d

07 juil. 2016 - Yogo StarCraft 2

Ladder Heroes

Ladder Heroes

Afin de stimuler la communauté et d'être certain d’avoir les meilleurs joueurs lors de ses WCS, Blizzard a fait en sorte de multiplier les moyens de se qualifier. Le meilleur exemple en est ce fameux « Ladder contest », nommé par Blizzard le « Regional Challenger ».

L’une des grosses nouveautés de cette année 2016 est donc la possibilité de se qualifier via une course au classement ladder, étalée sur deux semaines. Le tout permettant de se qualifier pour un tournoi, qui donne lui même accès aux premières places des WCS Championship. Il aura, entre autres, permis à Happy, ShoWTimE et Nerchio de se retrouver – par deux fois – directement seedés pour les WCS Saison 1 et 2. En guise de bonus, pas moins de $10 000 seront redistribués aux 16 qualifiés, et ce simplement pour la région européenne. Ce tournoi existant évidement aussi pour l’Amérique du Nord, l’Amérique Latine, la Chine (avec $20 000 de prize money !), et l'ensemble Taïwan / Hong-Kong / Macao et Océanie / Asie du Sud Est / Japon.

Penchons-nous maintenant sur les résultats de ces deux semaines de ladder européen. 
La course aux points a donné des airs de Far-West au classement, attirant tous les meilleurs pistoleros de la région. 
 


Mais qui peut bien être ce code-barre ?

 

Les bons :

Depuis que les ladders existent, il y a toujours eu des joueurs ne faisant qu’enchaîner des parties rapides. Bien que farming et entraînement soient deux choses liées mais pas nécessairement équivalentes, certains ont réussi à se hisser au plus haut niveau à force de persévérance . L’exemple le plus frappant en est Guru. Joueur GM avec le plus parties jouées chaque saison depuis au moins deux ans, Guru insiste et gagne. Même si personne n’arrive encore à percer le mystère de ce joueur, qui ne joue presque qu’à la souris, il est désormais admis qu’il fait partie du gratin européen. Il l’aura d'ailleurs prouvé en se qualifiant à la DH Austin devant Nerchio, ou encore en atteignant le RO16 des WCS Saison 2, battant Snute 3-1 et  ne laissant passer ShoWTimE que sur le score de 3-2. Comme quoi les efforts peuvent bien finir par payer.

Observons les statistiques de Guru, pour se détendre :

- 12e avec 154W / 93L, soit 62% de victoires
- 30143 parties jouées juste en ladder sur son compte principal.

30143... oui, vous pouvez pousser un cri d'effroi.

 


Va dormir Guru...

 

Les brutes :

Mais le ladder compte aussi ses brutes, qui finissent toujours avec un ratio hallucinant. Ces deux dernières semaines de ladder n’auront pas dérogé à la règle. On retrouve entre autres ShoWTimE, qui est tranquillement installé second du ladder européen, avec ses 76% de victoire (108W / 32L). Nous reviendrons un peu plus loin sur le cas du classement EU, car un intrus a décidé d'être taquin cette année. L'Allemand est bien entendu accompagné des grands habitués : Nerchio et Snute, avec respectivement 71% et 67% de victoires. Mention spéciale pour nos Français : PtitDrogo, MarineLorD et tout particulièrement ShaDoWn, qui a réussi à s’incruster dans le top 16 parmi les plus grands.

Deuxième mention spéciale pour Stephano, qui échoue à la 21e place. Il aura tout de même montré qu’il avait plus d’un trick dans sa besace. « So close yet so far » comme on dit ... 

 

Les truands :

On ne relancera pas ici le débat sur les tristes histoires d’arrangements des saisons passées. Blizzard a fait payer très cher la note à ceux qui s’y sont essayé. Une initiative louable pour décourager les plus crapuleux d’entre nous.

Les truands seraient plutôt, ici, des intrus : Neeb et Major. Les deux lascars d'outre-atlantique, dans un soucis d'entraînement intensif (car il n’y a pas de restriction pour jouer sur un autre ladder que celui sur lequel on est susceptible de se qualifier), se sont vu octroyer respectivement la 1re et la 23e place du ladder EU. Le mystère du code-barre est résolu.

 


Neeb, tout heureux de sa bonne blague. (Source)

Trop juste pour Major donc mais oui, vous l'avez compris, le premier du ladder européen n’est autre que la star montante américaine Neeb... C’est donc une petite leçon qu'il est venu donner. Il est actuellement premier devant ShoWTimE (champion WCS en titre) avec un ratio de 78% (222W / 62L). Sans oublier qu’il est bien entendu aussi 1er du ladder NA (devant Hydra). De quoi commencer à pimenter le dernier évènement WCS de l’année !

Rendez-vous donc sur notre chaîne StarCraft, vendredi et samedi dès 18h, pour un arbre à double élimination avec les 16 meilleurs « ladderistes » de la saison !

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.