d

20 juin 2015 - Polowo & Vechs League of Legends

LCK Review semaine 4: la domination SKT !

LCK Review semaine 4: la domination SKT !

Quelles nouvelles de la LCK cette semaine ? De grosses confrontations étaient au programme. SKT au sommet, CJ prend l’eau et les KOO Tigers s’affirment quand Sbenu Sonicboom sombre un peu plus dans les tréfonds de la ligue. Côté champions, Viktor est le top pick de la semaine sur la midlane. Vous n’avez pas pu regarder les matchs de la Semaine 4 ? Aucun problème, voici pour vous le récap’ de la semaine !

Jour 1

Najin e-mFire vs Sbenu Sonicboom

 

Une première game très propre de la part de Najin, emmené par un excellent Ggoong sur sa LeBlanc et un Duke très présent avec Rumble. Peu d’erreurs sont faites, presque aucun objectif abandonné sinon une tour et un dragon, le snowball est parfaitement exécuté et pas une seule fois Sbenu n’aura pu mettre l’équipe Najin en danger. Ggoong et ses coéquipiers s’imposent sans souci au terme d’une game de 35 minutes.

La game suivante est un peu plus disputée, Sbenu s’accroche pour ne pas se laisser distancer. Ils y parviennent jusqu’à la 26e minute de jeu où un Ace 5 pour 0 est scoré par Najin avec un Triple Kill de Ohq. S’ensuivent une prise de Nashor et un snowball ultra-rapide, Sbenu accuse 14k Gold de retard à la fin de la game alors qu’ils n’en avaient que 3 avant le susdit 5 pour 0. Sbenu Sonicboom s’incline 0 - 2 face à Najin e-mFire.

SK Telecom T1 vs Anarchy

  

On aurait pu croire à une petite performance des Anarchy lors de cette première game du BO, ces derniers ayant montré de belles choses lors des 30 premières minutes. Cependant les SKT ont décidé qu’ils avaient assez joué. Le Viktor de Faker aidant puisqu'en plein pic de puissance, son équipe enclenche la deuxième vitesse et force la prise d’objectifs : Dragons, Tours, Nashor, Inhibiteurs et c’est terminé, désillusion pour Anarchy.

Déçu mais pas démoralisé pour autant et même gonflé à bloc, Anarchy tient la dragée haute à SKT lors de cette game 2, porté par un Snowflower impérial sur Thresh, ce qui lui vaudra un ban de ce champion à la game suivante, ainsi que ikssu faisant un énorme travail en teamfight, monopolisant souvent 2 à 3 joueurs SKT sur lui. Anarchy prend l’avantage et ne le lâche plus, Faker ne parvient pas à peser avec sa Orianna malgré de bonnes shockwaves, plus de solutions pour SKT : il faut s’incliner et direction Game 3.

Manquer de respect au Roi n’est pas toléré dans l’univers de la LCK et SKT va nous le prouver en écrasant sans pitié les pauvres Anarchy qui auront tenté de performer à l’image d’un Mickey très correct sur son Viktor mais ça ne suffit pas. MaRin atomise complètement ikssu sur la lane et toute la team Anarchy dans les teamfights. Le snowball est impitoyable et SKT ne lâche à leurs adversaires qu’une pauvre tour avant d’assister à la reddition d’une équipe Anarchy anéantie mais n’ayant pas démérité. Victoire SKT 2 - 1.

 

Jour 2

KT Rolster vs KOO Tigers

 

Voici une entrée en scène tonitruante de la part des KOO Tigers avec une game comme on en a déjà vu plusieurs cette semaine, une de celles que l’on qualifie de purement coréenne en Europe, c’est-à-dire avec un snowball rapide et propre, en plus d’être un joli stomp. Une game qui durera 30 minutes de souffrance pour des KT Rolster complètement dépassés par leurs adversaires et durant laquelle ils n’arriveront à sécuriser qu’une seule tour, rien d’autre. 15k gold de retard plus tard, c’est la défaite pour l’équipe KT.

