d

31 janv. 2013 - Kere StarCraft 2

La grande première de Stephano

La grande première de Stephano

Il aura fallu attendre très longtemps pour que cela se produise. Stephano va jouer en Code S, pour de vrai, et ceci dès demain. Quelles sont les chances du tricolore d’Evil Geniuses ?

On a bien cru que cela n’arriverait jamais. Il aura fallu attendre son arrivée chez les Américains d’Evil Geniuses, visiblement convaincants, et leur participation à la ProLeague pour que Stephano daigne accepter de participer à la GSL. GOM.TV l’avait invité à plusieurs reprises, comme lorsque vous proposez un verre à la femme de vos rêves à répétition et sans succès. Stephano a fini par craquer. Ne vous découragez pas, elle pourrait le faire aussi.

C’est donc demain que Stephano arrive en Code S. Il a bien évidemment reçu une invitation pour jouer dans l’élite directement, contrairement à HuK ou Grubby cette saison, qui devaient réussir à se qualifier.

Le Tricolore entre en scène dans le dernier groupe de ce premier tour. Un heureux hasard, car il faut bien reconnaitre que Stephano est le plus attendu des joueurs de ce Code S, le côté exotique et médiatique de cette ultime saison GSL sur Wings of Liberty. Imaginez un peu l’énorme coup et le symbole si le meilleur des Foreigners du premier chapitre de Starcraft II remporte la dernière édition de la plus grande des compétitions régulières et ceci, pour sa première participation ? Magique, mais nous n’y sommes pas !

Stephano est en effet tombé dans un groupe compliqué où il va devoir sortir la tête haute et offrir un énorme jeu pour espérer avancer. Notons tout de même qu’il s’entraine en Corée depuis plusieurs semaines, que tout le monde l’attend, et qu’il n’a nullement l’intention de faire de la figuration en GSL.

Seule apparition de Stephano sur le plateau coréen de la GSL,
lors de la Blizzard Cup en décembre 2011

INnoVation n’a peur de rien

Le précédent demi-finaliste de la GSL, INnoVation (appelé également Bogus) a vu d’un bon œil l’arrivée du Français en GSL. Hop, ni une, ni deux, le Terran, amoureux du TvZ le retrouve dans son groupe. Doté d'un des TvZ les plus imprevisibles et efficaces du moment, il n'a pas peur du Français.

Stephano doit-il trembler ? Oui, il est en Corée, et joue en Code S où le niveau est complètement dingue, mais il est loin de devoir baisser les bras : son ZvT est excellent et INnoVation a déjà montré des failles en TvZ, notamment en demi-finale de la précédente GSL contre HyuN. Alors, si le Terran semble avoir un avantage et surement un meilleur niveau de jeu global (bonjour le All-Kill spectaculaire en ProLeague), Stephano a ses chances.

DongRaeGu ou Hack en plat de résistance

Qu’il perde ou qu’il gagne, Stephano va devoir jouer un second match. Deux joueurs peuvent se présenter à lui. Croisons les doigts pour que cela ne soit pas DongRaeGu. Le Zerg de MVP, finaliste d’Iron Squid II qu’il a perdu d’un rien, est en très grande forme. De plus, les deux joueurs se sont affrontés en quart de finale d’Iron Squid avec une grosse correction infligée au Tricolore 3-0… Ce n’est pas très rassurant.

Jouer Hack serait déjà plus abordable pour Stephano même si ce jeune Terran de chez StarTale en a vraiment sous le capot. Solidement installé en Code S, toujours très bon, il ne semble pas se présenter demain pour faire enfiler des perles comme dirait Pomf. Mais bon, encore une fois, le ZvT de Stephano est très solide. Rappelons quand même qu’il a battu récemment MMA, Mvp et MarineKing.

Stephano lors de la GSL World Championship à Las Vegas

Le meilleur des scénarios

Pour Stephano, dans tous les cas, il faudra éviter DongRaeGu. L’idéal serait donc de battre INnoVation, que Hack s’impose contre DRG (c’est possible), puis de battre Hack en finale du groupe. On évite ainsi le monstre Zerg et on ne perd pas de temps. Ce scénario n’est pas utopique, mais les choses risquent d’être plus compliquées. Si Stephano s’incline contre INnoVation, il faut alors espérer que DRG écrase les deux Terrans à la suite et laisse au Tricolore une seconde chance en loser bracket.

