d

17 sept. 2013 - Kere StarCraft 2

La plus belle des DreamHacks

La plus belle des DreamHacks

Alors que la précédente édition à Bucarest n’avait rien eu d’excitant, exceptée pour Kaoru qui avait placé deux de ses joueurs en finale, la nouvelle DreamHack roumaine avait tout d’un grand gala. À notre grande surprise, l’organisation européenne a fait venir un grand nombre d’immenses joueurs coréens et c’est TaeJa qui a eu le dernier mot.

Un casting 5 étoiles

La DreamHack a fait très fort ce week-end. C’est simple, en dehors des WCS, aucun tournoi sur HOTS n’avait fait aussi bien depuis la MLG Winter en terme de stars alignées.

Les deux finalistes de l’année passée, Bly et Nerchio, ont vu apparaitre Flash, Jaedong, sOs, Life, MMA, INnoVation, Oz, Grubby, HerO, Alicia, StarDust, SuperNoVa, HyuN, HuK, Symbol, YuGiOh, Ryung, sC, ou encore ForGG. Bucarest a pris une toute autre mesure !

C’est très rassurant pour les compétitions internationales, car les gros joueurs semblent avoir envie de voyager un peu, notamment ceux de la KeSPA, qui ont pris pour modèle Jaedong. Le Tyran a joué de nombreux tournois en Europe ou aux USA, a fait de bons résultats et n’a pas vraiment eu besoin des WCS pour se faire une belle place dans le classement pour la Blizzcon. Sa seconde place à la Gamescom lui a par contre assuré le voyage. On comprend alors qu’il est stratégiquement intéressant pour un joueur de voyager un maximum plutôt que de tout miser sur les WCS où une sortie peut s’avérer rapide et très handicapante.

Côté présentation, Day[9] a fait le show avec l’aide d’Artosis ou d’Apollo. Bref, on était face à du lourd.

La souffrance des foreigners

Avec de tels joueurs, on se doutait bien que les Foreigners allaient avoir un mal fou à se frayer un chemin jusqu’à l’arbre final. Nous ne nous sommes pas trompés. Il y avait 14 Coréens dans le Top 16 du tournoi avec les grosses performances, il faut le noter de Nerchio (sorti par Life 2-1) et surtout d’elfi, quart de finaliste, expédié par INnoVation après avoir sorti le vainqueur d’une DreamHack précédente : StarDust.

Pour les autres, ça n’a pas été simple. DIMAGA s’est fait sortir au second tour après avoir pourtant collé un 2-0 à Flash. Il tombe contre Harstem et White, provoquant notre plus grande déception.

La plupart des gros foreigners sont tombés au troisième tour. Dayshi était notamment opposé à Alicia et HerO.

Joli parcours pour HuK qui a failli passer dans l’arbre final. Le Canadien sait surprendre quand il le veut !

Les déceptions

Quand on a Flash, Jaedong, INnoVation ou sOs dans son tournoi, on les attend très haut, c’est une évidence. Si le nouveau joueur Acer n’a pas déçu, on ne peut pas en dire de même des trois autres, et surtout Flash. Le légendaire Terran avait grand besoin de cette DreamHack pour espérer aller à la Blizzcon. C’est la seule très grosse pointure qui tombe au troisième tour, notamment battu 2-0 par MMA, puis par YuGiOh. La Blizzcon s’éloigne pour le Dieu de KT Rolster.

Jaedong était habitué aux finales. Surement agacé de les perdre, il a décidé de s’arrêter avant, tombant contre un excellent sOs qui s’impose 2-1 dans un match très serré. Le Protoss de Woongin Stars n’est pas allé plus loin, puisqu’il s’est fait décoiffer en quart de finale par TaeJa. On attendait un peu mieux de lui, même si un Top 8 reste très honorable, d’autant qu’il s’agit d’une de ses premières sorties hors Corée.

Le beau retour de Life

Les bonnes surprises

Quel plaisir de voir un MMA jouer aussi bien ce week-end et revenir sur le devant de la scène ! Il a failli aller en finale le bougre, ça s’est joué d’un rien contre INnoVation dans ce duel Acer. Sa victoire contre Flash 2-0 a mis des frissons, tout comme celle contre ForGG. Il a aussi battu de jeunes pointures coréennes comme Avenge ou YuGiOh, pas faciles à manœuvrer. Après une qualification pour la Gamescom, MMA confirme son retour  en forme.

Pour Life, les choses ont été bien plus difficiles, mais le Zerg en méforme depuis un moment, a réalisé un superbe week-end. Atteignant l’arbre final, il a notamment sorti SuperNoVa aux termes d’un superbe match. C’est TaeJa qui l’a stoppé en demi-finale, mais le Terran de chez Team Liquid marchait sur l’eau ce week-end.

TaeJa devant INnoVation

Les deux Terrans se sont retrouvés en finale après un parcours solide. Leur présence à ce niveau était évidente, même si le joueur Acer a tremblé contre MMA.

Pour TaeJa, c’était plutôt la balade de santé, avec un constat identique en finale. Il s’impose 3-0 contre un INnoVation qui montre de sérieuses limites en TvT.

TaeJa gagne une nouvelle DreamHack, la plus belle que nous ayons vue depuis bien longtemps. Sa forme actuelle a de quoi faire pâlir les autres Terrans !

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

6 commentaires

Cigam
Cigam - 17/09/2013 20h22

Ouaip tout à fait d'accord, superbre DreamHack (sans Naniwa ;) ) où j'y ai vue certaines des plus belles parties de l'année.

J'ai hâte de voir la Dreamhack Winter avec que tous les gros joueurs qualifié!

Sinon en ce moment Taeja est innaretable et je le pense que TL va le mettre numéro 1 sur le Power Rank de septembre.

kris
kris - 18/09/2013 02h27

D'accord avec tout kere, sauf ton paragraphe sur sos. Effectivement on peut voir qu'il fait "QUE" un top 8, ce qui déjà pas mal, mais en réalité il tombe contre le meilleur joueur du monde à ce moment là et surtout il fait en fait un top 5 vu qu'il se qualifie pour la DH winter, top 5 en étant tombé sur taeja c'est au contraire une sacrée performance pour moi.

Makio
Makio - 18/09/2013 03h37

Kere misogyne ? A part la photo aguicheuse de la news, tu effaces totalement la présentatrice SMIX qui traduisait / interviewé les joueurs coréen et fasait le show avec day9... so disapointed :/

Binomyo
Binomyo - 19/09/2013 00h35

Yes, super matchs. A part le lag du sur Twitch dû au LCS, c'était que du bon. Il faut absolument voir les VODs à partir des demi.

J'ai été très content de voir un MMA au top qui aurait bien pu éliminer Innovation, de peu. La team Acer est diablement séduisante. Avec MMA, Innovation, Scarlett et Nerchio, elle a des joueurs sacrément intéressant à suivre.

Chill
Chill - 19/09/2013 07h09

Une superbe dreamhack vraiment mais comme Makio j'ai été étonné que tu ne parles pas de SMIX qui a vraiment été excellente et a franchement participé à la qualité du show :)

gurv
gurv - 21/09/2013 07h06

Mmmh je sais pas si c'est une bonne nouvelle cette omniprésence des Coréens.

Toutes les compétitions finissent par se ressembler.

Et pour le suspens, on repassera: oh encore un Coréen qui a gagné, incroyable!

Pas folichon tout ça :wacko:

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.