d

25 janv. 2015 - j0kAir League of Legends

LCS EU : les picks et les bans de la semaine 1

LCS EU : les picks et les bans de la semaine 1

Salut à tous, fans des LCS ! Avant de vous récapituler la première semaine des LCS plus tard dans la semaine pour ne pas vous spoil, nous vous proposons un nouveau rendez-vous hebdomadaire dans lequel nous allons parler des picks et des bans, ainsi que du meta général de ces LCS.

Les bans : « Vous avez dit Rek'sai ?! »

  • #1 Rek'sai : 100% de ban ! Eh oui, il faudra encore attendre avant de voir Rek'sai dans la faille de l'invocateur des LCS. Malgré son nerf, elle fait peur et aucune équipe ne s'est encore risqué à la laisser open.
  • #2 LeBlanc : Ses dégâts monstrueux lui ont valu six bans en dix games, pas étonnant lorsqu'on voit le niveau et l'impact de la midlane cette année. Ce ban souligne la tendance de la semaine qui a vu les midlaners et les junglers se faire bannir à foison.
  • #3 Zed & Lee Sin : Voilà un parfait exemple de ce que nous vous disions, Zed et Lee Sin ont été bannis dans la moitié des parties. Trop d'utilité pour le moine aveugle, et beaucoup trop de dégâts pour le maître des ombres.

Notons que tous les bans ont visé des champions avec une forte mobilité. C'est aussi ça la tendance de cette saison 5, la plupart des champions joués ont une bonne mobilité, on exclut donc ceux qui en ont une bien meilleure encore.

Les picks : « And the number one is... Graves ! »

  • #1 Graves : Incontestablement l'AD carry le plus fort du moment en soloQ sur ce patch, son impact semble bien aussi fort en équipe, ce qui lui a valu d'être présent dans huit games sur dix cette semaine. Ses 62,5% de win rate (cinq victoires en huit parties) nous prouvent son efficacité. Et avec seulement un ban cette semaine, il faudra faire attention à lui lors des prochaines rencontres.
  • #2 Jarvan IV : Jarvan semble être passé à travers les mailles du filet des bans, lui qui est l'un des meilleurs junglers actuellement, il a donc été choisi tout au long des deux jours de compétition. Avec trois bans et sept picks, il a 100 % de participation aux games de la semaine (contre 90 % pour Graves). Avec 57,2 % de win rate, on peut dire que Jarvan était un bon choix cette semaine.
  • #3 et #4 Sivir & Gnar : Encore un ADC en la personne de Sivir ! En plus d'avoir une bonne tenue de lane, elle possède l'un des ultimates les plus efficaces du jeu, et la synergie qu'offre le personnage, ainsi que ses dégâts bien entendu, lui vaut cette troisième place. Gnar quant à lui peut se targuer d'être le tank du moment, mais en plus de cela il inflige des dégâts plus qu'acceptables lors de la phase de lane, ce qui fait de lui un pick parmi les incontournables cette semaine.
  • #5 Janna : C'est un support que l'on trouve à la 5e place cette semaine. 80 % de participation, soit cinq picks et trois bans pour Janna : ces chiffres sont assez impressionnants pour un support. Cependant attention, les chiffres peuvent être trompeurs, Janna est le support le plus utilisé cette semaine, mais son win rate est horrible : aucune victoire pour elle cette semaine. Alors que l'on voit à nouveau Annie et Leona, la « passivité » de l'ulti de Janna lui porte peut-être préjudice ; affaire à suivre la semaine prochaine.

Que dire de ces picks ? Eh bien, comme cela a été dit sur le plateau lors des games jeudi et vendredi, beaucoup de mobilité pour cette nouvelle saison. En effet, tous les champions utilisés, ou presque, possédaient une grande mobilité. Beaucoup de synergie entre champions aussi, avec l'ulti de Sivir ou le passif de Janna par exemple. On peut également noter une innovation, le smite en support sorti une seule fois par Unlimited (Cw) qui peut fortement aider la duo lane en early si celle-ci commence du côté du Gromp. Cependant, cela reste un choix très orienté SoloQ que vous avez peut-être déjà vu en stream, attendons de voir si cela portera ses fruits à haut niveau.


La composition-type de la semaine par rapport aux picks

Le pick de la semaine : Olaf

Le viking est venu cracher un vent de fraîcheur sur ces LCS EU, un pick auquel on ne s'attendait pas forcément mais néanmoins intéressant. On parle beaucoup de mobilité, et quoi de plus mobile qu'un Olaf sous ulti ? Pas grand-chose en effet. Capable de tanker et d'infliger de lourds dégâts en même temps, c'est un pick qui pourrait bien s'installer à plus long terme dans ces LCS EU. D'ailleurs, l'utilisation qu'en a fait ReignOver (Fnatic) a été plutôt remarquable.

On vous donne rendez-vous dès mercredi pour la week 2 des LCS qui sera castée par toute l'équipe LoL d'O'Gaming !  En attendant, n'hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé des picks de cette semaine, et pourquoi pas à nous faire part de vos impressions par rapport au metagame qui commence à se dessiner en Europe.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

2 commentaires

liclic
liclic - 25/01/2015 19h03

Ben en fait, il serait intéressant de savoir combien de fois Annie et Léona ont été prises et bannies. YelloWStaR a prise Annie deux fois pour un boulot monstre avec ses Tibbers stun des familles dont l'une le deuxième jour au coin inférieur droit sur trois joueurs et une chase -Tibbers sous ulti Sivir au jour 1. Léona tien bien le coup aux parties où elle a été prise mais elle a souffert un peu du fait de son jeu un eu "all in" avec son a qui la propulse. Néanmoins, je me souviens d'un ulti sur trois personnes sur trois joueurs qui fait un stun - deux ralentissements qui a débloqué deux tours en top lane si mes souvenirs sont bons en deuxième journée.

Un autre pick qui a été beaucoup joué durant ces deux journées, c'est Ahri en mid lane et avec plus ou moins de réussite et le retour avec deux ou trois pick de Cassiopea tant au mid qu'au top. D'ailleurs, je me souviens d'une Cassiopea sur fed à 1200AP et qui a renversé la game au premier jour. Il me semble que c'était celle de Soren pour les CW.

OGTVJokAir
OGTVJokAir - 25/01/2015 22h15

Alors en fait pour Ahri, c'est un pick assez fort sur le papier, et c'est toujours une question de mobilité, mais sur les 10 games de la semaine on en a vu que 3 (1 victoire). La puissance d'Ahri c'est qu'en phase de siège (de lane aussi mais moins) si tu touche un Charm tu instant mid life n'importe qui. Pour Cassio c'était le choix à faire pour le pick de la semaine, j'ai préféré mettre Olaf parce que de ce que j'ai vu en Stream on en voit moins sur le ladder. Cassio est de retour depuis le début de l'intersaison, donc c'est aussi pour ça que j'ai mis Olaf, de plus Cassio risque de devenir un pick récurent. Olaf ça reste à voir.

Pour Annie et Leona, le puissance est dans leur CC, Leona c'est une des plus grande force d'engage du jeu, et en plus elle peut tanker. Annie c'est fort presque tous le temps, mais je pense que Thresh et surtout Janna (malgré son win rate ridicule [0%]) sont plus fort. Janna parce que son ulti, son passif, et son kit de sort sont utile à tout moment, et Thresh... C'est Thresh ahah, le hook et la lanterne sont un peu plus gamebreaker. Mais personnellement je pense que le pick Annie (4 cette semaine) est quand même très fort.

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.