d

15 août 2013 - Cafeine Divers

La guerre des MOBA

La guerre des MOBA

Le succès de League of Legends et de Dota2, qui vient de conclure en beauté la troisième édition de sa compétition The International, confirme ce qu’on savait tous déjà : les MOBA sont actuellement incontournables sur le marché PC. Les développeurs de S2 (Heroes of Newerth) tentent de retrouver une place sur ce marché plus que juteux. Et ce ne sont pas les seuls… Encore une ruée vers l’or qui va mal finir ?

Rappelez-vous, 2004 et les années suivantes, quand des dizaines de développeurs sont venus s’échouer comme des baleines malades sur le récif World of Warcraft. Il était beau l’eldorado du MMO ! Un peu trop brillant et tentant pour ne pas essayer de s’y faire une place. Le résultat : des millions de dollars brûlés dans des projets mal ficelés, remplis de fausses bonnes idées, qui fermaient leurs serveurs à des vitesses impressionnantes.

Sans parler des projets qui ont explosé en vol, plombés par des problèmes techniques ou financiers. Qui se rappelle de Mythica, de Tabula Rasa, d’Auto Assult, etc. Dans le monde du MOBA, le grand public scotché sur LoL ne se rappelle déjà plus de l’excellent (à l’époque) Heroes of Newerth, et on peut se demander si les efforts déployés par certains développeurs actuellement ne vont pas rencontrer un mur d’indifférence côté joueurs, parfaitement heureux sur LoL et Dota2.

Mais rangeons la boule de cristal et intéressons-nous au cas S2. A force de modifications, HoN (Heroes of Newerth) est devenu une caricature de lui-même. Coincé entre le marteau Dota2 et l’enclume LoL, il a tenté la route du joueur “casu”, celle du Free-To-Play, et au passage piétiné ce pour quoi ses fans l’adoraient. En avance sur les ténors d’aujourd’hui, il n’a pas réussi à tenir la cadence, en tout cas pas vraiment de manière intelligente, même s’il continue de bien fonctionner sur le marché asiatique.

S2 sent le vent tourner et l’urgence de passer à autre chose. Sa réponse : Strife. Le marketing annonce la couleur : “premier MOBA de seconde génération en free-to-play !”. Moui… La vérité, c’est que S2 tente avec Strife d’aller récupérer tous les joueurs écœurés par l’ambiance de certaines parties des MOBA classiques. Comment ? Avec un jeu simplifié et une communication entre les joueurs maitrisée : pas de chat général pour éviter les insultes, informations sur les joueurs bien planquées, vote à base de karma en fin de partie pour gérer des bans de toutes sortes, ou au contraire donner à certains joueurs l’occasion de gagner des cadeaux pour leurs persos.

Bref, on limite les outils pour se pourrir la vie et on se concentre sur les actions “positives”. Le gameplay reste assez classique : évolution sur 15 niveaux, carte “normale” de Dota-like, avec cependant l’arrivée de familiers qui vous suivent et se battent à vos côtés. Tout ça sera détaillé dans une news dédiée. Le point le plus important pour ne pas faire fuir le joueur de base, c’est qu’il n’y aura que 20 héros au lancement, et le modèle économique n’est pas axé sur ces derniers, pour éviter les situations grotesques à la LoL et son casting sans fin d’avatar. Surtout qu’au final, très peu sont intéressants, les picks des joueurs pros en compétition le prouvent. A moindre niveau, même Dota2 souffre du problème.


Bon, pour le design là, je suis pas complètement convaincu...

Strife (et tous les autres prétendants) aura pourtant un gros problème face à LoL et Dota2 : l’absence totale de scène eSport. Combien de joueurs ont enfin installé Dota2 ce week-end, après avoir regardé, intrigués, les affrontements de The International ? Même si seulement 5% restent sur le jeu à terme, ça sera un gain colossal pour Valve. Et dans moins de 2 mois, ça sera au tour de LoL de faire du bruit. Non, vraiment, bon courage à tous ces développeurs. Il leur en faudra pour faire une place au soleil à leur bébé !

Empêcher toute forme de communication pour éviter les problèmes, ça n’est peut-être pas si débile. Surtout qu’on a quand même rarement l’occasion ou besoin de parler de manière constructive avec l’équipe adverse. C’est pourtant clairement à contre-courant de tout ce qui se fait sur le Net aujourd’hui, et ça fonctionnera peut-être très bien ! Plus que les licences à base de superhéros ou les tentatives de gameplay 3D, ce genre d’initiative est intéressante. Une boite aux ressources limitées comme S2 n’a pas le choix : il leur faut trouver l’idée clé qui permettra à Strife de convaincre des joueurs de revenir aux MOBA voire d’abandonner leur jeu de prédilection. Une mission plus que compliquée, surtout avec l’inertie amenée par le modèle économique de ces jeux : un fan ayant lourdement investi dans son titre fétiche, financièrement parlant, seront moins enclin à le quitter.

