d

02 mars 2013 - Kere StarCraft 2

La HomeStory Cup est norvégienne

La HomeStory Cup est norvégienne

Loin de la Corée, en Allemagne, se déroulait la sixième édition de la HomeStory Cup, le tournoi famille de Take, dans une maison, avec alcool, poker, gros délires et victoire norvégienne au programme.

Dans cette mouture du tournoi atypique, on attendait MMA, Symbol, MarineKing, MC, Stephano, nous avons eu droit aux surprenants parcours de Snute et XlorD. Commençons par ce dernier, car il pose problème.

XlorD, la tête à claques

Joueur totalement invisible sur la scène en dehors de ses déclarations stupides sur son hypothétique niveau de jeu supérieur à 99% du Top Monde, XlorD a surpris en Allemagne.

Le Zerg termine second de son groupe au premier tour en dominant Bly 4-0 mais en s’inclinant contre MarineKing. Au second tour, dans un groupe très relevé, il écarte MMA 2-0, puis Stephano sur le même score. Ce match contre le Français a été sujet à polémique, puisque la deuxième partie a été interrompue par une déconnexion. Ayant une légère avance, la partie a été donnée à XlorD, mais Evil Geniuses, l’équipe de Stephano, n’a pas du tout apprécié, annonçant que si aucun administrateur compétent n'était présent sur la prochaine édition, elle s'opposerait à la participation de ses joueurs. Les mauvaises langues pourront aussi souligner que XMG, principal sponsor du tournoi, est aussi le sponsor du joueur allemand…

Bref, XlorD est sorti premier de son groupe pour affronter Brat_OK en quart de finale, un Russe qu’il a étrillé 3-0. C’est donc Symbol qui a stoppé l’Allemand en demi-finale 3-0. Arrivé en petite finale, l’Allemand a réussi à confirmer face à Stephano qu’il bat 3-2. Il termine donc troisième de ce tournoi, la meilleure performance de sa carrière (surprenant pour un « top monde »).

Vous pensez que son week-end était terminé ? Eh bien non, car avec XlorD, quand il n’y en a plus, il y en a encore. C’est donc avec sa casquette de pitre (ou d’idiot, choisissez), qu’il est allé se moquer de Stephano sur Twitter (se faisant lyncher sur le réseau social). Lors de la cérémonie de remise des prix, il a simulé une fellation à notre Français avant de baisser le pantalon de Snute, le vainqueur. Ce dernier geste a beaucoup choqué, car Snute avait l’air mal à l’aise et que XlorD est intervenu dans un moment de gloire mérité pour le Norvégien. Une arrivée, tel un cheveu dans la soupe, qui passe très mal pour beaucoup et qui en dit long.

Le retour de TLO

Cette compétition aura également été marquée par la grande forme d’un autre Allemand : TLO, la légende. Après des mois d’errance, il semble avoir retrouvé un niveau très intéressant. Premier de ses deux groupes, devant MaNa, Grubby ou encore MC, il n’a été arrêté en quart de finale que par Symbol et de justesse. Sa joie après sa victoire contre Grubby est aux antipodes de ce que peut proposer un XlorD. TLO est communicatif et apprécié, en espérant que ce retour sera confirmé, car il le mérite.

Snute, Roi du Nord qui monte (et démonte)

Voilà, c’est fait, NaNiwa et ThorZaIN ne peuvent plus se disputer la couronne du Roi du Nord. Très loin de Winterfell, un Norvégien s’en est accaparé. Valeur montante, Snute a marché sur ce tournoi avec classe, sourire, discrétion et talent. Il n’aura perdu que deux maps pendant toute cette semaine HomeStory Cup, une grosse performance.

Il aura aussi dominé de bons joueurs dans les trois races même s’il est doté d’un des meilleurs ZvZ actuels (ce qui aide ces temps-ci, on est d’accord). Naama, MaNa, Symbol, Grubby ou encore Stephano sont tombés face à lui. En finale, il a retrouvé un Symbol martyrisé, car c’est un 4-0 qui l’attendait (6-0 au total en comptant le second groupe).

