d

02 mars 2013 - Kere StarCraft 2

La fin de SlayerS

La fin de SlayerS

C'était dans l’air depuis un moment, mais ça se confirme : l’équipe SlayerS approche de la fin de son histoire. La rumeur qui circulait depuis quelques jours semble fondée, SlayerS va se désintégrer le 3 novembre, après son match de GSTL.

De toutes les équipes coréennes, SlayerS est une des plus importantes. Une team populaire, prestigieuse et un véritable vivier à pépites. Créée par BoxeR à la sortie du jeu, elle a compté dans ses rangs de très grands joueurs coréens, dont les plus célèbres sont bien évidemment MMA, TaeJa, GanZi, Dragon, Crank, Puzzle, Alicia, Ryung ou encore CoCa. Avec son image d’équipe modèle, elle a su séduire et surtout gagner, notamment deux GSTL pour trois finales jouées.


L’Empereur BoxeR, légende de Brood War

Mais l’heure de gloire de SlayerS est bien loin maintenant. L'équipe, dirigée par Jessica, la femme de BoxeR, s'est détériorée à vitesse grand V. La demoiselle est connue pour être difficile à vivre et les problèmes n’ont fait qu’empirer. Il y a d’abord eu l’échec de l’arrivée sur Starcraft 2 de YellOw, Zerg mythique de Brood War qui avait pour agent Jessica. Son passage fut bref. C’est la reconversion SCII la moins réussie pour une icône de la KeSPA.

Et que dire du recrutement d’Eve, jolie demoiselle qui est apparue plus en photo qu'en tournoi ?

SlayerS a également été pointé du doigt, à juste titre, lors de la terrible sanction infligée à leur joueur CoCa. Celui-ci, engagé en ESV Korean Weekly, a laissé gagner volontairement une partie à son ancien coéquipier et ami ByuN. Scandale en Corée et décision disproportionnée. Alors qu’il est en quart de Code S et qu’il fait partie des favoris pour la victoire finale, CoCa est contraint de se retirer, dans l’ombre, plusieurs mois, perdant ainsi sa place en GSL. Considéré comme un des tous meilleurs Zergs de la planète, le voilà happé pour une simple partie donnée. Il mettra de longs mois à revenir à bon niveau et n’a toujours pas retrouvé à ce jour sa place en GSL. Pire, on apprend aujourd’hui qu’il se tourne vers LoL. La dureté de Jessica dans ce dossier a été condamnée, surtout en Occident.


CoCa, victime de la dureté SlayerS

Suite à cela, c’est avec surprise que nous avons assisté aux départs de trois gros joueurs de l’équipe : GanZi, excellent en Code S, TaeJa qui représentait l’avenir, et Dragon qui était très populaire pour ses streams funs. Les trois sont partis début 2012, à l’aube de la crise touchant l’équipe.

C’est surtout lors de l’été que les choses se sont gravement compliquées pour SlayerS. Mi-juillet, alors que les joueurs étaient en recul en terme de résultats, nous avons appris que pour des raisons toujours très floues, MMA, la star de l’équipe, était placé en équipe B et devait quitter la Gaming House. MMA, le joueur le plus adorable de la scène, traité publiquement par son équipe avec un profond mépris et aucune explication. Les réactions ont été très vives à l’encontre de SlayerS, et surtout de Jessica, donnant lieu à de regrettables débordements. Toujours très bon, bien qu’en retrait, MMA arrive tout de même à se maintenir en Code S et à éteindre publiquement le début d’incendie.

Crank

Mais fin juillet, un autre incident a lieu. En plein stream, Crank, Protoss de l’équipe, évoque son mal-être et se retrouve le lendemain écarté de l’équipe pour problème de santé. La fameuse « blessure diplomatique ». Crank disparait du roster et retrouve quelques temps après une nouvelle équipe, grâce à TotalBiscuit qui le sponsorise, notamment lors de la dernière MLG. L’affaire Crank passe bien grâce au recrutement le même jour d’un finaliste GSL, Genius.

Mais en Août, la maison SlayerS est ébranlée par un départ inattendu et douloureux, celui de son créateur BoxeR. Même si il reste propriétaire de l’équipe, il ne sera plus aux côtés des joueurs, devenant coach de son ancienne équipe sur Brood War, SK Telecom T1. L’annonce est magnifiquement présentée publiquement, laissant le doute sur la position de BoxeR vis-à-vis de SlayerS. Fait-il les deux ? A-t-il réellement quitté l’équipe ? Les gens en parlent peu mais ce départ semble fragiliser l’ensemble.

