d

09 déc. 2017 - Biggy League of Legends

LCS NA MERCATO : Le changement c'est maintenant

LCS NA MERCATO : Le changement c'est maintenant

S'il y a une certitude sur la saison à venir, c'est que les LCS NA ne seront plus jamais comme avant. Grâce au système de franchises, les équipes ont procédé au jeu des chaises musicales pendant l’intersaison. Voyons ensemble les stratégies appliquées par les différentes structures...

TSM

L’une des plus grandes nouvelles de ce mercato concerne les champions en titre. L’équipe a décidé de se reconstruire en ne gardant que Søren « Bjergsen » Bjerg et Kevin « Hauntzer » Yarnell. Faisant l’effet d’une bombe des deux côtés de l’Atlantique, c’est la prestigieuse botlane composée d’Alfonso « Mithy » Aguirre Rodriguez et Jesper « Zven » Svenningsen que l’équipe a choisi d’importer. Le meilleur débutant du segment d’été, Mike « MikeYeung » Yeung, viendra quant à lui occuper la position de jungler. Une équipe très prometteuse – sur papier.


En théorie l'équipe Occidentale la plus forte (Source : Twitter TSM)

 

Team Liquid 

La seconde équipe de cette présentation a réussi à garder son slot en LCS NA. Loin d’avoir réussi à briller les années précédentes, Team Liquid a misé sur les anciens joueurs de ses concurrents. Sur les six annoncés, cinq sont des anciens joueurs de LCS NA. Ils ont en effet récupéré trois anciens équipiers des Immortals : Kim « Olleh » Joo-sung en support, Eugene « Pobelter » Park à la midlane et Jake « Xmithie » Puchero en jungle. À la botlane, l’ancien Immortals sera rejoint par l’ex-ADC des TSM Yiliang, Peter « Doubletift » Peng. Jung « Impact » Eon-yeong ancien toplaner des C9 vient compléter le roster à la toplane. Le 6e joueur partagera la midlane, puisqu’il s’agit de Son « Mickey » Young-min. Cette équipe a la chance de comporter plusieurs joueurs connaissant les LCS NA et aura la lourde tâche de renouer Team Liquid avec le succès.

Golden Guardians

Faisant partie des nouveaux arrivants en LCS NA, les Guardians n’ont pas encore confirmé leur roster. Ils risquent cependant d’acquérir rapidement de nouveaux fans, projetant de récupérer le meilleur débutant du segment de printemps, Juan « Contractz » Arturo Garcia et le midlaner Hai « Hai » Lam. Fraîchement issus de Team Liquid, Samson « Lourlo » Jackson et Matthew « Matt » Elento viendraient occuper respectivement les positions de toplaner et support. Enfin, anciennement en NACS chez eUnited, Matthew « Deftly » Chen occuperait la position d'AD carry.

Cloud9

L’une des équipes historiques de LCS NA donne cette année l’impression d’avoir plus subi que souhaité ses changements de roster. Sur la voie du haut, Eric « Licorice » Ritchie se voit promu du squad challenger à l’équipe principale de l’écurie. Dans la jungle, Dennis « Svenskeren » Johnsen viendra apporter son expérience de triple champion à C9. Bien que non confirmées à ce jour, les figures emblématiques de l’équipe, Nicolaj « Jensen » Jensen, Zachary « Sneaky » Scuderi et Andy « Smoothie » Ta seraient amenées à reconduire leur contrat.

FlyQuest

Les derniers arrivés en LCS NA pré-franchise reconstruisent leur roster autour de l’AD carry Jason « WildTurtle » Tran. Parmi les imports de l’équipe figurent l’un des meilleurs toplaners de la région, Lee « Flame » Ho-jong et, selon des sources non-officielles, le midlaner Song « Fly » Yong-jun qui ressort d’une année difficile, un Split en Corée puis les Challengers Series NA. Dans la jungle, Andy « AnDa » Hoang rejoindra  le roster principal après avoir occupé les bancs de Team Liquid et Immortals. Finalement, William « Stunt » Chen occupera la position de support après avoir été lui aussi remplaçant chez Immortals.

