d

08 mars 2013 - Kere StarCraft 2

La ProLeague en termine avec le Round 3

La ProLeague en termine avec le Round 3

Le tournoi phare de la KeSPA continue son bonhomme de chemin. Le Round 3 s’est terminé ce mardi. Il est plus que temps de faire un point. 

La ProLeague, c’est quoi ? Huit équipes s’affrontent lors de six rounds pendant plusieurs mois afin de se partager un cash prize dépassant les 200 000 dollars. Motivant. On compte sept équipes de la KeSPA et une invitée très utile pour médiatiser à fond la compétition en dehors de Corée : l’alliance entre Evil Geniuses et Team Liquid. Venue de Brood War, la ProLeague s’impose de plus en plus comme un gros poids lourd sur la scène eSport SC2, même si on reviendra plus tard sur son "ambiance".

Lors du Round 1, KT Rolster et Flash ont tout écrasé. Lors du Round 2, en mode all-kill, une autre équipe s’est mise en avant, Woongjin Stars. Qu’en est-il du Round 3 ?

Woongjin Stars en mode patron – 6V1D

Intouchable, l’équipe de Soulkey a cartonné une nouvelle fois. Curieusement, ça n’est pas vraiment grâce au Zerg, pourtant si bon en GSL. L’ensemble de l’effectif est très solide et de nombreux joueurs apportent leur point. Contrairement à d’autres équipes, Woongjin Stars n’est pas dépendante d’un joueur, même s’ils possèdent le meilleur joueur de la ProLeague pour l’instant : le Protoss sOs qui a 18 victoires pour 8 défaites depuis le départ.

BoxeR retrouve le sourire

SK Telecom T1 se réveille - 5V2D

L’équipe coachée par BoxeR fait partie des favorites pour la victoire finale, mais son second round a été catastrophique. Elle se reprend bien dans le troisième acte. En attendant que PartinG puisse jouer, elle a pu compter sur la révélation de ce round : le Zerg s2 qui a été monstrueux (6-1) ainsi que sur soO et Rain toujours très solide. Avec ce bon parcours, elle revient un peu dans le coup au classement général. Je fais un gros bémol quand même pour FanTaSy et son 1-5. Le Terran s’est fait allonger sur ce round.

STX Soul très solide – 5V2D

Un peu comme les SKT, STX Soul a connu un second round franchement pas sexy. Là, c’est différent. L’équipe peut remercier sa star, le Terran du moment INnoVation qui a été plus que déterminant avec un solide 6-1. L’équipe a fait tourner son effectif, mais manque encore d’une pointure pour aider le patron. On pensait que Trap allait assurer, mais ça n’est pas vraiment le cas. Cette situation risque de leur porter préjudice. Si INnoVation a un coup de moins bien, c’est le mur assuré.

s2, la révélation de ce Round 3

Samsung KHAN cale – 4V3D

Cette équipe a de quoi faire rêver et pourtant son round 1 n’a été qu’enfer, tout l’inverse du deuxième. Elle avait pu s’appuyer sur un JangBi redécouvert, mais cette fois, la star de l’équipe n’a pas su porter son équipe (2-5). Pas de soucis pour Samsung qui a plus d’un smartphone dans son sac. Ce sont donc Reality (6-1) et RorO (5-1) qui ont pris les choses en main, évitant ainsi le naufrage. On attend mieux d’une formation avec de si grands joueurs sur le papier.

KT Rolster en pleine déroute – 1V6D

C’est à n’y rien comprendre. Magique lors du Round 1, l’équipe de Flash n’y arrive plus du tout. Le mythique Terran a perdu plusieurs matchs cruciaux et tous ses petits copains, si bons avant, ne sont que l’ombre d’eux même. Où sont passés les Zest, Carno, Crazy et Action ? Ils se sont tous ratés dans ce Round. Allez, soyons cool et mettons un bon point au petit MyuNgSiK qui n’a pas été mauvais.

Jaedong dans le mur

EG-TL ne fait guère illusion – 1V6D

Dernière du round, dernière au général, l’équipe invitée n’a tout simplement pas le niveau. La ProLeague est spéciale et les joueurs EGTL ne s’y font pas. En plus de la défaite, on peut pointer du doigt la manière avec de grosses raclées pour les copains de Stephano. C’est d’autant plus inquiétant que TaeJa est revenu sur la fin du Round et que ça n’a rien changé. Jaedong n’est pas vraiment au top (1-5), HerO a une petite période de moins bien (1-3). Ajoutons à cela que les choix du coach sont douteux, faisant jouer les meilleurs à la fin et prenant ainsi le risque d’avoir déjà perdu le match avant qu’ils n’entrent en scène. EGTL doit recruter au moins un ou deux gros joueurs si elle veut se sortir du gouffre dans lequel elle s’enfonce.

La star du Round 3 : herO

Le Protoss de CJ Entus est le seul à avoir gagné autant de matchs qu’il n'y avait de rencontres. Il termine donc avec un 7-0 et des victoires contre JangBi, FanTaSy ou Jaedong. C’est une confirmation après ces excellentes WCS qui l’ont conduit jusqu’à la finale mondiale en Chine fin 2012.

Au classement général des joueurs, herO est ainsi quatrième avec 16 victoires pour 9 défaites, devant RorO (16-10), INnoVation (16-11) ou encore Rain (15-9) mais derrière sOs, solide leader (18-8), Hydra (17-10) et monsieur Flash (17-11).

Fantastique herO

Le classement du Round 3

Woongjin Stars est en tête avec 6 victoires pour une défaite, devançant deux équipes à 5-2, SK Telecom T1 seconde et STX Soul pour compléter le podium. La quatrième place est prise par des CJ Entus un peu décevants (4-3). Derrière on retrouve Samsung KHAN (5ème avec 4-3), Team 8 (6ème avec 2-5), et les cancres du round : KT Rolster (7ème avec 1-6) et EGTL (8ème avec 1-6 et un score globale effrayant : -19).

Le classement général

Avec cet affreux Round 3, KT Rolster perd deux places et se retrouve quatrième (11-10). De son côté, Woongjin Stars creuse l'écart et prend son destin en main (16-5). L'équipe de Soulkey devance SK Telecom T1 (11-10) puis CJ Entus (11-10 également).

Quatre équipes sont dans le rouge : Samsung KHAN avec un correct 10-11, STX Soul (9-12), Team 8 (9-12) et EGTL (7-14). Pour cette dernière, revenir sur le wagon intermédiaire risque d'être bien compliqué. Pour Team8, c'est la confirmation : il manque un leader malgré de bons éléments.

La suite au prochain numéro, euh ... round !

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

3 commentaires

Salcazu
Salcazu - 09/03/2013 02h08

Merci pour le compte rendu complet sur la PL. Ca serait pas mal de regrouper tout ça dans un tableau pour plus de clarté :)

Exymo
Exymo - 09/03/2013 09h05

quelqu’un sait quand commence le round 4 ? merci

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.