d

19 juin 2013 - Shadakh League of Legends

La fausse note de Sona

La fausse note de Sona

Dans le dernier patch, un méchant bug a été corrigé sur Sona, l’incontournable support. Et si Sona était devenu encore plus OP… ?

On l’aime bien notre Sona. Elle a un ulti ravageur, un poke infâme, un sustain pas dégeu en plus d’offrir un gameplay complet grâce à son passif.

Justement, son passif, parlons-en. Dans le dernier patch, Volty avait annoncé qu’un bug allait être corrigé sur l’activation de son passif avec son Z (son heal). C'est chose faite.

Le passif de Sona, pour ceux qui n’ont pas l’occasion de la jouer, c’est ça : après avoir lancé 3 sorts, la prochaine attaque (comprendre auto-attaque) de Sona inflige des dégâts supplémentaires plus un effet bonus dépendant de la musique actuellement jouée.

Si vous vous étonnez parfois d’être midlife après un poke de Sona, vous savez désormais pourquoi : elle vous a sauvagement balancé son A + une auto-attaque avec son passif activé =  double de dégâts.

(Une *hips* propo-*hips*-sition de skin : Sona *hips* Oktoberfest)

L’activation de son passif sur son Z (son heal) est censé faire ceci : réduire les dégâts infligés par la cible de 20% pendant 4 secondes. Dans un combat de botlane, où les affrontements se jouent souvent à un poil de cul de Yordle, c’est le genre de debuff qu’on aime bien avoir de son côté. Manque de pot, il ne marchait pas.

« Le bug était difficile à détecter puisque les dégâts affichés à l’écran étaient correctement réduits, mais pas les dégâts infligés. »

Mais voilà le problème : même avec ce bug, Sona était déjà très prisée, en compétition comme dans les parties régulières.

(Sona est l'une des champions favorites des joueurs - source Lolking.com)

La résolution de ce bug la rend encore plus puissante, un problème que les développeurs ont cherché à résoudre avec du nerf en série.

Le premier nerf concerne son aspect early game, à savoir la réduction des dégâts supplémentaires infligés par son passif : « On a regardé ce qui fait la puissance de Sona en compétition : son burst en early, une source de dégât majeur. […] Nous pensons qu’il est possible de nerfer cet aspect-là en conservant son style de jeu. »

Le second nerf concerne son aspect late game : ainsi les bonus d’armure et de résistance magique octroyés par son heal sont réduits à 6/7/8/9/10 (au lieu de 8/11/14/17/20). L’aura passive de son heal, lui, change d’échelle de croissance : 6/7/8/9/10 (au lieu de 3/6/9/12/15).

Ses statistiques de bases sont également modifiées : point de vie de base augmentée à 450 au lieu de 410. Armure de base augmentée à 11,3 au lieu de 9.3.

( Théorème de Sona. En gros, ça dit qu'elle est OP )

Enfin, le dernier nerf de Sona concerne (justement) l’activation de son passif sur le heal (qui va marcher maintenant, youhouuu). La durée de la réduction des dégâts est diminuée à 3 secondes au lieu de 4.

Autant dire que ce « nerf » n’en est pas vraiment un pour les joueurs normaux : la résolution du bug apparaissant plus comme un « buff » que les changements microscopiques des statistiques de Sona.

Sona va t-elle rester populaire aurpès des pros ?

Après tout, si sur une botlane de Silver 2 la survie du support et de son carry dépendait de 3 points d’armure en plus plutôt que d’une mini-fatigue spammable… on le saurait !

Mais il va être intéressant de voir comment ces changements vont influer sur la popularité de Sona dans la méta compétitive actuelle…

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

3 commentaires

InfectMushroom
InfectMushroom - 19/06/2013 20h05

Sona va t-elle rester populaire aurpès des pros ?

Sinon cette maj du perso est marrante, 3 ans avant de découvrir qu'un des spell ne marche pas :> ggwp

Gworkag
Gworkag - 19/06/2013 20h39

Sona va t-elle rester populaire aurpès des pros ?

Sinon cette maj du perso est marrante, 3 ans avant de découvrir qu'un des spell ne marche pas :> ggwp

Si caféine était encore vivant, ce ne serai passé !

Spyronne
Spyronne - 25/06/2013 20h38

Parce qu'en plus de pouvoir trade un AD en 1v1 au niveau 3, maintenant on va aussi pouvoir VRAIMENT lui retirer ses dégâts ? Nice move Riot. 

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.