d

02 mars 2013 - Kere Divers

La fin de Consoles +, Joystick et JVM

La fin de Consoles +, Joystick et JVM

La crise touchant la presse papier a fait de nouvelles victimes aujourd’hui. Après de longues années de bons et loyaux services, Joystick, Consoles + et Jeux vidéo Magazine s’éteignent, et ça, ça craint.

L’arrivée d’Internet n’apporte pas que joies, babes à portée de click et libertés nouvelles, elle fait aussi des victimes.

La presse papier souffre énormément. Celle dédiée aux jeux vidéo n'échappe pas à la règle. Player One, Joypad, Playstation Magazine avaient déjà disparu. Et aujourd'hui, un ensemble de magazines gamers va mettre la clé sous la porte. En effet, un tribunal de commerce a mis en liquidation la société M.E.R.7. qui publiait trois monuments : Consoles +, Joystick et Jeux Vidéo Magazine.

C’est un jour noir pour ces artisans qui rédigeaient avec passion dans ces pages depuis des années, nous faisant partager leur amour du jeu. C’est aussi et surtout la perte d'emploi pour 80 personnes…

Joystick, 1998, 38 francs et un numéro sur l'énorme Half Life

Une bien triste nouvelle pour nous, gamers. Ils faisaient partie de la vie de certains d'entre nous et ils se retirent en 2012.

Lorsque j’ai vu cette information aujourd’hui, je ne vous cache pas que cela m’a « mis le saumon », comme dirait Plax, ou plutôt le moral dans les chaussettes.

Alors que notre rédac-chef, Caféine, était déjà grand et fort, moi j’étais encore un petit lorsque j’ai lu mes premiers Consoles +, comme celui sur Tekken 2 et 3 sur Ps1 qui m’a tant fait baver. Je me souviens aussi avec émotion des magazines Joystick sur Alerte Rouge, Warcraft II, Warcraft III. Ah ! J’en ai même découpé certains pour coller les diverses héroïnes sur des cahiers et autres photomatons. C’est 20 ans de relation mensuelle qui s’arrête comme ça, sans prévenir.

Consoles +

Jeux Vidéo Magazine était apparu une dizaine d’années après ses copains. Plus généraliste, très bien foutu, je n’en ai jamais raté un. Pour tout dire, le dernier numéro, avec Assassin’s Creed III en couverture est posé sur le bureau, à 50 cm de mes doigts en action, accompagné de mon téléphone, d'un pot de yaourt et de mon verre de soda posés dessus, sans lui manquer de respect.

Le premier Jeux Vidéo Magazine. Caesar II était offert !

Il se murmure que ce dernier a une chance d’être racheté, alors croisons les doigts, mais pour les deux autres, les carottes semblent cuites. Joystick avait un ton différent, un brin cinglant. Consoles + avait également son charme. Ils vont manquer.

Mon premier Joystick, un spécial Jurassic Park, forcément.

Il est facile de trouver l’information sur Internet, grâce à des sites comme GameKult, Gameblog ou Jeuxvideo.com. Les temps changent, voilà tout. Mais les sites ne sont pas à condamner. Par contre, ça n'est pas le cas de la gratuité totale qui a poussé bon nombre de lecteurs à passer par le téléchargement de magazines PDF. La presse papier downloadée, ça ne pardonne pas !

Mais le net n’enlèvera pas le plaisir du papier. Fini la joie de trouver son nouveau numéro dans la maison de la presse du coin, de lire les tests les plus chauds sur le trottoir en sortant, etc. Il va falloir faire sans et  franchement, ça fait mal.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

