d

17 août 2017 - Zehir Divers

La naissance de l'eSport

La naissance de l'eSport

Il y a 19 ans naissait StarCaft, il y a 19 ans naissait l'eSport en Corée.

La semaine dernière, Blizzard nous gratifiait d'un très bon documentaire à l'occasion de la sortie de StarCraft : Remastered. Si la vidéo est intéressante pour les adeptes de StarCraft, elle l'est tout autant pour tous les fans d'eSport pour se rendre compte de l'engouement global autour de StarCraft et de l'eSport à ses débuts. 

Elle illustre très bien la grosse décennie de retard que le reste du monde a sur la Corée en la matière, en mettant en avant des personnalités de l'époque. Blizzard et les différents intervenants démontrent l'impact important que StarCraft a eu sur la Corée, son développement et l'eSport mondial. 

À travers une sélection des meilleurs événements sur le jeu, vous pourrez découvrir l'engouement incroyable de la population pour cette nouvelle activité. Il est bien plus facile de comprendre la domination sans partage de la Corée sur la plupart des jeux grâce à cette vidéo. L'économie créée autour de ce jeu était si importante qu'elle a créé tout un écosystème qui perdure encore aujourd'hui (joueurs, équipes, sponsors, KeSPA).


Finale de la Proleague 2005, plus de 100 000 spectateurs sur la plage de Busan, un record.

Cet écosystème bénéficie maintenant à d'autres jeux tels que League of Legends ou encore Overwatch. On peut d'ailleurs croiser de nombreuses personnalités de l'eSport qui ont commencé sur StarCraft. C'est le cas de l'host actuel de League of Legends Yongjun Jeon, mais c'est aussi le cas de nombreux coachs en LCK et ailleurs. Parmi eux, on retrouve le coach des SK Telecom T1, kkOmailoveoov depuis peu chez Afreeca Freecs, MC chez Kongdoo Monster ou encore Stardust chez H2k-Gaming, et bien d'autres...

Vous pourrez également vous rendre compte qu'aucun jeu n'arrivera sans doute jamais à ce niveau de popularité. StarCraft attirant toutes les générations devant leurs écrans, tandis que les adeptes de l'eSport sont en moyenne bien plus jeunes maintenant. 

Sans plus attendre, nous vous proposons de découvrir cette vidéo disponible ci-dessous. N'hésitez pas à partager votre avis dessus dans les commentaires. 

StarCraft a ouvert la voie et a créé l'eSport que nous connaissons aujourd'hui. Si d'autres jeux tel que Quake existait à l'époque dans le reste du monde, ils n'ont que très peu développé la scène et ont eu un impact moins important que StarCraft. La beauté de la scène actuelle et des nombreux évènements est hérité directement de tout le travail accompli en Corée autour de ce chef d'oeuvre des années 90. 

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.