Le scénario de cette seconde game est plus ou moins similaire à celui de la première avec pour seule différence le nombre de kills bien moindre. Les KOO Tigers exploitent parfaitement leur trio de poke Varus/Corki/Karma afin de contrer et d’empêcher la composition catch/engage des KT Rolster et ainsi forcer la prise d’objectifs. Le Gold Rush est très bien réussi, la team KT Rolster ne peut jamais faire parler sa composition d’équipe. C’est une nouvelle défaite pour Nagne et ses coéquipiers et une contre-performance globale face à une équipe qui pourtant semblait moins forte sur le papier. Large victoire des KOO Tigers 2 - 0.

LongZhou Incredible Miracle vs Sbenu Sonicboom

  

Un match entre deux équipes de bas de tableau ici. La game d’ouverture est assez serrée, les deux équipes se rendent coup pour coup et aucune n’arrive à se démarquer jusqu’à ce que les Sbenu parviennent à engager une équipe IM complètement split dans la river près du Nashor. Ils prennent 3 kills et assurent un baron juste après. Le break est fait mais Sbenu a du mal à finir la game et se font même une frayeur avec un double kill du Viktor de Frozen mais finalement sans conséquence. La game se jouera sur un excellent knockup de Nautilus qui offrira un triple kill à SaSin et son Kassadin ainsi que la game à son équipe.

Une deuxième game bien plus mitigée du côté des Sbenu, beaucoup d’erreurs tactiques leur font accuser rapidement un léger retard de gold qui joue contre eux tout au long de la partie. Soul notamment propose un Rumble plus que médiocre qui ne fait pas peser la menace pourtant redoutable de son ultime dans les teamfights. S’ensuit un scénario classique avec un triple kill de la part des Incredible Miracle puis la prise d’un Nashor. Sbenu n’est plus capable de contenir IM, qui prend objectif après objectif pour finir la game tranquillement après un deuxième Nashor. On retrouve ici la même tare que pour toutes les équipes de bas de tableau, ils ont des difficultés à terminer rapidement une game malgré tout.

La dernière game se déroule suivant un scénario parfaitement similaire à la seconde, Incredible Miracle prend un léger avantage au gold grâce à leur meilleure prise d’objectifs mais ils ont de nouveau du mal à le concrétiser et la game se tasse, à l’image de la précédente. Il faudra encore une fois un catch sur le Maokai de Soul qui ne performe vraiment pas dans ce BO afin de sécuriser un Nashor et de parvenir à traverser la défense Sbenu et faire le break. La game se termine sur un perfect Ace 5 pour 0 sur la toplane en faveur des Incredible Miracle qui prendront d’un seul coup tourelle d’inhibiteur, inhibiteur, tourelles de Nexus et finiront la game et le BO sur cette action. Nouvelle défaite de Sbenu 1 - 2, qui n’aura toujours pas réussi à sécuriser un seul BO3 dans ce début de split.

 

Jour 3

CJ vs SKT

 

Duel au sommet pour un match entre ces deux équipes invaincues jusqu’à présent. Mais SKT va définitivement ici asseoir sa domination sur la LCK…

First pick Viktor de la part de Faker qui se sent très confiant sur ce champion, et pour cause : il termine avec le score monstrueux de 13/1/8, roulant littéralement sur la game. Les SKT ont du mal à prendre les bons teamfights en début de partie, mais dès qu’ils trouvent la faille, CJ ne peut que regarder, impuissant face à la machine Faker. Les SKT remportent la deuxième game avec brio, grâce à une composition à catch effectuée à la perfection. Sans oublier le Maître Yi mid de Faker, que l’on n’oubliera pas de sitôt. Contre-performance de Coco au mid, qui se fait punir à répétition avec Urgot par cette composition très agressive des SKT.

Samsung Galaxy vs Najin e-mFire

 

Une première manche qui s’annonce mal dès le début pour Samsung : Premier Sang de Zed sur Hecarim qui était hors de position, compte tenu de la composition des Najin. Puis une rotation très agressive de SSG, avec un dive à 3 contre 4, niveau 4 en toplane, qui se termine plus ou moins bien pour eux. Bonne performance de Crown au Viktor néanmoins, qui termine premier aux dommages infligés malgré le Premier Sang de Zed et la défaite de son équipe. La deuxième game semblait perdue pour Najin, avec une avance allant jusqu’à 7k gold pour Samsung. Mais Duke & Co sauvent la game en s’appuyant à la fois sur des outplays individuels et des mauvaises décisions de Samsung. Malgré un début plus que convaincant, ils concèdent donc ce match 0/2.