Personnellement, il me faudra en prime un MOBA qui cartonne en Corée. Rien que pour pouvoir me régaler avec ce genre de vidéo (ici, la fin de la finale de The International 3) !

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

22 commentaires

Melekus
Melekus - 13/08/2013 21h14

Pas convaincu par le "on empêche les teams de se communiquer". Certes ça manque assez souvent de finesse ("report my team omg") mais on peut aussi tomber sur des joueurs amicaux capables de saisir le second degré d'un petit taunt, sinon autant jouer contre des bots.

Pour moi c'est juste le dernier sursaut d'un HoN à l'agonie.

Hiroshiman
Hiroshiman - 14/08/2013 00h40

C'est l'effet "WoW", on voit qu'un modèle et un type de jeu marche, on veut sa part du gateau mais manque de bol, c'est l'anniversaire de League Of Legends, et il n'est pas prêt à le partager avec ses petits invités.

KbiM
KbiM - 14/08/2013 01h21

je pense pour ma part que le MOBA est a son apogée mais je pense qu'après la saison 3 de lol les joueurs vont se lasser 

moi le premier j en ai marre des gens qui traitent tout le monde de retard ou de noob dès que tu rates un last it ( alors qu eux meme ils sont en bronze/ argent pour la plupart ) moi aussi cela m ecoeure de voir des gens un peu limiter dans leurs actions de jeu .

une fois je lance une ranked et là !!!! je vois " salut bande de fils de p***" :blink:( premier jours des vacances scolaires les jeu est devenue juste INJOUABLE) dès que j ai vu ça je savai qu on avait perdue.

il manque un petit quelque chose , un je ne sais quoi pour que les parties soient saines et se passe dans une bonne ambiance.

je trouve les sanctions trop faibles et le matchmaking perfectible 

ce qui perdra les MOBA c est la communautée :(

varagoth
varagoth - 14/08/2013 03h11

Depuis la bêta de LoL la communauté est rageuse. HoN avait, à l'époque (je n'y ai pas rejoué depuis un certain temps), une communauté très élitiste qui ne pardonnait pas les faux pas et crachait sur les noob. Dota2 c'est pareil, rage, racisme anti-russe et compagnie.

Pourtant ces jeux ne font que grossir. Pourtant, j'ai beau m'énerver très souvent ce sont les jeux vers lesquels je reviens toujours. Donc non, le MOBA n'est pas à son apogée et ne va pas décliner, au contraire. On voit bien avec TI3 qu'il y a encore une très large part de marché pour les MOBA qui n'a pas été touchée.

TI3 a eu, lors de la finale sur twitch, 600k viewers, je crois ? Sans compter la dotaTV interne au jeu donc et les streams sur les autres plateformes, on parle de 1M au total. LoL, pour sa saison 2 avait eu 1.25M sur les streams sans les compter les TV chinoises et coréennes qui devaient rassembler une grosse population aussi. En gros, lorsque dota2 s'ouvrira au marché coréen, si ça marche aussi bien que LoL là-bas ils devraient à peu près ratrapper leurs chiffres. (enfin faudra voir les résultats de la saison 3, probablement encore plus impressionants)

Ce que je veux dire par là c'est que la communauté est la faiblesse mais aussi la force des MOBA, on rage moins sur sc2, on s'énerve moins, n'empêche que quand je regarde un tournoi et que je le vois à 50k viewers c'est qu'il marche bien et 150-200k, c'est le maximum.

Pour revenir au sujet principal j'aime bien l'idée de S2 de couper le canal général, même si je n'ai aucune idée si oui ou non ça va être utile c'est quelque chose qui mérite d'être tenté.

Maintenant, peut-on faire un moba qui fonctionne sans scène e-sportive ? Il semblerait que smite marche plutôt pas mal même si c'est vrai que je ne sais pas si c'est rentable ou pas. HoN est, à peu près, mort avec l'arrivée de dota2, et qu'est qu'il y a eu d'autres comme sorties ? On a des MOBA en développement mais encore assez peu de sorties, ou alors trop discrètes et qui se crash immédiatement.

