d

27 janv. 2015 - Polowo League of Legends

LCK : picks et bans de la semaine 3

LCK : picks et bans de la semaine 3

Comment ça il n’y a pas eu de picks et bans des deux premières semaines ? Eh bien raison de plus pour en faire un article cette semaine ! Voyons donc sur quels champions les meilleurs joueurs du monde se sont donc arrêtés cette semaine.

Les bans : elle ne fera pas disparaître votre barre de PV cette semaine !

#1 Leblanc / Reksai : Leblanc continue d’être un ban très populaire cette semaine avec 8 parties ban sur 11 : c’est un champion très polyvalent et puissant, à la fois redoutable assassin mono-cible qui peut facilement punir les erreurs de placement, bon pusher et puissant en teamfight avec un gros burst de zone grâce à son double Z. Il laisse peu de place au counter-play et peu de marge d’erreur pour l’équipe ennemie, on préférera donc l’écarter. De plus, vous n’avez pas envie de laisser Faker par exemple (invaincu avec Leblanc sur 10 parties en compétition) mettre la main dessus… Sans surprise, vu que les joueurs jouent sur un patch où elle n’a pas été nerf, Rek’Sai reste un ban très populaire à cause de sa puissance brute et de sa mobilité.

#2 Kassadin / Lulu : Kassadin est aussi un ban récurrent avec Lulu, 7 parties ban sur 11. Kassadin, à cause de sa trop grande mobilité, la difficulté à le punir et sa puissance en late game. Lulu, quant à elle, ouvre beaucoup de possibilités de composition de type « fast engage », très populaires en Corée en ce moment (on le verra avec les picks Sivir et Annie) à l’aide de la Gloire des Justes et du Talisman de l’Ascension, en plus de fournir de gros contrôles et des dégâts décents.

#3 Lissandra : Lissandra est très appréciée en Corée grâce aux contrôles de zone additionnées aux gros dommages de zone qu’elle peut infliger tout au long de la game. De plus, on a vu la top lane prendre beaucoup d’importance dans les compositions comme « fer de lance » de l’équipe : c’est souvent le pick top qui va orienter le reste de la composition.

Les picks : Lima Osca Lima !

#1 Corki : le king de cette semaine sans aucun doute. Corki est le plus populaire des ADC (et des picks en général) avec 10 games de présence sur 11 ! Très puissant, à la fois avec un très bon wave clear et du poke longue distance avec son ulti, il peut aussi infliger de gros dégâts sur les tanks avec son passif et possède sans doute le plus gros burst de tous les ADC. Son pic de puissance, lorsqu’il obtient sa Force de la Trinité, permet d’appliquer une grosse pression sur ses adversaires.

#2 Jarvan IV : le prince met Démacia à l’honneur cette semaine. Pick favori des junglers, avec le meilleur ratio de victoire, il est un champion-clé des compositions coréennes grâce à sa mobilité, ses contrôles et ses dommages. Très puissant en début et milieu de partie, il s’oriente plus vers un rôle de tank / support en fin de partie avec les contrôles de son ultime, Cataclysme, et le bump de son E + A combo.

#3 Lee Sin : encore un jungler à l’honneur mais si le moine aveugle a la côte, il n’a malheureusement pas eu autant de succès que son homologue démacien. On a pu notamment voir, dans le match entre Jin Air et Najin, que le succès de Lee Sin résidait dans l’efficacité de ses positionnements sur le flanc en teamfight afin d’utiliser son ultime sur les carry pour les tuer instantanément à l’aide de ses alliés, ce qui n’était pas toujours possible en fonction du nombre de wards disposées par les ennemis.

4 # Gnar / Sivir : deux picks ici très emblématiques de la méta coréenne. D’un côté, Sivir qui est en ce moment l’un, si ce n’est le plus puissant, des ADC en early game, qui force très souvent l’équipe adverse à un lane-swap de peur que l’ADC face à Sivir ne subisse trop de pression. De plus, l’ultime qui a une très bonne synergie avec la Gloire des Justes et le Talisman de l’Ascension : effet TGV d’équipe garanti ! Toujours aussi ce "bug exploit" sur son spellshield (E) qui permet de bloquer plus d'un sort à la fois pour peut qu'ils soient parfaitement synchronisés (Leblanc, je te regarde). De l’autre côté, Gnar, meilleur ratio de victoire (4 / 1) avec Jarvan IV. Un pick qui peut rapidement mettre un terme à une partie qui s’éternise si l’équipe adverse se positionne mal au moment de la transformation en Méga-Gnar ! On l’a vu écraser la plupart de ses vis-à-vis au top et devenir un split-pusher très gênant. Lissandra a aussi été un pick très populaire cette semaine grâce à tous les avantages que nous avons évoqués plus haut : puissance dans les différentes compositions, grâce à sa force de split-push, d'engage / combo et son utilité tout au long de la partie, en early laning mais aussi en teamfight de mid / late game avec ses dommages et ses contrôles.

Aucun mid dans le classement ? C’est le jeu des bans, ma pov’ Lucette ! Sur les champions les plus souvent bannis, Lulu, Rek’Sai, Leblanc et Lissandra totalisent un taux de popularité de 100 % entre les picks et les bans. De plus, les mids varient souvent en fonction des compositions : Xerath, sur des compositions siège ou simplement en tant qu’artilleur, Arhi en assassin, Lulu en mage-support, la mid lane est très flexible.

La composition la plus forte de la semaine en fonction de la popularité des picks ! Attention cependant, Lulu est à 0% de victoire sur 4 parties...

Le pick de la semaine : Cassiopea

La femme-serpent fait une entrée timide dans le jeu compétitif, mais elle fait déjà des ravages en solo Q. Certains mid ont été pris en flagrant délit de jeu intensif sur Cassiopea en solo, et pour cause ! Véritable machine de guerre en fin de partie avec son nouveau passif, très peu de champions (voir aucun) peuvent se targuer d’avoir autant de dégât que la gorgone lors des trades longs grâce aux Crocs (E) qui peuvent infliger 700 dommages toutes les 0.5 secondes à une cible empoisonnée ! Ajoutez à ça les dommages sur la durée de ses Miasmes et le zoning qu’ils apportent, ainsi que la puissance d’un ultime terrifiant tant en termes de dégâts que du contrôle qu’il fournit et vous obtenez un pick redoutable entre les mains de joueurs tels qu’Easyhoon ou Frozen. Seul bémol : son manque de mobilité (malgré son boost de vitesse de déplacement sur le A) par rapport à sa portée relativement courte, ainsi qu’une courbe de puissance relativement lente : si elle est en difficulté en début de partie, elle risque de mettre un certain temps à « démarrer ».

C’est tout pour l’analyse des picks / bans en Corée cette semaine ! On revient au début de la semaine prochaine pour une nouvelle analyse de la ligue la plus compétitive du monde : on espère que les picks en top / jungle / ADC seront plus variés que cette semaine ! Et vous, qu’avez-vous pensé des picks de cette semaine ? Donnez votre avis dans les commentaires !

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

2 commentaires

Shadrood
Shadrood - 27/01/2015 13h03

LE BLONK !

FatalBoobs
FatalBoobs - 27/01/2015 18h25

Cet article est beaucoup trop beau. Encore !

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.