Le pire, bien évidemment, serait de perdre ces deux matchs et de sortir par la petite porte. Finir au moins troisième du groupe assure de rester en Code A (ou de regagner sa place en Code S) la saison suivante et pour le moral et l’image, c’est quand même bien mieux. Parce que tomber au premier tour du Code S et risquer de subir le même sort dans la jungle du Code A, ça fait désordre quand on est une star comme Stephano et que tous les regards sont braqués sur notre représentant.

Les matchs commencent demain à 10 heures sur GOM.TV. Le stream est disponible gratuitement sur Twitch.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

18 commentaires

boss873
boss873 - 31/01/2013 20h56
Qu'il ne GL HF pas cette fois !
minidou
minidou - 31/01/2013 21h05
[quote]Mais bon, encore une fois, le ZvT de Stephano est très solide. Rappelons quand même qu’il a battu récemment MMA, Mvp et MarineKing.[/quote]
Ouai, mais aucun n'est vraiment à la joie niveau TvZ en ce moment.
[quote]Hack s’impose contre DRG (c’est possible)[/quote]
ça semble dure quand même, DRG semble s'être remis en forme
Hack est gentil, mais il n'a jamais brillé par son niveau, tu omet qu'il est considéré comme le plus gros cheeseur de l'histoire de la gsl
TiTiGZ
TiTiGZ - 31/01/2013 21h16
Je me pose surtout la question de sa motivation, j’espère qu'il joue pas la GSL juste pour faire plaisir à son équipe.
pticanard
pticanard - 31/01/2013 21h29
Stéphano a intérêt de sortir du gros jeu pour sortir un monstre tel que bogus. Je n'ai vu que quelques tvz de ce joueur, et il m'a plutôt impressionné : il utilise des timings totalement dégeulasses et déroutant pour tout zergs mal préparé (et oui, ça change de l'Europe et de la passivité des games à cause du meta actuel; je trouve ça plutôt sympa a regarder ). Mais vu le zvt de Stéphano je pense que cela peut passer. GOGO Stéphano !!!
Calaius
Calaius - 31/01/2013 21h36
Vu ses performances en dent de scie en ce moment, son ZvZ faiblard (et celui de DRG sans faille sauf contre Life), autant dire qu'on va serrer les fesses pour lui. Espérons qu'il se qualifie, mais pour l'instant je suis pas convaincu par l'apport (autre que financier) d'EG pour Stephano, il a toujours un matchup qui foire et qu'il donne pas l'impression de bosser.
Upcios
Upcios - 31/01/2013 21h45
On espère tous qu'il arrive à quelque chose en code S mais les chances sont faibles. Ses adversaires sont des monstres.
Huitzi
Huitzi - 31/01/2013 21h46
[quote name='Calaius' timestamp='1359664576' post='45689']
mais pour l'instant je suis pas convaincu par l'apport (autre que financier) d'EG pour Stephano
[/quote]
Je suis pas fan d'EG - mais depuis qu'il y est on le voit en proleague et en GSL :P Et ca, ca ne peut qu'aider.
Bon courage à lui demain - ca risque d'etre dur, mais cest jouable.