PS : Si tu veux un MOBA qui marche bien en Corée, LoL représente 40% des joueurs dans les cyber-cafés :P

Sinon perso pour qu'un moba me tape dans l'oeil il faudra qu'il ait un début de lore cohérent, c'est peut-être con mais LoL a quand même réussit, petit à petit, à monter quelque chose alors que quand je joue à dota2 je connais même pas l'histoire des champions. (et je sais bien que 99% des joueurs n'en ont rien à foutre mais moi ça m'intéresse ^^)

Elozion
Elozion - 14/08/2013 07h39

Je te conseil pour une approche du lore de dota 2:

http://dev.dota2.com/showthread.php?t=35923

N'a tu jamais entendu des héros se taunt ingame ? n'a tu pas pensé qu'il y avait une histoire derrière cela ?

Y'a un lore sur LOL ? :)

Gworkag
Gworkag - 14/08/2013 11h24

Y'a un lore sur LOL ?  :)

 
 
Ouaip, et malgré le coté peu logique de beaucoup d'éléments, grace au journal de justice, il est bien développé (meme si ce derniers mois, ca a été mis de coté)
 
 
Sinon, le garde le même avis sur toutes les guerres, c'est cool car les guerres, quelles qu'elles soient motivent énormement au developpement de nouvelles technologies. Et le progrès, c'est bien.
bestworldcheeser
bestworldcheeser - 14/08/2013 11h33

C'est l'effet "WoW",

lol et dota 2 ne seront jamais ( mais alors vaiment JAMAIS ) a la cheville de WOW !!!

leandra
leandra - 14/08/2013 11h49

Ya encore du taff à faire sur infinite crysis pour le coup.

Lol permet déja de désactiver le /all et c'est une réalité que quand il est désactivé tu te prends moins la tête.

Maintenant pour moi les taunt, les troll and co, ça fait partis du mind game, faire rager une team adverse c'est aussi les déconcentrer c'est pas la plus jolie des manières de combattre mais c'est une tactique comme une autre.

Quand à HoN c'était un repompage intégral de dota sans la licence alors forcément avec l'explosion de lol et l'arrivé de dota 2, c'était perdu d'avance.

Gworkag
Gworkag - 14/08/2013 11h53

HoN était juste un DotA 1.5, les mecs espérant que DotA2 ne verrai jamas le jour :p

Yunyuns
Yunyuns - 14/08/2013 12h02

Personnellement, il me faudra en prime un MOBA qui cartonne en Corée. Rien que pour pouvoir me régaler avec ce genre de vidéo (ici, la fin de la finale de The International 3) !

Ben oui, tu veux un MOBA qui cartonne en Corée pour regarder des matchs entre deux équipes... Européennes !!

Faudra m'expliquer ce point-là Caf', parce que j'ai pas pigé.

Vonwen
Vonwen - 14/08/2013 12h14

Il faudra surtout compter sur Blizzard All Stars, même si on sait peu de choses sur le gameplay (ou plutôt l'originalité dans le gameplay), il y a fort à parier que Blizzard jouera sur l'assainissement de la communauté pour attirer les joueurs dégoûtés (à commencer par moi), et pourra compter sur sa horde de MJ pour sanctionner les insultes.

Du coup l'idée de S2 n'est pas inintéressante, mais au final ce n'est pas très original par rapport aux outils que propose déjà LoL. Si Blizzard peut vraiment calmer tout le monde, et en plus s'appuyer sur les WCS pour lancer le jeu dans l'esport, je pense qu'on a là le concurrent le plus sérieux.

Hiroshiman
Hiroshiman - 14/08/2013 12h23

Ya encore du taff à faire sur infinite crysis pour le coup.

Lol permet déja de désactiver le /all et c'est une réalité que quand il est désactivé tu te prends moins la tête.

Maintenant pour moi les taunt, les troll and co, ça fait partis du mind game, faire rager une team adverse c'est aussi les déconcentrer c'est pas la plus jolie des manières de combattre mais c'est une tactique comme une autre.

Quand à HoN c'était un repompage intégral de dota sans la licence alors forcément avec l'explosion de lol et l'arrivé de dota 2, c'était perdu d'avance.

J'ai jamais eu de Soucis avec le /all, y'en a un qui dit GLHF au début, deux-trois petit taunt en partie et le ggwp. C'est surtout sur le teamchat que ça trash.

Infinity Crisis part d'un bon principe mais c'est pas assez développé graphiquement et au niveau du gameplay pour concurrencer les grands pontes, LoL et Dota2.

leandra
leandra - 14/08/2013 12h26

Les discutions à la con viennent des deux cotés de toute façon mais le /all à tendance à faire rager plus rapidement que le tema chat ^^

Pour blizzard all star, dans mes souvenirs je crois que le jeu va surtout être axé fun, rapidité et bourrinage non ?

