d

20 avr. 2015 - Fly & Polowo League of Legends

LCK Review semaine 12 : le bouquet final

LCK Review semaine 12 : le bouquet final

Alors que les playoffs battent leur plein et que les CJ se sont déjà assurés une place en demi-finale, revenons sur la douzième et dernière semaine du Spring Split coréen ! Au programme, SKT qui se saisit d'une sérieuse opportunité de première place en finale, du Malzhar mid, du Jax top Téléportation / Châtiment et surtout, beaucoup de stomps ! Il est temps pour certaines équipes de laisser la place à d'autres (je te regarde, Samsung Galaxy)...

Jour 1

Jin Air Green Wings vs KT Rolster

C’est parti pour la dernière semaine de ce Spring Split en Corée ! Si l’on ne voit aucun résultat inattendu, le résultat des matchs de cette semaine reste très important : les 3 premières places ne sont qu’à une victoire de différence les unes des autres (même si les places sont ensuite déterminées par le nombres de manches gagnées ou perdues durant la saison régulière). On commence donc avec un match de milieu de tableau, les JAG contre les KT.

On a pu voir une réelle montée en puissance des KT récemment, contrairement aux Jin Air qui sont eux plutôt dans une mauvaise passe, bien que déjà qualifiés pour les playoffs quelle que soit l’issue du match. Pas d’enjeu ici pour eux, mais il reste encore à déterminer les 5e et 6e place entre KT et Najin qui sont à égalité. Jin Air part donc sur une composition de confort, avec GBM sur son Xerath qu’on connaît bien : il reste l’un des plus fidèles joueurs du champion en LCK, Trace à la Morgana top et de manière générale, une bonne composition de late comme les Jin Air aiment en faire. Les KT eux ont une composition bien plus agressive, avec du Jarvan IV, du Kennen et de la Leblanc. Au terme d’un combat acharné, les KT réussissent de manière surprenante à arracher la game aux Jin Air à la 56e minute.

La deuxième game reste relativement serrée pendant le début de partie : KT n’a que 2k gold d’avance et un drake de retard à 28 minutes. Mais sur une erreur de positionnement des JAG sur une ward, GMB et Pilot se font instantanément détruire sur un combo flash + charge de Sejuani, puis ensuite toute la fureur des KT s’abat sur eux. Les KT enchaînent avec un baron, puis, sur un dive, finissent purement et simplement la partie. Si la faiblesse de Jin Air est de ne pas finir assez rapidement la partie, c’est manifestement une force chez les KT !

Jour 2

Cj Entus vs Incredible Miracle

Peu de surprises à attendre de ce match : les CJ forment une équipe qui à su se montrer robuste tout au long de la saison, malgré l’avènement des SKT (qui manquent d’arracher la première place aux GE) qui les relèguent à la 3e place. Les Incredible Miracle, après un début de saison relativement médiocre, mais qui laissait espérer un sursaut, terminent encore une fois à la traine : le sursaut n’a pas eu lieu, et ils finissent à une seule victoire de différence avec les Samsung, qui avaient pourtant commencé à 0 - 9…

On s’était donc préparé à un stomp unilatéral de la part des CJ, et stomp il y a eu. Toutes les lanes perdent lourdement côté IM, et l’on aura même droit à un Rumble Gloire des Justes de la part de Shy, c’est pour dire. Tusin n’aura pas réussi à créer la surprise avec Irelia support. Le Nunu d’Ambition est absolument partout et les IM sont complètement dépassés. Au terme de 29 pénibles minutes de jeu, les IM rendent les armes avec plus de 17k gold de retard.

Si la première game était un stomp total, le tableau final est moins catastrophique lors de la deuxième manche, même si CJ finit par l’emporter relativement largement. Encore une fois, Tusin essaie de créer la surprise lors du draft avec Kennen support, mais cette fois-ci c’est aux CJ de la faire à l’envers : Malzahar mid pour Coco, et Jax top Téléportation / Châtiment pour Shy ! Décidemment, cette meta permet vraiment une ouverture du champion pool au top. Et malgré un match-up très défavorable Hecarim / Jax, il se sort honorablement de sa phase de lane contre Lil4c. La gestion de la pression en lane du côté IM n’est pas au rendez-vous, et ils sont enfoncés sur tous les fronts au push. Cette game très one-sided tourne court à 30 minutes lorsque les CJ se saisissent du troisième inhibiteur et de la victoire.

