d

03 juil. 2013 - Kere StarCraft 2

La KeSPA pose ses cartons

La KeSPA pose ses cartons

La semaine dernière se sont joués les qualifications pour la Challenger League (ancien Code A) des WCS Korea, la phase que nous appelions dans une époque révolue : Code B. Les joueurs de la KeSPA y ont été impériaux. Nouveauté : ils apparaissent aussi dans les WCS NA et ils dominent la Premier League coréenne.

Un hold-up venu de Brood War

Les anciens joueurs de Brood War ont fait fort dans les qualifications pour les WCS Korea. Sur les 23 joueurs qui se sont qualifiés, 15 viennent de la KeSPA. Ils ont donc déconné zéro.

Certains d’entre eux étaient particulièrement attendus comme herO, Stats, Reality, S2, Dear ou ZerO, de gros habitués de la ProLeague.

D’autres sont méconnus du grand public sur Starcraft II mais ont très bien joué, comme Pigbaby, Kop, TurN, sKyHigh, Mamuri, Journey ou SonGDuri. Terminator retrouve le Code A après un beau passage il y a quelques mois.

Notons aussi qu’une immense majorité des finalistes vaincus font aussi partie de la KeSPA.

herO

Les autres qualifiés en Challenger League

Huit joueurs hors-KeSPA avancent donc dans le Code A (oui, les habitudes ont la vie dure).

On retrouve des habitués comme Seed qui continue d’osciller entre le bon et le très mauvais. Ce n’est pas le seul vainqueur de GSL à revenir sous les néons puisque jjakji est aussi de la partie.

Le Terran de chez MVP, Dream, auteur d’un joli parcours aux derniers IEM, est également qualifié. JYP, Lure, Sleep ou l’inconnu Balloon en sont aussi.

Terminons enfin par la bonne nouvelle : de retour sur SC2 après un passage sur LoL, l’excellent CoCa, toujours sans équipe, a marqué les esprits, en battant notamment Last et Shine.

jjakji

Des éliminations surprenantes

Si certains avancent, pour d’autres ça coince !

Le plus attendu était la super star Protoss de SK Telecom T1, Bisu. Après de nombreuses tentatives, on espérait enfin le voir se qualifier, lui qui montre un bien meilleur niveau depuis l’arrivée d’HotS. Mais une nouvelle fois, Bisu est tombé. C’est le modeste Zerg d’HoSeo, DarkStar, qui l’a sorti.

Stork échoue aussi, tout comme le nouveau KT Rolster Puzzle, ou les deux Protoss qui montent en ProLeague : free et Zest.

Une domination de la KeSPA en Premier League

Il n’y a pas que dans ces qualifications que la KeSPA a brillé. Tout en haut, dans la Premier League, les anciens de Brood War éclatent tout aussi.

Sur les 32 joueurs engagés, 17 étaient de la KeSPA, une première.

Pire, au second tour, sur les 16 qualifiés, 10 jouent aussi la ProLeague.

Ajoutons à cela que tous les favoris pour la victoire finale sont attachés à la fédération : Flash, INnoVation, Rain, Soulkey, PartinG…

Flash

Les raisons d’un tel succès

La fédération étatique coréenne s’est taillé la part du lion dans ces qualifications, mais cela s’explique assez facilement.

Ses joueurs sont tous sérieusement entrainés, actifs, engagés régulièrement dans l’importante ProLeague.

Ne tournons pas autour du pot : tous les meilleurs joueurs actuels, par race, font partie de la KeSPA : Flash et INnoVation chez les Terrans, sOs, PartinG et Rain chez les Protoss, Soulkey et RorO chez les Zergs. Forcément ça n’est pas sans conséquence pour les autres.

De plus, l’eSF, fédération des équipes coréennes plus classiques (StarTale, LG-IM &co), dispose de moins en moins de joueurs. Plusieurs structures sont tombées (comme TSL) ou d’autres sont en lourde crise (comme Prime).

Les anciennes gloires semblent aussi en difficulté sur Heart of the Swarm. Life, DongRaeGu, MarineKing, NesTea, Leenock, Seed, MC, Creator, MMA brillent beaucoup moins. Ils ont ainsi laissé la place aux stars de la KeSPA sans leur apporter la rivalité que nous espérions tant. Mais cela n’est que provisoire, espérons-le.