16 commentaires

ieclosse
ieclosse - 09/11/2012 02h02
super article conyinué
WeirdPillow
WeirdPillow - 09/11/2012 04h09
Il y a quelques mois, juste avant de prendre mon train m'emmenant vers l'hostile et peu ensoleillé région parisienne, je n'ai pu que constaté, dans le relay de cette charmante gare St Charles, le dernier numéro de Joypad. Evidemment, à cet instant, il fut dure pour moi de résister à l'envie de me rouler sur le carrelage froid qui pavé cette modeste presse sous, en hurlant et tapant des poings sur le sol comme Dewey serait le faire. Heureusement pour moi, je n'ai que retiré mes vêtement en hurlant... heureusement que j'ai de l'amour propre ! Bon après avoir gavé tout le monde avec mes histoires, je voulais dire que c'était un belle hommage, surtout le joystick sur Half life qui me rappel qu'à cet époque là, après de longues heures de négociation parentale, j'avais enfin obtenu mon pied de biche de chez bricorama !
Vous faites du bon boulot, continuez !
Talfos
Talfos - 09/11/2012 11h21
M'ouais. La fin d'une époque peut être, mais rien que de très normal. Ces magazines ne proposaient que peu de valeur ajoutée, surtout avec la concurrence du net. Pas étonnant que ceux là meurent mais que Canard PC et autres magazines de qualité s'en sortent.
NaStYle
NaStYle - 09/11/2012 11h34
Y a rien de choquant à ça, le net est un média comme un autre, le journalisme en lui même ne meurt pas, la preuve avec les articles de Kere. C'est juste que le support à changé, c’était à ces magasines de changer de support et de suivre l'évolution des technologies.
Triani
Triani - 09/11/2012 11h43
Rien ne me choque là dedans. Je n'ai d'ailleurs jamais compris que les directions des magazines ne le sentent pas venir avant. Depuis l'explosion d'internet et son information gratuite et instantanée comment ne pouvait-on pas prévoir que de l'information en décalage et payante (une fortune en plus quand on voit des 6-8€ ...) allait se casser la gueule ?

Mais bon un peu nostalgique quand même, j'ai été longtemps abonné à Playstation Mag quand la Playstation 1 est sortie. Ahhh l'époque des démo que tu ne pouvais avoir que dans les magazines, moto racer fut une de mes première.
Sandor
Sandor - 09/11/2012 12h58
Je pense que cette faillite est plus due à une inexorable baisse de qualité du contenu des dits magazines, qu'a un réel changement des habitudes de consommation. Regardez Canard PC ! Les anciens de joystick ont créé un nouveau mag alors qu’ils se faisaient mettre dehors lors du premier rachat.
Leur magazine est aujourd’hui rentable, drôle, bien foutu, a des années-lumière des véritables torchons que sont devenu Console+, Joystick and Co.
La rédac de Cpc a même lancé un magazine console il y a quelques mois, alors que Joypad fermait ses portes.

La presse papier n’est certainement pas morte ! Il n’y a juste plus de place pour les magazines poubelles. Ayant pour rédacteurs des pigiste fan du copier/coller de communiqué de presse.
SAX
SAX - 09/11/2012 13h26
Je suis finalement assez d'accord avec le reste des commentaires.
J'étais abonné à Joystick depuis 10 ans jusqu'à ce début d'année, et j'ai vu le magazine s'étioler d'année en année proposant de moins en moins de contenu...
Même si justement le dernier numéro que j'ai reçu au mois de Janvier 2012, reprenait des allures d’antan, le mal devait déjà être fait.
Antiriad
Antiriad - 09/11/2012 13h38
Je plussoie sur les commentaires précédents, il faut reconnaître que la qualité était en baisse constante...J'ai acheté au hasard le hors-série Blizzard de Joystick pour un trajet en train et la qualité éditoriale plus que moyenne m'a sauté aux yeux, avec un niveau de langue notamment qui rendait la lecture super désagréable...

Reste effectivement Canard PC , émanation du Joystick de "l'âge d'or", avec une identité forte et une grosse valeur ajoutée au niveau de l'info...Exemple à suivre à mon sens
Medrawt
Medrawt - 09/11/2012 16h42
J'ai acheté quelque joysticks et jeux vidéos magazine et c'était nul: jusqu'à une page sur deux était de la pub, les pages de "test" sur les jeux étaient elle-meme constitué à 80% d'images du jeu et c'était presque tant mieux étant donné que l'analyse faite des jeux étaient minables.
Ces magazines se résumaient à des pubs, des titres aussi aguicheurs que dans Closer, de la promo "analysée" de jeux AAA, plus de pages/moins de contenu.
Aucune nouveauté, aucune exclu, pas comique.
Joystick est mort il y a bien longtemps et jeuxvideo magazine/.com a vendu son âme aux éditeurs ne plus trouver de clients pres à payer n'est pas tres étonnant.

