d

06 févr. 2015 - Irys League of Legends

LCS NA récap' de la semaine 2 : Kalista se venge sur Piglet

LCS NA récap' de la semaine 2 : Kalista se venge sur Piglet

Bonjour à toutes et tous ! Nous sommes déjà jeudi, et c’est le jour du récapitulatif de la semaine des LCS NA. Comme chaque semaine, nous vous rappelons qu’il est déconseillé de lire ceci si vous comptez regarder les matchs, mais si ce n’est pas le cas, alors l’article est là pour vous !

Les games

Jour 1

Gravity vs Dignitas

La VOD du match et le résumé de la game avec les builds des joueurs

#80minsthedream. La game peut être résumée à ce merveilleux troll de la part de Riot, le jour du live. Nous avions deux compositions intéressantes, et nous avons désespérément attendu un teamfight qui n’est jamais arrivé. Toute la game s’est jouée sur les objectifs et non sur les kills, qui étaient souvent des catchs. Gravity a d’ailleurs été plus forte en termes d’objectifs et de rotations que Dignitas, qui n’a pas été capable de défendre. Leur jeu est resté très passif en comparaison de celui de Gravity (et retenez que la game était déjà passive en soi), il y avait peu de vision de leur part, donc aucun moyen de défendre les rushs sur le Dragon ou le Nashor. Lorsqu’ils avaient la vision, Dignitas n’a toujours rien fait. En bref, une game avec peu d’action, mais beaucoup de stratégie au niveau des objectifs, qui s’est soldée par la victoire de Gravity.

Team 8 vs Team Coast

La VOD du match et le résumé de la game avec les builds des joueurs

Vous aimez jouer au yo-yo ? Les joueurs de Team 8 et Team Coast ont adoré y jouer. Un swap lane a été engagé de la part des deux équipes. Les top laners ont beaucoup joué sur l’agressivité, et ont profité de l’appui de leur jungler respectif. Surtout du côté de Team 8 avec Porpoise qui offre un first blood à six minutes de jeu. La game s’est déroulée normalement, puis est arrivé le mid game : à partir de ce moment-là, les deux équipes ont engagé beaucoup de fights, mais surtout, il y a eu énormément de throws, et de counter throws. Les deux équipes ont joué au yo-yo, offrant une game très intéressante à regarder (bien qu’on puisse y voir de la solo Q, avec tous ces throws). Coast finira par prendre l’avantage, mais Mash nous donnera un dernier throw en se prenant une cage de Dodo, laissant Team 8 prendre ce dernier teamfight, et la game.

Cloud 9 vs Team Liquid

La VOD du match et le résumé de la game avec les builds des joueurs

En soi, c’était LE match de la soirée : Cloud 9 était à deux défaites, et Liquid à deux victoires. Piglet faisait son entrée en scène, et s’est trouvé face à une duo lane Cloud 9 qui avait la rage de vaincre. Sneaky a sorti une Kalista très agressive, mettant à mal le Coréen tout au long de la game. Cloud 9 prend doucement l’avantage, et profite de la situation pour nous montrer un jeu parfait au niveau des rotations et des objectifs : Team Liquid sombre peu à peu et n’arrive pas à reprendre l’avantage. Lorsque les teamfights sont engagés, le combo Kalista - Annie prend son envol, et Cloud 9, maîtrisant très bien cette phase, s'impose et emporte la victoire. À noter qu’après la game, Piglet s’est rendu compte qu’il jouait sans maîtrises. Mais aurait-il pu faire la différence avec celles-ci face à Cloud 9 qui avait besoin de cette victoire ?

Team Impulse vs Counter Logic Gaming

La VOD du match et le résumé de la game avec les builds des joueurs

Une seule chose à dire : c’est LA game à ne pas louper cette semaine ! Une domination parfaite de CLG, mais de l’action et des plays ! Tout commence à deux minutes de jeu : CLG engage un swap lane, et la duo lane deny la vague de sbires en faisant du proxy (oui, oui, ils se sont pris pour Singed). Le jungler et le toplaner étaient, quant à eux, en train d’invade. Lorsqu’Impact s'approche un peu trop, il est pris à partie par quatre joueurs adverses, et y laisse le first blood. Quelques secondes plus tard, Impulse réplique en faisant un move semblable sur Zion Spartan. Le ton de la game était donné. Mais celui qui aura fait la réussite de son équipe n’est autre qu’Aphromoo : les hooks de son Blitzcrank auront été magnifiques, et le combo avec Kalista très bien timé. Si vous avez envie de voir un bon Blitzcrank, il vous suffit de regarder ce match.

