d

04 févr. 2015 - Zaboutine Divers

La New 3DS passée au crible

La New 3DS passée au crible

Je n’aime pas tester les consoles. Enfin si, j’adore recevoir une nouvelle console et y jouer en découvrant ses possibilités, mais je n’aime pas parler de nouvelles technologies. D’une part parce que je trouve que c'est désuet de parler de chipset et de gigahertz au lieu d’expérience et de plaisir, mais aussi parce que personne ne veut me lire.

Alors voilà, j’ai fait mon intro coup de gueule. Et c’est beau de pouvoir faire un coup de gueule quand tu reçois une console à tester, ça donne vraiment l’impression de cracher dans la soupe, et ça, j’aime bien. J’ai donc reçu la New Nintendo 3DS (pas XL) et je l’ai testée sur différents jeux pour vous donner un feedback.

Unboxing : ma New 3DS avec le youtubeur DoritosBoutine

Le package de la New 3DS est le même que celui de la 3DS XL de la génération précédente : une console, pas de chargeur et des papelards en tout genre pour vous parler d’épilepsie, de garantie et de trucs que personne ne lit et ne veut lire. La différence ? Une coque blanche est offerte par la maison afin que votre batterie ne soit pas à poil. Oui, une coque. Comme pour votre smartphone, vous allez pouvoir vous la péter kikoo (ou plutôt coquoo, faites le jeu de mots, moi j’évite) « j’ai Mario, Link ou Cpt Falcon (NEEEED, oui moi aussi je suis fan service, reste TRKL jte KLM direct, OK !?) au dos de la console mais j'm'en tape, j'la regarde pas quand je joue ». Voilà pour le bundle, pas ouf quand on sait qu’il y a largement la place pour un chargeur. À mes yeux, c'est toujours autant chier dans la colle que de ne pas l’avoir direct avec la console.

Le feeling de la console une fois en poigne

En main, la console est vraiment très agréable : par rapport à la 3DS XL, la perte de poids de la New 3DS se fait bien ressentir, et la plus grande taille de l’écran de base offre quand même un grand confort de jeu (même sur un Smash Bros où le nombre d’animations remplit bien l’écran). Pour ce qui est du stick droit, il permet de débloquer certaines actions mais ne révolutionne vraiment pas le gameplay des jeux de la console (sinon ça aurait été de série sur toutes les 3DS dès leur sortie), et il faut avouer que le semi-tactile est assez désagréable : on a envie d’avoir un stick mais on se retrouve avec un pseudo bouton analogique qui rappelle un peu les thinkpads IBM (ça nous rajeunit pas, tout ça…). Ce n’est pas très agréable à utiliser mais bon, on ne va pas chipoter, ça rend quand même grandement service sur certains jeux (qui a dit Smash Bros ?). Sinon, il y a l’ajout de deux gâchettes qui sont très accessibles et qui permettront aux développeurs de créer des jeux à la maniabilité plus aisée, et ça c’est un vrai petit plus pour la dernière de chez Big N.


Ohhh les jolies coques

La pouissance au rendez-vous

On est donc parti pour les specificités techniques (merci IGN, parce que moi je m’en fous… Mais alors, je m’en fous…).

New 3DS specs :

  • ARM11 MPCore 4x @ 268 MHz
  • 4x VFPv2 Co-Processeur
  • 256 Mo FCRAM
  • 10 Mo VRAM
  • Décodeur vidéo dédié

Pour la comparaison, voici celles des anciennes 3DS :

  • ARM11 MPCore 2x @ 268 MHz
  • 2x VFPv2 Co-Processeur
  • 128 Mo FCRAM
  • 6 Mo VRAM
  • PICA200 GPU @ 268MHz

Voilà voilà… Super intéressant, tout ça. Du coup, les anciens jeux se lancent plus vite et les nouveaux sont encore compatibles 3DS « classique » aussi. Mais comment ça « encore compatible » ?

Une nouvelle console cachée dans une nouvelle version

Bah ouais ma chère Jacqueline, on t’a mal informée : Nintendo essaie de nous vendre depuis des lustres que « non, la New 3DS n’est pas une nouvelle console », et du coup on est tenté de les croire, vu le peu de modifications apportées sur l’apparence et l’interface dernière version de la portable. Mais quand on commence à parler jeux, c’est-à-dire ce qui nous intéresse un peu plus que les specificités techniques, on sait d’ores et déjà que les jeux du turfu (futur) seront petit à petit compatibles uniquement sur New 3DS.

