d

29 nov. 2013 - Kere StarCraft 2

La mauvaise journée de SjoW

La mauvaise journée de SjoW

Il y a des histoires dans le monde de l’eSport qui nous touche, celle de SjoW à la DreamHack Winter en fait clairement partie. Explications !

Un jour de juin

Le Suèdois SjoW est un Terran discret, membre de l’équipe prOperty. Après quelques coups d’éclat sur Wings of Liberty, il est rentré dans le rang avant de resurgir tel un lion blessé et enragé lors de la DreamHack Summer en juin.

Nous étions alors en live sur O’Gaming pour « Ceci n’est pas la FistiKere » lorsque notre stagiaire Zerg MiNiMath nous a informés de la surprenante nouvelle, lui qui était chargé de surveiller le tournoi suédois pendant que le plateau discutait Starcraft II. Oui, SjoW venait de battre Life et atteignait les demi-finales du tournoi. La sensation était grande.

Ce joli Top 4 lui a permis de se qualifier pour la grand-messe annuelle de la DreamHack, actuellement à Jönköping. Puisqu’il n’avait rien fait depuis sa performance estivale, nous ne croyions guère à ses chances ce week-end, et ceci avant même de connaitre son groupe.

Souvenir d'une joie passée

Dépression post-tirage

Mais voilà, lorsque le groupe de SjoW a été annoncé, les réactions ont été nombreuses et vives, allant de « Oh le pauvre. » à « hahaha », en passant par « Nos sincères condoléances. ».

Oui SjoW a hérité de ce que nous pouvons appeler dans le milieu « d’un tirage délicat ».

Dans un groupe de cinq joueurs, il s’est ainsi retrouvé en amicale compagnie de sOs, vainqueur des WCS 2013, d’INnoVation ; de TaeJa et de ForGG. Oui, quatre Coréens armés jusqu’aux dents, décidés à en découdre entre eux sans se soucier du petit Suédois perdu au milieu d’eux.

Sans pitié, les gens se sont donnés à cœur joie sur les paris. La première place du Suédois avec un 8-0 était ainsi cotée à 1 pour 16millions, l’occasion rêvée de se payer une île au large de la Barbade en cas de pari gagné !

Massacre à Jönköping

Les matchs de ce groupe ont donc été joués hier. Comme nous le craignons malheureusement pour ce sympathique foreigner, les choses ont été délicates.

C’est même le pire des scénarios qui s’est produit : SjoW a perdu tous ses matchs 2-0, sortant du tournoi par la petite porte, dans l’ombre des Titans luttant pour les meilleures places dans l’arbre final.

Le cas de SjoW n’est pas isolé. Dans ce tournoi, à l’exception de NaNiwa, brillant encore une fois, tous les foreigners ont vécu l’enfer. Le cinquième de chaque groupe était définitivement éliminé du tournoi : c’est la place qu’a obtenue également Lucifron. Goswser et TLO ont pris la quatrième place de leur groupe, les plaçant dans une position délicate dans l’arbre final.

Jaedong, en route pour la seconde place ? Non ! Pas cette fois !

La Suède, terre d'asile pour les Coréens

Les Coréens ont donc une nouvelle fois dominé outrageusement la phase de groupes. Jaedong a répondu présent en dominant ses trois adversaires (Welmu, malade, a déclaré forfait). TaeJa sort en tête du groupe de la mort, devant un INnoVation au jeu de nouveau séduisant. Le champion des WCS sOs a pris la troisième place. Life a également dominé son groupe, devant un MMA encore au top. Dans ce groupe, la surprise vient du vainqueur de la DreamHack Summer, StarDust, qui s’est écroulé face à de bien gros clients.

Terminons ce tour des poules par la première place de Patience dans le groupe de NaNiwa, second. Le petit Protoss d’AZUBU monte vraiment en puissance. Sa GSTL le confirme. Il faudra compter sur lui pour la suite et pourquoi pas dès ce week-end.  

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

2 commentaires

Chill
Chill - 29/11/2013 14h32

Merci pour l'article mais j'ai été étonné de voir Sjow plutot que Lucifron dans ce titre, le suédois avait un tirage hardcore mais savait bien quel resultat il pouvait espérer contrairement à lucy qui aurait pu/du survivre à cette phase groupe et c'est prit baffe sur baffe, j'imagine la journée bien plus douloureuse pour lui ...

Et les pronos alors ? Le Dong écrasera tout sur son passage pour finallement s'éffondré face au roi Taeja <3

baronlz
baronlz - 30/11/2013 08h47

C'est pas marrant Kere. Sjow est vraiment entrer en dépression et je crois que c'est grave. Il a décidé de se faire du mal et de switcher protoss, surement afin d'imiter Naniwa le bien-aimé pour fromager les têtes de tournois... Encore un bash comme ça et le pauvre va probablement se suicidé ou pire encore, switcher sur League of Legend... Mais il n'y a pas que Sjow en question là, l'histoire est bien plus grave : Sjow était le dernier "low apm terran" les fameux "LAT" selon l'expertise des protoss golds, laissés sans références lorsqu'il s'agira de parler du scandaleux manque d'apm requis dans le "T+Aclick" théorisé et mis en évidence il y a déjà 3ans.

sources : http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=436895

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.