d

30 janv. 2015 - Irys League of Legends

LCS NA Récap de la semaine : #1 Leblanc se fait des illusions

LCS NA Récap de la semaine : #1 Leblanc se fait des illusions

Bonjour à toutes et à tous ! Nous allons enfin vous faire un petit récapitulatif de la première semaine des LCS NA. Vous n’avez pas encore vu les games ? N’allez pas plus loin, vous allez être spoiler ! Mais si vous n’avez pas le temps de regarder et que vous voulez savoir ce qui s’est passé… Et bien bonne lecture !

Les Games

Jour 1

Team SoloMid vs Cloud 9

Une grosse affiche pour commencer la saison ! Les deux équipes les plus populaires s’affrontent donc dans ce premier match. À la vue des compositions, et connaissant les deux équipes, nous nous attendons à une game assez serrée. Tout commence avec un swap lane engagé par les Cloud 9, qui prennent l’avantage au farm dès le début. Lorsque les deux duos se retrouvent sur la botlane, Dyrus est en retard au top, mais Wildturtle prend légèrement l’avantage sur son vis-à-vis. Nous avons par la suite le first blood au mid de la part de Bjergsen sous tourelle, et la game reprend son cours. Quelques agressions ont lieu sur toutes les lanes sans prendre de kill, puis les TSM se réunissent à quatre au mid, prennent deux tourelles tandis que Meteos prend la tourelle top. La game prend une nouvelle tournure à ce moment : les TSM commencent à faire des rotations, s’offrant les premiers objectifs et un premier teamfight. A ce moment-là, la game ne semble pas encore perdue pour Cloud 9 qui prend le premier dragon. Mais les TSM ne l’entendent pas de cette oreille et continuent à prendre des objectifs. Les rotations et teamfights continuent, et tous sont à l’avantage de TSM. Petit à petit, ils ont pris l’avantage sur Cloud 9 et les ont surpassés grâce à un Bjergsen plus que présent qui ne sera pas mort lors de cette première game.

Team Coast vs Team Dignitas

Une deuxième game qui commence normalement. Pas de swap lane, quelques ganks des junglers, des petites agressions pour tenter de prendre l’avantage (et des kills) sur les différentes, sans que rien n’arrive. Les deux équipes sont à égalité au farm et personne ne semble prendre l’avantage. La game commence à se débloquer sur un bon gank d’Impaler qui offre le first blood à Jesiz. Puis un fight s’engage au niveau du dragon : les Dignitas emportent l’objectif, mais les Coast récupèrent quelques kills. Les agressions continuent, puis les premières tourelles tombent. La team Coast prend un léger avantage, faisant de très bons teamfights. Mais les Dignitas reviennent en montrant de bonnes rotations. La game reste cependant serrée et aucune équipe ne prend l’avantage.  Coast prend vraiment l’avantage suite à quelques bonnes rotations, une bonne frontlane et une composition de type « catch ». La game se termine sur un catch de Jesiz qui meurt seul sur la midlane. La suite se passe très vite : Dignitas fait un base race, tandis que Coast fait un call Nashor. Alors que ces derniers souhaitent recall, Gamsu vient les en empêcher avec sa Irelia, offrant la victoire à son équipe.

Winterfox vs Gravity

Cette troisième game est jouée par deux nouvelles équipes LCS et commence avec un swap lane de la part de Gravity. Ces derniers font également une invade du bleu et les Winterfox récupèrent donc celui des ennemis. Chez Winterfox, les ganks se mettent en place dès le level 2 sur la midlane : le support et le jungler viennent gêner l’Azir de Keane, et tous deux donnent le first blood au midlaner. Gleeb et ShorterACE continuent de roam et gank ensemble, donnant petit à petit un avantage à leur équipe, et surtout à la midlane. C’est donc finalement Pobelter qui va carry cette game, grâce à son Fizz qui aura été mis dans de très bonnes conditions, alors que ce n’est pas le cas d’Azir. Ce dernier n’arrive pas à se rendre utile et les teamfights sont par la suite en faveur de Winterfox. Pobelter et Altec snowballent tous les deux rapidement, font un rush au mid et prennent un inhibiteur. Gravity réussit à prendre quelques objectifs, mais les Winterfox les dominent totalement et remportent la game facilement.

Team Impulse vs Team Liquid

Autant le dire tout de suite : à la vue des compositions, Liquid semble manquer de dégâts et Impulse ne devrait avoir aucune difficulté à prendre l’avantage en early game. Cependant, la Leblanc de XiaoWeiXiao n’a pas réussi à prendre de kills en early, et ça sera vite ressenti par Impulse. Liquid engage un swap lane, forçant l’adc d’Impulse à être en 1v1 contre le toplaner en botlane. Pendant les premières minutes, Leblanc prend un léger avantage contre Lulu. Le first blood va à IWillDominate sur un gank raté de Rush en midlane. Le jungler de Liquid est très présent et permet de prendre l’avantage assez rapidement. Impulse montre un early plutôt brouillon, alors que Liquid fait des moves plus propres. La composition orientée AD de Liquid finira par être utile : les joueurs feront de très bons teamfights, protégeant sans cesse leur frontlane et leur adc. Impulse n’arrive pas à remonter et se laisse tout doucement manger par la domination de Liquid qui prendra la victoire.