Alors, je ne sais pas ce que l’équipe de naming de consoles de Nintendo fume à chaque réunion, parce qu’entre la Wii U qui est une nouvelle console mais qui porte le nom de son illustre aînée et la New 3DS qui est annoncée comme « pas une nouvelle console » mais qui est la seule à faire tourner les derniers jeux (je n’arrive toujours pas à cerner la différence, à ce moment-là, la PS4 et la PS1 sont la même console, c’est juste que la PS4 fait tourner les derniers jeux… enfin, ça n’a aucun sens), on fout le consommateur dans la fumée de pet nippon, et ça, je n’aime pas trop ! Je n’aime pas trop parce que le consommateur va encore claquer sa thune n’importe comment parce qu’il n'est pas informé, ou alors ne pas la claquer alors qu’il le devrait, et c’est un peu con de faire partie des éditeurs de jeux les plus compétents et les plus prolifiques du monde quand on n’est pas capable d’expliquer à Monsieur Tout le Monde en quoi consiste sa nouvelle console, surtout quand à côté il y a Apple qui vend des iPad avec un seul bouton...

Enfin bref, Nintendo nous sort une console de ouf avec des jeux incroyables à venir et merde sur sa communication. On connaît ça depuis la N64 et ses manettes à trois mains et la Wii pas HD, d'ailleurs… Ils ne s’en sortent pas, les pauvres, mais on leur pardonne dès qu’on met les mains sur un Mario Kart ou un Zelda.

 

Conclusion 810Points positifs
  • Le rapport taille/poids
  • L’autonomie et la puissance
  • Les jeux déjà sortis et à venir
  • Le côté kikoo des coques
Points négatifs
  • C’est une NOUVELLE CONSOLE, bordel !
  • Toujours pas de chargeur dans la boîte
  • Le côté kikoo des coques

La New 3DS est une excellente console : puissante, autonome et portable, elle relance la série des portables chez Nintendo et assure le passage de témoin en douceur. Plus légère et plus compacte, elle saura vous faire vibrer et vous offrir les soirées de plaisir seul(e)s ou entre amis (non, je ne vends pas un masse-joues pour les 3 Suisses, mais la référence vaut son pesant de cacahuètes). Si on met de côté le manque de discernement de Big N sur sa communication, il n’y a rien qu’on puisse imputer à la dernière sortie des portables next gen. Il ne reste plus qu’à attendre les jeux. Et ça, c’est encore le plus long !

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

5 commentaires

pied_de_table
pied_de_table - 04/02/2015 17h25

Attendons tout de même l'annonce de nombreux jeux exclusifs new 3ds (qui a dit Xenoblade?) avant de l'acheter. en l'état elle ne vaut pas tellement le coup pour les possesseurs de 3DS à mon avis. L'attente semble le bon plan pour éviter tout pétard mouillé, si la console ne se vend pas, je vois mal les éditeurs tiers se risquer a sortir des exclus N3DS en se séparant du si prolifique parc de 3DS déja implanté. Après les jeux Nintendo (qui sont d'une qualité généralement irréprochable) seront toujours la pour me pousser a l'achat...
Bref, prudence donc, il ne s'agirait pas que les Japonais décident de baisser le prix en catastrophe pour augmenter les ventes (cf 3DS première du nom).

IAM_OMAR_1987
IAM_OMAR_1987 - 04/02/2015 19h13

Elle me semble tout de même un poil chère, et je rejoins pied_de_table concernant d'attendre un laps de temps avant de l'acheter voir comment le marché évolue.

Ps: très belles mains de Zab :D

Korlis
Korlis - 05/02/2015 10h57

C'est bien. Comme ça les prix des jeux 3DS vont baisser et je vais pouvoir les acheter moins cher.
MOUAHAHAHAAHAH

pied_de_table
pied_de_table - 05/02/2015 18h08

@Korlis, pas les jeux nintendo en tout cas, jamais moins de 35-40€

Vaag
Vaag - 08/02/2015 01h34

J'ai du mal quand même. On achète la 3DS uniquement pour son catalogue au final. S'il y avait Zelda, Pokemon et Mario sur PS Vista qui voudrait acheter une 3DS franchement :/ C'est ennuyant tout ça..

Sinon, que Nintendo sorte des jeux "exclusivement" sur la New 3DS ça en fait une nouvelle console, d'ailleurs elle aurait pu avoir les même spec avec des jeux exclusif ça reste une console différente. (Je plains ceux qui ont acheté une 3DS il y a 6 mois au passage x) )

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.