Jour 3

Najin e-mFire vs Samsung Galaxy

Lors de cette seconde rencontre, les Najin affrontaient l'équipe du bas de tableau, Samsung. La première game est a l'image des pronostics envisagés, victoire de Najin 2 - 0. La partie commence paisiblement et Najin sécurise facilement trois dragons et quelques kills, puis des kills et un Nashor, puis un inhibiteur, puis leur cinquième drake et enfin leur victoire. Les stats de la game nous le confirment aussi, c'est un stomp.

La seconde partie est, elle, une véritable surprise. CuVee, le toplaner de samsung sort une Rek'Sai top contre l'Hécarim de Duke, et ceci va s'avérer payant. Samsung arrache le first blood aux Najins (même s'ils concèdent un kill dans cette action) et s'approprient le premier dragon. Leur contrôle d'objectif est mieux géré que celui des Najin et un magnifique team-fight pour le second drake se solde sur un 3 - 0 plus le dragon pour Samsung. Pour leur quatrième drake, Samsung nous offre un fight sublime qui fini sur un Ace à zéro pour Najin et qui permet à SG la prise du Nashor. Une agression un peu impétueuse des Samsung les laissent sécuriser l'inhibiteur mais l'excellent travail de TANK, le midlaner de NJE repousse l'invasion ennemie. Les Samsung ne se laissent pas refroidir et engagent de nouveau un autre affrontement pour leur cinquième drake. Au départ, Najin semble bien parti après avoir rapidement tué les deux carry de Samsung, mais c'était sans compter sur la puissance de Rek'Sai qui offre un Ace à son équipe, le buff dragonslayer et un Nashor. Cela leur offre une capacité de push considérable et remet le score a 1 - 1 !

La dernière game est plus disputée, les Najin prennent le lead des golds mais les Samsung sécurisent les dragons ce qui leur donne un avantage sur le long terme. Un team-fight a 28 minutes fait passer Samsung devant et ils s'approprient le Nashor puis la victoire ! Une seconde victoire à la fin de ce Split, peut-être que Samsung pourra faire mieux en été !

SKT T1 vs GE Tigers

Une confrontation épique avait lieu en clôture de la phase de split ! SKT T1, une équipe de légende, seconde de ce split, contre GE Tigers, la révélation coréenne. Le début de la game est assez calme, les deux adversaires se jaugeant mutuellement. Les SKT parviennent à prendre le premier dragon grâce à leur Nunu. Les objectifs suivants leur reviennent aussi et ils font exploser les GE lors d'un team-fight rondement mené avec un ACE pour l'équipe de Faker. À partir de ce moment, GE est à terre et ne pourra plus remonter, se laissant dominer entièrement par cette équipe mythique.

La seconde partie est pleine d'enjeu ! GE pourrait encaisser sa deuxième défaite, il faut donc qu'ils se ressaisissent. Mais SKT prend de l'avance même si les GE se débrouillent mieux que dans la game précédente. Les tigres parviennent même, après de gros efforts, à prendre le premier Nashor mais ils ne réussissent pas à concrétiser derrière. Les deux équipes temporisent et ceci fait le jeu des GE qui prennent le second Nashor. Six minutes plus tard, alors que Faker est en train de prendre le quatrième Drake, les GE engagent et terminent leur troisième Nashor ! Mais ceci sonnera aussi leur fin, car les SKT, grâce à un très bon ulti de la Sejuani, explosent complètement l'équipe ennemie et s'offrent une victoire bien méritée !

Grâce à l'avance colossale accumulée par les GE, ceux-ci terminent en première place malgré deux défaites consécutives. Mais cela n'augure rien de bon pour eux durant les playoffs ! Voyons comment ils se débrouillerons contre le vainqueur du match CJ-SKT: avec des SKT plus que chaud ces derniers temps, notamment grâce à l'acquisition de leur nouveau jungler, Tom, les CJ comme les GE ont du soucis à se faire !

 

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.