Snute est très bon. Voilà enfin un foreigner qui sort de l’ombre pour taper fort. Scarlett ne sera donc plus toute seule. Le Norvégien est annoncé dans les plus grandes équipes de foreigners, comme EG ou Fnatic.

Des Coréens décevants

C’est plutôt rare pour le souligner. Les Coréens n’ont pas été à la hauteur dans ce tournoi. MMA n’a pas atteint les Playoffs, MC n’a pas fait mieux. MarineKing s’est incliné sèchement contre Stephano 3-1 et Symbol a bu la tasse en finale.

On constate une fois de plus que les joueurs coréens les plus célèbres ne sont pas forcément les meilleurs. Il est visiblement loin le temps du triomphe de MMA, MC ou MarineKing. La relève est ailleurs et c’est elle qu’il faut inviter pour le spectacle.

Petit problème, les nouvelles têtes ne font pas autant le spectacle que le duo MC / MKP lancé sur un stream.

Une HomeStory Cup en demi-teinte

Ce tournoi est à part. Avec tout ce petit monde enfermé dans une maison, des tables de poker, du baby-foot, des barbecues, de l’alcool à l’écran, beaucoup de fun et des parties commentées par les joueurs, le show de Take, personnage très apprécié sur la scène, sent la différence à plein nez. Bon enfant, comme lors du cast DIMAGA – NightEnD – ToD, ce tournoi a plu et a connu un gros succès en termes d’audience. On pourra néanmoins regretter de gros problèmes techniques lors de cette semaine, avec de gros lags et des déconnexions qui sont venues un peu gâcher la fête.

La HomeStory Cup a également confirmé le talent naissant de ToD pour le casting anglophone. Le Français semble avoir trouvé sa reconversion. Quant à Stephano, il aura déçu contre XlorD, prouvant une fois de plus de grosses lacunes en ZvZ. Contre les Terrans, il a été monstrueux, s'offrant MMA et MKP, juste avant Mvp dans Iron Squid II. Sacrée performance.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

10 commentaires

Lomi
Lomi - 26/12/2012 18h19
Ce que j'ai le plus aimé chez Snute c'est sa joie après sa victoire. On voyait que c'était vraiment sincère, j'ai trouvé ça particulièrement rafraîchissant.

Pour XLord et Symbol, je ne sais pas comment marche twitch mais j'ai maté rapidement les 4 heures de stream du 25 decembre enregistré sur sa page, il rencontre une fois un Zerg avec un pseudo sûrement écrit en coréen, ce zerg le troll, Snute ne répond pas et finit par gg wp, je n'ai strictement rien vu d'autre.
Piepierotist
Piepierotist - 27/12/2012 03h17
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARGGGG . J'avais réussi l'exploit de ne pas me faire spoiler le dernier groupe d'ironsquid jusqu'à il y a quelques minutes, j"avais le secret espoir de pouvoir regarder les vod sans connaitre le résultat de la poule. Et puis j ai lu cette toute petite derniere phrase de la news...

S'il vous plait, pour tous les viewers qui parfois dorment trop tot le dimanche, ne parlez pas des résultats du tournoi avant la publication des vods. Sinon je fais la grève! non mais! Vous faites moins les malins la hein?
Adsum
Adsum - 27/12/2012 18h31
Je n'apprécie pas vraiment Xlord, pour moi c'est un juste un énième patch zerg qui en plus est un gros gamin, mais je me sens un peu obligé de faire l'avocat du diable tant cet article présente des énormités aberrantes.

"Ayant une légère avance"
> Il y avait un avantage significatif, Xlord avait plus de bases, plus de drones, une meilleur armée, Stephano a moins d'un miracle ne pouvait espèrer gagner, mais comme c'est stephano on attend justement qu'il en fasse un, xlord avait raison de demander une victoire, cependant il aurait pu être manner et accorder un rematch.

"Les mauvaises langues pourront aussi souligner que XMG, principal sponsor du tournoi, est aussi le sponsor du joueur allemand…"
> De une, c'est Stephano qui a donné le forfait de la game vu que Xlord a commencé à s'exaspérer d'un potentiel rematch, de deux Take a demandé l'avis des joueurs sur place (snute avait trouvé une bonne idée en passant) avant de trancher, de trois, accorder la victoire à xlord et peut être perdre Stephano le meilleur foreigner et le plus suivis pour la qualif d'un joueur méconnu à cause d'un sponsors, c'est ptet pas un bon deal.

