d

02 mars 2013 - Kere StarCraft 2

La GSL à Las Vegas

La GSL à Las Vegas

IGN a invité la GSL pour accompagner son IPL à Las Vegas. C’est EDF et le PMU qui doivent être jaloux. Les demi-finales et la finale du Code S vont donc se jouer ce week-end au cœur du Nevada. On retrouve également un format original : la GSL World Championship. Preview !

Il faudra faire une croix sur votre nuit pour profiter de la GSL ce week-end. C’est en effet à 3h du matin ce soir (nuit de vendredi à samedi) et demain à la même heure que les matchs du Code S vont se jouer.

Messieurs, nous ne vous attendions pas.

Les organisateurs de l’IPL espéraient les plus grandes stars du moment lorsqu’ils ont signé avec GOM.TV ce petit deal sympathique il y a quelques semaines. « Oh oui ! Je veux Rain, Flash, Mvp et MarineKing » bavait le BigBoss de l’IGN lors de ces nuits mouvementées. Et bien, mon cher Monsieur, c’est raté !

La GSL la plus surprenante de l’histoire du tournoi a rendu son verdict : les quatre survivants ne devaient même pas survivre au premier quart d’heure du film. Et pourtant, ils sont là, beaux et forts, du sang ennemi sur le visage. HyuN, Ryung, Bogus et Sniper sont les patrons de cette GSL ! Qui l’aurait cru ? Et ne venez pas mentir, personne ne va vous croire ! Rain a déclaré forfait et Mvp, Life, Leenock, MKP & co sont tombés.

Devons nous être déçus ? Oh, non. Pour être dans un Top 4 GSL, inutile de dire qu’ils n’ont pas volé leur place et que le spectacle va être à la hauteur de l’événement, car ces quatre joueurs ont un gros skill.

HyuN vs Bogus

Le Zerg de chez TSL est en train de franchir un sérieux cap. Il participe à son premier Code S et se retrouve déjà en demi-finale alors que pour le grand public, il n’est que le Coréen qui écrasait tous les Top Europe en ZOTAC il y a encore un six mois. C’est vrai qu’il en a martyrisé le bougre. Depuis HyuN est passé à la vitesse supérieure, lui qui vient de Brood War. Il détient le record absolu de victoires dans l’IPL Fight Club, un King of the Hill très relevé. Il en est à 12 victoires consécutives. Ce petit gars a de la ressource. Il peut gagner cette GSL. Bogus, son adversaire, a du souci à se faire.

Bogus est un mec surprenant. Alors qu’il possède un pseudo simple et qui sonne bien, le voilà qui le change pour s’appeler INnoVation. Sad story. En dehors de cela, ce Terran est vraiment la grosse surprise de cette GSL. Il est sorti difficilement de son groupe au premier tour avant de survoler le second pour sortir devant Sniper, Polt et PartinG. Oh le coquin ! Il nous a fait croire qu'il n’était pas en forme au premier tour ? Très solide, assez novateur, rapide, sérieux, il peut surprendre HyuN même si le Zerg part favori. Notons que Bogus est le meilleur joueur de la KeSPA lors de cette saison GSL.

Leurs victimes en quarts de finale : HyuN 3-1 Creator / Bogus 3-0 Soulkey

Ryung vs Sniper

En TvT, Ryung est un monstre, sûrement le meilleur. Mais en dehors, il semble bien moins serein. Toujours est-il que le nouveau joueur d’Axiom, ancien SlayerS, a fait une superbe GSL, en s’offrant notamment DongRaeGu, 2-0. Il peut enfin saisir l’occasion de sortir de l’ombre des géants Terrans.

Sniper, l’autre Zerg de MVP, est en train d’expliquer à son coéquipier DRG que la place au soleil est pour lui. Il a en tout cas été très impressionnant dans ce Code S, en battant notamment PartinG et Polt, 2-0, dans les groupes. Il semble plus complet que Ryung et part très légèrement favori pour une place en finale. Et puis, un ZvZ, ça serait sympa pour changer, non ? S'il affronte HyuN en finale, il part favori pour le titre. Cette GSL est-elle celle de Sniper ?

