d

04 mars 2015 - Irys League of Legends

LCS NA : picks et bans de la semaine 6

LCS NA : picks et bans de la semaine 6

Bonjour à toutes et à tous ! La semaine commence et nous allons donc parler des picks et des bans de cette sixième semaine des LCS NA. Pas trop de spoil, mais nous pouvons constater qu'il y a eu quelques changements par rapport à la semaine dernière, alors que la version du jeu était identique. Bonne lecture à ceux qui veulent en savoir plus !

Les bans : le vent du changement

#1 Lissandra et Rumble : la Sorcière de glace partage son trône avec la Menace mécanisée. Avec huit bans pour chacun d’entre eux, ils sont les deux seuls à avoir plus de la moitié des bans. Comme chaque semaine, Lissandra fait partie des champions qu’on ne voit pas (ou peu) sur la Faille : trop de contrôles, de quoi temporiser, elle est très certainement la championne la plus forte du moment. Rumble, quant à lui, fait ses preuves régulièrement. Son kit en fait un champion dealant beaucoup de dégâts avec peu d’items. Il n’a donc pas besoin d’être très bien dans sa game pour être utile, le rendant beaucoup trop fort pour être laissé open. Et voilà comment on se retrouve à la première place !

#2 Annie, Irelia et Veigar : ils sont trois et prennent la place de Morgana avec quatre bans. Annie, l’Enfant des ténèbres, est connue pour être un personnage très fort dans le rôle de support. Un stun de groupe ou ciblé, un peu Leona-like, mais avec plus de portée et plus de dégâts, le choix est rapidement fait. La volonté des lames est, elle, un personnage de toplaner très fort qui snowball facilement si on la laisse prendre un kill. Autant dire qu’Irelia n’est pas forcément un personnage que vous voulez affronter sur la lane, et il vaut peut-être mieux la ban selon le pick que vous avez envie de jouer. Et finalement, nous avons le Seigneur des maléfices. Pick une unique fois en tant que support la semaine dernière par LemonNation, il semblerait que Veigar ait fait l’unanimité contre lui. Il a du burst via ses spells, et ce même sans avoir beaucoup de puissance, et son stun de groupe est juste beaucoup trop fort puisqu’il zone très bien l’équipe adverse lors des teamfights.

#3 Jarvan IV, Kassadin, Maokai, Nidalee et Zed : ces cinq-là récoltent trois bans cette semaine. Nous allons la faire courte, puisque ce sont tous des champions qui sont très joués actuellement. Jarvan IV et Nidalee sont certainement les deux junglers les plus appréciés du moment. Ce sont des picks qu’il vaut mieux ne pas laisser entre les mains de certains joueurs (notamment Nidalee et Meteos). Maokai est le personnage de la toplane du moment : tank, dégâts, contrôles, il a tout ce qu’il faut pour dominer. Quant à Kassadin et Zed, leur mobilité et leurs dégâts sont juste ingérables lorsqu’ils ont un minimum d’items ou de kills. Ce sont tous des habitués des bans, même si nous les avons connus bien moins populaires lors des semaines précédentes.

Les picks : on change l’équipe qui gagne !

#1 Rek’Sai : et une fois n’est pas coutume, la Traqueuse du néant est cette semaine encore à la première place des picks ! Rek’Sai a été un must pick or ban puisqu’elle aura été pick 9 fois et ban une fois. Elle fait partie du top tier jungle avec Jarvan IV, Nidalee et Vi (un peu moins présente tout de même), et sait se montrer utile, surtout en teamfight. C’est un personnage axé sur l’équipe, grâce à son sonar qui offre de la vision sur l’équipe adverse, et grâce à son contrôle qui est souvent suffisant pour prendre un kill.

#2 Corki, Maokai et Morgana : le Tréant torturé partage sa seconde place cette semaine avec l’Ange déchu et l’Artilleur téméraire, avec leurs sept picks chacun. Comme dit plus haut, Maokai est en ce moment le maître de la toplane, et avec uniquement trois bans, il semblait logique de le voir parmi les picks. Pour prouver qu’il est efficace sur sa lane, notre arbre favori aura été victorieux cinq fois. La suivante est Morgana : jouée le plus souvent support, elle a également fait son apparition sur la toplane, gérant plutôt bien le swap lane et donc le 1v2, puisqu’elle peut farm de loin grâce à sa Terre Maudite. Elle obtient donc quatre victoires cette semaine. Bon dernier, Corki n’a lui que trois victoires. Même s’il lui a été difficile de gagner, le yordle reste un très bon ADC, avec du burst et du poke. Il n’a juste pas eu de chance cette semaine finalement !

#3 Ezreal : l’Explorateur prodigue fait son entrée dans le classement avec six picks. Très apprécié sur la midlane dans les compos double ADC, nous l’avons donc beaucoup vu cette semaine. Mais seul Link aura su être utile avec ce pick, puisqu’il est le seul à avoir apporté une victoire à Ezreal. S’il lui est facile de gérer la phase de lane contre de nombreux picks grâce à son kit qui lui permet de rester à distance pour faire des dégâts, il lui est souvent plus difficile de gérer les teamfights un peu plus tard, surtout contre des assassins qui parviennent à l’atteindre. À noter que Shiphtur a même essayé de build son Ezreal avec de la puissance, mais le pick n’a pas fonctionné.

La compo de la semaine se construit donc avec les cinq picks les plus vus, et donc avec le retour de Corki et Morgana sur la botlane.

Petit bonus pour Lissandra, Maokai, Rek’Sai et Rumble : ils sont les quatre champions de la semaine qui ont été soit pick soit ban à toutes les games. Ils sont donc les champions les plus appréciés ou les plus craints de la scène américaine.

Le pick de la semaine : Hecarim

L’Ombre de la guerre porte bien son nom, puisqu’il a fait son apparition sur la toplane cette semaine ! Il n’a pas été un pick très efficace, mais nous rappelons qu’il s’agit là de la section aux picks originaux, et Hecarim a été l’un d’eux. Champion mobile, avec des dégâts, du sustain et du contrôle, il s’avère qu’il peut être un excellent pick en teamfight, surtout avec un build un minimum tank. Il a donc tout autant sa place qu’un autre pick sur la toplane.

Petit mention à Viktor qui a fait lui aussi son apparition sur la Faille, à la midlane. Tout comme Hecarim, le pick n’a pas brillé, mais il était plaisant d’enfin voir ce champion sur la scène compétitive. Gragas est aussi à mentionner puisqu’il a fait son grand retour sur la toplane avec Calitrlolz qui a utilisé un build full puissance, et qui a carry la Team 8 avec !

 

Voilà pour les picks et bans de cette semaine ! C’était riche en surprises, et il a été plaisant de voir (ou revoir) certains picks dans la Faille. Si vous souhaitez comparer, nous vous laissons le lien vers les picks et bans de la semaine dernière. Qu’avez-vous pensé de ces picks et bans ? Vous ont-ils plu ? Laissez-nous un commentaire pour en discuter ! On se retrouve plus tard dans la semaine pour le récap’ complet !

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.