Cocorico
STEPHANOOOOO
virgule222
virgule222 - 31/01/2013 21h47
J'ai regardé la Game qu'il avait joué contre LiquidSnut, et effectivement son ZvZ n'est pas son meilleur match-up mais il se défend et franchement je pense qu'une victoire contre DRG est possible, extrêmement difficile mais pas impossible. Mais bon on va espérer le meilleur des cas pour lui et que cela aide à le remettre sérieusement en piste après quelques déceptions (Iron squid par exemple).
MunSu
MunSu - 31/01/2013 23h13
Heu INoVation n'a pas choisis Stephano... Seuls Sniper et Hyun ont choisi leurs adversaires, le reste s'est fait à la roulette ;)
GL999
GL999 - 31/01/2013 23h25
[quote][color=#5F5554][font=georgia, serif][size=4]Rappelons quand même qu’il a battu récemment MMA, Mvp et MarineKing.[/size][/font][/color][/quote]
En gros cela ne vaut pas grand chose... Sinon Goswser aussi a sa place en Code S puiqu'il a battu les 3 (+Polt) et pris 2 games à Life au lieu de se faire ouvrir par DRG 3-0... Lowely a battu MKP, Xlord a battu MMA... Ce sont 3 joueurs qui sont en grande difficulté dans le MU (comme 95% des T actuellement)... Bogus est un terran d'un autre calibre en TvZ... Et il ne faut pas sous estimer Hack qui est aussi en forme... Ce groupe est peut être le plus dur du Ro32, donc rien est gagné.
Kere
Kere - 31/01/2013 23h44
En effet, erreur d'inattention. C'est corrigé !
Huitzi
Huitzi - 01/02/2013 01h09
Je ne suis pas un grand grand fan de stephano mais il faut remettre les choses en perspectives.
[quote name='GL999' timestamp='1359671124' post='45717']
En gros cela ne vaut pas grand chose... Sinon Goswser aussi a sa place en Code S puiqu'il a battu les 3 (+Polt) et pris 2 games à Life au lieu de se faire ouvrir par DRG 3-0... Lowely a battu MKP, Xlord a battu MMA... Ce sont 3 joueurs qui sont en grande difficulté dans le MU (comme 95% des T actuellement)... Bogus est un terran d'un autre calibre en TvZ... Et il ne faut pas sous estimer Hack qui est aussi en forme... Ce groupe est peut être le plus dur du Ro32, donc rien est gagné.
[/quote]
Goswser était un joueur inconnu il y a qq mois. Et meme actuellement il n'a pas le niveau pour exciter l'attention des coréens. Or justement, son style TRES TRES agressif est contrable quand on est au courant. Typiquement, dans la M House cup, il a battu MKP sur son 1er Bo3, et quand il est retombé contre lui il s'est fait battre. Ensuite contre Life il a réutilisé 5 fois de suites le meme BO... alors oui, c'est un joueur avec bcp de potentiel. Mais à des années-lumières du niveau codeS

Alors que stephano a vu tous ses builds analysés puis recopiés -meme par les meilleurs (ex:Jaedong...). Exemple, son style ling-infest en ZvT quil utilisait fin 2011 ou son 200 pop roach à 12min contre protoss.

Personne ne dit que cela va etre facile pour notre frenchie. Mais il se retouve face à 2 T, son meilleur MU, et un seul Zerg alors meme qu'il y en a 14/32.
D'ailleurs Innovation a été bon en proleague - mais pas totalement au niveau ce qu'on aurait pu attendre d'un demi-finaliste de code S.
Megabilou
Megabilou - 01/02/2013 13h10
EG_Stephano v.s. STX_INnoVation en match final si j ai bien compris le vainqueur reste en code S sur [url="http://www.gomtv.net/live/index.gom?conid=71480"]GOMTV.net[/url]

Ha ben c'est mal parti un bunker rush dans sa face il perd la première game mais s'impose dans la seconde, défaite de Stephano 1-2 il a pris cher sur la 3e game.
ThomasCopet
ThomasCopet - 01/02/2013 14h13
Stephano en code S !
AAAAAnd it's gone.
Mauti
Mauti - 01/02/2013 14h23
La première game (celle du premier match) est dû au fait que la map était favrable au drop, et la deuxiême Stephano, même s'il a superbement défendu, il n'avait pas ce qu'il fallait pour défendre.
Huitzi
Huitzi - 01/02/2013 14h28
Dommage..
Il a vraiment payé son absence de scout. Je suis aussi un peu décu de l'avoir vu appliquer le meme BO alors qu'il aurait pu un peu mieux s'adapter.
Gl pour le code A. Là je pense qu'il a le niveau pour aller assez loin.
Nether
Nether - 01/02/2013 17h22
Bon il est quand même dans le RO32 Code A, si il perd il go Up&Down, si il gagne puis perd, il go Up&Down, si il gagne 2 fois, il se qualifie direct pour le code S l'année prochaine..

Contredisez moi si je me trompe ;)


Et d'ailleurs, c'est quand le code A?
GL999
GL999 - 01/02/2013 17h32
@Nether C'est tout à fait ça! Le code A débute la semaine prochaine le 5 et le 2ème round du code A la semaine suivante...
@Mauti "La première game (celle du premier match) est dû au fait que la map était favrable au drop" C'est du à rien du tout, il avait qu'à jouer mutas sur whirlwind comme 90% des zergs.

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.