La fin du partenariat avec Evil Geniuses début septembre n’aide en rien l’équipe à se reconstruire malgré les efforts de l’excellent coach de l’équipe, Cella.

S’appuyant sur de jeunes espoirs très prometteurs comme Miya, Dark, Arthur ou Miso, Cella tente de bâtir une équipe performante autour de cadres comme Puzzle ou Ryung. SlayerS veut notamment effacer la terrible défaite en finale de GSTL face à FXOpen (5-0 avec un all-kill de GuMiho).

GuMiho, bourreau des SlayerS en GSTL cet été

Mais rien ne semble s’arranger. Puzzle abandonne la GSL pour soucis de santé, alors que des rumeurs évoquent surtout son raz le bol et une envie de joueur à League of Legends.

Les autres joueurs déclinent. MMA est sorti au premier tour du Code S dans un groupe très relevé mais perd ensuite en Code A contre le plus modeste Sirius. Ryung et Genius sortent aussi du Code S et ont un triste parcours en Code A, tout comme YuGiOh qui file en Code B, lui qui était un grand habitué de la GSL. Les jeunes pouces, Dark et Arthur n’arrivent pas à obtenir leur ticket pour la GSL, tout comme CoCa, une nouvelle fois.

Du côté d’Alicia, les résultats sont moyens. Le joueur ne brille pas en MLG vs ProLeague ainsi qu’en NASL.

Sportivement les choses sont donc difficiles en cette rentrée.

Reverrons-nous MMA gagner sous ces couleurs ?

Des rumeurs de disband apparaissent courant octobre, d’abord sur Team Liquid. Mais les gens y prêtent peu d’attention. SlayerS ne peut tomber. Impossible.

Aujourd’hui, ce qui n’était que rumeur devient une information. Le webzine inven.co.kr annonce la sortie d’un dossier le 03 novembre sur la disparition de l’équipe avec une déclaration de Jessica et de nombreuses informations sur les divers incidents et départs. Il semble bien que nous allons devoir composer sans cette mythique équipe, nous, amoureux du beau jeu et de la scène coréenne.

Pourquoi une telle situation ? Nous apprenons aujourd'hui qu'une affaire a empoisonné l'équipe, concernant les profits autour du sponsoring. Les joueurs ont estimé que ce qui leur revenait n'allait que dans les poches de BoxeR et sa femme, créant ainsi de lourdes tensions au sein de l'équipe. Un mal profond et incurable. Ajoutons à cela les différentes affaires et on comprend pourquoi certains joueurs semblent découragés. On apprend ainsi aujourd'hui que Puzzle, CoCa et Min jouent à League of Legends, SCII perdant au passage un des meilleurs Zergs qu'il a pu voir.

L'ambiance dans l'équipe étant jugée mauvaise, plusieurs joueurs ont décidé de jouer chez eux, comme Ryung et YuGiOh, et donc loin de la Gaming House. C'est une chose surprenante en Corée. On apprend aussi qu’à plusieurs reprises, les joueurs ont refusé de jouer en GSTL ensemble (une des raisons du kick de Crank), mais aussi qu’ils affirmaient vouloir partir (MMA, Crank et Puzzle l’ont dit publiquement).

A cela s’ajoutent des problèmes d’égo avec notamment un Ryung souffrant d’être dans l’ombre du patron MMA, BoxeR se concentrant essentiellement sur la star de l’équipe au détriment des autres joueurs.

Ryung, âme en peine

Un autre problème est venu s’ajouter à tous les autres récemment. Alicia serait devenu ingérable selon Jessica, demandant de meilleures conditions de travail, à être accompagné à l’aéroport lors de ses déplacements, etc. Aurait-il tout simplement demandé à être considéré à sa juste valeur ? Toujours est-il que le joueur a été placé en équipe B, avec MMA, et que son contrat n’allait pas être renouvelé.

A quoi bon continuer dans ces conditions ? Les deux stars dans la réserve, une partie de l’équipe sur un autre jeu, l’autre à la maison, des départs et seuls les jeunes espoirs pour tenir la baraque : peu de chance de redresser la barre et de se refaire une image d’un point de vue médiatique.

En fermant ses portes, SlayerS va libérer sur le marché de nombreux joueurs et pas des manches. MMA va être le plus courtisé, du fait de sa renommée, son palmarès et son talent. Alicia, double finaliste MLG et second d’une NASL, a lui aussi une sacrée côte. Puzzle est un mystère, mais cette libération pourrait lui redonner goût au jeu, tout comme CoCa dont on attend le retour en grâce avec une impatience non dissimulée (reviens CoCa !). Genius n’a pas de chance, il vient juste d’arriver. Si YuGiOh joue moins bien, il reste néanmoins une énorme brute Zerg, tout comme Miya, récemment vu aux WCS Asia. Sans parler de Brown, le vainqueur du qualifier coréen de Iron Squid II !

