SC2, lui qui vient de BroodWar. Joueur d’une petite équipe suisse, personne ne pensait le voir à ce niveau du tournoi. Alors, gagner…

Et pourtant, il l’a fait. Aux termes d’une finale correcte, StarDust s’impose contre Jaedong 3 à 2. C’est la première fois qu’un joueur si peu attendu remporte un tournoi de ce standing, et avec autant de têtes d’affiche pour venir lui voler la vedette. Le coup de StarDust restera mémorable. 

Jaedong, le Tyran vaincu

Ce qu’il faut retenir de cette DreamHack

• La victoire-surprise de StarDust

• Jaedong et ses mécaniques de fou, le meilleur joueur du tournoi malgré son dérapage en finale

• L’incroyable défaite de Life face à SjoW

• Le très beau parcours des Français

• TLO encore une fois au top

• Les piètres prestations de HuK et NaNiwa

• La première grosse sortie du caster Nathanias, entre ovations et critiques

• La belle audience avec une finale flirtant avec les 100 000 viewers

• Jönköping, le ville du tournoi, vraiment casse-pied à écrire

Photos : 7mk

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

20 commentaires

EltshanHezul
EltshanHezul - 18/06/2013 16h48

Un sacré coup d'éclat de la part de Stardust, avec une dernière game de folie contre Jaedong !

Damkyan
Damkyan - 18/06/2013 16h50

StarDust m'a fait rêver... Et enfin une team Suisse qui à pris le bon choix en engageant ce bon coréen de derrière les fagots!

Crasher
Crasher - 18/06/2013 16h53

Je pense que JD s'est endormi a un moment. (comme Life contre Sjow et ses 4 mines qui ont fait 234523452354 kills)

Si si, celui où il avait la game mais où il a oublié qu'il y avait un toss qui était dans sa base...

Par deux fois (il me semble) il a perdu tout ses bâtiments...

Mais les parties étaient bien serrées et sympa à voir.

Simwar
Simwar - 18/06/2013 16h56

Stardust a très bien joué le coup sur la première partie, en ne s'empalant pas sur les spines de la dong :) Ensuite ça s'est joué à très peu de choses même si sur la dernière game il a très bien exploité la lenteur des swarm host avec des DTs et un prisme (à retenir pour le ladder).

Personnellement Natanias m'a plutot fait bonne impression. Surtout sur la finale où il mettait clairement l'ambiance et où Appollo faisait les analyses stratégiques très proprement. On peut comparer ce duo à un Pomf/ Anoss par exemple :)

Très très bonne Dreamhack !!!

Lanathell
Lanathell - 18/06/2013 16h58

Plutôt sympa les games, le temps d'attente par contre à certains moments c'était l'horreur, sinon un week end bien sympa et posay avec le showww

bestworldcheeser
bestworldcheeser - 18/06/2013 17h10

game 3 de ouf ( entre SD et JD ) !! je n'avais jamais vu ca !!!

Sitius
Sitius - 18/06/2013 17h28

Apollo/Nathanias, ça tenait la route je trouve, chacun étant dans son rôle comme l'a dit Simwar. Au-niveau du son, la DH peut améliorer certaines choses (problème d'écho/de sons parasites liés à d'autres casters présents sur le tournoi à certains moments).

Comme vous j'ai été surpris de retrouver StarDust en finale (inconnu pour moi jusqu'à hier). A vrai dire je pensais que JD allais le battre, pas forcément 3-0 mais le battre. Et en fait... pas du tout, SD a fait plus que de la résistance. Un toss qui gagne ça fait plaisir !

Par contre que JD soit battu deux fois parce qu'il n'avait plus de bâtiments, ça m'a vraiment surpris de sa part.

StraToN
StraToN - 18/06/2013 17h30

Personnellement, je fais partie de ceux à qui Nathanias a fait moyenne impression. Il a son style qui ne peut convenir à tout le monde, mais il parle trop vite (comme Husky d'ailleurs qui va à 200 à l'heure, on écoute de la bouillie) et il parle énormément du nez, c'est désagréable à la longue.

Même si personnellement ça ne me pose pas de problème particulier car je comprends très bien l'anglais, c'est problématique pour les non anglophones qui galèrent. Car si on parle trop vite, a fortiori on n'articule pas assez et c'était le cas de Nathanias. Hurler dans les moments chauds de la game n'y change rien, au contraire ça accélère encore plus le débit de parole.

En revanche, il a su meubler avec Apollo pendant 15 minutes au milieu de la finale entre 2 games suite à un problème technique, chapeau, l'exercice n'est pas si évident.

