d

02 mars 2013 - Kere Divers

La Geek List de janvier

La Geek List de janvier

Comme tous les mois, retrouvez les plus grosses sorties culturelles à destination de nos beaux écrans et manettes. C’est la Geek List, la toute première de l’année 2013. Que nous réserve janvier ?

Jeux vidéo

Après le gros rush de Noël, le monde du jeu vidéo se repose, comme chaque début d’année. Résultat, peu de jeux ce mois-ci, mais tout de même un grand nom : Devil May Cry. Et il y a toujours les soldes sur Steam, histoire de se faire des petits plaisirs sans se ruiner.

• DMC Devil May Cry – le 15 janvier sur PS3 et 360, le 25 janvier sur PC

Capcom n’oublie jamais ses licences lucratives. C’est le cas de Devil May Cry qui inaugure donc l’année 2013. Développé par le studio Ninja Theory, il garde les grosses ficelles de la franchise, nous permettant d’en savoir plus sur les origines d’un Dante complètement relooké. C’est justement ce dernier point qui pose problème auprès des fans. Ajoutons à cela une ridicule polémique sur une scène de sexe, qui de plus n’en est pas une, et nous nous retrouvons avec un jeu qui a déjà fait beaucoup parler de lui avant même sa sortie. Vous pouvez vous faire votre idée facilemenet en triturant la démo, disponible sur console.

• Sniper : Ghost Warrior 2 – 15 janvier sur PC, PS3 et 360

Ce jeu méconnu et mis en vente à petit prix est tout de même une production Square Enix. Jeu de guerre repoussé de nombreuses fois, il arrive chez nous avec plus de 6 mois de retard et rien de très excitant. Il a au moins l’avantage de mettre sur un piédestal le rôle du sniper et d’être bien réalisé.

• des simulateurs à la pelle

Les éditeurs Micro Application et Just for Games ont décidé d’inonder le marché de simulateurs, ces fameux titres très populaires qui ne trouveront jamais de place sur mon disque dur. Micro Application sort donc des simulateurs sur les vieux tracteurs et les tracteurs de compétition (oui, ça existe), alors que Just for Games pose tous ses « atouts » sur la table. Imaginez un peu, à vous les simulateurs d’ambulances, de chasse-neiges, de bûcherons, de remorques, de frets, d’immeubles, de tunnels… De quoi déprimer avant la sortie de Crysis 3 le mois prochain.

Blu-ray / DVD

• L’étrange pouvoir de Norman – le 22 janvier

Ce petit film d’animation ne paye pas de mine à première vue, et pourtant, c’est le meilleur film de ce genre sorti en 2012. Très drôle, touchant, joliment réalisé, adulte, il a été acclamé par la critique et on comprend pourquoi. Si vous l’avez loupé (comme beaucoup), c’est le moment de vous régaler.

• Jason Bourne : l’héritage – le 19 janvier

Imaginez un Superman sans Superman. Impensable. Mais un Jason Bourne, sans son héros, ça oui. C’est en effet ce que l’on nous a proposé cette année avec un nouvel opus de la saga d’espionnage musclé sur fond de conspiration. Matt Damon a laissé sa place à Jeremy Renner, acteur charismatique qui monte en flèche à Hollywood après notamment une prestation magistrale dans Démineurs. Un film efficace. Mais qui explique aussi pourquoi on ne fait pas de films avec 007...

• Abraham Lincoln, chasseur de vampires – le 02 janvier

Le célèbre président américain aurait eu une double vie de tueur de suceurs de sang. Comme Buffy, mais moins sexy. En Comics, l’idée est excellente et marche bien. En film, c’est une tout autre catastrophe. Se prenant très au sérieux, Timur Bekmambetov, le réalisateur du surprenant Wanted, se prend les pieds dans le tapis en nous offrant 90 minutes de stéréotypes ennuyeux.

• Voisins du troisième type – le 16 janvier

Des voisins zélés et cinglés décident d’assurer la surveillance du quartier. Pas de chance, des extraterrestres décident d’y organiser une invasion de notre belle planète. Pas de quartier, il va falloir les déloger. Le duo de potes Ben Stiller – Vince Vaughn ont eu l’intelligence de bien s’entourer, notamment avec le très tendance et hilarant Jonah Hill (21 Jump Street) afin de nous pondre une comédie remplissant à merveille le cahier des charges. Parfait pour rire. Pomf a beaucoup aimé ce film qu’il vous recommande chaudement.

• Piégée – le 09 janvier

Steven Soderbergh est un des réalisateurs les plus déroutants d’Hollywood. Il est toujours là où l’on ne l’attend pas avec des films très inégaux. Après avoir fait tourner l’actrice X Sasha Grey dans un film très soft, il donne sa chance à une championne de MMA, Gina Carano. Elle y joue une tueuse à gages piégée et soucieuse de se venger. Son combat contre Michael Fassbender (X-Men Origins) vaut à lui seul le visionnage. Une bonne surprise.

Au cinéma

• Django Unchained – le 16 janvier

Un Quentin Tarantino, ça ne se refuse pas, surtout un western spaghetti. Après Inglourious Basterds, il retrouve Christoph Waltz pour lui offrir un rôle de chasseur de prime accompagné de Jamie Foxx, un esclave soucieux de retrouver sa femme. Leonardo Di Caprio joue un malfrat excentrique. L’accueil américain a été très bon, le film étant nominé à de nombreuses reprises aux Golden Globes.

• Le dernier rempart – le 23 janvier

Puisque la politique, c’est fini, du moins pour l’instant, Schwarzenneger revient à son premier amour : le cinéma. Et des rôles tout en finesse, ça va de soi ! Cette fois, il joue un shérif décidé à arrêter une grosse brutasse du cartel de la drogue qui passe dans son village. La mauvaise idée.

• Zero Dark Thirty – le 23 janvier

L’ex de James Cameron est venue empoisonner la récolte d’Oscars d’Avatar avec son Démineur. Aujourd’hui, elle revient, Lady Kathryn Bigelow avec pour sujet la traque d’Ousama Ben Laden par les forces américaines. C’est la délicieuse et très tendance Jessica Chastain qui occupe le premier rôle.

• Lincoln – le 30 janvier

Steven Spielberg est de retour. Again. Il retrouve un sujet qui lui tient à cœur, l’esclavage aux USA, en nous offrant un biopic sur les derniers mois de la vie d’Abraham Lincoln. Pas de vampires dans cette version ! C’est l’immense et rare Daniel Day Lewis qui joue le président américain, héros responsable de l’abolition de l’esclavage chez l’Oncle Sam.


 

Voilà pour ce mois de janvier. N'oubliez pas que l'eSport vous offre un finish d'Iron Squid II au Palais des Congrès (et en stream en direct), et on se retrouve le mois prochain avec du lourd !

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

3 commentaires

Dodo
Dodo - 02/01/2013 20h17
Abraham Lincoln, chasseur de vampires -> Perdez pas 90 minutes, va ... même Buffy c'était culturel à côté :wacko:
AquaPixel
AquaPixel - 03/01/2013 00h22
Jason Bourne l'héritage ne vau pas les autre de la série des Jason Bourne.
NorikO
NorikO - 03/01/2013 00h44
Je viens de me taper une énorme barre sur "voisins du troisième type" film a regarder entre pote avec de la bière sans hésité !

Merci pomf :D

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.