Alicia, un Protoss trop fort pour rester free agent

Il n'y a donc pas vraiment de raison de s'inquiéter pour l'avenir de ces joueurs. Les anciens SlayerS iront là où la lumière brille. Espérons néanmoins qu’ils n’iront pas se perdre dans des équipes occidentales où les Coréens ont l’habitude de décliner. Mais il est encore trop tôt pour le dire.

Savoir que nous vivons les derniers jours de SlayerS fend le cœur.  Je préfère me rappeler de la superbe victoire de MMA en Blizzard Cup, avec son équipe à ses côtés, et des sourires sur tous les visages.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

14 commentaires

NorikO
NorikO - 17/10/2012 19h54
Etrange venant d'une personne autant respecté que BoXer que d'entuber les membre de son équipe.

C'est peut-être mieux pour tous le monde, voir chuter ainsi MMA c'est dur :'( vivement IS2 :)
mystery
mystery - 17/10/2012 20h06
Justement, j'aimerai savoir comment ça va se passer pour Iron Squid 2 ...
Les SlayerS en lice dans le tournois vont quand même pouvoir participer ?
Car qui dit plus de team dit également plus de manager, plus de financement, plus de Gaming House et plus de sponsor jusqu'à ce qu'il trouve une autre team ... j'aimerai qu'on m'éclaire à propos de tout ça si possible =)
boss873
boss873 - 17/10/2012 20h14
SlayerS qui meurt, c'est vraiment triste, c'était l'équipe mythique qu'on pensait toujours voir présente et gagner.
J'espère juste que les joueurs retrouveront une bonne équipe !
DarKMini
DarKMini - 17/10/2012 20h23
L'article parait quand même donner une mauvaise image de BoXer et Jessica, je vous conseille d'aller voir l'article sur TeamLiquid avec la traduction du pavé de Jessica. C'est plus long mais peut etre plus clair dans le sens où tout est détaillé (l'incident avec MMA, Ganzi, le départ de BoXer, le conflit entre Slayers et la fédération...).
mdz
mdz - 17/10/2012 21h35
L'article ne parle pas de MMA qui semble être un des éléments majeurs du déclin de la team. En lisant on a un peu l'impression que tout est de la faute de Boxer et Jessica. Même si on a pas encore toutes les informations, je suis vraiment déçu par l'attitude de MMA. En tout cas sacré drama, j'ai l'impression qu'on a pas fini d'en entendre parler.
Kere
Kere - 17/10/2012 21h43
Attention, jamais je n'ai dis que BoxeR volait les joueurs, comment pourrions nous le savoir? L'article n'est pas à charge contre Jessica et BoxeR, je ne présente que des faits, et la plupart des éléments à savoir nous échappent. Les propos de Jessica sur TL sont intéressants en effet mais elle reste floue sur beaucoup trop de point et étant au cœur des faits, elle montre avant tout qu'elle n'y est pour rien. Il ne s'agit là que de la vision des choses et ça n'est pas le plus important de savoir le pourquoi du comment. SlayerS était une superbe équipe, au potentiel énorme aussi grand que son capital sympathie. C'est un beau gâchis.
Chloroplaste
Chloroplaste - 17/10/2012 21h52
[quote name='mystery' timestamp='1350497204' post='19284']
Justement, j'aimerai savoir comment ça va se passer pour Iron Squid 2 ...
Les SlayerS en lice dans le tournois vont quand même pouvoir participer ?
Car qui dit plus de team dit également plus de manager, plus de financement, plus de Gaming House et plus de sponsor jusqu'à ce qu'il trouve une autre team ... j'aimerai qu'on m'éclaire à propos de tout ça si possible =)
[/quote]

Il n'y aura pas de problème pour l'ironsquid 2 pour les joueurs slayers, car les poules sont online (donc possible de chez soi) et les phases finales (demi, finales) sont tout frais payés par l'orga en théorie (c'était le cas dans l'ironsquid 1).