Counter Logic Gaming vs Team 8

La game commence en douceur, aucune équipe ne prend l’avantage en early game. Quelques agressions ont bien lieu, mais CLG installe tout doucement une petite domination sur les lanes, mais pas totalement non plus, puisqu’ils savent qu’ils ont le late game. Le first blood est pour les CLG, donné au carry ad, lors d’un gank et dive de leur jungler. En réplique la Team 8 prend deux tourelles, prenant un léger avantage aux Golds. La game commence à se débloquer vers 15 minutes de jeu : un dragon et une tourelle pour CLG, une troisième tour pour Team 8. Une petite période sans action se déroule, puis un premier teamfight s’engage autour du dragon, qui sera en faveur de Team 8. Cependant, CLG continue d’être devant aux Golds. Les teams se regroupent par la suite, CLG engage un fight à 25 minutes, qui va totalement à leur avantage, se terminant sur un bait de Link qui offre trois kills à Doublelift et Aphromoo. Les fights continuent, mais Team 8 n’arrive pas à catch la Tristana, contre une composition très forte en teamfight où chacun tient son rôle. CLG finira donc par l’emporter.

 

Jour 2

Team Dignitas vs Team Impulse

Impulse sait qu’il faut être agressif en early game pour gagner contre Dignitas, qui sort une composition avec trois assassins. Rush vient donc faire un gank au level 2 sur la botlane Dignitas, faisant flasher le support. Même si le first blood va au Dignitas, ces derniers manquent clairement d’agressivité. Impulse jouera les objectifs, alors que Dignitas n’en prendra pas un seul, que ce soit dragon ou tourelle. La domination d’Impulse se fera donc ainsi, dans l’absence de réaction de Dignitas. Tout étant en leur faveur, l’équipe de XiaoWeiXiao emportera la victoire.

Team Coast vs Winterfox

La game commence tranquillement, les lanes se jaugent et farment. Les junglers se suivent au niveau des ganks : chacun lit très bien le jeu de l’autre. Le first blood va à Altec lors d’un counter gank de ShorterACE, puis un doublé peu après pour Impaler qui lui aussi a counter gank, mais en toplane cette fois-ci. Le jungler se montre au top lors d’un nouveau gank, et Winterfox réplique avec un dragon. Coast domine très vite aux kills, prenant une légère avance aux Golds. Impaler continue de gank la toplane, mettant très bien dans sa game l’Irelia de Cris. Coast continue de mettre la pression en prenant des fights et des objectifs : l’équipe domine Winterfox avec une Irelia très en forme, un Xerath qui poke très bien et un adc bien positionné qui fait des très bons dégâts. Winterfox subit la game et nous assistons à un nouveau stomp.

Team Liquid vs Counter Logic Gaming

Une game qui commence avec un swap lane engagé de la part de CLG. Rien à dire si ce n’est qu’Xpecial roam un peu, prenant le first blood sur Xmithie dans la jungle. La game baisse en agressivité suite à ça. 10 minutes de jeu, timing dragon : les deux équipes se regroupent au niveau de la botlane pour un gank engagé par CLG. Le move ne donnant rien, il se déplace sur la midlane avec un kill sur Link, laissant l’ouverture du dragon à Liquid. La game se bloque de nouveau et toutes les lanes farment à nouveau, puis les premières tourelles commencent à tomber. FeniX empêche Link de jouer sa Leblanc tranquillement, lui donnant du mal à peser dans la game. Les teamfights s’engagent au moment des objectifs, donnant l’avantage à Liquid qui montre un très beau travail d’équipe. FeniX est seigneurial sur son Azir, jouant le champion à la perfection en faisant même des Insec lors des teamfights. Avec une phase de mid et late game très bien gérée par Liquid, l’équipe finira par prendre l’avantage et l’emporter sur CLG.

Cloud 9 vs Gravity

Un swap lane est engagé de la part de Gravity, donnant un first blood à 3 minutes pour Cop sur le Sion de Balls. Les supports roament beaucoup, Bunny Fufuu jouant sa Morgana aux côtés de son jungler en early game, avant d’aller aider son toplaner qui jouait en 2v1. Le Kassadin de Gravity est très mal dans sa game, Cloud 9 joue les objectifs et le contrôle de map et la game semble tourner à leur avantage. Mais Gravity ne l’entend pas de cette oreille, Bunny FuFuu se montre impressionnant sur sa Morgana, donnant des kills à sa team. Saintvicious fait de très bonnes engages aussi avec sa Vi sur un Kog’Maw qui ne peut s’échapper. Cloud 9 continue à tenter les objectifs et, suite à un Nashor, essaie de snowball. La game semble là difficile pour Gravity, mais ils ne baissent pas les bras : Saintvicious continue d’engager sur Sneaky, et si le move semble désespéré, la shockwave de Hai ne touche personne, donnant l’avantage à Gravity pour ce teamfight. La game reste serrée, mais Hai ne place pas le bon ulti qui permettrait d’avoir un teamfight en leur faveur. Cloud 9 n’arrivant pas à concrétiser, la game continue entre objectifs et teamfights mais c’est Gravity qui mène la danse jusqu’à leur victoire.