Leurs victimes en quarts de finale : Ryung 3-1 MarineKing / Sniper 3-1 Leenock

Le Top 4 de la GSL dans l'IPL#5

Ces quatre joueurs ont également participé au Main Event de l'IPL#5 depuis hier, en parallèle à leur préparation pour la GSL. Ils se sont tous faits sortir du Winner Bracket dès la première journée. HyuN a perdu contre Creator, 2-1, pour une revanche de la GSL. Sniper s'est fait surprendre, 2-0, par TheStC. Ryung a perdu contre Scarlett, 2-0, alors que l'autre Terran, Bogus, n'avait pas l'air concerné. Il s'est incliné sans regrets contre viOLet, 2-1. Il est vrai que pour ces joueurs la vraie priorité du week-end est la GSL. L'IPL est plutôt un moyen de se tester plutôt qu'un réel objectif. D'autant qu'ils ne peuvent pas dévoiler leur plan d'attaque pour la GSL en jouant à leur meilleur niveau avant le début des demi-finales.

La seconde journée de l'IPL se déroule au moment où j'écris ces lignes. HyuN a éliminé Stephano dans un ZvZ très serré sur le score de 2-1. Il va affronter aLive. Sniper cartonne en éliminant MC, puis TaeJa ! Il va jouer le vainqueur du match YoDa Vs. HuK au tour suivant. Le Protoss canadien a en effet stoppé Ryung 2 à 1. Terminons avec Bogus qui a été éliminé, lui aussi, par un Protoss, en l'occurence, Squirtle.

La GSL World Championship

Voilà la seconde édition d’un tournoi GSL opposant le gratin coréen aux meilleurs foreigners. Deux équipes de cinq joueurs vont s’affronter demain et dimanche. Dans le premier match, tous les joueurs jouent dans un Bo1. Dans le second, c’est le format du All-Kill qui est en vigueur : le joueur qui gagne reste pour un match en Bo9. Si les deux équipes sont à égalité, nous aurons droit à un Match Ace entre deux joueurs choisis par les équipes pour un Bo3 classique déterminant.

Notons que Mvp a déclaré forfait et a été remplacé par Squirtle.

Voici maintenant les équipes de ce tournoi d’exhibition de très haut niveau :

Seed vs Lucifron

DongRaeGu vs Scarlett

Squirtle vs Nerchio

Life vs NaNiwa

MC vs Stephano

Bon week-end de GSL. Vous pouvez retrouver les résultats, analyses et trolls sur mon Twitter : @sc2Kere. Des articles arriveront bien entendu durant ce passionnant week-end. Stay tunned !

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

5 commentaires

DandyNiwi
DandyNiwi - 01/12/2012 00h27
Mais c'est juste la folie!
Elendil
Elendil - 01/12/2012 10h59
Un jour, faudrait vraiment que quelqu'un fasse un post/new récapitulatif de tous ces acronymes en tous genre. J'ai enfin compris le système et ce qu'est la GSL grâce à la new sur le site, mais je suis toujours autant perdu quand on parle de IPL (un tournoi que je pensais américain, mais faut croire que non si y a GOM.TV), IGN, ...

=/
Clemvador
Clemvador - 01/12/2012 14h18
IGN c'est une des (le?) plus gros site de JV américian, qui s'investit beaucoup dans l'esport en organisant les IPL, un des tournois les plus prestigieux que ce soit pour SC2, pour LoL ou pour shootmania.
Pour une histoire de calendrier, les IPL tombaenit cette saison en meme temps que les finales de la GSL. Pour éviter d'être privé de 4 des meilleurs coréens, IGN a négocié avec GOMTV que la finale de la GSL se déroule au même endroit que les IPL, à Las Vegas, pour que les 4 finalistes GSL puissent aussi participer aux IPL. Néanmoins la GSL est toujours organisée et réalisée par GOMTV, même si les phases finales se déroulent à Las Vegas.
Pour le reste en revanche c'est IGN qui organise.
M0L0K0
M0L0K0 - 01/12/2012 19h04
Hyun en est à 14 victoires de suite dans l'IPL Hyun Club :D

Et j'espère que cette fois vous ne parlerez plus de l’organisation béton, car entre les problèmes de lag dans les parties (Violet,Huk), les stream qui crash et la demi-finale Polt/Leenok arrêtée en plein milieu, il y a de quoi être déçu de sa nuit blanche :angry:
Huitzi
Huitzi - 01/12/2012 20h24
Le lag est plutot limité. Et au moins la 720p est gratoss.
Et on a déja connu bien bien pire en terme d'orga/pbs de streams.

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.