d

24 mars 2015 - Irys League of Legends

LCS NA : picks et bans de la semaine 8

LCS NA : picks et bans de la semaine 8

Bonjour à vous lecteurs et lectrices ! On traverse l’océan Atlantique une fois de plus pour parler des LCS NA. Cette huitième semaine se jouait sur le patch 5.5, et le spectacle était au rendez-vous ! De nouveaux bans et des nouveaux picks, voici ce qui nous attend cette semaine !

Les Bans : Adieu les habitués !

#1 Nidalee : La chasseresse bestiale s’est imposée sur la scène compétitive en tant que jungler. Cette semaine, elle est le top ban NA, puisqu’elle en récolte sept. Il faut dire que Riot l’a bien aidé dans cette voie en lui permettant d’activer son passif sur les monstres de la jungle, puis sur ce dernier patch, en changeant les dégâts sur Guérilla. Nidalee reste donc un personnage très fort dans la jungle, et les joueurs n’ont pas voulu la voir cette semaine.

#2 Maokai : Le tréant torturé est le seul à ne pas quitter le podium des bans. Mieux encore, il reste sur la seconde marche, mais réduit ses bans à six. Maokai a été le tank banni de la semaine, laissant sa place à d’autres tanks sur la toplane, tels que Sion et Dr. Mundo. Son utilité n’est pas pour autant à prouver puisqu’il fait partie des champions que nous n’aurons pas vu cette semaine.

#3 Rek’Sai : La traqueuse du néant fait de nouveau son apparition sur le podium des bans. Alors que ces dernières semaines, elle avait fait partie des tops picks, nous la trouvons à présent parmi les tops bans, puisqu’elle a été bannie cinq fois. Son efficacité en équipe est toujours la même, et il semblerait que les joueurs en aient eu marre de voir Rek’Sai sur la Faille de l’Invocateur, ou envie de sortir de nouveaux picks qu’elle aurait pu gêner.

Les picks : De la variété !

#1 Janna : Du côté des supports, l’avatar de l’air reste la plus appréciée. Très forte en protection et disengage, elle reste un support plutôt passif, mais complet. Elle prend donc la première place avec huit picks, mais elle n’a pas un win rate aussi fort que ses alter ego, avec seulement deux wins. Janna a tout de même parfaitement sa place dans les compositions AD centrique que nous avons pu voir cette semaine, même si ça n’a pas forcément bien fonctionné pour elle.

#2 Lulu : La sorcière féérique fait un grand retour en force sur la Faille de l’Invocateur. Elle prend la seconde place du classement avec six picks, et la moitié en wins. Jouée à trois postes différents cette semaine, à savoir support, toplane et midlane, nous avons là un champion aux multiples possibles, selon vos envies. Lulu est viable aux trois postes, ayant un pool de dégâts efficace avec peu d’items, et apportant un peu de tankiness via son ultime à son équipe.

#3 Lucian et Thresh : Le purificateur et le garde aux chaines, ennemis dans le jeu, se partagent la troisième marche du podium, avec cinq picks chacun. Lucian signe donc son retour sur la Faille de l’Invocateur. On le voyait très peu depuis quelques temps, laissant sa place à Graves ou Corki, alors que son burst est toujours présent. Il n'a cependant gagné qu'une seule game cette semaine, ce qui rend son retour un peu plus compliqué. Thresh, de son côté, a un excellent win rate puisqu’il aura raflé la victoire lors de toutes ses games. Support tank, excellent roamer avec du contrôle, il brille dans de nombreuses compositions.

#4 Graves, Nunu et Sejuani : Un hors-la-loi partage cette dernière place du classement avec un dompteur de yéti et la colère de l’hiver, avec leurs quatre picks chacun. Graves reste un AD Carry très apprécié sur la Faille et ce peu importe la ligue. Pas étonnant qu’il ait gagné toutes ses games, sachant qu’il doit être le tireur ayant le meilleur burst en early game. Nous avons ensuite deux junglers : Sejuani et Nunu. Avec le patch 5.5, ces deux-là profitent amplement du nouvel item jungle pour les champions tanks. Ils retrouvent donc tout à fait leur place dans la Faille, mais Sejuani est plus victorieuse que Nunu : trois victoires pour elle, contre deux pour le yéti. Les deux junglers savent tout de même se rendre utiles, entre leur tankiness et leurs contrôles de foule.

La compo de la semaine se refait elle aussi une beauté, avec plusieurs nouveaux picks.

Les picks de la semaine : Urgot et Zac

Cette semaine, le choix était difficile, puisque nous avons eu droit à beaucoup de nouveaux picks : Cho’Gath, Nautilus et Vladimir ont notamment été de sortie, nous offrant de très jolies games, et du spectacle. Mais le véritable spectacle nous vient de Keane cette semaine qui a enfin sorti son Urgot au mid ! Il avait annoncé la couleur sur Twitter : il prouverait qu’Urgot est un champion fort. Et il l’a fait ! C’est contre le Zed de Bjergsen que Keane a demandé un instalock d’Urgot en last pick. Vous n’y voyez qu’un troll ? Sur le coup, nous aussi. Mais en réalité, les mécaniques du champion lui permettent de tenir le matchup : la fierté du bourreau a de l’harrass, un certain pool de dégâts via ses sorts, et il faut dire que Bjergsen a eu des difficultés à le tenir en lane. Au niveau six, Keane n’a eu qu’à attendre que Zed utilise son ultime pour utiliser le sien, cassant la chaine de dégâts du Zed sur la marque. Un choix judicieux n’est-ce pas ? Notre deuxième choix s’est posé sur Zac, notre arme secrète préférée. Tout comme Sejuani, Zac a profité du nouvel item de jungle pour faire son retour, mais aussi du buff que lui a offert Riot lors du dernier patch. Avec le contrôle qu’il apporte à son équipe, et une route facilitée dans la jungle lors du dernier patch, il semblait normal de le voir revenir sur la scène, et c’est entre les mains d’Azingy que nous l’avons revu. Même si Dignitas n’a pas gagné, le pick a tout de même donné un peu de fil à retordre à CLG, et nous avons pris plaisir à regarder la game.

 

Et voilà, c’est tout pour les picks et bans ! Comme promis, beaucoup de variété et de changements cette semaine, avec l’arrivée du patch 5.5. Nous avons eu d’agréables surprises, et nous espérons qu’elles vous ont plu aussi. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous dire ce que vous en avez pensé ! Nous vous laissons également le lien vers les picks et bans de la septième semaine, pour que vous puissiez comparer. On se retrouve plus tard dans la semaine pour le récapitulatif complet de ce weekend !

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.