Team 8 vs Team SoloMid

Les deux équipes offrent deux compositions sympathiques, surtout Team 8 qui sort un Nocturne, absent depuis quelques temps. Un swap lane est engagé de la Team 8. Nous avons là Bjergsen sur une Leblanc, bien plus agressif que les midlaners précédents. Dyrus se prend un gank à 3 minutes de jeu, de la part de Nocturne et Irelia, donnant un kill et trois assists à la Team 8. Suite à ce first blood, la duo lane retourne au bot. La phase de farm s’engage donc à ce moment-là, mais l’agressivité sur la botlane reste présente. Quelques agressions ont lieu, et Nocturne fait des ganks qui mettent à mal TSM. Team 8 se regroupe, prend une tourelle, et commence à roam en groupe. Même si Bjergsen est très bien dans sa game et réussit à prendre des kills, Team 8 gère mieux les teamfights, empêchant TSM de snowball. Les rotations de Team 8 sont parfaites, ils prennent des objectifs que TSM n’arrive pas à défendre : ils continuent donc d’agresser l’équipe populaire des États-Unis et finissent par gagner cette game, notamment grâce à leur midlaner qui fait des très bonnes shockwaves avec sa Orianna et leur toplaner qui aura décalé avec sa Irelia dès qu’il a eu sa Force de la Trinité.

Le classement

Les Tops de la Semaine

Team Liquid : Elle est la seule équipe à avoir gagné ses deux matchs. À noter que Piglet n’était pas là pour jouer, mais que son remplaçant a fait un très bon travail en tant qu’adc. Toute l’équipe était en grande forme et a montré un excellent niveau de jeu, ainsi que des compositions assez surprenantes. FeniX le midlaner a montré un Azir très fort, capable de faire des plays au même titre qu’un Insec avec son Lee Sin. Xpecial le support mérite lui aussi une mention pour avoir fait un excellent travail de protection de son adc et de son équipe en général.

Impaler : Malgré une victoire et une défaite de l’équipe Coast, le jungler s’est montré très présent et a su donner l’avantage à son équipe. Impaler est en forme : il a fait de très bons counter ganks et aussi de simples ganks qui ont payé. Sa maîtrise de la jungle est très agréable à voir, et même s’il y a eu quelques fails, il a prouvé qu’il pouvait se faire une place parmi les meilleurs junglers Américains.

Bjergsen : Tout comme Impaler, Bjergsen a vu son équipe gagner une game et perdre l’autre. Cependant, lors de ses deux games, le midlaner a été très bon : un sans faute avec son Ahri contre Cloud 9 et sa Leblanc a certainement été la seule à avoir un minimum d’impact cette semaine. Il a toujours été un très bon midlaner et on l’attend la semaine prochaine de pied ferme, une fois de plus.

Les Flops de la Semaine

Cloud 9 : Alors que l’équipe est la seule à n’avoir subi aucun changement au niveau des joueurs, elle est aussi la seule équipe à avoir perdu ses deux games. S’ils n’ont pas très mal joué, ils n’ont surtout pas réussi à concrétiser lorsqu’ils avaient l’avantage. Même si Sneaky et Balls étaient dans de bonnes conditions pour jouer, l’équipe a fini par perdre deux fois en laissant notamment des objectifs qu’ils auraient dû défendre.

Dignitas : Avec une victoire et une défaite, les Dignitas se trouvent pourtant ici. Il faut noter que leur victoire est uniquement due à un mauvais call de la team Coast, puisque cette dernière avait l’avantage sur Dignitas. Durant leur seconde game, ils ont simplement été absents, et nous attendons d’eux qu’ils se réveillent lors de la prochaine semaine.

Hai : Le midlaner des Cloud 9 n’a pas su se faire remarquer. Alors que Fizz est un champion qu’il affectionne tout particulièrement, il n’a pas été capable de tenir le 1v1 contre Bjergsen, et de même le lendemain avec son Orianna. Lors des deux journées, il n’a pas réussi à placer de bons ultis, alors que son équipe comptait sur lui pour retourner la situation. On espère simplement que ça ira mieux la semaine prochaine !

L’équipe de la semaine

Top : Rhux

Jungler : Impaler

Mid : FeniX

Adc : Altec

Support : Xpecial

Ils sont des joueurs qui ont marqué leurs rôles, en faisant de bons scores et de bons moves, que ce soit dans la victoire ou la défaite. Retenez donc bien que ce sont leurs performances individuelles qui font qu’ils sont présents dans cette équipe. Si vous souhaitez donner votre avis et faire votre composition-type, n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire ! Nous vous donnons maintenant rendez-vous samedi soir pour la suite des LCS NA sur O’Gaming.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.