d

22 juil. 2014 - Grabouh StarCraft 2

La France peut-elle gagner les NationWars II ?

La France peut-elle gagner les NationWars II ?

Après avoir disposé des États-Unis puis de la Russie, la France affrontera le Mexique en demi-finale des NationWars II le 26 juillet au Trianon. Que peut espérer l'équipe tricolore ? De quoi est-elle capable en cette fin de tournoi ?

Avec Lilbow le Protoss, Dayshi le Terran et Stephano le Zerg, l'équipe de France a des caractéristiques qui peuvent intimider l'équipe du Mexique qui possède des individualités moins performantes sur le papier. Comment le clan français peut-il prendre le dessus sur son homologue mexicain ? Petit tour d'horizon des capacités des trois joueurs qui représenteront nos couleurs.

Lilbow, le Protoss qui a son mot à dire

Le Protoss de l'équipe XMG, même s'il doit sa participation au désistement de son coéquipier ToD, a toute sa place dans ces NationWars. Envoyé en tant que premier joueur à chaque match contre les États-Unis et contre la Russie, il a su accomplir la mission que l'on attendait de lui, à savoir ramener un point à chaque fois.

Son PvZ est clairement son matchup le plus fort. Son fast B3 Sentinelles + Stalkers, entre autres stratégies évidemment, a notamment pu faire plier de nombreux joueurs Zerg comme Snute, l'un des meilleurs foreigners, ou encore Golden, un joueur coréen qui s'est refait la cerise dernièrement en atteignant le stade des demi-finales lors des derniers WCS Europe. Même HyuN a connu des difficultés contre le joueur français. Ainsi, lors de la demi-finale contre le Mexique, si chaque équipe décide d'aligner son joueur le moins expérimenté, on risquera alors de se retrouver avec une game 1 Lilbow contre JimRising qui a toutes les chances de tourner à l'avantage du Français. Et dans une éventuelle finale contre la Pologne ou la Norvège, il n'aura pas à trembler devant TargA, Snute ou Nerchio.

Mais il peut tout aussi bien faire le travail en PvT, comme contre Illusion dans le match contre les États-Unis en huitième de finale. Certes, Lilbow est moins reconnu dans ce matchup, en témoigne son 0-3 encaissé en Challenger League contre DeMusliM, mais il est aussi capable de réaliser de bonnes performances par moments. On soulignera dans ce sens ce qu'il a su faire lors de la saison 6 d'UnderDogs : il a aligné tout le top 3 Terran français à la suite, à savoir Downfall (2-0), MarineLorD (2-1), et surtout Dayshi avec un cinglant 4-0. Le Protoss de l'équipe de France aura donc toutes les chances de vaincre Maker. Ce sera moins évident face à MajOr, le taulier chez les Mexicains, mais sait-on jamais...

Le Protoss français est donc un joueur qui a de bonnes armes pour gêner l'équipe mexicaine, d'autant plus que celle-ci ne comporte pas de joueur pouvant lui proposer un PvP, le matchup faible de Lilbow.

Dayshi à l'affût

Des trois Français, Dayshi est le joueur dont on a du mal à jauger l'influence qu'il pourra avoir dans le match contre le Mexique. En effet, même s'il reste à son aise face aux joueurs Zerg, ce qui le positionnera en favori s'il devait affronter JimRising, on ne peut pas en dire autant de son TvT.

Il s'agit en effet du matchup où il est le moins efficace. Ceci dit, ce n'est pas non plus un manchot : en quart de finale, il a été capable de prendre deux points contre Happy, un Terran toujours solide. Et surtout dernièrement, il a battu Bomber 3-2 en quart de finale de la HomeStory Cup IX. Et ça, ce n'est pas un mince exploit quand on connaît la qualité du TvT de ce joueur coréen qui a d'ailleurs gagné la finale des derniers Red Bull Battle Grounds sur ce même matchup contre Polt. Au vu de ces récents bons résultats, il devrait sûrement poursuivre sur sa lancée face à Maker ou MajOr, même si ce dernier se défend bien en TvT.

Par contre, il devrait pleinement jouer sa carte si la France se qualifie en finale. La Pologne et la Norvège présentent toutes deux dans leur contingent deux Zergs : Nerchio et Tefel pour la première, Snute et TargA pour la seconde. Dayshi sera donc aussi un atout avec Lilbow pour contrer ces joueurs Zergs, même si Snute peut faire peur.

