d

03 juin 2015 - j0kAir League of Legends

LCS EU : Picks & Bans #1

LCS EU : Picks & Bans #1

Nous sommes de retour pour suivre de près la méta européenne, on se penche donc sur la première semaine de compétition qui ne nous a pas réservé de très grandes surprises. Cependant; c'est le long terme qui nous intéresse, venez donc jeter un œil sur les picks et bans avec nous.

Les Bans : Ça commence fort !

#1 LeBlanc, Rek'Sai, Urgot : Les champions les plus bannis de cette première semaine sont donc LeBlanc, Rek'sai et Urgot. Le ban de LeBlanc se comprend assez facilement, c'est un champion qui peut snowball sans souci, et qui de plus peut apporter de la pression sur les autres lanes. Rek'sai se voit ban dans 60% des parties, ce champion permet de mettre tellement de pression en early game que peu d'équipes se risquent à jouer contre. Le ban Urgot est plus un ban pour le poste d'adc que pour le poste de midlaner, cela empêche de rajouter un champion tanky avec de gros dégâts, ce qui n'est pas négligeable dans la méta actuelle.

#2 Cassio, Gragas, Kalista : Cassio est un des deux gros midlaners du moment avec Azir ; elle a les bonnes faveurs des joueurs. Cependant certains bans sont aussi des « target bans », contre Soren par exemple, un des meilleurs joueurs de Cassiopeia en Europe. Gragas est banni pour les mêmes raisons que Rek'sai, ces bans contre les gros junglers de la méta permettent de voir quelques nouvelles tête comme Evelynn notamment. Kalista est aussi un champion qui subit de nombreux bans, c'est l'adc en forme en ce moment, et les équipes ne se risquent pas à y faire face. De plus, à la différence de Graves ou Lucian par exemple, tous les AD Carry ne jouent pas Kalista, ce qui fait qu'elle ne peut pas toujours être « First Pick ». Elle a cependant 100% de présence dans les games de la semaine.

Les Picks : Tanks, tanks everywhere !

#1 Maokai : L'arbre tanky fait un retour éclatant au LCS, toujours populaire, le champion a éclaboussé la compétition de sa présence ! 7 games sur 10 ont vu un Maokai à la top lane. Avec un winrate de moins de moins de 50%, son efficacité est, elle, à revoir. Cependant, les temps changent, et il se pourrait que la méta tank laisse place à une méta poke ou une méta all-in, ce qui nous réjouirait tous un peu plus que la méta actuelle, car question tank cette semaine, nous sommes servis.

#2 Gnar & Alistar : Surprise, des tanks ! Si Gnar a connu une bonne semaine au LCS (6 picks, 4 victoires), Alistar, lui, a été le meilleur champion, avec 5 victoires en 6 games. Sa synergie avec Kalista y est sûrement pour beaucoup, et il a permis à Mithy de s'illustrer pour ce retour aux LCS. Pour Gnar, rien ne nous étonne, c'est en effet un pick assez commun sur la top lane, qui n'est plus sujette aux folies auxquelles elle nous avait habitué pendant le spring split.

#3 Rumble, Gragas, Azir & Kalista : Tir groupé pour cette troisième place, quatre champions se partagent les 50% de bans. Rumble est pratiquement le seul champion que l'on voit au top qui n'est pas un tank (même si ce n'est pas un champion squishy non plus bien entendu), un champion qui en plus peut être assez « gamebreaker ». Gragas, le gros alcoolique des champs de justice, est présent dans 100% des games cette semaine, certes avec un mauvais winrate, mais cette présence n'est pas négligeable, notamment grâce à la pression qu'il peut mettre en early game. Azir et Kalista sont deux picks eux aussi « gamebreaker », ce sont des champions qui nécessitent un niveau de jeu exceptionnel pour les jouer à leur meilleur niveau. Mais si ce niveau est atteint, ce sont certainement les meilleurs champions du jeu à l'heure actuelle, c'est donc en partie pour cela qu'ils sont pris dans 50% des games.


Voilà à quoi ressemble « l'équipe type de la semaine » vis-à-vis des picks.

Le pick de la semaine : Alistar

Le pick en forme cette semaine, une seule défaite en six parties pour ce summer split, Alistar et les autres supports tanky (comme Nautilus par exemple) pourraient parfaitement faire changer la méta. En effet comme dit plus haut, ce n'est sûrement plus qu'une question de semaines avant que la méta tank disparaisse. Cependant le poste de support pourrait lui accueillir les vestiges de cette méta, pour laisser la jungle faire des dégâts (Evelynn, retour de Jarvan IV...) ou bien permettre à la top lane de redevenir une lane offensive comme elle le fut par le passé.

C'est tout pour cette semaine, on se donne rendez-vous dès Jeudi pour suivre l'évolution de la méta lors de la seconde semaine de compétition !

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

3 commentaires

Attomium
Attomium - 03/06/2015 18h52

Bon post comme d'hab mais petite erreur dans la compo de la semaine (Kalista Urgot bot j'ai pas encore vu)

Nikistos
Nikistos - 03/06/2015 19h56

alistar à la place de urgot pour la compos type

OGTVJokAir
OGTVJokAir - 03/06/2015 23h35

Héhéhé mistakes were made :) Bien vu !

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.