Concernant la compétition, je dois dire que le spectacle était au rendez-vous surtout pour cette finale entre "The Daddy Dong" et un StarDust méconnu mais qui a su attraper sa chance et profiter du désavantage infligé à JD. (SPOILER) Notamment sur la dernière game où il décide de rapatrier ses mutas un peu trop tard, ce qui lui coûte la game.

bestworldcheeser
bestworldcheeser - 18/06/2013 17h57

jaedong_deconcentre.jpg

Jaedong (au fond à gauche) est resté coincé un bon moment devant ces demoiselles.
Le net s'amuse à dire qu'il a perdu la finale à ce moment là...

 

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

tu ma tué x)

Soeil
Soeil - 18/06/2013 19h00

Je rajouterai le niveau Low bronze de l’observateur des games, et Middle Bronze du réalisateurs :

Abedisi, il faut qu'il se reconvertisse, parceque louper 80% des drops pour nous montrer la construction d'un bunker devant la B2 naturel d'un terran, ou nous montrer 2 roach taper sur un dépôt supply pendant que 4 hélions tentent de rentrer dans le minerais d'un zerg... C'est affligeant.

Et le réalisateurs qui préfère nous montrer la foule au moment clé des parties notamment entre SjoW et Life, ou Jaedong contre StarDust... Il m'a rendu fou, et j'ai pris 4 cheveux blanc par sa faute...

Chestnut
Chestnut - 18/06/2013 19h22

Super article comme toujours cependant, même si Jaedong a impressionné, désolé mais le meilleur joueur du tournoi ça reste Stardust.

Ok Jaedong a fait pas mal d'erreurs sur la finale (alors qu'il avait fait un quasi sans faute jusque là), mais c'est justement pour ça qu'on ne peut pas dire qu'il a été le meilleur joueur du tournoi.

De même que le "aux termes d'une finale correcte..." c'est un peu réducteur, pauvre Stardust lui qui à l'air si sympathique, un Kor qui sourrit quand il gagne quoi et qui fait l'effort de s'exprimer en anglais c'est si rare :D

C'est un peu dommage de toujours rabaisser les performances lorsque c'est pas un gros joueur qui gagne.

D'ailleurs ça vaut aussi pour le "à retenir : l'incroyable défaite de Life face à Sjow"

C'est si dur que ça de dire : "l'incroyable victoire de Sjow face à Life."  Le mec il a quand même pas volé sa victoire.

Voilà désolé si ça sonne un peu sec, c'est pas le cas, je comprends bien ton point de vue mais je tenais  à exposer l'autre vision, le verre à moitié plein quoi :D

Eschola
Eschola - 18/06/2013 19h22

Jaedong s'est quand même bien pissé dessus pendant la finale, il était trop confiant et il a pris des décisions absurdes sur des trades bases comme vouloir pété les bâtiments adverses avec des mutas alors que ton adversaire fait la même dans ta base sans anti-air. C'est triste parce que la victoire lui tendait les bras.

Baragood
Baragood - 18/06/2013 19h51

Super article comme toujours cependant, même si Jaedong a impressionné, désolé mais le meilleur joueur du tournoi ça reste Stardust.

Ok Jaedong a fait pas mal d'erreurs sur la finale (alors qu'il avait fait un quasi sans faute jusque là), mais c'est justement pour ça qu'on ne peut pas dire qu'il a été le meilleur joueur du tournoi.

De même que le "aux termes d'une finale correcte..." c'est un peu réducteur, pauvre Stardust lui qui à l'air si sympathique, un Kor qui sourrit quand il gagne quoi et qui fait l'effort de s'exprimer en anglais c'est si rare :D

C'est un peu dommage de toujours rabaisser les performances lorsque c'est pas un gros joueur qui gagne.

D'ailleurs ça vaut aussi pour le "à retenir : l'incroyable défaite de Life face à Sjow"

C'est si dur que ça de dire : "l'incroyable victoire de Sjow face à Life."  Le mec il a quand même pas volé sa victoire.

Voilà désolé si ça sonne un peu sec, c'est pas le cas, je comprends bien ton point de vue mais je tenais  à exposer l'autre vision, le verre à moitié plein quoi :D

Tu exprime le fond de ma pensée ! 

Je tiens à ajouter que c'etait vraiment des games de taré! Il y avait une vrai ambiance c'etait très plaisant !

J'ai carrément jouï quand Sjow à gagné contre Life sur la 3e game, puis quand stardust à mis la quenelle sur la last game j'ai hurlé tellement fort que j'ai réveillé les voisins.Une Dreamhack fantastique ! 

solarisk16
solarisk16 - 18/06/2013 20h35

Yop, ça aurait était bien de parler des victoires de Stardust, parce que sa 2ème et 3ème win sont quand même des games de fou :P

Greygouz
Greygouz - 18/06/2013 21h33

Super tournoi, des belles games, des grosses surprises, enfin tout pour nous faire plaisir mais un souci: Twitch.tv

La plate forme a eu du mal à tenir la cadence avec les LCS et la DH en même temps. Beaucoup de personnes se sont plaints de lags.

