d

22 mars 2014 - ZeManiaK League of Legends

LCS LoL en Amérique: débrief de la super week.

LCS LoL en Amérique: débrief de la super week.

Suite du premier article, celui-ci veut désormais parler des LCS de l'autre côté de l'Atlantique. Que s'est-il passé là-bas? Qui a marqué les esprits et qui a totalement coulé? La réponse ici, avec le classement des LCS avant les matchs de cette semaine.

 

   Team Coast: la spiral infernale (0 victoires/ 4 défaites).

Avec des défaites contre TSM, Dignitas, CLG mais surtout XDG, Coast a passé une semaine horrible. Le Kassadin de Shiphtur n'a pas suffi à battre les Dignitas et Zion Spartan n'a convaincu ni sur Lee Sin ni sur Renekton. Pas besoin de s'acharner sur l'équipe Coast, même si elle a réalisé une game de feu face à TSM il y a quelques semaines: elle reste candidate à la relégation. Encore sixième au classement à l'heure actuelle, les Coast doivent vite se ressaisir avant de risquer une nouvelle fois les Up&Down, qui pourraient cette fois les voir déchoir des LCS.

 Dignitas: Les premiers des derniers (1 victoire/3 défaites).

Mis à part une victoire contre les Coast, serpillères de cette semaine, les Dignitas n'ont pas convaincu malgré le fait qu'ils restent vissés à la quatrième place. D'abord,  le first blood de la bot lane face à C9 n'a pas suffi à contenir un Sneaky déchainé sur Sivir. Ensuite, malgré le bon early game face aux CLG, un team fight loupé puis un call nashor foireux leur auront fait perdre la partie. Enfin, les Curse les ont défait au terme d'un match à sens unique et un énorme teamfight au drake. Pour résumer, si je trouve le top de cette équipe, Cruzer, très constant dans le bon sens du terme, c'est plutôt l'équipe et son décision making qui me semble ici à blamer: le call nashor précédemment cité alors que les Dig sont red side avec l'inhib bot détruit est un cas d'école. Les mécaniques d'équipe sont toujours là et l'espoir aussi, mais la line-up doit revoir ses stratégies.

   XDG: toujours pas de miracle (1 victoire/3 défaites)

Et pourtant avec l'arrivée de Sheep, on pouvait espérer un renouveau. Las, à part face aux Coast très diminués en ce moment, les XDG n'ont pas pu montrer grand chose. Par exemple, le dive greedy  d'Xmithie et Mancloud au mid face aux EG a permis à leurs adversaires de snowball pour les stomp. Cela dit, ce stomp était très inférieur à celui que leur ont infligé les TSM, avec 13k gold d'avance à 20 minutes. Seule la game face à Curse a pu laisser entrevoir des choses, avant qu'un teamfight à la river ne change la donne. Difficile de voir comment les XDG ont une chance de se qualifier pour les playoffs, à moins que Coast ne continue de s'effondrer et qu'Evil Geniuses continue de stagner.

 Evil Geniuses: où est le génie? (1 victoire/3 défaites) 

En parlant de stagner.... à part donc contre les XDG, qu'ils ont ridiculés, les génies du mal se sont fait copieusement marcher dessus par les C9, TSM et Curse.  Certes, perdre contre les deux premiers du classement n'est pas une honte en soi, mais la game face aux Curse pouvait donner la 6è place aux EG. Le pick Riven de Pobelter n'a pas marché, notamment à cause du Kassadin en face et Snoopeh a voulu counter le wraith adverse alors qu'il avait été repéré en pourchassant Vi. Malgré un retour des EG qui ont voulu carry Riven, et mettre Kassadin dans le mal, le roaming de ce dernier fut vraiment trop fort pour la team venue d'Europe. Désormais septièmes, les EG n'ont plus le droit à l'erreur, et au vu de leur niveau ils devraient prétendre à bien mieux.

Des génies du mal qui perdent presque à chaque partie? Pas à moi que ça arriverait...

  CLG: les derniers des premiers (2 victoires/2 victoires).

En ce qui concerne les CLG, l'analyse n'est pas nécessairement très compliquée. La semaine était cruciale car en gagnant face aux C9 et aux TSM elle revenait aux contacts des deux premiers. Si face aux Dignitas et aux Coast, Doublelift and Co ont bien répondu présent, ils n'ont vraiment pas pu faire croire à une course à trois pour le leadership. Face aux TSM, la partie a été pliée en seulement 25 minutes par un surrender, malgré le first blood de Doublelift sur sa Vayne. Mais le pick discutable de Jarvan pas du tout dans la méta, la défense bizarre de Nien sur sa tour à 100 hp, et d'autres décisions contestables ont fait pleurer les CLG qui se sont fait manger leurs tours alors qu'ils cherchaient le late game. Face aux C9, c'est Link qui obtient le premier sang et Aphromoo a fait de son mieux au bot, mais le bon camping de Meteos au bot et le fait de camper Doublelift a permis aux C9 de snwoball. CLG est désormais bien assis à la place de troisième, pour le meilleur et pour le pire.

Team Curse: la semaine bénie (3 victoires/1 défaite) 

Passons maintenant aux vainqueurs de cette semaine, à commencer par une équipe qu'on n'attendait pas forcément, la Team Curse. Mis à part une défaite logique face aux Cloud 9, les Curse ont triomphé des XDG, des EG et des Dignitas. J'ai déjà évoqué la game face aux EG, Voyboy remerciera les Génies de lui avoir laissé Kassadin. Contre les Dignitas, le pick Draven et de bons ganks bot grâce à la lanterne de Thresh ont permis le snowball dès que Cop a obtenu un kill, aidé par d'excellents grabs de bunnyFuFu le nouveau. A noter aussi les bonnes performances du top, Quas, très solide sur Trundle dans cette game mais aussi face aux XDG, même si c'est Voyboy et son quadrakill qui ont volé le spotlight. Maintenant cinquièmes, les Curse n'ont qu'à rester à flot en attendant les playoffs où ils pourraient très bien jouer les outdisers s'ils gardent leur forme actuelle.

Cloud 9 et TSM: toujours au top (4 victoires/0 défaites).

Pas de surprises pour ce dernier paragraphe, les C9 et les TSM ont gagné leurs 4 matchs. Les rencontres face à CLG ont bien montré que ces deux équipes se détachent des autres non pas uniquement par leur classement mais par leur niveau. On pouvait craindre de mauvaises choses pour des TSM privés de Bjergsen pour cause de visa, et obligés de se reposer sur Reginald mais ce dernier n'a pas (trop) fait d'erreurs, restant peu sous la lumière et laissant le lead à un Wildturtle en folie sur quatre champions différents (Cait, Sivir, Lucian et même Ezreal). Cloud 9 a elle effectué un parcours assez tranquille et on comprend bien que la dernière confrontation entre les deux sera décisive pour savoir qui finira premier de la saison régulière... même si on sait maintenant presque à coup sûr que ces deux équipes seront en demi-finales automatiquement des playoffs.

 

Et sans plus attendre, le classement des LCS NA avant les matchs de ce soir:

 EquipeVictoiresDéfaites

Team SoloMid173

Cloud 9164

Counter-Logic Gaming128

Dignitas911

Curse812

Team Coast713

Evilgeniuses 614

XDG515

 

Voilà, vous savez désormais tout. Alors n'hésitez pas à vous brancher ce soir pour la suite des aventures des LCS NA avec logiquement un Bjergsen de retour aux affaires, un Doublelift motivé comme jamais et des EG prêts au stomp... mais dans quel sens?

Un stomp des EG? Still better than the web comedy awards...

 

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.