Ancalagor
Ancalagor - 14/08/2013 12h29

On peut effectivement parler d'"effet WoW" (n'en déplaise à certains au dessus, le phénomène est ultra comparable). 

Lol et dota2 bouffent la grosse part du marché, et y'a plein de jeux qui vont venir se greffer autour du même principe, souvent en ne changeant quasiment rien, ou alors juste pour l'enlaidir (strife?) pour gratter et surfer sur la vague. 

Et la question à 50M de dollars c'est : pourquoi je bougerai mon cul de mon jeu sur lequel je suis bien installé, ou y'a une communauté, plein de gens que je connais, où je me marre bien, où y'a des compet , où je me suis investi niveau argent (pour certains) , pour un jeu vraiment ultra similaire mais en moins bien ? Moins bien parce qu'il y a des choses qui ne peuvent pas être mieux que sur ces 2 jeux quand ils sortent : l'équilibrage, le nombre de persos jouables , la communauté etc. Sur ces composantes là ça serait totalement irréaliste de penser qu'un jeu tout nouveau puisse dépasser les 2 jeux bien installés confortablement, parce que c'est des choses qui prennent des années à développer. 

Et là on voit bien le parallèle avec WoW : tous les wow-killers annoncés qui sont sorties pendant les 5-6 premières années de wow, et qui n'ont pas fait bouger d'un pouce le jeu niveau communauté. Tous essayaient de reprendre le même principe, en intégrant quasiment rien de nouveau (ou alors du domaine de l'anecdotique) pour essayer de surfer sur la vague et qui passaient en free to play en ayant été un bide total quelques mois plus tard parce que le contenu ne pouvait pas être aussi important que sur wow, que la communauté n'était pas ancrée et que tout simplement il n'y avait aucune raison pour les gens qui prenaient leur pied sur wow de bouger le petit doigt pour aller voir ailleurs. 

On est en train d'assister au même genre de chose qu'à l'époque, et c'est un peu triste qu'on ai pas droit à de véritables nouveautés, parce que ça serait la seule chose qui pourrait permettre à ces jeux de se démarquer et d'avoir un intérêt ne serait-ce que minime pour les joueurs, sans quoi ils vont bider lamentablement. Smite, par exemple, avait malgré ses défauts de vrais idées pour changer un peu le genre et mériter qu'on s'intéresse au moins un peu à lui. M'étonnerait que ça soit le cas de Strife Infinite crisis dc universe blabla et consorts.  

CLeN
CLeN - 14/08/2013 12h51

lol et dota 2 ne seront jamais ( mais alors vaiment JAMAIS ) a la cheville de WOW !!!

Ce n'est pas ce qu'il dit.

C'est l'effet de mode qu'il y a eu à une époque (et qui continue encore) de surfer sur un style de jeu qui regroupe une ENORME souche de joueurs en essayant d'en grapper quelques uns par-ce par-là.

à la différence que WoW fonctionne avec abonnement et c'était là où de nombreux mmo pouvaient tirer leur épingle du jeu: en étant F2P.

Alors qu'ici, les deux GROS MOBA (qui sont LoL et DOTA2) sont de BASE en F2P.

Alors à moins de payer les joueurs pour jouer au jeu, je vois pas comment on peut ne serait-ce que faire fonctionner un nouveau MOBA de nos jours.

varagoth
varagoth - 14/08/2013 14h38

Je te conseil pour une approche du lore de dota 2:

http://dev.dota2.com/showthread.php?t=35923

N'a tu jamais entendu des héros se taunt ingame ? n'a tu pas pensé qu'il y avait une histoire derrière cela ?

Y'a un lore sur LOL ? :)

Merci pour le lien, je m'occuperais de lire ça quand j'aurais un peu de temps :D

Bien sûr que je savais qu'il y avais une histoire, après tout le dota originel est basé sur wc3 qui était presque mi-rpg mi-rts avec des héros très présent. Mais il n'est nul part mis en avant, sur LoL par exemple quand un nouveau champion sort on a un d'abord un teaser (qui peut être une image, un dessin, un bout de texte) qui repose sur l'histoire du champion pour nous faire saliver. Je sais bien que l'équivalent ne serait pas possible sur dota2 puisque, actuellement, les champions qui sortent sont des anciens de dota. Mais c'est un exemple. Bref je veux pas lancer un débat dota2vsLoL alors que j'apprécie les deux et surtout pas sur un thème aussi con que le lore ^^

Pour Yunyuns, Caf veut pas des joueurs coréens, il veut juste des caster coréens, peu importe l'équipe qu'ils castent :p