NesTea et Mvp en GSL, un lointain souvenir

Un dernier point important est à soulever. De nombreux joueurs coréens n’appartenant pas à la KeSPA sont partis voir ailleurs s’ils y étaient, en participant aux WCS NA et Europe. Ils ont donc abandonné la légendaire GSL, ce qui se comprend. C’est le cas de MMA, Mvp, NesTea, MC, Polt, viOLet, HerO, TaeJa, aLive, Oz, Ryung, Revival, HyuN… De sérieux clients qui laissent le champ libre aux héros de Brood War.

Une arrivée discrète dans les WCS NA

Deux équipes de la KeSPA ont envoyé des joueurs faire les qualifications pour la Challenger League américaine, organisée par la NASL cette saison. Ce ne sont pas les plus connus, mais ils ont un sacré potentiel. 

KT Rolster a ainsi expédié un zerg régulièrement aligné en ProLeague, hitmaN, et le remplaçant Protoss Motive. STX Soul a envoyé Mini, celui qui avait éliminé NaNiwa de la GSL, et le très rare Comet.

C’est un début, mais cela augure peut-être une arrivée massive des anciens de Brood War sur la terre des Américains. Pour eux qui ont déjà tellement du mal, ce n’est vraiment pas une bonne nouvelle.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

17 commentaires

Sidhoum
Sidhoum - 03/07/2013 19h43

Dit comme ça, on dirait que viOlet et Polt ont fui la GSL à cause de l'arrivée de la Kespa...

bestworldcheeser
bestworldcheeser - 03/07/2013 21h28

Ne tournons pas autour du pot : tous les meilleurs joueurs actuels, par
race, font partie de la KeSPA : Flash et INnoVation chez les Terrans,
sOs, PartinG et Rain chez les Protoss, Soulkey et RorO chez les Zergs.
Forcément ça n’est pas sans conséquence pour les autres."

euh... Protoss ya HerO, mais ok il est pas enorme non plus,... Par contre ch'ui pas du tout dacort pour les deux autres races !

Certe ce que t'a cité sont tres fort mais il reste Leenock, exelent joueur ( meilleur zerg pour moi ) et en terran, t'a quand meme pas oublié le meilleur terran !!!? ( et meilleur joueur tout court, actuellement et de l'histoire de SCII ) MVP !!!! !!J'espere pour toi que LeLfe n'est pas dans les parages ;)

Sinon Life, violet, Polt, et HyuN viennent ( pour moi ) juste derriere et ce sont que des joueurs non-KeSPA.

nan srx j'avoue que les KeSPA ecrase tous actuellement :'(

Nether
Nether - 04/07/2013 01h24

Pour Terran il a pas tord :) j'aurai di la même chose en fait.

MVP a un palmarès impressionnant mais si on regarde le niveau actuel, il n'est pas dans le top 2 terran ;o

Crasher
Crasher - 04/07/2013 10h02

Leenock meilleur Zerg ? MVP meilleur Terran ? 

Je pense que t'as loupé une saison là =)

Sephi
Sephi - 04/07/2013 10h41

En revanche, il y a un joueur non Kespa qui est extrêmement impressionnant en ce moment c'est le protoss First.

S'il continue sur sa lancée, ça pourrait bien être lui la révélation de cet OSL. Son 2-0 contre FanTaSy était juste incroyable de maîtrise, on aurait dit du INno en TvZ, il pouvait se permettre des petites erreurs par ci par là tellement il était au dessus. C'est le joueur qui m'a le plus impressionné depuis le début de la compétition.

Nazca
Nazca - 04/07/2013 14h15

Sans oublier qu'avec la news Razer sponsorise KTRolster, on va voir de plus en plus de Kespiens aux tournois inter. Honnêtement j'étais très dubitative sur l'Organisation quand elle a debarqué sur SC2 mais force est de constater que les mecs, c'est juste des brutasses.