Ceux qui étaient abonnés à ces magazines pourront p-e découvrir un bon magazine (Canard PC), ils ne pourront pas être déçu.
GeneiJin
GeneiJin - 09/11/2012 17h34
[quote name='Talfos' timestamp='1352456484' post='25958']
M'ouais. La fin d'une époque peut être, mais rien que de très normal. Ces magazines ne proposaient que peu de valeur ajoutée, surtout avec la concurrence du net. Pas étonnant que ceux là meurent mais que Canard PC et autres magazines de qualité s'en sortent.
[/quote]

Ouais, Canard PC c'est les nuts. Notamment parce que y'a ackboo et d'autres anciens de Joystick dedans, qui faut avouer, était un mag de ouf en son temps ;)
Knibal
Knibal - 09/11/2012 21h08
Personnellement, je n'ai quasiment pas acheté de magazines au cours de ces 7~8 dernières années. J'avais continué à acheter un peu Joystick et Joypad après le rachat par Future. Mais malgré la présence de Caf' en rédac chef chez Joystick (pendant 2 ans il me semble), la qualité n'a cessé de baisser et j'ai fini par arrêter d'acheter ce mag. J'ai aussi acheter Gaming créé par les mecs de l'actuel Gameblog, mais encore une fois le mag a fini par se casser la gueule. Aujourd'hui il ne reste plus que Canard PC et Canard Console comme magazine correct dans ce style classique.

Par contre j'ai l'impression qu'on trouve de plus en plus de mook (magazine + book = mook pour ceux qui ne sauraient pas). Genre les livres édités par Pix'n Love ou Ankama (IG Mag).
Nihi
Nihi - 09/11/2012 21h09
Si le sujet de la presse jeux vidéo vous interesse, je vous conseille l'écoute du Podcast "Les Tauliers" qui lui est dédié ( http://radio01.net/LesTauliers/3 ). On apprend beaucoup de choses, et au final l'idée "c'est la faute du net" n'est pas la seule raison.
NaStYle
NaStYle - 13/11/2012 16h48
Ouai pour la baisse de la qualité, j'ai envie de dire que c'est normal. Si un magazine se vend moins, il fait rentrer moins de sous, on peut moins payer de journalistes, et qui dit moins de journalistes qui bossent, dit du contenu moins bon.

Donc pour moi, le web à fait baisser les ventes qui ont fait baisser la qualité. Je reste donc sur mon avis qui considère que c'etait la seule issue possible pour la presse papier. Le support papier tend à disparaitre et pour moi c'est plutot une évolution. il est temps de couper des arbres inutilement !
Psyence
Psyence - 15/11/2012 08h50
Va dire ça à Canard PC qui a réalisé sa meilleure vente depuis son lancement avec le double numéro de cet été. Et sur internet quasiment tous les sites populaires sont de la grosse daubasse vendu à la solde des éditeurs, le seul qui s'en sort à mes yeux c'est Gamekult même si je ne suis pas tout le temps d'accord avec eux.
Mauti
Mauti - 15/11/2012 09h31
Je dois être né en même temps que le numéro Joypad de Kere et pourtant je crois que j'ai jamasi acheté de magazine papier sur les jeux vidéos. Je comprends que certains en ai une certaine nostalgie, et je suis sur qu'il y avait de très grand reporteur dans le domaine du jeu vidéo dans ces journaux, mais personnelement j'ai jamais eu l'idée de payer pour ça ^^'
ninou
ninou - 06/04/2013 13h12

Plus de console plus alors ? et pour les abonnés ça se passe comment  ?