d

03 févr. 2015 - Irys League of Legends

LCS NA : picks et bans de la semaine 2

LCS NA : picks et bans de la semaine 2

La semaine reprend son cours, vous avez eu le temps de vous remettre de vos émotions des LCS NA, et nous aussi ! Nous allons donc revenir sur les picks et bans de ce week-end.

Les bans : On prend les mêmes et on recommence !

#1 Kassadin : Le chasseur du néant n’est toujours pas apprécié en LCS NA, puisqu’il a même détrôné Lissandra. Cette semaine, il aura été banni neuf fois sur dix parties. Et autant le dire tout de suite, la seule fois où il a été pick s'est soldée par une victoire pour son équipe. Qu’il soit joué sur la midlane ou la toplane ne change rien à son kit complet : il est mobile, a des dégâts, et s’il est souvent facile de le tenir avant son niveau 6, il devient insupportable après. En bref : les Américains ne veulent toujours pas de lui.

#2 Lissandra et Rumble : le Yordle monte d’une position, tandis que la sorcière de glace descend de son piédestal. Avec six bans sur dix parties, ces deux-là n’ont pas encore été très présents aux LCS NA. Rumble est souvent ban, mais peu pick lorsqu’il est open, a contrario de Lissandra, qu’on a déjà vu un peu plus lorsqu’elle était disponible. Rappelons que ce sont deux champions très forts en teamfight et en phase de lane.

#3 Irelia, Rek’Sai et Sivir : Si la traqueuse du néant était déjà présente la semaine dernière, elle accueille sur le podium la volonté des lames et la vierge martiale. Elles font leur entrée dans le top, avec cinq bans en dix parties. Il est inutile de présenter Rek’Sai à nouveau, le patch étant le même que la semaine dernière. Irelia est quant à elle un champion très fort. Elle a été pick plusieurs fois la semaine dernière et a été très gênante lors des parties pendant lesquelles elle était présente. Sivir, avec sa mobilité et sa facilité à push les lanes font d'elle un champion très fort. Et n’oublions pas son bouclier anti-sorts qui sauve souvent la mise.

Les picks : À bas les égalités !

Et cette semaine, nous aurons vu 38 champions différents dans la faille de l’Invocateur en dix parties. Certains sont revenus plus souvent que d’autres, mais les égalités sont bien moins présentes que la semaine dernière.

#1 Jarvan IV : L’exemple Demacien est en haut du podium : pick neuf fois en dix parties (banni pour la dernière), il aura de plus amené la victoire six fois ! Jarvan IV est donc le jungler le plus prisé de la League. Son kit est plus que complet : il apporte de la tankiness, du contrôle dans les teamfights et est très efficace dans ses ganks avec son arène et la projection en l’air de son combo E-A. De plus, il survit bien dans la jungle. Autant dire que l’on comprend pourquoi il est si apprécié.

#2 Janna : Toujours présente dans le top cette semaine, l’avatar de l’air reste un support très apprécié. Pick huit fois sur dix, elle n’a cependant gagné qu’une seule partie. Malgré son kit très complet, elle n’a pas été très efficace, aux dépens d'autres supports qui ont su prendre l’avantage sur elle. Si l’avoir en tant que support permet d’être safe sur sa lane, il ne faut cependant pas s’attendre à être agressif, contrairement à une Annie ou Leona.

#3 Gnar : Notre petit Yordle s’offre la troisième place du podium, avec sept picks sur dix, mais il n’aura gagné que deux fois. Il reste un champion apprécié qui peut gagner sa lane sans trop de difficultés. Mais à force de le voir, les joueurs savent à présent comment jouer contre lui, et réussissent à le mettre à mal avec un jeu très agressif. En teamfight, Gnar arrive toujours à se rendre utile, mais il aura souvent fait face à des équipes plus axées teamfight que la sienne.

#4 Corki et Morgana : l’artilleur téméraire est une fois de plus présent dans le classement ! Ce n’était pas le cas de l’ange déchu la semaine dernière. Tous deux picks cinq fois, Morgana offre quatre victoires alors que Corki n’en a gagné que deux. Morgana est un très bon pick lorsqu’il s’agit d’éviter les contrôles grâce à son bouclier. Elle possède en retour également beaucoup de contrôle, ce qui fait d’elle un champion très apprécié pour engager un fight ou un catch, ou pour désengager et protéger. Corki reste un des AD carry les plus safes du jeu : de l’escape, du burst et du poke. Il est donc normal de voir ces deux champions dans le top 5 cette semaine.

#5 Ahri, Kalista, Lee Sin : Le renard à neuf queues, le moine aveugle et la lance de la vengeance se partagent la cinquième place du classement, avec quatre picks sur les dix parties de la semaine. C’est Kalista qui rafle tout cependant avec ses quatre victoires : une petite nouvelle dans la League qui a réussi à faire une entrée en beauté dans le classement. Une preuve de plus que les joueurs professionnels apprécient les champions mobiles. Lee Sin arrive ensuite avec deux victoires. Le moine aveugle a du mal à peser pendant les parties, puisqu’il lui a été difficile de prendre l’avantage en early. Ahri n’a elle, gagné aucune game : champion mobile plus qu’apprécié, elle a été principalement contrée par Kassadin et Lissandra, deux champions qui l’empêchent de peser dans les teamfights.

La compo type voit cette semaine disparaitre Sivir, mais aussi Leblanc au profit d’Ahri.

Le pick de la semaine : Kalista

La lance de la vengeance fait son entrée sur scène aux LCS NA ! Et quelle entrée ! Elle a été pick quatre fois et aura été victorieuse à chaque fois ! Son passif qui lui permet de bondir après chaque auto-attaque si elle reçoit un ordre de déplacement en fait un AD carry très mobile. Son E – Extirpation – a un passif et un actif : le passif consiste à planter une lance dans la cible des auto-attaques, et l’actif extirpe donc ces lances en faisant beaucoup de dégâts et en ralentissant. Nous avons là l’équivalent d’un smite pour les objectifs tel que le Dragon ou le Nashor, ou tout simplement un très bon moyen d’achever les cibles. Kalista a un kit très fort, qui bien joué peut être très gênant. A noter qu’elle a été bannie deux fois lors de matchs où des équipes l’avaient jouée la veille.

 

Et voilà pour cette semaine ! Si vous souhaitez comparer ces picks et bans avec ceux de la semaine dernière, l’article est ici. N’hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires, et en attendant la suite, on se donne rendez-vous jeudi pour un récapitulatif de tout ce qui s’est passé ce weekend. Vous avez regardé les matchs ? Rendez-vous vendredi pour un aperçu de la troisième semaine, pour faire vos pronostics avec nous !  

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

1 commentaire

Meonvan
Meonvan - 04/02/2015 13h44

Ce genre d'article est vraiment intéressant pour appréhender les évolutions de la méta chez les pros.
Par contre, petite erreur dans les calculs de % de victoire : il ne fau pas compter les parties dans lesquelles le champion n'est pas présent. Ex : Morgana a 4 victoires pour 5 picks => 80% de win rate (non 40%).

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.