Côté eSF, je mettrais aussi HerO dans la liste des Toss quand même, un joueur qui réussit un maintenir des perfs avec une constance pas dégueu ; en Terran je pense que maintenant que TaeJa a résolu ses problèmes carpiens on va le voir perfer plus souvent et Polt restera tjs Polt évidemment ; en Zerg je mettrais Symbol dans la liste.

Ça ne change en rien ce qui est dit dans l'article : y'a pas à tortiller, les Kespiens sont des oufs, leurs mécaniques et leur contrôle sont globalement au-dessus. Nice article :)

bestworldcheeser
bestworldcheeser - 04/07/2013 15h42

Leenock meilleur Zerg ? MVP meilleur Terran ? 

Je pense que t'as loupé une saison là =)

c'est mon avis dsl ;)

Glorfindel2
Glorfindel2 - 04/07/2013 18h14

c'est mon avis dsl  ;)

Wow, c'est pas évident ça. Moi mon avis c'est que Thorzain est le meilleur terran existant, Idra le meilleur zerg et Huk le meilleur protoss. Si si. Aimer des joueurs est une chose, nier la réalité en est une autre.

Frakkofff
Frakkofff - 05/07/2013 14h12

C'était tellement prévisible, ils ont plus d'équipes, plus de moyens, plus de joueurs et une organisation sans doute bien supérieure. N'allez surtout pas croire que les joueurs sont simplement plus talentueux. 

Merci pour ce résumé mon bon Kere ;)

kris
kris - 05/07/2013 14h39

Frakkofff bien sur que si les joueurs sont globalement plus talentueux, vu que les joueurs esf sont majoritairement des ex de broodwar qui ont switché sur sc2 pour se faire une carrière qu'ils n'avaient pas sur bw. Donc oui, globalement les mecs de la kespa ont plus de skill sur les rts (meilleurs mécaniques). Après y a bien évidemment des exceptions mais si le top 10 monde actuel est plus ou moins full kespa c'est qu'il y a une raison. Et y a pas plus de kespas que d'esf + indépendant réunis.

Frakkofff
Frakkofff - 05/07/2013 15h31

@ Kris : De mon point de vue, c'est une vaste connerie :) La mécanique ça se travail, rien à voir avec le talent. 

Je n'ai pas envie d'entrer dans un débat qui serait à mon avis stérile ;)

Mais si tu regardes un petit peu la Proleague, exemple frappent, EG-TL, équipe dont les joueurs n'ont pas grand chose à voir avec la Kespa, est au fond jusqu'au jour ou "magie" le super coach venu de la celle-ci débarque...

Et puis on ne peut pas dire que cette équipe rassemble la crème des "hors-Kespa". Ce qui ne fait que renforcer l'idée.

Comme je l'ai dit plus haut, et tu peux tourner ça dans le sens que tu veux, ils ont tout pour mieux réussir que l'esf. Mais tout ça va finir par se réguler. Quand ils auront les mêmes armes en mains(si ce jour arrive), la Kespa ne dominera plus rien.

Cordialement

kris
kris - 06/07/2013 01h03

La proleague c'est pas le meilleur outil pour mesurer le skill hein, sinon zest serait code s depuis longtemps...

Les mécaniques ça se travaille ? Oui et non, tu met bomber au même régime d'entrainement (et même si bombie > all en vrai) que flash je suis pas sur qu'il récupère les mêmes mécaniques... Oui il va s'améliorer, mais voila. Et puis faut pas déconner, globalement les gaming house ESF, même si je régime est pas aussi dur que dans celles de la kespa, il se branlent pas toute la journée hein... J'pense notemment à DRG qui au début de sa carrière trainait 16h/jours d'après ses dires :D (j'en doute un peu :D )

Bref évidemment que le top actuel, qui est kespa, a plus de skill que le top esf. Après avec le même training t'aura sûrement quelques esf (Life <3 ) qui viendront chopper un top 3 ou quoi mais GLOBALEMENT, via ce que j'ai expliqué par rapport a BW, forcément les types de la kespa ont plus de skill.

"Mais tout ça va finir par se réguler. Quand ils auront les mêmes
armes en mains(si ce jour arrive), la Kespa ne dominera plus rien."