Team SoloMid vs Winterfox

La VOD du match et le résumé de la game avec les builds des joueurs

Il y avait bien longtemps qu’on n’avait pas vu une Leblanc gagner une game, mais Bjergsen est têtu, et il était bien décidé à l'emporter avec la Manipulatrice. TSM engage un swap lane, avec une invade de la part de Santorin sur le rouge de Winterfox. Support et jungler viennent prêter main forte à Bjergsen lors d’un gank level 2 pour lui donner le first blood. C’est une game avec beaucoup d’agressions de part et d’autre, mais la composition « AD-centrique » de Winterfox finit par manquer de dégâts contre une Leblanc et une Kalista totalement feed. Les deux équipes se tiennent aux rotations sur les objectifs, chacune répliquant aux moves de l’autre, mais les teamfights sont à l’avantage de TSM. Une fois de plus, le combo Kalista - Annie aura prouvé son utilité contre Winterfox qui aura du mal à reprendre l’avantage.

Jour 2

Counter Logic Gaming vs Cloud 9

La VOD du match et le résumé de la game avec les builds des joueurs

C’est sur cette game qu’on aura vu le premier ban de Kalista. Les deux équipes l’avaient merveilleusement bien jouée, et CLG semblait avoir une idée de pick. La laisser open à Sneaky, qui avait fait une très belle game avec, était un pari risqué. La partie commence donc avec une Vi qui pointe le bout de son nez. Cloud 9 engage un swap lane, Sneaky se retrouve ainsi seul au top contre le Rumble de Zion Spartan. Il y a de l’agression de part et d’autre, un dive loupé de la part de Cloud 9 (mais sans kill concédé, tout de même). Le first blood arrivera peu après sur Hai, grâce à un dive de CLG. L’équipe fera une très bonne rotation au Dragon, qui n’est pas défendu par Cloud 9 par manque de vision. Le mid game s’engage, et CLG fait de meilleurs teamfights et rotations. Petit à petit, ils prennent l’avantage sur Cloud 9. La game s'achève sur un call Nashor de Cloud 9 : CLG tente de le défendre à quatre, pendant que Doublelift fait le cinquième dragon pour son équipe. Dès que le buff Dragonslayer apparaît, les quatre CLG restant engagent Cloud 9 au Nashor, prenant presque un ace, alors que Doublelift rush la base pour terminer la game.

Team Dignitas vs Winterfox

La VOD du match et le résumé de la game avec les builds des joueurs

Voilà une game qui se solde par un stomp. Winterfox amorce un swap lane, les supports des deux équipes roament beaucoup en early game, permettant notamment à Winterfox de prendre un premier dragon, et le first blood sur un gank au mid. Dignitas semble décidé à ne pas se laisser faire : les joueurs tentent d’agresser, mais Winterfox disengage, le plus souvent pour se regrouper et engager de nouveau sur Dignitas qui n’arrive pas à lui tenir tête. Winterfox prend l’avantage grâce à une très bonne gestion des teamfights et des rotations. À noter que Pobelter est même allé jusqu’à prendre un fight en 1v5, réussissant à pick un kill, pendant que le reste de son équipe faisait le Nashor. Winterfox push les trois tourelles d’inhibiteurs en même temps, avec le buff. Ils dominent toute la game, et finissent par prendre la victoire sur Dignitas avec les buffs Nashor et Dragonslayer.

Team SoloMid vs Team Liquid

La VOD du match et le résumé de la game avec les builds des joueurs

C’était la game la plus attendue de la soirée, et pour cause ! TSM affrontait Team Liquid. La veille, nous avions été déçus par la performance de Piglet, et nous attendions donc avec impatience de voir comment il allait s’en sortir ce jour-là. Autant le dire tout de suite : il n’a pas été à la hauteur de nos attentes. C’est TSM qui commence par amorcer un swap lane, et push rapidement la tourelle de la top lane qui tombe à 8 minutes. Mais Liquid répond avec un 3-men-push au bot : Nunu, Caitlyn, et Janna font le travail en prenant la tourelle. Nouveau swap lane, et de nouveau, un trade de tourelles bot et top. Le first blood revient à Wildturtle au cours d’une invade de la jungle qui se finit en petit teamfight. Les deux équipes jouent plus les objectifs que les kills, et la domination de TSM se fait surtout grâce au farm. Quelques kills sont lâchés sur des catchs, généralement suivis par la prise d’un objectif. La game se déroulera ainsi tout du long. Lorsque Liquid engage le fight à 30 minutes de jeu, TSM, qui est en meilleure condition, réussit à prendre deux kills puis un Nashor. TSM fait une percée au mid, puis finira par prendre la game en faisant des rotations d’objectifs.

Team Impulse vs Team 8

La VOD du match et le résumé de la game avec les builds des joueurs

Vous vous souvenez quand, plus tôt dans l’article, nous vous disions que les Américains aimaient jouer au yo-yo ? Cette game en est un autre exemple. Elle reste cependant très belle à regarder (et nous vous conseillons de le faire si ce n’est pas déjà le cas). Les deux équipes se répondent en termes d’objectifs et kills : Adrian gank le mid et offre le first blood à son équipe. Plus tard, c’est XiaoWeiXiao qui gank le top, mais si aucun kill n’est pris, la tourelle tombe. En réponse à cela, Team 8 part faire un dragon. Toute la game est agressive : les joueurs font des ganks, prennent les objectifs, et empêchent notamment le Malphite de CaliTrlolz de placer un wombo combo avec la Orianna de Slooshi. Impulse réussit à les dominer toute la game, en gérant correctement les teamfights et les rotations. Team 8 ne s’est tout de même pas laissée faire et aura réussi à placer, une fois, le combo Malphite - Orianna, qui leur a permis de tenir un peu plus longtemps la game, mais ce n’était pas suffisant pour la victoire.

