d

02 mars 2017 - Zehir StarCraft 2

La StarLeague est de retour !

La StarLeague est de retour !

Alors que la première saison de la GSL arrive bientôt à son terme – et en plein milieu des IEM Katowice – SPOTV Games vient d'annoncer le retour de StarCraft dans sa Nexon Arena sous la forme de « StarLeagues », sur StarCraft II et Brood War. La rédaction vous propose aujourd'hui un décryptage du format de cette compétition.

Nouveau tournoi, nouveau format.

Ces dernières années, la StarLeague a changé de format à de très nombreuses reprises : de l'arbre à double élimination dès le Ro16, aux phases de groupes style GSL. C'est encore une toute nouvelle StarLeague, repensée par SPOTV, qui nous a été présentée. Cette année, nous aurons donc :

      - Sur Brood War : deux « StarLeague Classic ».
      - Sur StarCraft II : deux « StarLeague Premier » et deux « StarLeague Challenge ».

De quoi réjouir les fans de tous bords ! 

Brood War StarLeague Classic

Le retour en force de Brood War n'a pas échappé à SPOTV qui compte lui aussi capitaliser sur le jeu historique en Corée. Afin d'assurer le succès de ce tournoi, et l'intérêt du public, les huit joueurs seront invités suite à un vote de la part des spectateurs. Ceci afin d'assurer la présence des grands noms de la scène Brood War tels que les éternels rivaux : Flash et Jaedong.

Pour faire durer le plaisir, ces huit joueurs vont tous se jouer en Bo1 dans un grand groupe. Les quatre meilleurs, après sept semaines de compétition, pourront accéder aux phases finales. 

Le format des phases finales sera celui qui était utilisé en Proleague : le 4e du groupe affronte le 3e en Bo5 ; celui qui remporte ce match affronte le 2e du groupe en Bo5 ; pendant que le meilleur joueur de la première phase attendra le vainqueur de ce match, en finale pour un Bo7. Bien que complexe, ce format récompense à juste titre les résultats obtenus par le meilleur joueur, tout en laissant une chance aux trois autres de franchir les étapes, pour finalement le vaincre en finale.

 


Flash va-t-il gagner un onzième tournoi majeur sur Brood War
Source: NeverGG

 

Pour la saison suivante, les quatre meilleurs joueurs seront qualifiés d'office, et six autres joueurs seront invités – à nouveau par un vote des fans. Ce format permet de conserver les meilleurs joueurs de la première saison tout en assurant le fan service, et donc en s'assurant de la réussite de l'événement.

StarCraft II StarLeague 

Pour le deuxième opus du RTS de Blizzard, SPOTV Games nous réserve quatre tournois cette année : deux StarLeague Premier et deux StarLeague Challenge. De quoi nous fournir une bonne dose hebdomadaire de StarCraft II, et au plus haut niveau ! 

Dans un premier temps, un arbre de qualification sera joué, durant lequel vingt joueurs seront sélectionnés. Ils se retrouveront ensuite dans cinq groupes de quatre participants – joués au format GSL – dans lesquels les deux premiers avancent en StarLeague Premier, et les deux derniers en StarLeague Challenge.

Vous l'aurez compris, ces deux tournois sont un peu les équivalents des Code S et Code A, du temps où le Code A était une ligue à part entière et non un simple match qualificatif.

StarLeague Premier

Ce nouveau tournoi majeur en Corée (avec la GSL)  regroupera donc les dix meilleurs joueurs du moment, pour neuf semaines de compétition en Bo3, dans un format qui verra chaque joueur s'affronter.

Les quatre meilleurs joueurs avanceront en phase finale, en format Proleague une nouvelle fois, tandis que les deux derniers seront relégués en Starleague Challenge. 

 


Souvent très en forme en StarLeague, Maru fera tout pour glaner un troisième trophée
Source: Shayla

 

Le prize pool de ce tournoi est d'environ 55 000 $, dont 9000 $ pour le premier – soit trois fois moins qu'une GSL. Mais nul doute qu'il attirera aussi bien les joueurs que les spectateurs, tant la scène Coréenne manque de tournois.

Autre élément important, ce tournoi attribuera également des points WCS : à hauteur de 3 900 par saison. Une fois encore bien moins que dans d'autres tournois, mais chaque point compte, comme on a pu le constater lors des précédentes saisons.

Mais puisqu'on vous dit que c'est facile à comprendre !

StarLeague Challenge

Le tournoi secondaire se jouera lui en deux groupes de cinq dans lesquels, une fois encore, tous les joueurs se rencontreront en Bo3. Le top 3 des ces groupes se retrouve placé dans un nouveau groupe pour s'affronter, cette fois-ci en Bo5, alors que les deux derniers seront éliminés et devront repasser par les qualifications. 

Dans cet ultime groupe, la première place est synonyme d'accès direct à la deuxième saison de la StarLeague Premier. Les trois places suivantes donnent accès aux matchs de promotion « SSL Fast Lane », tandis que les deux derniers joueurs sont, encore une fois, éliminés.

StarLeague Fast Lane

Équivalent des « up & down » pratiqués par le passé en GSL, ces matchs de promotion ou de relégation offrent quatre places en StarLeague Premier pour les six joueurs les plus déterminés.

 


Dark reste sur une première puis une deuxième place en StarLeague l'an dernier.
 

Ici encore, deux phases. D'abord deux joueurs de la Starleague Premier (le sixième et le septième) et deux autres de la StarLeague Challenge (le deuxième et le troisième) s'affrontent. Cette fois-ci, c'est au format GSL que ces quatre joueurs devront en découdre, pour s'attribuer les deux premières places qualificatives.

Les deux derniers de ce groupe disposeront d'une seconde chance lors de la deuxième phase qui se jouera avec le même format. Ils se retrouveront ainsi, avec le huitième de la StarLeague Premier, et le quatrième de la StarLeague Challenge pour récupérer les deux dernières places qualificatives pour la prochaine saison.

Vous pouvez respirer, c'est fini !

Bien qu'un petit peu complexe, ce format permet à SPOTV de proposer un contenu très riche, avec jusqu'à neuf Bo3 par semaine lors de la phase de groupes !

À noter que les phases finales sur Brood War et StarCraft II seront jouées en même temps, dans une tentative de rassembler les fans des deux opus.

Les phases de qualification débutent dès la semaine prochaine le 8 mars, pour commencer les choses sérieuses dès le 20 mars avec le tournoi principal. Nul doute que toute l'équipe brûle d'envie de caster ces tournois, et tout est fait pour que ce soit le cas ! Nous vous tiendrons, bien sûr, au courant très prochainement.

 

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.