C'est vrai que l'esf est en pleine forme, entre prime qui rivalise avec SKT et azubu qui pourrait récupérer rain et bisu. Qu'est-ce que tu racontes ? Oo

Frakkofff
Frakkofff - 06/07/2013 01h49

@ Kris : "Qu'est ce que tu racontes?"

Je me posais la même question vis à vis de toi.

Tu ne sembles pas avoir compris grand chose en effet. Ta réponse n'a aucun rapport et elle n'apporte rien. 

Cordialement

kris
kris - 06/07/2013 21h24

Heu lol, en quoi j'ai rien compris et je suis hors sujet ?

Je t'explique que oui, le cadre de training impacte sur les résultats (et encore une fois, le cadre de training esf est pas non plus dégueulasse) mais qu'il y a à la base un facteur de skill évident. Ces types étaient meilleurs sur broodwar, jeu très mécaniques, donc ils apportent leur skill de bw (donc essentiellement mécanique) sur SC2. Si il fallaient "juste" travailler les mécaniques pour en avoir des bonnes, pourquoi sur bw tous les joueurs kespas (qui avaient le même training) avaient pas le même niveau ?

Bref j'ai essayé de faire plus concis et moins argumenté, en espérant que ça te convienne.


Cordialement.

Et s'il te plait, explique moi ta dernière phrase :

"Mais tout ça va finir par se réguler. Quand ils auront les mêmes armes
en mains(si ce jour arrive), la Kespa ne dominera plus rien."

Tu parles de l'arrivée de LG IM chez la kespa ?

 

Frakkofff
Frakkofff - 07/07/2013 11h25

@ Kris : Mais non :)

Les équipes de la Kespa sont bien plus expérimentées à tout niveau car comme tu l'as dit, elles arrivent de BW qui est un jeu vieux de 15ans. Les standards de celle-ci sont donc bien plus élevés qu'en esf.

Ce que je voulais dire par là, c'est qu'à l'heure actuelle c'est la surprise tant les joueurs de la Kespa ont un niveau élevé. Mais d'ici quelque temps, si les équipes "hors-kespa" obtiennent, par exemple, des coachs plus performants, une organisation plus solide(et je n'ai pas dit que c'était de la blague dans les équipes de l'esf) ou peut-être des joueurs plus motivés(n'oublions pas que des légendes telles que Flash ou encore JD ont des salaires qui dépassent l'imagination), la donne changerait à mon avis très fortement.

Et quand je dis "la Kespa ne dominera plus rien", c'est dans le sens "il n'y aura plus 2/3 de leur joueurs dans les arbres finaux".

Mais tout ça n'est que spéculation, peut-être que tu as raison et qu'ils ont juste la flamme de BW. Qui sait, l'esf disparaîtra peut-être progressivement au profit de la Kespa...

Amicalement ;)

Sephi
Sephi - 09/07/2013 13h36

En revanche, il y a un joueur non Kespa qui est extrêmement impressionnant en ce moment c'est le protoss First.

S'il continue sur sa lancée, ça pourrait bien être lui la révélation de cet OSL. Son 2-0 contre FanTaSy était juste incroyable de maîtrise, on aurait dit du INno en TvZ, il pouvait se permettre des petites erreurs par ci par là tellement il était au dessus. C'est le joueur qui m'a le plus impressionné depuis le début de la compétition.

Je me permets de me citer :P

Ce type est incroyable de facilité. Il vient de pulvériser Rain 2-0.

Avec un tel niveau il peut carrément viser le titre ... impressionnant.

PS: kere, tu peux oublier Rain, PartinG et s0s, tu l'as ton meilleur protoss de la planète.

bestworldcheeser
bestworldcheeser - 11/07/2013 15h59

biiiiiiiiiiiiim ! tu la vu ton flash kere ! éliminé avant les quarts !

Pour Terran il a pas tord :) j'aurai di la même chose en fait.

MVP a un palmarès impressionnant mais si on regarde le niveau actuel, il n'est pas dans le top 2 terran ;o

mdr inno ok mais flash stop quoi il a rien gagné depuis qu'il est sur SCII ;)

mvp > flash ( largement meme )