Team Coast vs Gravity

La VOD du match et le résumé de la game avec les builds des joueurs

C’était la dernière game de la semaine. Les deux équipes ayant un niveau assez équivalent, nous attendions un beau match, et n’avons pas été déçus. Nous avons eu droit à la quatrième Kalista de la semaine en la personne de Cop qui a obtenu le first blood sur un hook et gank en bot lane. Lorsque Coast prend la première tourelle au mid, Gravity riposte en prenant un dragon. On sent que les deux équipes ont envie de gagner ce match, et elles mettent toutes les chances de leur côté. Finalement, Coast prendra l’avantage, que ce soit en teamfights ou sur les objectifs. Alors qu’ils sont en avance aux golds, Coast commet des erreurs en teamfight, offrant notamment des kills aux carrys de Gravity. Cette équipe arrivera à catch deux kills et un Nashor, leur permettant de reprendre l’avantage aux golds. Un dernier teamfight s’engage alors que Gravity push avec le buff du Baron, fight qui tourne à leur avantage et leur offre ainsi la victoire.

Le Classement

Les Tops de la semaine

Aphromoo : élu MVP de la semaine (et c’était amplement mérité), nous étions obligés de le citer ici. Il a fait un excellent travail avec ses supports, offrant la victoire à CLG sur les deux games. Son Blitzcrank était très impressionnant, avec lequel il a réalisé un hook totalement improbable entre les sbires, et un combo avec Kalista parfaitement maîtrisé dont XiaoWeiXiao se souviendra très longtemps.

Sneaky : malgré une victoire et une défaite pour Cloud 9 cette semaine, Sneaky a très bien joué. Il a été le premier à sortir Kalista, un pick qu’il a parfaitement maîtrisé aux côtés de LemonNation, mettant très mal Piglet pour sa première game en LCS NA. Même lorsque son équipe perd, il fait une très bonne performance, et cela devait être noté. C’est un joueur régulier qui a le meilleur KDA de Cloud 9.

Gravity : certes, TSM et CLG ont également gagné leurs deux games, mais Gravity n’a pas démérité. C’est une équipe nouvelle en LCS, même si Saintvicious est un vétéran de la scène. Ils ont montré un très beau niveau de jeu cette semaine, BunnyFuFuu et Cop faisant un très beau travail en bot lane, notamment lors de leur deuxième game qui n’était pas gagné d’avance pour Gravity. Ils ont pourtant réussi à revenir et remporter la game contre Coast.

Les Flops de la semaine

Team Dignitas : tout comme la semaine dernière, Dignitas était absente. Peut-être pas tout à fait, cela dit, puisqu’ils se sont un peu plus battus et ont tenté des moves, plus souvent loupés que réussis. Cela s’est soldé par deux défaites cette semaine, et le départ de Crumbzz, le jungler. Nous espérons qu’ils arriveront à relever la tête la semaine prochaine, avec leur nouveau jungler.

Team Liquid : Liquid était très attendue cette semaine, et pas uniquement parce que Piglet jouait enfin. L’équipe avait gagné ses deux matchs la semaine d'avant, nous attendions donc d’elle de nouvelles performances contre Cloud 9 et TSM, mais ça n’a pas été le cas. Quelque peu déçus, nous espérons que Liquid reviendra en forme ce week-end.

Team Coast : voilà encore une équipe qui a perdu ses deux games cette semaine. Coast n’a tout de même pas démérité, mais sur les deux matchs, l’équipe, qui avait l’avantage, commet des erreurs qui la privent de la victoire. Il faudra que le groupe travaille là-dessus et évite de nous faire la même chose la semaine prochaine.

 

C’est tout pour cette semaine ! Nous vous donnons rendez-vous demain pour la preview de la semaine 3 et samedi et dimanche à 21 h sur O’Gaming pour la diffusion des matchs. N’hésitez pas à nous donner vos avis concernant ces games dans les commentaires !

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

1 commentaire

Eleos
Eleos - 06/02/2015 21h50

Petite question je ne sais pas ou la poser d'ailleurs :p:
- lorsque je regarde les streams, en particulier les LCS en ce moment, j ai des légers roll back et des lags , des phrases coupées ... donc je pensais dans un premier temps que cela venait de moi mais j ai vu dans le tchat que je n’étais pas le seul et je n'ai pas ce problème sur les web tv millenium , eclypsia... je souhaite continuer sur o gaming, merci d'avance pour toute réponse.

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.