d

25 oct. 2017 - Biggy League of Legends

La rédemption chinoise

La rédemption chinoise

Nous voilà enfin dans la dernière ligne droite, les demi-finales décideront qui du Matin Calme ou de l'Empire du Milieu règnera sur le reste du monde. Ce moment est très attendu par la Chine, puisque la présence d'équipes chinoises dans le dernier carré des Worlds n'a pas eu lieu depuis l'édition 2014. La région, qui était à bout de souffle ces dernières années, a prouvé sur ses terres qu'elle revenait sur le devant de la scène pour marquer un grand coup. Et cela grâce à deux équipes : RNG et Team WE. Des parcours bien différents mais un seul but.

RNG : la force implacable

S'il y a bien une équipe qui n'a pas été chahutée durant ces mondiaux, c'est la formation d'Uzi. Dans un véritable état de grâce depuis le début des championnats du monde, les RNG n'ont perdu que deux matchs. L'un face à G2 durant la phase de groupe, le second lors des récents quarts de finale contre FNC. Mis à part ces deux petits faux pas, RNG a montré une impressionnante sérénité. Soutenus par la ferveur de son public, les Chinois devront se montrer impériaux lors du match qui les opposera au divin Faker.

L'occasion semble parfaite, SKT a montré énormément de faiblesses durant son BO face à MSF. Les RNG, quant à eux, affichent des statistiques impressionnantes : XiaohuUzi et Ming sont les joueurs ayant les meilleurs KDA à leurs postes, affichant respectivement des ratios hallucinants de 24.00, 16.00 et 10.80. Letme et Mlxg ne sont pas en reste puisqu'ils dominent aussi leurs adversaires directs en statistiques pures. 


Tout est une question de volonté.
(Source : flickr.lolesports)

Les joueurs de la structure chinoise tutoient actuellement les étoiles et l'on attend de voir si SKT pourra leur brûler les ailes. Il ne faut cependant pas inverser les rôles, malgré des statistiques en leur défaveur, si les Coréens restent favoris de par leur expérience et leur capacité à répondre présent, ils n'apparaissent toutefois plus intouchables. On peut noter que la stratégie de RNG sur le long terme a été payante. L’équipe a fait confiance à un roster entièrement composé de joueurs chinois, bien loin des anciennes habitudes de « coréanisation » des formations de LPL.

Team WE : une longue balade

Les championnats du monde de Team WE ont été plein de contradictions. Ils ont dû passer par la phase de play-in mais ont eu un tirage relativement clément. Au dessus de la mêlée lors des play-in et de la phase de groupe, ils ont montré des faiblesses évidentes lors de leur quart de finale face à C9. Notamment un manque de concentration et de rigueur ne pardonnant plus à ce niveau.

La demi-finale les opposants à Samsung va donc être leur premier véritable test face à une grosse équipe. Sur le papier, l’équipe coréenne semble avoir l'avantage surtout après sa victoire expéditive contre Longzhu pourtant pressentie comme vainqueur de la compétition. Toutefois, si l'on regarde les statistiques des joueurs sur la compétition, l'écart n'est pas si énorme. La Team WE n'est pas à prendre à la légère, et pourrait réaliser l'exploit d'atteindre la finale alors même qu'elle côtoyait les wildcards en début de compétition.



« Je pense que la plupart de nos joueurs sont plus forts que les joueurs de Samsung... nous sommes confiants pour les battre. » (Interview invenglobal)

Contrairement à RNG, la Team WE a fait confiance à deux joueurs coréens sur la botlane, Mystic et Ben. Ceux-ci se sont entièrement intégrés au style très agressif de la région et sont loin des mercenaires coréens présents en LPL ces dernières années. L’avenir nous dira qui de RNG ou de Team WE a fait le bon choix.

Le scénario de ces demi-finales peut très vite tourner au vinaigre pour la Chine. Alors qu'elle est tout près de réaliser l’exploit de placer deux équipes en finale des Worlds, elle peut aussi bien échouer au pied du mur et laisser la Corée se disputer le trophée. Quel que soit le résultat, ces Worlds auront été une réussite pour la LPL, devant un formidable public. RNG et Team WE ont réussi à renouer avec le succès et ramener la lumière sur cette région.

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.