d

25 févr. 2015 - Irys League of Legends

LCS NA : picks et bans de la semaine 5

LCS NA : picks et bans de la semaine 5

Bonjour à tous ! La semaine ne fait que commencer, et souvenez-vous, c’est l’heure de parler des LCS NA qui se sont joués ce weekend, sur le patch 5.3. Changement de patch, changement dans les picks et bans ? C’est ce que nous allons vous faire découvrir !

Les bans : Reprise de la Couronne

#1 Lissandra : La semaine dernière, notre sorcière des glaces perdait sa première place et se retrouvait troisième. Ce weekend, elle a repris sa couronne, avec 9 bans en 10 games ! Inutile de vous présenter une fois de plus ce champion, qui passe plus de temps sur le podium des bans que sur celui des picks. Notons que les Américains ne veulent toujours pas d’elle sur la Faille de l’Invocateur.

#2 Morgana : L’ange déchue conserve sa seconde place, avec toutefois un ban de plus que la semaine dernière : Morgana a donc été ban 7 fois sur les 10 games de ce weekend. Pourtant, son ban ne nous a pas permis de voir Vi plus que les autres semaines, mais a bien laissé place à Thresh sur la botlane qui était moins timide cette semaine encore.

#3 Kalista, Rumble et Zed : La lance de la vengeance, la menace mécanisée et le maître des ombres se partagent la troisième place en cette cinquième semaine des LCS, en récoltant la moitié des bans. Il faut dire que ces trois-là sont très appréciés dans leurs rôles respectifs par les joueurs aux Etats-Unis : ils sont assez nombreux à jouer ces trois champions, qui peuvent s’avérer infects avec peu d’items. Leurs bans sont donc justifiés, surtout lorsqu’ils sont bannis contre les joueurs.

Les Picks : Si t’es pas ban, je te pick.

#1 Rek’Sai : La traqueuse du néant rejoint le haut du podium en beauté ! Et pour cause, elle a été pick 9 fois sur 10. Jamais bannie, pick neuf fois, Rek’Sai n’a pourtant été victorieuse que 3 fois, et n’a pas su être très utile pour son équipe. Ou simplement a-t-elle été bien contrée. Toujours est-il que Rek’Sai aura été très présente cette semaine, sachant qu’elle était plus souvent ban en début de split : c’est donc une agréable surprise que de la voir autant.

#2 Maokai : Le tréant torturé ne quitte plus le podium depuis la troisième semaine, et nous l’avons encore ici avec ses 7 picks en 10 games. Cependant, s’il a eu quelques difficultés à briller lors des semaines précédentes, on peut dire qu’il a été très présent ce weekend ! Maokai aura gagné 5 games, ce qui signe vraiment son retour parmi les toplaners appréciés et puissants : des dégâts et du tanking, notre arbre préféré a tout ce qu’il faut pour jouer les frontlanes.

#3 Ahri, Janna et Sivir : la renarde à neuf queues, l’avatar de l’air et la vierge martiale se partagent cette troisième et dernière place du podium, avec 6 picks chacune. Là encore, nous avons trois picks appréciés, et plutôt complets. C’est Sivir qui est au top, avec 4 victoires. L’AD carry au boomerang reste très forte, avec son bouclier anti-sorts, son wave clear, et son ultime qui peut à la fois engager et désengager. Janna la suit avec 2 victoires. Malgré son kit complet de défense, la support n’a pas su se montrer assez forte pour apporter la victoire à son équipe. Mais Ahri est bonne dernière avec une unique victoire. Le patch 5.3 lui a offert un petit nerf la rendant un peu plus équilibrée, mais surtout la forçant à prendre plus de risques pour faire des kills. À croire que prendre des risques n’est donc pas payant pour la renarde qui a eu plus de mal à gagner.

Cinq picks sur le podium qui forment la compo type de la semaine, totalement différente de la semaine dernière, à l’exception de Maokai.

En conclusion de ces picks, nous voudrions ajouter que si Morgana et Lissandra ne font pas partie des top picks, elles ont toutes deux 100% de présence sur les 10 games : lorsqu’elles n’étaient pas bannies, elles étaient pick. Lissandra aura d’ailleurs gagné la seule partie pendant laquelle elle a été jouée. Morgana aura été victorieuse deux fois sur ses trois picks.

Le pick de la semaine : Veigar

Cette semaine, c’était notre petit Yordle qui créait la surprise ! Pick par LemonNation lors de la game contre Team Impulse, le seigneur des maléfices s’est trouvé un nouveau rôle : le support. Il faut dire qu’il peut avoir un très bon kit pour jouer en duolane : il a du poke via ses sorts et une cage de trois secondes (c’est long) pouvant stun les ennemis jusqu’à 2 secondes et demi (là aussi, c’est long). Ce stun est d’ailleurs le plus long du jeu au level 5. Autant dire que sur une cage de Veigar bien posée lors d’un teamfight, le reste de l’équipe peut faire un carnage. Ajoutons à tout cela qu’il suffira à Veigar de poser son ultime sur un mage pour lui faire beaucoup de dégâts, et ce sans avoir de puissance bonus, puisque la puissance de l’ennemi est prise en compte dans les dégâts de l’ultime. Veigar aura donc été une bonne surprise. Vous voulez vous amuser ? Allez l’essayer !

 

Et voilà, c’est tout pour ce début de semaine ! On se retrouve en fin de semaine pour le récapitulatif complet de cette cinquième semaine des LCS NA. Si vous ne l’avez pas fait, allez regarder les matchs ! Et si vous l’avez fait, vous pouvez simplement aller comparer les données de cette semaine avec celles de la semaine dernière. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ces picks et bans dans les commentaires !

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.