Dayshi revient d'ailleurs tout droit de Corée. On espère que la DreamHack Valence de ce week-end lui servira de bonne préparation pour la phase finale des NationWars II. Gageons que sa petite virée au pays du matin calme aura bonifié son jeu et qu'il sera pleinement opérationnel au bon moment.


Dayshi à la Gamers Assembly 2014

Stephano, la valeur sûre

Le joueur Zerg est évidemment celui qui possède la plus grande expérience. Même si on peut se poser des questions sur son niveau actuel, principalement en raison d'un entraînement moindre par rapport à ses camarades professionnels, Stephano reste un joueur sur lequel beaucoup de ses adversaires se cassent les dents.

La raison se situe au niveau de son jeu propre : l'utilisation abondante, voire abusive, de Swarmhosts. Il y a en effet toutes les chances d'en voir s'il joue contre Protoss, mais il est tout aussi capable d'en sortir contre un Zerg ou contre un Terran qui part mech. On aime ou on aime pas, mais cette stratégie lui permet d'étouffer son adversaire à petit feu, tel un python constricteur avec sa biche patiemment capturée.

Cependant, il est dur de se faire une idée sur sa forme actuelle car il participe désormais à peu de tournois d'envergure. Et parfois il n'est pas du tout à fond, comme à la HomeStory Cup IX où on se doute qu'il y était surtout allé pour rencontrer ses potes plutôt que pour jouer. Stephano est tout de même arrivé à la première phase de groupe des WCS Europe, battu par Welmu et Nerchio. Le Zerg français a aussi considérablement gêné Jaedong lors du dernier Lone Star Clash : il n'a perdu que 3-2 dans son matchup faible alors qu'il avait en face un monstre en la matière.

Stephano a donc su garder un niveau plancher suffisamment solide pour quand même exister sur la scène compétitive SC2. S'il est lancé en demi-finale contre le Mexique, il sera quand même favori quelque soit son adversaire. Attention toutefois, les joueurs Terran Maker et MajOr savent à quoi s'attendre s'ils partent sur une stratégie mech, en témoigne la dernière partie de notre Zerg français face à qxc au premier tour de ces NationWars II.


Stephano est toujours à fond dès qu'il s'agit de représenter la France

L'équipe de France devrait donc s'en tirer face au Mexique. Ce sera dur pour les Mexicains de réitérer leur performance en quart de finale où ils ont sorti le Canada de Scarlett et HuK, surtout que la France est désormais prévenue. Et puis une équipe qui joue devant son public aura toujours ce petit supplément d'âmes qui la poussera à jouer de son mieux, ce qui ne sera pas non plus de trop en finale.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

6 commentaires

kialandi
kialandi - 20/07/2014 15h00

La seule chose qu'il manquait aux events ogaming tv sur sc2, c'est une performance foreigner. Avec Nation wars on pourrait avoir une performance française! Et que ce serait mérité, quand on voit les perfs du top Fr dernièrement (5 joueurs réguliers sur le circuit wcs, les bonnes sorties de Marinelord, etc...). GL HF les cocos! :D

Mordorac
Mordorac - 22/07/2014 16h32

@Kialandi : Oui mais performance française pour après se faire poutrer par les Koréens, je me demande comment la finale se passera ! Il faut savoir que si la France gagne, l'ambiance sera dingue... Par contre je me demande comment elle sera si les Koréens gagnent... Encore... Ogamingtv aura t'elle un plan pour garder l'ambiance après la défaite Française? Qui vivra verra ! :D

Pef
Pef - 23/07/2014 11h25

@Mordorac: Je ne pense pas qu'il y aura un problème d'ambiance si les coréens gagnent vu ,qu'à la base, la rencontre du winner des NW2 Vs Corée se jouera online dans le courant du mois d'Août (pas sur du mois). Seules les demis et finales se jouent au Trianon...

Mordorac
Mordorac - 24/07/2014 21h45

Ah d'accord ! Dans ce cas je retire complètement ce que j'ai dit ! :D

leandra
leandra - 25/07/2014 12h22

Gogogog les français ! :D

Abzalonn
Abzalonn - 25/07/2014 14h18

go go go! et surtout faut que lilbow et daishy gagne tous les matchs avant stephano sinon on est reparti pour une séance de swarms host ^^

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.