d

25 mars 2015 - j0kAir League of Legends

LCS EU Semaine 8  : Les picks et bans !

LCS EU Semaine 8  : Les picks et bans !

Avant la dernière ligne droite des LCS EU, jetons un œil sur les picks et bans de la semaine passée, n'hésitez pas non plus à lire le dernier paragraphe qui parle de la meta, et sur lequel vous pouvez donner votre avis dans les commentaires.

Les Bans : L'ombre, encore et toujours !

#1 Zed : Oh surprise ?! C'est encore une fois Zed qui obtient la première place, c'est le champion qui fait peur en Europe en ce moment. Encore une fois, nous ne vous faisons pas de dessin, cependant il y a peut-être un petit effet « Kassadin Saison 4 » ou « Twisted Fate Saison 3 », c'est-à-dire qu'on ban un champion sans qu'il paraisse vraiment au dessus des autres. Cependant, dès qu'il est pick, il fait gagner son équipe. C'est donc probablement autant un ban de « mode » qu'un ban de « sécurité ».

#2 Maokai : Le nouveau boss de la toplane ! Maokai est le symbole de la nouvelle meta, il allie des dégâts AP et une grosse capacité de tanking. Avec 5 bans, et 5 picks (et 80% de win rate) Maokai est LE pick contesté du moment.

#3 LeBlanc ; Cassiopeia ; Kog'Maw ; Nidalee & Sejuani : Tir groupé sur ces 5 champions, avec 4 bans chacun, ils représentent bien la meta actuelle (nous vous invitons à lire le paragraphe sur la meta plus bas). En attendant, on peut également parler de « target ban » comme la Cassio de PowerOfEvil, ou la Nida de Kikis.

Les Picks : Try Again ?!

#1 Rek'sai & Lulu : Rek'sai et Lulu sont apparues dans 6 games sur 10 cette semaine, mais attention, seulement une victoire chacune. Les deux champions sont loin d'avoir atteint l'efficacité que l'on attendait. On notera toutefois qu'on a vu Lulu à trois postes différents pour cette week 8, avec de la réussite seulement au top (1 game, 1 victoire).

#2 Jinx & Maokai : Enfin ! Jinx arrive en Europe, avec un peu de retard, et un mauvais win rate certes (40%), mais elle est enfin là. Avec la meta qui arrive, on risque de continuer de voir Jinx. Maokai, comme dit plus haut, c'est LE pick de la toplane, il permet de continuer à jouer des champions à forts dégâts dans la jungle et, quand bien même on jouerait un tank, il permet d'offrir une double frontlane intéressante en late game pour les champions DPS de la team.

#3 Janna : L'avatar de l'air est de retour dans les picks de la semaine, elle permet de désengager un fight mal parti et elle permet aussi de tenir un siège (dans la mesure du possible).


Voilà à quoi ressemble « l'équipe type de la semaine » vis-à-vis des picks.

Le pick de la semaine : La meta !

À défaut d'idée pour le pick de la semaine, intéressons-nous à la meta actuelle. En ce moment, nous sommes certainement à un des meilleurs moments en terme de meta. Penchons-nous sur les lanes, une par une, pour expliquer cela. Au top, on a le choix entre des dégâts et un léger tanking (Hecarim, Rumble...), de légers dégâts et un gros tanking (Maokai, Sion...) ou bien des dégâts et de l'utilité (Lulu, Morgana). Pour la jungle, deux tendances s'offrent maintenant à nous : le tanking (Sejuani, Zac...) ou des dégâts (Nidalee, Rek'sai (bien que Rek'sai puisse tanker). Pour la midlane, les assassins ont toujours la cote (Zed, Ahri, Viktor, Leblanc...). Les AD Carries vont (re)devenir les rois du late game avec des champions comme Kog'Maw, Tristana... Mais on peut toujours voir Corki, plus orienté vers le mid game ou bien Graves qui est le paton de la tenu de lane. Et pour finir, les supports sont assez variés, entre le hard engage d'Annie ou de Leona et la sécurité qu'offre Janna ou Lulu.

Et vous, que pensez-vous de la meta, et des picks et bans EU du moment ?

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.