d

05 nov. 2015 - Hatnuz League of Legends

La présaison arrive !

La présaison arrive !

À peine nous remettons-nous des championnats du monde que papa Riot nous concocte déjà des surprises pour la saison prochaine. C’est la fameuse période de la présaison, lors de laquelle différents réglages sont testés, avant que les grosses compétitions ne reprennent. Une première partie de ces changements a été dévoilée il y a quelques jours. Il s’agit, entre autres, d’un changement de la phase de sélection des champions.

Un petit lifting de l’interface

Le premier changement  auquel nous sommes confrontés est la mise à jour visuelle de l’interface. Elle est  plus fluide et apparaît dès la phase de création de partie ou de groupe.  On reste dans une atmosphère assez sombre, mais les informations sont claires et apparaissent en surbrillance lorsque le curseur est placé dessus. Bref un design instinctif qui fait plaisir à voir.

Modification de la phase de draft

Présélection des postes

Voici le premier changement de fond apporté par Riot : à savoir une présélection des postes auxquels vous souhaitez jouer. Ce choix doit être effectué avant de lancer la recherche de partie.

Comme on le voit sur l’image, vous avez donc un poste principal ainsi qu'un poste secondaire à choisir (donc non l’option « Only mid » n’est pas disponible). Pour chaque poste vous avez six possibilités. Il ne vous reste plus qu’à en choisir une.

Une fois ces décisions prises, le jeu tente de composer une équipe en fonction des préférences de chacun. Il est évident que l’option « N’importe » permet de trouver plus rapidement une partie.

Ce premier changement a, on s’en doute, vocation à éviter le plus possible les désagréments liés  aux joueurs voulant le même poste. Mais il faut noter que ce choix de poste n’est qu’informatif et l’intention de Riot est évidemment de laisser la place au dialogue. C’est donc une modification qui n’embêtera pas les joueurs habitués à plusieurs postes, au contraire de ceux qui ont peut-être trop tendance à ne jouer que sur une et une seule voie. À plus long terme, il faudra voir si l’option de « compléter » les équipes restera viable (par exemple si, à grande échelle, peu de gens choisissent le poste de support, les joueurs ayant choisi l’option « N’importe » se retrouveront souvent à devoir support, et cela pourrait pousser les joueurs à ne plus faire ce choix).

Une modification dont la réussite pourra varier, selon la capacité des joueurs à tendre vers l’altruisme ou l’égoïsme ; à se dire « Chouette ! Avec ce changement je pourrais enfin ne pas tomber sur un poste que je n’aime pas. » ou «Chouette ! Avec ce changement je pourrais enfin jouer Yi mid à toutes mes parties ! »

Pré-picks

Nous voici désormais dans la phase de sélection des champions, avec un poste attribué à chacun. Il faut à présent choisir le champion que l’on SOUHAITE jouer. Cette phase, qui m’a semblé un peu superflue au début, est intéressante du point de vue stratégique, car elle permet de visualiser directement l’aspect final de la composition, et donc de pouvoir bannir, ou modifier, le champion que l’on avait prévu de jouer.

Phase de picks & bans

Justement, passons directement à cette phase de ban légèrement changée sur la forme. Désormais, les bans sont effectués par les trois derniers joueurs de chaque équipe, à raison de un ban par joueur. Ensuite, la phase de sélection définitive des champions commence. Pour cette dernière, l’ordre global de sélection est conservé, mais encore une fois, afin éviter les incompréhensions au sein d’une équipe, lorsque deux joueurs doivent choisir en même temps, ils le font l’un après l'autre.

Ces deux dernières modifications ont un objectif commun : donner un esprit de groupe à l’équipe et éviter au maximum les problèmes liés aux incompréhensions (il est en effet difficile dans ce cas de prétendre n'avoir pas vu les demandes d'un autre joueur pour un poste et un champion précis).

La conséquence principale de ces changements est sans nul doute que vous ne pouvez plus faire votre partie d'Hearthstone ou aller vous faire un café pendant la phase de draft. Désormais, tout le monde participe à la stratégie.

D’autres changements sur la table

Un autre point important dans ces changements, c’est la modification du système de vision. On dit adieu à la bonne vieille ward verte, seules les pinks sont achetables. Cette décision est palliée par une amélioration automatique du trinket jaune et rouge. L’orbe d’acuité (trinket bleu), quant à elle, disparaît. Une autre dynamique vient renforcer le système de vision sous la forme de débris de ward. Lorsqu’une ward est détruite elle laisse un débris permettant, même lorsque l’on pense avoir perdu la vision, de détecter localement où l’adversaire place ses wards.

Difficile de dire quel effet aura cette modification à haut niveau. En tout cas, pour le commun des mortels, ce n’est pas forcément mauvais et évite d’être dans le noir total.

Un autre changement intéressant, c’est l’apparition d’une file de parties classées pour les groupes. C’est-à-dire la bonne vieille « Solo’Q », mais à plusieurs ! Une manière pour Riot de récompenser autant les joueurs ayant une capacité à jouer en équipe que ceux dominant leur lane. À noter que les équipes classées ne disparaissent pas.

D’autres changements sont également en ce moment sous la loupe de Riot, à l’état de projet, mais pourraient bien voir le jour prochainement.

On parle par exemple d’une refonte de quelques ADC’s et de quelques items relatifs à ce poste.

« Nous offrons encore plus d'options pour permettre aux tireurs de choisir qui (ou quoi) combattre et de mieux contribuer au travail de leur équipe. »

-Riot

Il sera aussi question prochainement d’une modification du système de maîtrises, d’une créature de la jungle supplémentaire qui aurait une vocation à déplacer l’action de début de partie vers le haut de la carte.

Enfin vous l’aurez compris, Riot annonce pas mal de changements qui rendront à coup sur cette saison 6 très palpitante. Et vous ? Que pensez-vous de ce nouveau système de draft ? Est-ce une bonne solution ? N’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires !

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

1 commentaire

Mithril
Mithril - 12/11/2015 22h40

très dessus que l'on puisse faire des classé à 3 ou autres car ceux qui ne sont pas dans la premade seront obliger de se plier au pick de la majorité s'ils ne veulent pas perdre une games classé ou se faire report à la fin de la game

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.