d

31 juil. 2018 - Flemm' League of Legends

LCK : chaque match compte

LCK : chaque match compte

La fin de la saison régulière approche du côté de la Corée. À seulement deux petites semaines des Playoffs, on commence à apercevoir quelle allure aura le tableau final. Un état des lieux s'impose donc.

L'étau se resserre

En Corée, la saison régulière se clôturera le jeudi 9 août. Il reste donc une dizaine de jours aux équipes pour tenter d'accrocher une place pour les Playoffs. Mais cette tâche est ardue. Elle est d'ailleurs tellement ardue qu'à l'heure actuelle, aucune écurie n'a officiellement décroché le précieux sésame.

 

 

La seule certitude que le classement présent nous apporte, c'est que la course aux Playoffs est malheureusement terminée pour MVP, BBQ et Jin Air, qui ne pourront pas cumuler assez de victoires pour espérer obtenir un top 5. Le dernier enjeu qui reste pour les mauvais élèves de la LCK est la huitième place, synonyme de maintien assuré dans l'élite pour la saison prochaine - et qui permet d'éviter la pression du tournoi de qualification/relégation.

En revanche, lorsqu'on lève les yeux vers la partie supérieure du tableau, on s'aperçoit que le combat est toujours acharné, alors que sept prétendants se disputent les cinq places qualificatives. Grâce à son début de saison tonitruant, Griffin parvient tant bien que mal à conserver la première place du classement, et même si la structure n'est toujours pas officiellement qualifiée, les scénarios qui l'éjecteraient hors des Playoffs semblent beaucoup trop rocambolesques pour être envisagés. De plus, si les Griffons gagnent leurs trois derniers matchs, ils seront assurés d'être premiers et auront ainsi le luxe d'attendre leur adversaire directement en grande finale du Split. Leur destin est donc entre leurs mains. Juste derrière eux, KT, Gen.G et Kingzone arrivent à se frayer un chemin vers le sommet du classement et ne sont plus qu'à un succès de sécuriser eux aussi leur ticket pour la phase à élimination directe.

Enfin, la cinquième et dernière place qualificative pourrait bien devenir le théâtre d'un drame à l'américaine : si elle est pour l'instant détenue par Hanwha Life Esports, qui pourrait se détacher de ses deux poursuivants en raison de son match supplémentaire à jouer, Lava et ses coéquipiers devront faire attention à la remontée fantastique de SKT. Oubliez Faker, c'est maintenant Pirean qui mène la danse sur la midlane des triples champions du monde, et avec succès, puisque SKT reste sur une série de quatre victoires de suite depuis que Pirean a remplacé celui que l'on surnomme « Dieu ».

 

Pirean, symbole du renouveau SKT ?
Crédits : OneGameNet

 

Parfaitement lancés, les SKT ont l'opportunité de profiter du gros coup de mou qui touche les Afreeca Freecs (2-5 sur les sept derniers matchs, en dépit de superbes prestations de Kiin sur la toplane) pour récupérer le cinquième rang au nez et à la barbe de leurs concurrents directs. Un dénouement qui serait aussi incroyable que l'odyssée estivale de SKT.

 

Un sprint final sous haute tension

Comme énoncé plus haut, la saison régulière prendra fin dans dix jours. Ainsi, à l'exception de HLE et de Jin Air, chaque escouade aura trois matchs pour tout donner et obtenir la meilleure place possible dans le classement. Et avec autant d'équipes en lice pour les Playoffs, il est évident que chaque Bo3 revêtira un enjeu immense. Une victoire et la première place peut vous tendre les bras. Une défaite et le top 5 devient inaccessible.

 

 

Voici les seize rencontres restantes avant la fin de saison régulière. Parmi les sept aspirants au tour suivant, Gen.G a, du moins sur le papier, le programme le plus facile. En effet, les champions du monde en titre devront jouer contre les trois équipes du bas du classement, ce qui est amplement à leur portée. Cela devrait pouvoir leur octroyer une place sur le podium à l'issue de la saison régulière. Une place de choix pour cette équipe qui a grandement besoin de sécuriser un minimum de points pour pouvoir participer au tournoi de qualification si elle ne remporte pas le Summer Split. Dans la série des calendriers abordables, Griffin et KT Rolster ne sont pas à plaindre non plus : hormis des matchs couperets contre respectivement SKT et HLE, des équipes de leur niveau sont largement en mesure de se garantir une place sur l'estrade, surtout au vu de leurs prochains affrontements. Quant aux Kingzone, ils auront un rôle très important à jouer dans la lutte pour la cinquième place, et pourraient bien être les sauveurs ou les bourreaux de SKT et HLE, en fonction de leurs résultats lors de ces matchs.

Au contraire, SKT aura fort à faire pour rentrer dans le top 5, car elle doit braver ses concurrents directs Afreeca Freecs, ainsi que Griffin et Kingzone, deux équipes actuellement dans le quatuor de tête. Avec huit victoires, l'équipe la plus légendaire de Corée doit remporter tous ses matchs si elle veut s'assurer une place en Playoffs. En particulier, le match de demain contre les Freecs est crucial : le perdant n'aura quasiment aucune chance d'accéder aux phases éliminatoires. Et si les Freecs ont déjà suffisamment de points pour jouer le tournoi de qualification, les SKT ne peuvent en aucun cas se permettre de manquer les Playoffs s'ils souhaitent avoir une chance d'être aux Worlds en automne.

De plus, bien que confirmer une place pour les séries éliminatoires soit l'objectif prioritaire, il ne faut pas oublier que nous sommes en Corée, et donc que grimper d'un rang au classement permet de sauter un tour de Playoffs supplémentaire. Ainsi, si Griffin, KT, Kingzone et Gen.G sont presque assurées d'y participer, il n'est absolument pas question de se relâcher car obtenir le meilleur seed possible relève également de la plus haute importance.

 

À deux petites semaines de son épilogue, la saison régulière de LCK n'a toujours pas rendu son verdict. Les Griffin maintiendront-ils leur première place ? SKT arrivera-t-elle à harponner l'ultime ticket pour les Playoffs ? Pour connaître l'issue de cette palpitante fin de championnat, rendez-vous comme d'habitude sur O'Gaming LoL !

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.