d

08 févr. 2015 - j0kAir League of Legends

LCS EU : Les picks et les bans de la semaine 3

LCS EU : Les picks et les bans de la semaine 3

La troisième semaine de compétition des LCS EU est terminée, c'est donc l'heure d'analyser les picks et les bans afin de voir ce qu'ils ont à nous dire sur la metagame du niveau compétitif en Europe.

Les Bans : Zed est resté dans l'ombre !

#1 Zed : L'assassin AD le plus fort du moment (c'est un peu le seul qui est joué d'ailleurs) se voit banni pendant huit parties cette semaine. Encore une fois, ses dégâts et sa capacité à décaler et à mettre la pression sur les autres lanes font de lui un énorme danger, que les équipes européennes ont souhaité éviter cette semaine.

#2 Azir : Sept parties sans Azir cette semaine. On peut considérer que c'est normal au regard de ses dégâts, de son utilité (jouable à deux postes) et de sa capacité à retourner un fight grâce à son ultime. De plus, le passif d'Azir lui confère un plus gros impact, en équipe autant qu'en soloQ, et c'est sûrement aussi pour ça qu'il subit tous ces bans en ce moment (c'était le #1 des bans la semaine passée.)

#3 Kassadin : Troisième champion jouable à la midlane de ce top 3. Les bans de Kassadin s'accordent avec les deux autres, un champion qui est lui aussi capable d'infliger de lourds dégâts et qui possède une des plus grandes mobilités du jeu.

On observe donc que les bans se dirigent vers la midlane (bien que Kassadin et Azir puissent se jouer au top), ce qui, en plus de nous montrer que la voie du milieu retrouve un grande importance cette saison, illustre aussi que les midlaners européens font peur à leurs adversaires.

Les Picks : Essaye encore !

#1 LeonaArhi : Les deux « most picks » de la semaine sont Arhi et Leona, mais attention ! Malgré la popularité de ces deux picks, on voit bien que leur impact a été limité cette semaine, avec des winrates vraiment passables, ce qui pourrait nous amener à voir des picks plus exotiques dans les semaines à venir. Pour revenir à Leona et Arhi, on ne va pas s'éterniser sur ces champions bien connus. Cependant, si les joueurs professionnels se sont obstinés à jouer Arhi cette semaine, c'est en partie dû aux bans systématiques des autres champions joués sur la midlane.

#2 Gnar, Graves, Corki : Gnar est un pick plus que récurrent en ce début de saison, à l'instar de Graves. Corki, lui, repointe le bout de son nez (d'avion LOL). Ces trois champions sont quasiment ce qui se fait de mieux à leurs postes respectifs en ce moment. Encore une fois, ce sont des champions plutôt mobiles, possédant un gap closer ou un moyen de s'enfuir (dash, jump etc.), comme Arhi, Leona, Lissandra, Kassadin, Zed, Azir ou Jarvan. C'est-à-dire comme presque tous les champions présents dans cet article. La mobilité est un des points les plus importants cette saison aux LCS.

#3 Lissandra, Kassadin, Jarvan IV, Annie : Ces quatre champions sont eux aussi des picks que l'on voit souvent en ce moment. Pour cette semaine, on pourrait donner le titre de « champion le plus fort » à Kassadin : 100% de présence, 100% de victoire. Annie, quant à elle, est en forme avec 60% de winrate. À ce rythme-là, elle pourra remplacer Leona la semaine prochaine.


Voilà à quoi ressemble « l'équipe type de la semaine ».

Le picks de la semaine : Nidalee & Fizz

Patch 5.2 oblige, Nidalee se retrouve aux LCS, à sa nouvelle place de prédilection : la jungle. On est content de revoir Nida dans la faille, et bien qu'elle se joue maintenant en jungle, elle reste forte sur les autres lanes. Ce que nous pouvons noter, c'est que le pick Nidalee jungle est sorti dès la première semaine du patch 5.2, nous prouvant ainsi la force du champion.
Pour Fizz, c'est aussi une question de patch. Clairement affaibli sur ce dernier, le poisson se retrouve maintenant sur la toplane et se joue AD. Si vous n'avez pas suivi LoL ces derniers temps, cela peut vous choquer. Pourtant, ce choix semble bien indiquer l'envie des joueurs d'amener de nouvelles choses en terme de metagame.

N'hésitez pas à nous dire ce que vous pensez du meta qui se dessine en Europe en ce moment, notamment pour les nouveaux champions (ou nouveaux postes en l'occurrence). On vous donne rendez-vous la semaine pour la suite des LCS EU sur O'gaming.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

4 commentaires

Pocket_Monsters
Pocket_Monsters - 09/02/2015 07h51

Vous voulez dire que la dernière video de corobizar etait pas du troll du tout au niveau du pick?

liclic
liclic - 09/02/2015 15h31

Quand vous parlerez des na, s'il vous était possible de faire un petit paragraphe sur la nidalee ap bruiser mid de link avec les clg de samedi et de faire un comparatif entre la nidalee jungle qui est là pour mettre la pression sur l'autre jungler et celle ap mid qui rentre dans les teams-fights avec sa capacité à mettre le bordel dedans et à assassiner. L'utilisation du rod of ages a été vraiment significative pour link.

chqnlow
chqnlow - 09/02/2015 20h42

bonjour, il est impossible pour moi malheureusement d’accéder aux rediffusions de cette semaine 3 lcs EU je ne comprend
pas pourquoi quelqu’un peut il me renseigner svp

quand je clic comme d'habitude sur le lien ce lui me ramène en haut de cette même page au lieu de m'ouvrir la vidéo comme d'habitude ( ça marche pour la semaine 2)

merci d'avance

OGTVJokAir
OGTVJokAir - 11/02/2015 17h41

Yo, salut chqnlow, les VOD sont dispo sur le youtube LoL d'OG (https://www.youtube.com/user/LoLOGTV), l'article avec les liens, c'est le récap de la semaine, il devrait sortir bientôt, on est un peu en retard cette semaine. désolé.

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.