J'ai pas mal regardé le tournoi DOTA (et le formidable parcours des petits francais de Quantic, 2ème) et régulièrement le stream twitch de la Frogged TV laggait à mort. et ca n'était pas de la faute du streamer qui n'avait pas de drop ou quoique ce soit. Tandis que de mon côté j'avais un débit tout à fait potable.

Donc si Twitch pouvait améliorer ces serveurs et leur capacité à gérer des flux importants de spectateurs ca sera nickel la prochaine fois!!!

Potee
Potee - 18/06/2013 21h36

La dernière partie entre Sjow et Life était tellement épique...A partir du moment où le terran a commencé à mettre la pression sur la B3 du zerg, ce fut une baston ininterrompue sur toute la carte. L'avantage n'arrêtait pas de changer de main, les 2 ont fourni une défense héroïque. En plus avec la tension et les réactions du public derrière le suédois, un régal.

Et c'est un protoss qui a gagné le tournoi :blink:

bestworldcheeser
bestworldcheeser - 18/06/2013 23h41

Super article comme toujours cependant, même si Jaedong a impressionné, désolé mais le meilleur joueur du tournoi ça reste Stardust.

Ok Jaedong a fait pas mal d'erreurs sur la finale (alors qu'il avait fait un quasi sans faute jusque là), mais c'est justement pour ça qu'on ne peut pas dire qu'il a été le meilleur joueur du tournoi.

De même que le "aux termes d'une finale correcte..." c'est un peu réducteur, pauvre Stardust lui qui à l'air si sympathique, un Kor qui sourrit quand il gagne quoi et qui fait l'effort de s'exprimer en anglais c'est si rare :D

C'est un peu dommage de toujours rabaisser les performances lorsque c'est pas un gros joueur qui gagne.

D'ailleurs ça vaut aussi pour le "à retenir : l'incroyable défaite de Life face à Sjow"

C'est si dur que ça de dire : "l'incroyable victoire de Sjow face à Life."  Le mec il a quand même pas volé sa victoire.

Voilà désolé si ça sonne un peu sec, c'est pas le cas, je comprends bien ton point de vue mais je tenais  à exposer l'autre vision, le verre à moitié plein quoi :D

+1 ;)

Crasher
Crasher - 19/06/2013 10h33

Je rajouterai le niveau Low bronze de l’observateur des games, et Middle Bronze du réalisateurs :

Abedisi, il faut qu'il se reconvertisse, parceque louper 80% des drops pour nous montrer la construction d'un bunker devant la B2 naturel d'un terran, ou nous montrer 2 roach taper sur un dépôt supply pendant que 4 hélions tentent de rentrer dans le minerais d'un zerg... C'est affligeant.

Et le réalisateurs qui préfère nous montrer la foule au moment clé des parties notamment entre SjoW et Life, ou Jaedong contre StarDust... Il m'a rendu fou, et j'ai pris 4 cheveux blanc par sa faute...

Hahaha pareil, je hurlais au scandale quand ils montraient la foule a 1min du GG de fin quoi.

Frakkofff
Frakkofff - 19/06/2013 15h50

Sjow et Stardust stream actuellement, pour celles et ceux que ça intéresse ;)

Jissouille
Jissouille - 20/06/2013 14h38

Ce que je retiendrai de cette DH :

  • JaeDong en finale : un petit con arrogant qui ne maîtrise réellement que le cheese,
  • StarDust : un mec humble, qui fait l'effort de l'anglais et joue un protoss vraiment agressif,
  • Sjow contre Life : la première fois que je prends du plaisir à voir jouer un terran,
  • ZvP : muta ou swarmhost ? Même pour des GM ça semble nomatch alors dans les basses ligues... Et je ne parle pas de ToD qui s'obstine à ne pas sortir de colosses :-)
  • Apollo : toujours aussi excellent, y compris lorsque la TV suédoise retransmet la finale, il adapte son discours pour que le jeu soit compréhensible par les non-habitués. Un vrai pro. Sa lecture du jeu est hallucinante, il décrypte les stratégies à la perfection. Et il ne mâche pas ses mots sur les joueurs (par exemple sur Stephano qui, malgré les sommes qu'il gagne, ne payera jamais une bière, l'arrogance de JaeDong, certains Kor qui ne décrochent jamais un sourire,...)
  • Anoss : pour avoir suivi pas mal son stream sur ces trois jours, il est très loin du niveau d'Apollo : raconte trop sa vie, analyses faiblardes... Il est "sympa" mais perso ce n'est pas ce dont j'ai envie comme commentaire quand je regarde du (e)sport.