Pour les nouveaux MOBA je pense que, contrairement aux WOW-killer qui pouvaient espérer piquer des joueurs de wow car il suffisait d'arrêter l'abo, ils savent qu'ils ne piqueront pas de joueurs à LoL ou dota2. Du coup leur but c'est de récupérer ceux qui en ont marre, ceux qui n'ont pas encore testé ou ceux qui seraient vraiment attirés par un point particulier. C'est pour ça que contrairement à l'époque WOW ils ne vont pas faire "c'est pareil mais en mieux parce que..." mais "c'est légèrement différent parce que... donc c'est mieux". C'est le cas de smite, c'est aussi comme ça qu'ils vendent Strife visiblement. Pour infinite crisis je pense qu'ils comptent vraiment sur le côté "héros" pour attirer une population différente.

leandra
leandra - 14/08/2013 16h16

C’est compliqué d’innover dans le monde des moba contrairement au MMO pour le coup.

Au final la seule chose que tu peux faire c’est un nouveau mode de jeu et même la les joueurs préfèrent trop aller sur la 5vs5 classique avec 3 lanes et une jungle.

Je pense que ça à bien été résumé plus haut, l'intérêt est vite limité de changer de jeu quand tout tes potes sont sur lol ou dota 2 et que tu sais le manier, alors que même si le core gameplay des mobas restent le même un peu partout, les interface, les items, les persos sont différents d'un jeu à l'autre et donc demande de l'apprentissage.

Et donc comme sur wow (vu qu'on compare), on à un peu tous la flemme de se réinvestir sur un nouveau jeu.

Mais comme le f2p est le modèle économique du moment, le moba voit déjà et va voir encore plus de nouveau jeux arrivé.

Talfos
Talfos - 14/08/2013 16h56

Merci pour le lien, je m'occuperais de lire ça quand j'aurais un peu de temps :D

Bien sûr que je savais qu'il y avais une histoire, après tout le dota originel est basé sur wc3 qui était presque mi-rpg mi-rts avec des héros très présent. Mais il n'est nul part mis en avant, sur LoL par exemple quand un nouveau champion sort on a un d'abord un teaser (qui peut être une image, un dessin, un bout de texte) qui repose sur l'histoire du champion pour nous faire saliver. Je sais bien que l'équivalent ne serait pas possible sur dota2 puisque, actuellement, les champions qui sortent sont des anciens de dota. Mais c'est un exemple. Bref je veux pas lancer un débat dota2vsLoL alors que j'apprécie les deux et surtout pas sur un thème aussi con que le lore ^^

Disons que le Lore des héros dans Dota est plus subtilement distillé. T'as un background par héros (trouvable sur la page des héros sur le wiki en partie Bio ou sur Dota en lui même), puis tout le reste se trouve dans les répliques qu'il a avec les autres héros, alliés et ennemis.

Cafeine
Cafeine - 14/08/2013 17h47

Ben oui, tu veux un MOBA qui cartonne en Corée pour regarder des matchs entre deux équipes... Européennes !!

Faudra m'expliquer ce point-là Caf', parce que j'ai pas pigé.

BHA LES COMMENTATEURS !!! :D C'est les brésiliens du MOBA ces mecs  :D GOOOOOOOOAAAAAAAAALLLLLLLLLL  ;)

Cormag
Cormag - 14/08/2013 19h39

Personnellement, un projet comme Strife m'intéresse pas mal. Même si ça ressemble à du réchauffé niveau gameplay et design, rien qu'avoir une communauté un peu meilleure et un équilibrage qui ressemble à quelque chose (salut LoL avec 2 nouveaux persos par mois alors que la moitié du cast et des items sont à l'abandon) va me donner envie de l'essayer.

Par contre, la vidéo de Dota2 est bien poilante. Je ne sais pas ce que fument les commentateurs, mais j'en veux aussi.

bestworldcheeser
bestworldcheeser - 15/08/2013 14h15

Ce n'est pas ce qu'il dit.

C'est l'effet de mode qu'il y a eu à une époque (et qui continue encore) de surfer sur un style de jeu qui regroupe une ENORME souche de joueurs en essayant d'en grapper quelques uns par-ce par-là.

à la différence que WoW fonctionne avec abonnement et c'était là où de nombreux mmo pouvaient tirer leur épingle du jeu: en étant F2P.

Alors qu'ici, les deux GROS MOBA (qui sont LoL et DOTA2) sont de BASE en F2P.

Alors à moins de payer les joueurs pour jouer au jeu, je vois pas comment on peut ne serait-ce que faire fonctionner un nouveau MOBA de nos jours.