"Lors de la cérémonie de remise des prix, il a simulé une fellation à notre Français avant de baisser le pantalon de Snute"
> Il a rien simulé à notre cher stephano, il l'a fais à snute et il n'a pas essayé de baisser le pantalon de snute, ça n'a choqué que les pucelles ou les redditfag, preuve que ça n'a pas choqué : les personnes sur places ont éclaté de rire et même Snute, ce geste a été "commis" dans une ambiance qui sentait l'alcool à flot, je ne dis pas que son geste était normal, juste qu'il faut replacer dans le contexte et que dans ce bar on était loin d'une céméronie de GSL.

La HSC 7 n'était pas aussi intéressante que les dernières années, tant par la maigre performance des kor, de demi finale FULL ZERG (et c'est pas comme si depuis quelques temps on ne voit que ça...), mais ça reste un des meilleurs tournois rien que pour son ambiance si particulière.
SbastienMelmoth
SbastienMelmoth - 27/12/2012 18h41
J'ai eu beaucoup de mal avec la homestory cup, non seulement une qualité de flux vidéo limitée à 480 (on arrive même pas à voir la mini map) mais en plus, la publicité omniprésente voire envahissante. Mention spéciale pour les séances récurentes de téléachat.

Pour moi c'est soit l'un soit l'autre. Pub et bonne qualité de flux ou alors mauvaise qualité (avec possibilité de prendre un ticket pour la bonne qualité ) et quelques pubs parcimonieuses.

Ce tournoi a l'air d'être sympa à vivre pour les joueurs mais coté viewers c'est décevant voir plutôt chiant quand on regarde pour la 5 eme fois les petits gars de chez XMG ou bien Rapidshare essayer de vous vendre leur camelotte assis sur leur canapé façon téléshopping m6.
Cornelius
Cornelius - 28/12/2012 14h57
@Adsum tu te fais peut être 'lavocat du diable mais tu sors deux trois exagération !

La partie stephano Xlord oui xlord avait un léger avantage, maisc'était 200 pop contre 200 pop il avait juste un ou eux infests et hydras en plus bah de quoi s'extasier et oser demander la victoire ! On avait des retournements de situations avec bien plus d'écart !

Et stephano a forfait la game car il en avait marre ça durait depuis 20 min une demie heure Xlord qui pleurniche pour gagner les joueurs proposaient de le faire en BO5 xlord a refusé encore une fois en disant qu'il avait gagné! Stephano en a eu tout simplement marre c'est pour ça qu'il a forfait la game ...

Et pour le baissage de pantalon de Snute on a pu vu la même chose tous les aut'res joueurs ont tiré une tronche et Snute était géné et en plus c'est un mec assez sensible qui a versé quelques larmes jsute après avoir gagné contre Symbol. Ce Xlord c'est jsute un con c'est tout y'a pas d'autres mots
Adsum
Adsum - 28/12/2012 18h14
Vidéo du fake blowjob :
[media]http://youtu.be/_ajyFsoELe0[/media]

Ils tirent une tronche sur la vidéo ? Les rires sont préenregistrés ? Tarson semble outré ? Nan parce sinon on a pas la même conception du "choqué"

Vidéo de la game de stephano vs xlord
[media]http://youtu.be/yMFGg_OLV_Q[/media]

Ils sont pas à 200 de pop, xlord a un positionnement d'armée très intéressant, en cassant les rochers de la b4 il peut s'infiltrer sur b3 et obligé à stephano à bouger son armée, il a le choix d'obliger la fight, stephano ne l'a pas, car son armée doit être suffisament pré split pour éviter les fungal, xlord a une base d'avance vu qu'il tue la b4 de steph, plus de drones, plus d'armée, des infest (ce qui est très très important), mais surtout et c'est le point le plus important, cette situation s'est déjà produite dans une game précèdente entre eux deux et xlord l'a juste explosé.