 

Jour 4

Jin Air Green Wings vs KOO Tigers

  

On continue avec les rois déchus de KOO contre les Jin Air. Vont-ils enfin sortir du milieu de classement d’où ils sont bloqués depuis maintenant bientôt deux splits ?

La première manche se joue majoritairement sur une mauvaise phase de draft de Jin Air : malgré la maîtrise quasi parfaite du Xerath de GBM, le zoning de Evelynn et Maokai est tout simplement trop efficace pour que celui-ci puisse effectuer son travail correctement. Au contraire, pour la deuxième manche, les JAG se tournent vers une composition AD centrique, et Cpt Jack découpe littéralement les KOO à l’aide de la Lulu de GBM. Enfin la dernière game est surtout marquée par le pick Riven de Smeb que l’on n’avait pas vu depuis un certain temps, pick justifié puisqu’il marquera le premier quintuplé du Summer Split en LCK !

KT Rolster vs Anarchy

  

Il s’agit ici pour les KT d’offrir une performance convaincante : s’ils veulent pouvoir prétendre à une place sur le podium en fin de saison et ainsi s’ouvrir la route des WCS, ils ne peuvent pas se permettre de perdre face une équipe de bas de tableau.

Et Anarchy va payer le prix fort ce jour-là ! KT a bien travaillé sa phase de picks/bans et s’oriente vers une composition à gros engage, et le Maokai de Ssumday et la Sivir d’Arrow combinés vont faire un travail monstrueux, récompensé par un quintuplé d’Arrow ! La deuxième manche prend rapidement la même direction, mais les Anarchy ne vont pas se laisser faire. Sur une tentative de Baron avortée, ils se retournent et grâce à une très bonne gestion du teamfight, enchaînent sur un ace de KT et terminent la partie 5 minutes plus tard. La dernière manche tourne carrément au massacre : 20/1 pour KT avec un Rumble décisif de Ssumday, qui se rachète de sa game approximative avec Hecarim. 

 

Top & Flop

À partir de maintenant, nous vous proposerons un Top et un Flop afin de souligner les performances ou contre-performance de la semaine ! Vous pourrez ainsi suivre les joueurs et équipes en forme du moment et ceux qui au contraire font une traversée du désert !

Notre top de la semaine sera les KOO Tigers qui, après un début de split mitigé (1 - 3), se sont imposés par deux fois cette semaine contre deux équipes de haut de tableau, à savoir KT Rolster et Jin Air Green Wings. Statut d’outsider à confirmer la semaine prochaine ! À noter tout de même un Pentakill de Smeb avec Riven.

Mention spéciale aux Anarchy également qui, malgré leur deux défaites cette semaine, sont parvenus à faire douter SKT et KT Rolster en leur arrachant une game au bout de deux longues games sans jamais céder moralement.

Du côté du flop de la semaine on ira voir les CJ Entus. Eh oui, les leaders ex-aequo de la LCK, jusqu’ici invaincus, ont subi une sévère déconvenue face aux SKT T1 de Faker en s’inclinant 0 - 2. On attendait bien mieux de la part d’une équipe qui prétend au titre de meilleure équipe de Corée et une place de choix aux Championnats du monde, il faudra performer lors des semaines à venir afin de montrer au public que leur début de split tonitruant n’était pas un coup de chance.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

2 commentaires

liclic
liclic - 20/06/2015 12h41

Il y a une erreur. Pour le jour 4, vous parlez du pick Riven pour les KT Rolsters alors que le dit pick fut la veille même s'il s'agit bien de la bonne équipe.

Vechs
Vechs - 20/06/2015 16h23

C'est une erreur d'image pour le troisième match du BO3 entre KOO Tigers et Jin Air Green Wings en réalité il y a deux fois Rumble alors que c'est bien une Riven pour les Tigers, Smeb l'a pick deux fois lors de la Semaine 4. Désolé pour ça je vais faire corriger la chose :)

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.