Echo Fox

L’équipe de Rick Fox a cette année changé l’intégralité de son roster. Outre le midlaner coréen Kim « FeniX » Jae-hun, le reste de la lineup a été confirmé hier : à noter d'abord, le retour du toplaner Heo « Huni » Seung-hoon en LCS NA. Les deux sololaners sont rejoints par le jungler Joshua « Dardoch » Hartnett et l’ex-botlane de Team Dignitas, Johnny « Altec » Ru et Adrian « Adrian » Ma. Si les observateurs se montrent critiques vis-à-vis de ce cinq de départ, c'est surtout en prévision du travail de titan qui attend le staff et le coach de l'équipe. Ces fortes individualités vont devoir faire des concessions, sans cela, un fiasco est à prévoir.


Le retour du « prodige » coréen en LCS NA? (flickr Riotgames)

100 Thieves 

L’équipe jumelle des Cleveland Cavaliers n’a pour l’instant confirmé que trois joueurs dont deux joueurs importés en la personne de Kim « ssumday » Chan-ho à la toplane et Yoo « Ryu » Sang-wook à la midlane. C’est l’ancien jungler historique des C9 William « Meteos » Hartman qui vient compléter ce trio. Comme prévu, Zaqueri « Aphromoo » Black a rejoint la structure en tant que support. Il ne reste donc plus qu’à trouver un ADC nord-américain pour les 100 Thieves, chose qui ne sera pas facile au vu des joueurs restants sur le marché. Toutefois les rumeurs parlent de l'arrivée imminente de Cody « Cody Sun » Sun, ex-ADC des Immortals.

CLG 

Une des équipes ayant le mieux réussi son mercato. Tout d’abord CLG a réussi à conserver son ossature en prolongeant Darshan « Darshan » Upadhyaya, Choi « Huhi » Jae-hyun et Trevor « Stixxay » Hayes. Le support historique de l'équipe, Aphromoo a fait ses bagages et se voit remplacé par l’ancien support des TSM Vincent « Biofrost » Wang. Ce quatuor est complété par Kim « Reignover » Yeu-jin dans la jungle. CLG a l’avantage de repartir sur une base saine avec des joueurs connaissant sur le bout des doigts les LCS NA.

Optic Gaming 

Même si les chouchous de la rédac n’ont pas confirmé officiellement leur roster, il apparaît de source fiable que l'équipe a signé ses cinq joueurs. Au mid, Tristan « Power of Evil » Schrage rejoindrait son ancien manager Romain Bigeard. Derek « Zig » Shao serait le toplaner tandis que Matthew « Akaadian » Higginbotham prendrait le poste de jungler. Pour compléter cette équipe déjà très disparate, la botlane serait composée du Coréen Noh « Arrow » Dong-hyeon et de son futur support Daerek « LemonNation » Hart. Cette botlane est à l’image de l'équipe : l’écart de niveau entre les joueurs semble quelque peu disproportionné. Espérons que notre Zaboutine national saura rassemblé ses troupes et créer une certaine cohérence de jeu.


Romain Bigeard aurait emporté dans ses bagages une ancienne licorne (flickr Riotgames)

Clutch Gaming 

Là encore une composition hypothétique pour la filière e-sportive des Houston Rockets. L’équipe serait composée de trois anciens joueurs de la team Envyus : la botlane avec Apollo « Apollo » Price et Nickolas « Hakuho » Surgent ainsi que le jungler Nam « LirA » Tae-yoo. La toplane serait occupée par l’ancien joueur de la Gold Coin United (première équipe des Challenger Series NA) Colin « Solo » Earnest. L’équipe e-sportive pourrait avoir réussi à recruter son James Harden (ndlr : star des Houston Rockets) en la personne de Fabien « Febiven » Diepstraten. Là encore une équipe qui joue sur la continuité avec une base forte et le recrutement d'un foreigner européen solide.

Le mercato des LCS NA a été l’un des plus tumultueux cette année, avec de nombreuses annonces très surprenantes. Ce jeu des chaises musicales n’a fait qu’amplifier l’intérêt autour de cette région qui vient tout juste de franchiser ses équipes. Ce mercato pourait signer l'avènement de la région NA sur la scène occidentale. 

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.