L'unique cas où stephano pourrait gagner ce serait que xlord s'empale, perde quasi gratuitement son armée, et qu'il oublie de reprod son armée, donc non c'est pas "juste" un affrontement 200 pop contre 200 où xlord a 2 infest et quelques hydras en plus.
Cornelius
Cornelius - 29/12/2012 11h39
nan mais mec t'as déjà joué à SC2 ? t'as déjà vu des matcsh de SC2 ? le nombre de fois avec largement plus de différences il ya eu des retournements de situations ! Normalement tu donnes la victoire (c'est le réglement quand il a un très très très net avantage à l'un des joueurs et qu'il n'y pas de doute sur l'issue du match! Là on a stephano avec certes moins d'infest et roachs! Mais avec 10 hydras en plus! il est juste à coté de sa base avec roachs en renforts qui vont arriver très vite alors que Snute est loin de sa base et supply block ! Donc faut vraiment arreter de dire n'importe quoi!

Si ça arrive dasn d'autres cas j'aimerais pas avoir to navis pour trancher car Blizzard Cup Parting DRG dernièere game pour sa qualifier DRG immense avance qui rase tout il fait même danser ses zerglings et parrting qui défend comme un malade et qui gagne ! Avec toi DRG aurait gagné bravo !
Lelfe
Lelfe - 29/12/2012 11h58
l'avantage est quand même supérieur à celui que tu sous-entends.
XlorD a 0 raison d'engager à ce moment et il peut tempo tant qu'il veut avec les fungals, il aura bientôt 4 bases v 3 (donc 8 gaz v 6) sachant que son armée est déjà plus gaz heavy, comme le dit DIMA, c'est 99% gagné pour xlord ici et snute confirme qu'il faudrait un engagement miracle à Steph.

Tu peux pas t'appuyer sur un règlement dans un tournoi où il n'y a pas vraiment d'admin (c'est ce qu'a d'ailleurs reproché EG).

Perso le 2-0 en Bo5 me paraissait le plus "juste" mais bon XlorD était déjà une tête de c*n sur WC3, il va pas changer comme ça.
Huitzi
Huitzi - 29/12/2012 15h16
L'avantage était certain pour xlord, et dans un mirror ca a plus de poids que dans les autres MU. Mais on a déja vu de plus gros retournement de situation. Et on considère cette situation comme si les joueurs connaissaient parfaitement la compo, le nb de drones, etc du joueur en face.

Ce qui est contestable c'est que la décision a été prise à l'arrache, avec les joueurs concernés qui participent au débat... Y a mieux, surtout que XMG sponsorise xlord. Je dis pas que ca a influencé la décision, mais ca la rend d'autant plus contestable. Un admin qui définit les cas de rematch aurait évité tout ce drama.

Dans l'ensemble c'était un beau tournoi, et avoir les joueurs caster c'est top. La qualité était pas mal (comparez avec le 360p GSL...), et n'ayant suivi que d'un oeil cette compèt les pbs techniques ne m'ont pas trop dérangé - mais je comprend l'agacement des subs.

L'article de Kere est intéressant lorsqu'il montre que les coréens populaires à l'international ne sont plus du tout les meilleurs. Les petits nouveaux devraient apprendre de leurs ainés à etre un peu plus expansifs/ démonstratifs. Parce que Sniper qui gagne la GSL en faisant ca...:
http://i2.kym-cdn.com/photos/images/newsfeed/000/370/906/e40.jpg
Adsum
Adsum - 02/01/2013 17h51
Cornelius > J'étais master terran, et je le suis actuellement en zerg, donc tes petites piques tu te les gardes, ou alors tu me balance tes ID en MP qu'on rigole.

Le truc que tu saisis pas dans ton esprit étroit, c'est que Xlord est dans une position dominante,que ça soit au niveau positionnement de son armée, de compo d'armée, de bases, d'éco (surtout en gaz), de prod, de bank, DE TOUT et que plus le temps passe, plus il est a des années lumières de stephano, il aura mass energie sur les infest, il aura largement les ressources pour repop là où stephano ne le pourra pas et il pourrait même tech T3 BL et là c'est end of the game, et comme le rappel Lelfe, IL A AUCUNE RAISON D'ATTAQUER.

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.