d

01 févr. 2015 - j0kAir League of Legends

LCS EU : les picks et bans de la semaine 2

LCS EU : les picks et bans de la semaine 2

Bonjour à tous, la deuxième semaine des LCS EU est terminée, et c'est le moment de parler des champions, jetons donc un œil sur les picks et les bans de cette semaine, en attendant le résumé de matchs qui sortira dans la semaine.

Vous pouvez comparer ces picks/bans avec ceux de la semaine dernière ici.

Les Bans : The order is given !

#1 Azir : Exemple typique de champion jouable au mid et au top, Azir fait peur, alors quoi du plus simple que d'utiliser un ban pour bloquer deux postes ? Cependant ce ban indique aussi la tendance du moment, on essaye d'empêcher le double AP.

#2 Irelia ; Cassiopeia ; Kassadin ; Lissandra ; Rek'Sai ; Zed : Des bans plutôt communs pour toutes les équipes cette semaine, 6 champions avec le même nombre de bans. Si l'on prend les 7 champions les plus bans, on obtient 36 bans, c'est-à-dire plus de la moitié. Si l'on rentre plus dans les détails, on voit que le bans Irelia, Lissandra et Cassiopeia sont des bons moyens de d'écarter les forces de la toplane. C'est d'ailleurs cela qui a amené Freddy122 (SK Gaming) à sortir un Kennen, pick que l'on n'avait pas vu à niveau compétitif depuis un bon moment déjà. Pour Rek'Sai, c'était tout l'un ou tout l'autre, 5 bans, 5 picks, le dernier né de chez Riot a trouvé sa place dans ces LCS. Pour Zed, c'est toujours la même musique, beaucoup de dégâts, de la mobilité, et c'est le seul AD qui se joue au mid en ce moment.

On constate cette semaine que les bans varient par rapport à la semaine dernière, où la jungle avait subi une sorte de focus (10 bans Rek'Sai, 5 bans Lee Sin, 3 bans Jarvan...). C'est en effet le top et la midlane qui voient leurs champions se faire ban en quantité, notamment sur des champions qui peuvent se jouer aux deux postes, comme Azir, Cassio ou Kassa.

Les Picks : « Sentez la gloire du soleil »

#1 Leona ; Jarvan IV : Leona est le nouveau pick fort de la botlane, elle revient en force cette semaine, puisqu'elle apparaît dans 7 games, et en remporte 6, ses capacité de CC, de tanking, et d'engage, en font une arme redoutable en teamfight. Jarvan est encore une fois un champion très prisé, mais avec seulement 2 victoires (en 7 games) il ne semble faire la différence à lui seul, au contraire d'une Rek'Sai par exemple (4 victoires sur 5 games).

#2 Leblanc ; Gnar ; Graves : Leblanc est le champion le plus joué au mid cette semaine, mais seulement 33% de winrate, ses lourds dégâts, sa mobilité et sa capacité à pick up des kills, n'ont pas suffit à lui faire avoir un gros impact sur la scène des LCS. Gnar est le must pick de la semaine à la toplane, et vu tout les bans subis par ses adversaires respectifs, on comprend pourquoi il est le numéro un au top, 50% de winrate, un résultat convenable pour le Yordle préhistorique. Pour Graves, c'est encore la même histoire, Graves est toujours l'ADC fort du moment, grâce à ses dégâts, et à son utilité en teamfight.


La composition-type de la semaine par rapport aux picks

Le champion de la semaine : Leona

Un gros retour pour Leona, c'est clairement le pick fort de la semaine, avec 86% de winrate en 7 games, elle n'a perdu qu'une seule fois cette semaine. Leona est le support le plus fort en ce moment pour différentes raisons. Premièrement, c'est un très gros tank, ce qui permet de prendre des fights en 2v2 sur la botlane, elle peut même résister à un gank, qui pourrait s'avérer fatal avec un autre support plus fragile. Ensuite, Leona possède des « hard CC », son A est la clé de la victoire en phase de lane, et son ulti peut complètement retourner un combat en 5v5. Pour finir, son E (généralement couplé à son A) est l'une des plus grosses forces d'engage du jeu. C'est donc tout cela qui fait de Leona notre champion de la semaine.

À vous de nous dire ce que vous avez pensé des picks et bans de cette semaine, on se donne rendez-vous mardi pour le résumé des matchs de la semaine, ou, si vous les avez suivis, mercredi pour la présentation de la semaine 3.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

3 commentaires

Vanarlo
Vanarlo - 01/02/2015 22h18

Ce que je remarque en voyant la compo type, c'est quel est orienté early. Graves/ Leona, c'est fait pour dominer violemment sa lane (même si leona, ça reste plus que correct tout au long de la partie). Leblanc a toujours été considéré comme un champion early. Jarvan dans la jungle est là pour agresser vite aussi. Et Gnar, pas besoin de faire un dessin, on sait qu'il ne peut quasiment pas perdre sa lane. L'Europe est enfin un continent où l’agressivité règne :-) (UOL!)

liclic
liclic - 02/02/2015 17h29

Le seul souci de Léona c'est le fait de devoir engager soit par son e ou son r. Toutefois, je ne m'attendais pas à un 6/7 je dois bien l'admettre.

pied_de_table
pied_de_table - 03/02/2015 16h41

En même temps si il fallait engager avec aucun sort, le champion n'aurait pas grand intérêt .

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.