En tout cas bien triste nouvelle.
Icarus
Icarus - 18/10/2012 08h58
[quote name='Kere' timestamp='1350503031' post='19330']
Attention, jamais je n'ai dis que BoxeR volait les joueurs, comment pourrions nous le savoir? L'article n'est pas à charge contre Jessica et BoxeR, je ne présente que des faits, et la plupart des éléments à savoir nous échappent. Les propos de Jessica sur TL sont intéressants en effet mais elle reste floue sur beaucoup trop de point et étant au cœur des faits, elle montre avant tout qu'elle n'y est pour rien. Il ne s'agit là que de la vision des choses et ça n'est pas le plus important de savoir le pourquoi du comment. SlayerS était une superbe équipe, au potentiel énorme aussi grand que son capital sympathie. C'est un beau gâchis.
[/quote]

Si j ai bien compris toute l'histoire sur TeamLiquid
Je pense que tu aurais pu parler du Manager (Initial J)
Qui s'occuper des Sponsorings car selon Jessica c'est lui qui a dis a MMA
Que Boxer&Jessica prenais l'argent du sponsoring pour leurs gueules
et aurais proposr à MMA de reformer une team avec plus de sponso a la clef.

Perso je trouve que les joueurs on vraiment déconner entre les mensonges et les mises en galeres
Genre la phase "je suis malade mais je cherche une autre team sur un stream derriere"
pour des Pro je trouve ça enormement immature comme comportement.
Psyence
Psyence - 18/10/2012 16h38
Mon équipe préférée qui part en sucette, triste fin...

Je me demande si Slayers va terminer la EG Master’s Cup vu qu'ils sont largement en tête. L'équipe va peut être poursuivre la compétition avec des B-Teamers, faut voir.
ZuulGin
ZuulGin - 18/10/2012 16h45
[quote name='Kere' timestamp='1350503031' post='19330']
Attention, jamais je n'ai dis que BoxeR volait les joueurs, comment pourrions nous le savoir? L'article n'est pas à charge contre Jessica et BoxeR, je ne présente que des faits, et la plupart des éléments à savoir nous échappent. Les propos de Jessica sur TL sont intéressants en effet mais elle reste floue sur beaucoup trop de point et étant au cœur des faits, elle montre avant tout qu'elle n'y est pour rien. Il ne s'agit là que de la vision des choses et ça n'est pas le plus important de savoir le pourquoi du comment. SlayerS était une superbe équipe, au potentiel énorme aussi grand que son capital sympathie. C'est un beau gâchis.
[/quote]

J'ai pas suivis tout le drama mais dans la forme en tout cas on a quand meme l'impression que Boxer et Jessica sont des gros mechants et que les joueurs sont plutot sympa et se sont fait encule. Apres de toute facon les gens qui ont envie de se forger un avis peuvent alors voir sur tl et se renseigner plus donc je trouve pas ca genant que l'article prenne un peu parti dans un soucis de presentation/ton etc (un article qui se contente d'enoncer des faits c'est bien mais c'est chiant a lire).
HerbAvach
HerbAvach - 18/10/2012 17h05
MMA se taterait a rejoindre Crank chez Axiom...
Mais il pourrait aussi se diriger vers Evil Geniuses

EGMMARC ça enverrait du pâter !!
DandyNiwi
DandyNiwi - 18/10/2012 17h13
Il ira rejoindre la bonne humeur de Stephano comme ça!
Afaeri
Afaeri - 18/10/2012 18h11
Moi ce qui me dérange avec cette news, c'est que à aucun moment dans la première partie il n'est dis que c'est une Team SC. Ne connaissant pas SC, je commence à lire et je tombe sur : "De toutes les équipes coréennes, [b]SlayerS[/b] est une des plus importantes. Une team populaire, prestigieuse et un véritable vivier à pépites. Créée par [b]BoxeR[/b] à la sortie du jeu, elle a etc etc". Pour le non initié qui arrive et voit la news il est perdu.

Bon ok, c'est marqué dans le tag à côté, mais je pense aussi aux cliqueurs compulsifs huhu ^^
addden
addden - 18/10/2012 20h28
[quote name='Icarus' timestamp='1350543512' post='19436']
Si j ai bien compris toute l'histoire sur TeamLiquid
Je pense que tu aurais pu parler du Manager (Initial J)
Qui s'occuper des Sponsorings car selon Jessica c'est lui qui a dis a MMA
Que Boxer&Jessica prenais l'argent du sponsoring pour leurs gueules
et aurais proposr à MMA de reformer une team avec plus de sponso a la clef.

Perso je trouve que les joueurs on vraiment déconner entre les mensonges et les mises en galeres
Genre la phase "je suis malade mais je cherche une autre team sur un stream derriere"
pour des Pro je trouve ça enormement immature comme comportement.
[/quote]

"Pro" quand on est un gamin de 17-18 piges et qu'on a jamais reçu de salaire, c'est un bien grand mot si tu veux mon avis.

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.